Nourriture pour chats.

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Nourriture pour chats.

Message par Zwyn »

Bonjour ,j'ai 4 chats et ils mangent d'habitude des croquettes . Suite à une discussion avec ma véto ,celle-ci me convainc de ne surtout pas leur donner des croquettes bon marchés trop peu dosées en viandes...Je veux bien ,mais un sac de 10 kilos de bonnes croquettes ç'est +/-65€. J'ai fait le tour de quelques marchands etc...On me vante tel ou tel produit...Mais j'ai juste une question : comment préparer soi-même la nourriture pour les chats ? Je le fais pour le chien , mais à part aller chercher des abats puants à la boucherie ,que puis-je faire d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour les croquettes, Hill's est très bien et son coût journalier n'a pas élevé car la quantité donnée par jour au chat est moins importante que celle des marques croquette de mauvaise qualité.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Quelle quantité conseilles-tu de donner, en Hills ? Elles sont plus nourrissantes, si j'ai bien compris ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Oui elles sont plus nourissante, la quantité varie en fonction du poid du chat.

Par exemple, mon chat a 18 semaines, il pèse 2,450kg et il mange 70g par jour.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

ALIMENTATION MÉNAGÈRE
Pour résumer, rappelez-vous que les repas faits maison à base de produits frais sont délicats à équilibrer, et doivent être supplémentés en minéraux et vitamines.
De plus, la préparation de l'alimentation ménagère prend du temps, la ration se conserve mal et le chat a tendance à trier la viande en laissant le reste, ce qui augmente le déséquilibre.
Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

-> L'alimentation ménagère

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée.
Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais.
Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux.

Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours.
Cela demande des connaissances en nutrition animale et en diététique assez poussées.

Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chat, qui varient selon son âge, son niveau d'activité etc...puis peser chaque ingrédient.

L'alimentation ménagère engendre donc des contraintes importantes, tout d'abord en terme de coût car une ration équilibrée comporte des ingrédients chers (viande fraîche etc..). Ensuite, il faut compter le temps de la préparation de la ration, dont la durée de conservation est courte (2 ou 3 jours au réfrigérateur).
Finalement, le résultat diététique est moyen, d'autant plus que le chat, par nature délicat et difficile, aura tendance à trier et à ne manger que ce qu'il préfère ce qui accentue le déséquilibre alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

L'alimentation ménagère

S'il vous prend l'envie de préparer des petits plats à votre chat, alors que les aliments du commerce sont parfaitement équilibrés, et plus pratiques, autant le faire correctement pour éviter des erreurs alimentaires préjudiciables.

La recette suivante est la plus adaptée au chat bien qu'encore imparfaite. Les rations doivent être d'origine animale et enrichies en vitamines et minéraux.

Selon Wolter (Dietetichat, Editions de De Vecchi), la ration type équilibre comme suit :

* 50% de viande maigre ou abats de poisson
* 20% de riz soufflé ou de flocons de céréales (pesés secs)
* 20% de légumes verts ou carottes cuits
* 10% d'un complément d'équilibre contenant de la levure sèche, une huile de table, un complément minéral et vitaminé (soit une cuillerée à café de chaque ingrédient par animal adulte et par jour).
sylvie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 21/10/2005 20:15
Localisation : mettet

Message par sylvie »

je suis contante de te revoir parmis nous clémentine , tu nous a manquer,
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Message par croquette23 »

je lis pas mal de post sur la nourriture pour chats, bcp de personnes trouvent que le manger en boîte, type whyskas ou autre + croquette de gds magasins ne conviennent pas.
j'ai toujours donné à mes chats ce type de nourriture, de la boîte matin et soir et leur croquette à volonté de la journée.
ils ne sont jamais tombés malades sauf qd ils reviennent ave une souris et un oiseau et qu'ils mangent ces petites choses (beurk)
ce n'est pas une question d'argent, juste que je pense (et quasi certaine) qu'ils vont me réclamer de la viande (de la boîte) si je ne leur en donne pas.
et ils ne se portent pas mal du tout, je vais essayer de poster une photo de nono et maya
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ils risquent d'avoir par la suite, en prenant de l'âge, des problèmes de santé qu'ils n'auraient pas eu en manger une alimentation bien équilibrer.

Un chat a soit besoin de protéine mais aussi de vitamines, de minéraux ect.

Un vieux chats a, par exemple, souvent des problème de reins s'il n'a pas reçu une bonne alimentation.

La qualité de leur poil, de leur os, de leur dents ect est aussi meilleurs avec une bonne alimentation.
Il en est de même pour leur sens.


C'est gentil Sylvie mais je ne suis qu'à moitié là.
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

malheureusement les boîtes sont souvent trop riches en sel ce qui a pour effet de bousiller les reins de nous loulous ... et ça, ça ne se voit pas de suite mais que quand il est trop tard ...

personnellement je propose des croquettes de marque à nos pensionnaires et ils ont le sentiment que cela reviens moins cher que des boîtes ou marque de supermarché car la qualité est meilleure et les chats en mangent moins pour le même apport énergétique ...
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

je confirme, quand j'étais étudiante j'ai essayé un peu tout et n'importe quoi pour nourrir mon chat et finalement les hills etaient le plus approprié il faut effectivement en donner très peu, mon chat mange 65g par jour et il pèse presque 5kg), il y en a des spéciales chat d'intérieur, chats gros, problèmes de peau etc... et les chats ont vraiment un plus bel aspect nourris avec ce type de croquettes (j'ai pu voir la différence sur le vieux chat de mon copain, que j'ai mis au hills après des années de boîtes :) elle était beaucoup plus soyeuse)
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Message par Zwyn »

Merci pour ces réponses que je connaissais déjà hélas . Vous ne trouvez pas que 10 Kg de Royal pour 62€ c'est exorbitant comme prix...Parce qu'ils en mangent autant que si c'était du bas de gamme ( Whiskas et autres Brekkies )...Je ne vous parle même pas du très bas de gamme ( GB-Delhaize-Etc...)
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

Ben en fait même si je roule pas sur l'or, j'aime pas mal me nourrir, donc j'essaye d'acheter des choses que je trouve bonnes, saines et éthiques en plus (style les oeufs numéro 0 ou 1 :wink: )... et j'essaye de faire cela pour mes chats aussi... d'autant plus que j'ai vu la différence de santé qu'ils ont
maintenant c'est vrai que j'ai grandi avec un tas de chats qui mangeaient des croquettes très bas de gamme et qui étaient en pleine forme.. mais je préfère mettre un peu plus cher parce que je crois que ca vaut le coup.; même si ca fait un peu mal lors du passage à la caisse :wink:
ceci dit c'est étonnant qu'ils en mangent autant, ils ont peut-être un tempérament glouton, car elles sont vraiment nourrissantes. Ils en ont à volonté ou tu donnes des doses journalières?
Avatar de l’utilisateur
Dominique123
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 11/9/2006 22:21
Localisation : Dour

norriture pour chat

Message par Dominique123 »

:roll: Pour les croquettes on m'avait déjà dit que hills était bien,mais mes éleveurs donnent royal canin et j'ai donné la même chose.Mais un éleveur m'a dit que si on voulait des chatons il vallait mieux donner proplan .Alors un peu casse tête,le quel choisir dans toutes ces marques .
Par contre pour les boîtes que ce soit sachet fraîcheur,gourmet,félix en pâté :evil: la diarrhée.Quelque fois un chat supporte une marque et pas les autres.Alors quel marque convient pour tout les chats. :?:
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Sur un autre fil nous avons déjà parlé des différentes marques de croquettes de qualités . Il y a Hill's, Proplan, Mastery, Nutro.
Le mieux est de trouver un magasin qui vend ces produits. Les prix sont variables d'un marchand à l'autre. A toi de faire une étude de marché. Un bon conseil, dans un premier temps n'achète pas de grosses quantité, car si tes chats n'aiment pas ....
Répondre