Chaton de 2mois et demi ne grossit pas

Modérateurs : Vince, acherontia

Katyminoo
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/7/2009 20:43

Chaton de 2mois et demi ne grossit pas

Message par Katyminoo »

Bonjour, je suis toute nouvelle et je viens d'adopter un chaton il y a 2 semaines.
Il a déjà fait un tour chez le véto il y a 10 jours et depuis il n'a pas pris 1 gramme, il pèse 850g. On a pas sa date de naissance exacte mais il a à peu près 2 mois et demi normalement.
Alors il avait puces et vers alors il a eu traitement total : talc anti puces, vermifuge et j'ai même acheté des pipettes spéciales chaton pour les puces parce le talc ne marchait pas...
Il mange des croquettes chaton en quantité qui me parait normale, et il va beaucoup à la caisse aussi mais rien d'anormal là non plus...
Depuis hier il cohabite avec ma chatte de chez mes parents (on la garde pendant leurs vacances) et il grignote dans ses croquettes à elle !! grave ou pas ?? parce qu'il a l'air de largement les préférer.

J'ai pensé mélanger les 2 types de croquettes mais j'ai peur que ma vieille boude la gamelle...

Enfin je me demande surtout si il faut s'inquiéter qu'il ne prenne pas de poids ou si ça arrive parfois... il bouge énormément (même la nuit grrr)

Merci si vous pouvez m'aider de votre expérience...
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Si ton chaton mange normalement, va à la litière normalement, il devrait grossir. As-tu pensé aux vers? Attention, il faut strictement un vermifuge pour son âge, sous peine de gros problèmes. Et peut-être aussi simplement tester ta balance?Ce n'est pas un gros problème s'il mange la nourriture d'adulte, mais elle est moins riche que celle pour les chatons, donc il grossirait peut-être plus avec la nourriture pour son âge. Quoique! Dans le temps la nourriture spéciale chaton n'existait pas, et tous mes chats nourris dès leur jeune âge avec la nourriture pour adulte ont eu une vie aussi longue et aussi peu malades que les autres. Maintenant, il faut profiter des nouvelles données scientifiques et le mieux serait donc, s'il l'accepte, de lui mettre une majorité de croquettes chatons.
Je ne suis pas véto, et si le problème persiste, il faudrait en parler avec ton véto, car en général à cet âge, ils grossissent relativement vite.
Katyminoo
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/7/2009 20:43

Message par Katyminoo »

je le pèse sur ma balance de cuisine électronique donc aucun doute la dessus...
je vais mixer les croquettes en espérant qu'il prennes un peu.
Pour le vermifuge j'ai mis la dose en fonction de son poids comme indiqué par le véto et sur la notice... j'espère que ça a suffit. Si je le lui refait j'imagine que c'est mauvais pour lui... je préfère pas tenter.

En tout cas merci pour ta réponse Tchangou.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

C'est important qu'un chaton grossisse, le contraire pourrait signifier un problème de santé. A la limite et temporairement, n'essayerais-tu pas les bouchées en sauce ou en gelée de très bonne marque et spécial chatons qui sont très très appétantes. Chez T&C, on en vend en qualité premium (les marques des supermarchés sont assez bas de gamme) et cela pourrait faire la différence. Sinon, s'interroger sur un problème de santé.
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

Bonjour,

En même temps, il y a dix jours il a subi un traitement anti-puces et un vermifuge. C'est un sacré bouleversement pour un si petit corps.
S'il mange bien, je lui laisserais encore quelques jours pour reprendre sa croissance.
Et comme Tchangou le propose, ça serait peut-être bien de varier un peu la nourriture, mais moi je choisirais de la viande hachée ou du thon par exemple (pas trop de thon, c'est sec).

Kix.
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

voici un tableau à imprimer pour surveiller le poids de ton chaton

http://www.myhillskitten.com/sitecore/s ... 66B4F.ashx
Répondre