Relation mère / Chatons

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Relation mère / Chatons

Message par Dulle »

Depuis 2 ou 3 semaines, ma chatte ne rentre que très sporadiquement à la maison. En fait juste pour manger... et zou... partie.
En général elle est dans le jardin ou dans les champs à proximité, mais pas question de rester plus d'une heure à l'intérieur. :(

Est-ce dû au fait de la présence de ses petits (2mois1/2) ? J'y ai pensé, mais quand elle est là, elle joue avec eux, les allaite encore, les lèche... pas de problème de relation apparent si ce n'est qu'à chaque fois il me semble qu'elle écourte les retrouvailles.
J'essaie de trouver des parents adoptifs aux petits, mais vu la saison, il y a trop d'offre et pas assez de demande.

Au pire si je dois les garder (bien que ça va faire beaucoup de chats...)quid de la relation mère / chatons ? La présence des chatons et futurs chats va-t-elle continuer à éloigner ma chatte ?
Elle est opérée mardi, cela changera-t-il quelque chose à son attitude ?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Elle fais çà pour que ses chatons apprennent à se débrouiller sans elle, qu'ils se détachent d'elle.
Elle a dû s'en occuper sans cesse durant longtemps et doit désirer certainement faire autre chose.
Ta chatte est peut-être chasseuse aussi, et çà la bonne saison pour chasser. Certains chats aiment naturellement être à l'extérieur.
Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Message par Dulle »

OK, c'est du bon sens.

Mais mon soucis est pour le futur... Si je dois garder tout ou partie des chatons, comment vont se gérer les relations, appartenance au territoire ?
Mon objectif était de garder un seul petit mâle. Là je reste avec 4 châtons, dont une majorité de mâles !

Elle risque pas de se sentir exclue de son propre territoire ?

J'imagine que certains d'entre vous sur le forum ont déjà connu ce genre d'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

La hierarchie va se faire toute seule.
Si tu gardes des chatons elle va s'imposer et suivront ses règles jusqu'à jour où un petit sera plus fort.
Mais les liens ont des chances de rester fort entre elle et ses chatons.

Malgré tout, crée des coin spécifique à chaque chat, un endroit où il pourra se retirer et être tranquille.
Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Message par Dulle »

Ca risque de faire beaucoup de petits coins ça ! :shock: :roll:

Je préfèrerais évidemment trouver un nouveau foyer pour au moins encore 2 chatons.
Ca fait un peu bizarre de se retrouver avec toute une troupe, là ou on n'avait qu'une petite chatte... (elle nous a pas vraiment laisser le temps de prendre des mesures : enceinte à moins de 6 mois !, un peu précoce non ?). Ou c'est nous qu'on a pas été assez prévoyant ?

Enfin, si vous connaissez des bons trucs pour trouver des parents adoptifs ... merci de m'en communiquer. Je me dis que cela favorisera une vie en commun plus harmonieuse entre les minous restant et ramèra ma chatte à des habitudes plus casanières...

Sinon, ben, ce sera comme ça, me retrouverai à la tête d'une troupe de poilus ronronnants... faut dire qu'il y a pire comme vie :D !
Dernière modification par Dulle le 22/7/2006 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ca fait un peu bizarre de se retrouver avec toute une troupe, là ou on n'avait qu'une petite chatte... (elle nous a pas vraiment laisser le temps de prendre des mesures : enceinte à moins de 6 mois !, un peu précoce non ?). Ou c'est nous qu'on a pas été assez prévoyant ?
Les gouttières et certaines races comme le siamois sont souvent précoces. Cela dit les chaleurs d'une chatte sont évidentes: miaulement, position pour accueuillir le mal, frottement de son bas ventre...
Le problème avec les femelles qui sortent, c'est qu'un matou peut les trouver le 1er jour des chaleurs...
Donc attention avec les femelles si vous souhaitez les stériliser après la 1ère chaleur.

Continue de mettre des annonces sur les sites, les vétérinaires et les commerçants. :wink:
Dulle
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/7/2006 16:46

Message par Dulle »

Ca y est, j'ai pu placer 2 chatons chez des gens qui me semblent très bien. Cela fait au total 3 chatons placés sur 5.

Il me reste donc la mère et deux chatons mâles. Là c'est bien.

Mais hier soir a été terrible. Deux petits sont partis dans la journée (dont la petite femelle que j'ai apporté moi-même, elle pleurait dans la voiture, terrible !), la mère s'est faite opérée dans l'après-midi et rejetait les petits encore présents (nous avons dû l'éloigner).

Tous le monde était stone et triste. Les petits ne jouaient même plus.

Donc si je peux donner un conseil à ceux qui ont comme moi un coeur d'artichaud et pas la possibilité d'avoir beaucoup de chats à la maison : faîtes stériliser votre chatte le plus vite possible (la mienne a été enceinte à moins de 6 mois) ou assurez-vous qu'elle ne puisse pas sortir lors de ses premières chaleurs.

Il ne me semble vraiment pas utile de suivre les conseils de ceux qui affirme qu'une chatte doit avoir au moins une portée.

C'est trop dur de devoir se séparer des petits qui sont tous plus mignons les eux que les autres et en plus de devoir faire des pieds et des mains pour y arriver (affiche, annonce, connaissances...). Je me console en me disant que eux feront leur deuil plus vite que moi et qu'au moins j'ai pu les placer chez des gens sympas, ce qui n'est pas toujours possible.
Répondre