cohabitation chatte 5 mois et chaton 8 semaines

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
capunette
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 2/8/2006 8:00

cohabitation chatte 5 mois et chaton 8 semaines

Message par capunette »

Je viens d'adopter un deuxième chaton qui a 8 semaines.
Ma chatte de 5 mois qui sort régulièrement dans les jardins du pâté de maison a appris à défendre son territoire vis à vis des chats du voisinage.

Quand on les a mis en présence hier, elle lui a donné un grand coup de patte et s’est mise à souffler. On l'a un peu grondée. Elle est ensuite montée à l'étage et n'en est redescendue qu'une fois que le petit dormait. On a ensuite mis le petit dans la salle de bain avec bac, litière et coussin et elle s'est tranquillement baladée dans la maison.

Ce matin, elle est venue me dire bonjour et quand elle s'est rendu compte que le petit était dans la pièce, elle s'est mise sur une chaise, sous la table, gronde dès que le petit s'approche mais ne l'a plus touché.

Va-t-elle finir par l'accepter et revenir vers nous même en sa présence? On la fait stériliser le mois prochain, cela se passera-t-il mieux après?

Merci pour vos réponses
Image
Dernière modification par capunette le 2/8/2006 8:41, modifié 2 fois.
capunette
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 2/8/2006 8:00

ajout

Message par capunette »

maintenant, elle gronde aussi quand je l'approche... :(
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Rebonjour , il faut simplement lui laisser du temps , et ne surtout pas changer ses habitudes .... ça ira ne vous tracassez pas :wink:
pascale59540
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 159
Inscription : 10/5/2006 18:13

Message par pascale59540 »

bonjour capunette
moi j avais une siamoise de 4mois quand j en ai eut un petit siamois de 2mois cela c est tres mal passe elle ne pouvait pas le voir j ai eut tres peur qu elle le tue tellement elle soufflait et grognait et j ai vu sur un forum qu il fallait acheter du felyway chez le veterinaire et un autre sujet qui etait de l homeopatie j ai donc achete l homeopatie qui n est pas chere 1euro80du lachetis 5ch j ai donne 2granules a mon chat (la plus grande)et une demie heure apres elle relechait le petit et depuis ce jour plus rien maintenant ils sont toujours ensemble et ne peuvent plus etre l un sans l autre je n y croyait pas mais cela est bien vrai
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 24/7/2006 17:14

Message par vitamine »

coucou!

oui moi aussi, j'ai 4 chats et à chaque nouvelle arrivée, le nouveau venu voulait s'imposer, faire sa loi et au début, je devais parfois intervenir sinon le sang aurait couler ... :cry: et puis avec le temps (pour ma part, cela a chaque fois mis +/- 6 mois) et bcp de patience et d'amour en essayant de les laisser faire et bien aujourd'hui tout le monde s'entend bien ! Je les caresse tous souvent et en même temps pour ne pas susciter de jalousie...maintenant, ma sacrée de birmanie donnent même des bisous aux deux autres, ils se frottent l'un contre l'autre etc.. le seul endroit ou il a encore parfois des légères bagarres est le jardin mais c'est par jeu donc pas de soucis :wink:
Bonne chance :) Image
Ultime
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 2/8/2006 12:36

Cohabitation

Message par Ultime »

le Feliway est une solution mais surtout il ne faut pas t'en mêler - c une question de hierarchie et de territoire - il y a un nouvel ordre à mettre en place et cela va se faire .

J'ai 4 chats aussi et quand le dernier est arrivé - les autres le mordaient à la gorge et le jettaient par terre -- j'ai tél à l'éleveur qui m'a dit de ne surtout rien faire - de les laisser -- je l'ai fait et maintenant ca va.

Je n'ai rien changé aux habitudes des autres - juste ajouté un bac à litière et tout ce petit monde mange ensemble mais parfois il y a encore des "souffles" qui se perdent...
Il faut aussi multiplier si tu le peux les objets pouvant servir d'échappatoire - un dessus d'armoire - un arbre a chats une caisse en carton...

Courage ca va aller.... en tout cas je l'espère.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

J'ai aussi deux chatons, biloko avait 5 mois et demi quand Baya 3 mois est arrivée. Cela n'a pas été aussi agressif mais quand même, ils se sont soufflés dessus et quand j'ai voulu caresser les deux en même temps Biloko a grogner, j'ai laissé tomber je le caressais tout seul et baya toute seule aussi. Le véto m'a dit "au plus vous vous en mêlerai au plus ça va compliqué les choses" je ne suis intervenue que deux fois; la 1ère ils étaient dans les fils électriques et j'avais peur qu'ils ne s'étranglent ou autre, et la 2ème il l'avait coincé derrière les toilettes elle n'avait aucune échapatoire et comme elle criait j'ai été impressionée, quand je suis intervenue, ils m'ont tous les 2 regardé l'air de dire "bah quoi, qu'est-ce que tu nous veux???" Et maintenant même si moi je trouve ça "violent" je les laisse faire il n'y a jamais de blessé :P Et j'ai vu Baya lui faire des bisous :D
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

je suis tout a fait d'accord avec les avis précédents. il y a 1 an j'avais Zoé et je lui ai ramené Pimousse je m'y suis mal prise. Je les avais mis nez a nez et je m'interposais quand je voyais zoé attaquer le petit chaton. ils se sont finalement tolèrés mais c'était pas l'amour fou. J'ai déménagé il y a un mois et j'ai pris Pimousse (zoé est restée chez ma maman car elle ne saurait pas rester enfermée à l'appart)et j'ai été acheter Izis qui avait 3 mois. J'ai veillé à ne pas commettre les mêmes erreurs et je me suis renseignée.
La première chose à faire c'est de déposer quelques instants la boite avec le nouveau chat dans la pièce, ce qui eveille la curiosité de l'autre. Au bout d'un moment, on lache le nouveau venu et on les laisse (on peut évidement les regarder de loin mais il faut éviter l'intervention, Il ne faut surtout pas crier sur le chat ) par la suite éviter de montrer des préférences.
Grace à cette "méthode", il a fallu environ une demi heure pour qu'ils fassent connaissance et maintenant ils sont inséparables et n'arrêtent pas de se faire des mamours.
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 24/7/2006 17:14

Message par vitamine »

je pense aussi que chaque chat a son caractère et certains trucs peuvent fonctionner chez certains mais pas chez d'autres...
j'ai parlé un peu vite en disant qu'il n'y avait plus de soucis chez moi, hier soir la ptite dernière a attaqué mon vieux mâle, conclusion il a 2 petits trous dans la tête ! :x donc de manière générale, il ne faut pas intervenir mais y a des fois où c'est indispensable et si je l'avais vue, je n'aurais pas pu la laisser faire ! en tous cas c'est dure de ne pas broncher quand on voit l'un plaquer au sol l'autre chat et la mordre au cou comme une malade et je peux vous assurer que vu la tête des 2 chats, ce n'est pas un jeu :roll:
que faire dans ces cas là? dois la réprimander?
Merci pour vos idées...
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

capunette,

ce qu'il ne faut pas faire c'est de priviligier un chat à un autre.
Quand il y a un bébé chat on a tendance à s'occuper plus du bébé que de l'ancien.
Et c'est la que la jalousie peux se créer.

Laisse les faire,le premier temps c'est normal qu'ils se crachouillent dessus.

Ce que tu peux encore faire c'est de te procurer à la pharmacie un diffuseur de Féliway.
Ca aide souvant que les chats s'acceptent plus vite.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Ils vont finir pas s'habituer, t'inquiète pas.

Moi j'en ai eu jusque 8 (adultes + chatons). Parfois des disputes mais bon après ça passe. Ils se tolèrent. Laisse faire le temps.
Répondre