mon chat est très turbulent snif

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

san_19
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 9/8/2006 10:39

mon chat est très turbulent snif

Message par san_19 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'y ai déjà récolté beaucoup d'informations très intéressantes pour mon petit chat mais j'aurais encore besoin de quelques conseils...

C'est un chat mâle d'1 an 1/2, il est très turbulent, mord et griffe très très régulièrement sans raison apparente, miaule dès que je m'enferme dans la salle de bain (seule pièce qui lui est interdite) et m'empêche de dormir la nuit (me mord les pieds dès que je fais un mouvement, me cours dessus, gratte à la porte etc).

J'ai déménagé récemment dans un petit flat sans pièce séparée pour ma chambre (avant c'était séparé), donc maintenant il peut monter sur le lit et vit dans la même pièce que moi la nuit, c'est un flat donc je n'ai pas le choix :cry:

Mais le problème est qu'il m'empêche de dormir, j'ai pourtant tout essayé déjà. Si je dis fermement "non", il m'obéit mais recommence déjà 10 minutes après et ça peut durer des heures ainsi!

Je l'ai eu chaton et j'ai essayé d'immédiatement lui montrer qui est le maître, qu'il ne peut en aucun cas me mordre, griffer ou attaquer mais rien n'y a fait, il n'en fait qu'à sa tête :oops:

Par contre d'un autre côté, il est parfois très câlin mais griffe après quelques minutes que ce soit avec moi ou des visiteurs, même les chiens il les mord (ce qui me fait toujours très peur)! Mais en contre partie il est très propre, il fait toujours dans son bac, jamais à côté, il gratte sa litière pendant des heures mais il fait toujours dedans.

Si quelqu'un avait des conseils à me donner pour essayer de le calmer la nuit, ce serait déjà génial, parce que mes nerfs sont à bout, j'essaie de lui expliquer calmement, de lui fixer des interdits précis toujours de la même façon mais il fait quand même les bêtises jusqu'à ce que je dise 'non' même au bout de 1 an 1/2 rien n'y a fait, je dis 'non' et il recommence quelques minutes après ou m'attaque (j'en ai même des cicatrices tellement il mord et griffe profondément!)

merci à tous pour les conseils :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il veut juste que toute l'attention soi sur lui, il veut être le centre du monde.
Donc quand tu ne veux pas de lui ignore le. Ne lui parle pas, fait comme ci il n'était pas là puisque son but est d'affirmer sa présence. Ce n'est pas facile mais si tu continues à répondre à toutes ses attentes il va continuer.

Quand il griffe ou mord tu le porte à la hauteur de tes yeux, tu lui dis non, tu le poses et l'ignores 10 min.
san_19
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 9/8/2006 10:39

Message par san_19 »

merci pour cette réponse très rapide :lol:

Quand il essaie de se faire remarquer, je l'ignore toujours, je fais semblant de ne pas le voir mais à 2h du matin c'est difficile de l'ignorer parce qu'après 20 minutes de grattage je suis au bout de la crise de nerfs :oops: et même si je lui dis 'non' et l'ignore après, il recommence directement et ce indéfiniment...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Essaye de l'épuiser avant de dormir et donne lui du lait pour chat puis pose le sur son cousin et va te coucher.

Essaye d'instaurer ce rituel tout les soirs.
Ce ne va pas être évident avec un adulte donc tu vas devoir être patient.

Je ne sais pas comment est ton flat mais il y a p-e moyen d'installer des panneaux coulissants pour te faire une chambre séparée...


Si le non ne fonctionne pas avec lui donne lui une tape sur les fesses (sans faire mal, la tape doit être symbolique) et le prenant à la hauteur de tes yeux.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

J'ai eu le même problème que toi, j'habite un flat, avec un chat hyperactif. J'avais déjà appelé au secours sur ce forum et malgré tous les conseils, il continuait à être turbulent et entêté. Je sais ce que c'est de ne pas pouvoir faire une nuit complète sans être dérangé par le sacripant... :roll:
La seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir dormir un peu, même si cela me brisait le coeur, c'était d'enfermer l'enquiquineur dans la seule pièce fermée dont je disposais, c'est-à-dire la salle de bain, lorsqu'il devenait trop turbulent la nuit.
Mais à long terme, ce n'est pas une solution. J'ai alors décidé de prendre un second chat, en espérant qu'ils s'occuperaient mutuellement en journée, histoire d'être plus calme le soir... et ça a marché ! Mon grand est beaucoup moins agressif qu'avant, et c'est même le chaton qui sollicite sans cesse le jeu.
Et quand ils jouent en pleine nuit, je les case toujours dans la sdb mais c'est plus rare... :wink:

Maintenant, je ne sais pas si tu as l'envie ou la possibilité d'en prendre un deuxième...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

On dit bien vite mon chat, mon chien ou mon enfant est hyperactif.
L'hyperactivité est une maladie rare. Le therme en général le plus approprié est turbulent.

Lorsqu'un chat est seul la journée il va occuper l'essentiel de son temps en dormant donc quand son maître rentre il n'a qu'une envie: se défouler et le faire participer.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

je sais bien que l'hyperactivité est une maladie spécifique mais là, je l'utilise dans son sens littéral, hein, très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, donc... :P
turbulent, excité, agité, diabolique, déchaîné, enquiquinant, exubérant, enthousiaste, fatiguant, motivé, énergique... Bref, on a compris ! :D
sinon, tout à fait d'accord avec toi que le chat seul en journée va plus dormir en journée, et montrer sa joie de voir son maître le soir ! :wink:
Dernière modification par bulle le 9/8/2006 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Déchaîné c'est pas mal :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

moi, j'ai une préférence pour diabolique ou machiavélique ! sacrés diablotins, va ! (maisd on les aime quand même) :twisted:
san_19
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 9/8/2006 10:39

Message par san_19 »

C'est sûr qu'on les aime :lol: comment ne pas craquer devant un chat qui nous fait une fête quand on rentre tellement il est content de nous voir :wink: Par contre s'il pouvait cesser d'être content la nuit et m'ignorer :oops:

Je vais faire une tentative de l'enfermer la nuit dans la seule pièce fermée, mais ça ne va pas être facile du tout parce qu'il a de la voix et très longtemps, il peut miauler toute la nuit sans aucun problème et après vive les attaques quand je vais le libérer :(

Par contre un 2e chat je n'envisage pas trop dans l'immédiat, j'ai trop peur d'en avoir un 2e aussi turbulent. En plus mon chat est plutôt individualiste, quand quelqu'un vient chez moi avec un chat ou un chien, il n'est pas content du tout, griffe, mord, souffle, il n'a pas peur du tout du chien, quelle que soit sa taille et sa force de voix!

Pour le lait, ça a un effet apaisant sur les chats??
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

En général il pionce juste après l'avoir bu mais çà doit dépendre des chats aussi.
san_19
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 9/8/2006 10:39

Message par san_19 »

ah d'accord, je ne savais pas du tout, eh bien je vais lui en donner juste avant d'aller me coucher :lol: merci du conseil!
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ah ben, le lait, je connaissais pas non plus ! d'office que je vais essayer, surtout avec la plus petite qui a un peu pris le relais du plus grand la nuit ! ^_^
Et pour le deuxième chat, j'avais la même crainte que toi mais je n'ai vraiment aucun regret. Mais mon aîné n'était pas aussi exclusif que le tien...
nougatine21
Accroc
Accroc
Messages : 1513
Inscription : 15/6/2006 18:30
Localisation : la louviere

Message par nougatine21 »

SAn au debut AZRAEL etait "chiant" aussi nous on l'a descendu avec le chien et pluis de probleme mais mon mari lui metait des boules quies pour ne pas l'entendre (moi je supportais pas lol) Si tu les supporte se serait peut etre une solution ?
Ultime
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 2/8/2006 12:36

Chat turbulent

Message par Ultime »

Bonjour à toi,

As-tu déjà parlé du caractère de ton chat au vétérinaire ? Je pense qu'il existe des médicaments - même homéopathiques pour ce genre de trouble qui me semble être un trouble d'angoisse.
Cela dit, les morsures etc sont aussi les manifestations d'un chat qui a été sevré trop vite et qui n'a donc pas été sociabilisé correctement.
J'ai pour ma part un chat qui mord - je la caresse deux secondes et puis elle me mord mais vraiment fort mais maintenant je le sais donc je la caresse deux ou trois fois et puis je cesse car je sais ce qu'il va m'arriver et pourtant elle est tellement gentille.

Peut-être instaurer un rituel est - comme le dit qqn d'autre - une bonne idée. Lui donner à manger quand tu rentres, puis avant le coucher, le caresser et jouer avec lui et ensuite se coucher....
Mais je décrirais tout de même ces symptomes à un vétérinaire...

Bonne chance!!!
Répondre