Chaton ac retard de croissance + chat stérilisé:que donner ?

Modérateurs : Vince, acherontia

Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Chaton ac retard de croissance + chat stérilisé:que donner ?

Message par Leilou »

j'ai une chatte stérilisée de 9 mois, Maïa, tout à fait normale.

Une deuxième chatte de 5 mois, Cléo et stérilisée hier (car en chaleur).
Le véto a dit qu'elle avait tout d'un chaton de 4 mois, un bébé en somme (poids, dents, taille...). Un petit retard de croissance.

Dois-je :
1 - les passer toutes le 2 à la nourriture chat stérilisé (avec adaptation, cela va de soi)
2 - faire un mélange chat stérilisé + croquettes chaton
3 - ne donner que des croquettes chaton.

Avant, il y avait un mélange et je suspecte qu'elle ne mangeait que des croquettes chat stérilisé, elle devait préférer.
ca peut pê expliquer le retard de croissance.

Si je repasse en chaton, Maïa risque de prendre un sacré bidon en peu de temps.

Si je passe en chat stérilisé, pas de rattrapage de croissance possible.

Pouvez-vous m'aider ?
Grand merci d'avance
Invité

Message par Invité »

Tu sais, un chat n'est pas l'autre, il faut voir aussi comment étaient les parents et ce qu'elle a reçu comme nourriture avant de venir chez toi :wink:

Que donnes-tu comme marque de croquettes??

Moi je continuerais aux croquettes chatons jusqu'à un an et puis éventuellement passer aux spéciales chat stérilisé à partir de ce moment là... mais j'ai toujours continué à donner à manger normalement à mes chattes même après stérilisation et elles ne sont pas devenues des pachidermes pour autant :lol:
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

je donne des H**'s chatons.
avant, elle ne mangeait que le lait de sa maman. j'ai du introduire moins mm la nourriture solide. (à partir de 7 semaines...).
Je sais, elle a mal commencé... je l'ai récupéré in extremis...

je vais suivre ton conseil, donner des chatons jusqu'à 1 an et passer ensuite au RC chat stérilisé.

merci
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

A mon avis la nourriture "chat stérilisé" a 2 buts:
1- empêcher le chat de grossir, puisque plus light.
2- empêcher que les mâles castrés ne fassent des pierres aux reins (la castration pourrait, dans certains cas très légèrement rétrécir le passage dans le canal urinaire car l'intervention a lieu à proximité)
Donc je ne vois pas la nécessité pour une petite femelle en retard de croissance, donc ne risquant pas l'obésité, de se précipiter sur la nourriture pour chats castrés. La nourriture pour chatons, plus riche, me semble plus adaptée encore quelques temps.
Perso, je n'ai jamais donné exclusivement la nourriture "chats castrés", même à mes mâles, mais tantôt des croquettes de la même marque que les tiennes pour adultes, tantôt chats castrés. Mais aucun n'avait de tendance à l'embonpoint, et ils ont tous vécu longtemps et en forme.
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

les croquettes H**'s chaton ont l'air un peu moins appétantes que les RC chattes stérilisées.... elles partent moins vite :lol:
c'est au gout thon, elles adoraient ca pourtant...

bon, elles en mangent qd mm, mais qd mm moins que la ration quotidienne préconisée par le paquet :roll:

elle finiront bien par comprendre que c'est pour leur bien, surtout à la toute petite...
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Si elles mangent moins de croquettes que la ration prévue sur le paquet, ce n'est pas grave. Le tout est de voir leur développement et qd même une prise de poids nécessaire pour la petite. Si elles n'aiment vraiment pas, mélange avec celles pour chats stérilisé, cela fera un juste équilibre et tu pourras diminuer progressivement avec le temps celles pour chatons.
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

oui, c'est ce que je faisais, mais la petite vicieuse triait !! :evil:
si, si, elle triait avec son petit nez pour ne manger que les croquettes pour chatte stérilisée...
j'ai fait l'expérince en la regardant...

vilaine !
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Petite astuce pour communiquer les odeurs, mais qui ne marche pas à tous les coups: faire un mélange des 2 sortes de croquettes et les enfermer dans une boite métallique pendant quelques jours. Secouer la boite régulièrement pour bien mélanger. Parfois, lorsqu'ils ont de l'appétit, ils trient encore, mais s'il y a trop peu, dans la foulée continuent avec celles qu'ils aiment moins mais qui ont un peu cette odeur.
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

v essayer ca.
thanks !
Répondre