chatte et chaton : cohabitation?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

fafou
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 26/7/2006 22:30

chatte et chaton : cohabitation?

Message par fafou »

Bonjour,

Ma chatte a eu cinq chatons dont quatre sont casés. Je pense garder le dernier qui est une femelle. Cependant, la maman devient un peu bizarre avec elle ... elle court après, l'attrape et la mord ? grogne parfois ? Est-ce normal ? La cohabitation sera-t-elle possible car ce sont deux femelles finalement ?La maman ne va-t-elle pas finir par rejeter ce chaton de son territoire? Je préfère savoir si il vaut mieux trouver un dernier foyer ou si ce serait possible de la garder? :?

Merci pour vos réponses. :D
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

La mère essaye de détacher son chaton d'elle pour qu'il ne soit plus dépendant d'elle.
Tu devrais aussi stériliser ta chatte car elle peut sentir de nouvelles chaleurs venir et désirer être tranquille pour faire une nouvelle portée.

Pense à installer un coin juste pour la petite et séparer de celui de sa mère ainsi qu'une deuxième litière. Chacune doit avoir ses affaires.

Continue d'apporter à ta chatte les privilèges qu'elle avait.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Quel âge a le chaton aussi?
bluremi
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 19/1/2006 15:12
Localisation : Andenne

Message par bluremi »

Cela s'appelle le sevrage ! La maman fait comprendre aux petits qu'il est grand temps d'évoluer et de lui "foutre la paix" :-)
Il ne faut pas s'inquiéter de la réaction de la mère et attendre que les petits comprendre son attitude.
Si vous souhaitez les faire cohabiter, ne changer pas les habitudes et les privilèges de la maman. Donnez-lui toujours à manger en premier pour lui montrer qu'elle est la dominante du groupe par exemple.
Bonne chance
fafou
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 26/7/2006 22:30

Message par fafou »

Merci pour vos conseils.
La maman est stérilisée à présent ... et je mets deux litières.
Pour l'instant , je suis à la maison mais j'avais peur qu'après, quand je serai au boulot, qu'elles ne se battent ou autres ?? quand elles seront seules.

En tout cas , chapeau à la maman, qui a été un modèle pour s'occuper de ses petits ... ma fille qui a huit ans a beaucoup appris en les regardant faire.

Encore une question : par la suite, la maman se souvient-elle qu'il s'agit de son petit quand celui-ci est adulte ?? Sera-t-elle encore protectrice ??
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Ce n'est rien c'st juste la man qui fait comprendre à sa fille qu'il est temps qu'elle soit complètement indépendante, toutes les mamans dont les chatons plus âgés sont encore avac elle font ça :wink:
J'ai eû la même chose l'année dernière et celà à duré quelques jours, le temps que la petite comprenne et tout se passe pour le mieux aujourdh'ui.
Elles ont 1 seul bac à chat pr les 2 e 1 seule assiette et il n'y a aucun problème, elles ont unjardin aussi. ms il arrive que parfois la maman lèche encore sa fille. Elles jouent parfois ensemble ou font leur vie chacune de leur côté, elles sont traitées d'égale à égale, pas de priorités et tout s'est toujours passé à merveille ;)
Elles ont été mamans ensemble cette année et c'est une expérience formidable.
Au début la maman grognait sur les enfants de sa fille ms dès que les premiers nés se déplaçaient, ils se sont immédiatements rendus chez les tt petits et depuis ce jour ils dormaient, jouaient et mangeaient ensemble.
Même les mamans étaient les mamans de tt les chatons à la fois, elles considèrent tous les petits comme les leurs et ne se les ont jamais disputés! que du contraire, elles s'aident et qd l'une n'est pas là, l'autre prends la relève, je n'ai jamais vu une telle complicité!!!!
C'est une expérience très enrichaissante et très émouvante.
Là les petits sont quasi tous casés et nous ne gardons qu'un des petits de la fille, comme ça nous auront les 3 générations à la maison et tout ce petit monde sera stérilisé au fur et à mesure. Fini les portées "accidents", c'est très beau à voir honnêtement ms ça coûte lol.
Mais honnêtement je ne regrette pas car encore aujourd'hui il y a cette complicité entre les mamans et les chatons :P :P :P
Répondre