chatons : questions

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

chatons : questions

Message par valrie »

Voilà, c'est la première fois que j'élève des chatons chez moi. La maman était abandonnée et je l'ai recueillie enceinte.

Ils ont eu 5 semaines mardi mais seulement 2 d'entre-eux mangent (un peu) de sachet fraicheur et qlq croquettes. Mais tous têtent encore beaucoup leur maman. Comment dois-je m'y prendre pour qu'ils s'intéressent à autre chose???

De plus, il y en a au moins 1 qui n'a pas encore compris où il (elle) devait faire ses besoins. Je retrouve tous les jours un ou deux pipis sur le carrelage. Ce matin, j'ai retrouvé aussi un popo. Pourtant, j'ai mis de l'eau de javel dans mes bacs (ce que je fais toujours d'ailleurs pour le bac de mes 3 chats)
Les chatons disposent d'un bac spécial "chaton" pas très loin de leur coin dodo.
Comment faire???

Merci de m'aider car je ne voudrais pas les donner et qu'ils ne soient pas propres (dans 3 semaines!)
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Si tu sais lequel/laquelle n'est pas propre et as-tu essayé de lui montrer la litiere?

Pour ce qui est de la nourriture etc je ne sais pas, desole... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu lave ton carrelage avec de la javel? Si c'est çà arrête tout de suite.
Regarde lorsque les chatons commencent à tournicoter et à miauler: c'est souvent un signe de "je dois faire pipi mais où?" et mets le ou les dans la litière.
Pour la pâté, tu peux les attirer vers elle en la mélangeant avec du lait pour chaton et pose les régulièrement devant, afin qu'il sente l'odeur.
Mais si la maman s'en occupe, ne t'inquiète pas trop, il y a toujours des chatons plus précoces que d'autres.
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

Bonjour valrie

je me demande si peut etre la maman chat ne serait pas notre chipie pourrais tu stp mettre une photo je ne suis pas loin du roeulx

merci
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Lilly, remets ton annonce tous les 3 jours, place là aussi sur Skynet.
lolall03
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 28/6/2006 16:36

Message par lolall03 »

bonjour, la litière n'est-elle pas trop prêt de son "dodo" ou de sa nouriture car parfois certains chats n'aiment pas ça du tout et sont maniacs. Avez-vous essayé de le prendre et prendre ses 2 pattes avant pour imiter le "grattage" dans le bac à litière avec lui ? Dés que vous voyez qu'il se place qqpart pour faire ses besoins déposez-le vite dans la litière.
Pour la nourriture, avez-vous essayé un peu de mie de pain trempée dans du lait ? Chez Delhaize, ils vendent aussi du haché congé pour chiens-chats. on chaton adorait ça en étant petit... ou du thon...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Bon alors:
-non je ne nettoie pas mon carrelage à la javel donc ce n'est pas ça
-oui je les mets souvent dans les litières
-le problème est que je ne les vois pas tourner pour chercher un "endroit" car c'est souvent la nuit ou quand je travaille. En plus, je ne sais pas vraiment qui n'a pas compris, même si j'ai des soupçons
-pour la nourriture, ce sont les deux mâles qui n'y ont pas encore goûté, les deux femelles mangent mais pas des masses vu que la maman a encore du lait.
-je vais essayer de mettre un peu de lait pour chaton dedans

lilly7100, la maman a été trouvée sur le parking du GB de La Louvière. Elle n'est pas très grande et a quelques poils blancs dans le cou.

Voici une photo:

Image

Maintenant, si ce n'est pas la tienne mais que tu veux l'adopter après le départ de ses petits, ce serait possible car moi, j'ai déjà trois chats et mon compagnon n'en veut pas d'autre. Donc dès que les petits sont partis, je mets une annonce pour adoption.

Je vais aussi faire comme lolall03 me dit, les "aider" à gratter un peu.

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Bonne soirée à tous,
Val
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

Bonsoir valrie

malheureusement ce n'est pas chipie mais je l'ai peut etre retrouve derriere havre je vais voir demain
j'espere que tu pourras la placer nous on attend le son retour
on garde l'espoir de la revoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Misère, ce matin j'ai encore retrouvé un pipi et un popo!!! Je m'inquiète vraiment car je n'ai pas envie de donner un chaton pas propre, ce n'est pas honnête.
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

lilly7100, était-ce ta Chipie à Havré?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Essaye de voir lequel c'est, et veille à ce que la litière soit toujours propre, certains chats sont très difficiles.
Peut-être qu'un autre bac à litière ne sera pas mal, il y en a des jetable si tu veux.

Après ils sont encore tout petit, laissent leur un peu de temps pour bien assimiler même si c'est pas drôle pour toi.
Après qu'ils aient mangé tu peux aussi les mettre dans la litière.
Avatar de l’utilisateur
valrie
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 250
Inscription : 22/5/2006 18:01
Localisation : Le Roeulx

Message par valrie »

Ben oui, j'arrête pas de me dire que ça ne sert à rien de m'inquiéter, que ça va venir mais bon, c'est stressant quand même. C'est pas que ça me dérange de ramasser, c'est que j'ai peur qu'elle ne soit jamais propre.

En plus, ils ont déjà 2 litières : la petite pour chatons et celle des adultes. Donc c'est difficile de pas trouver.

J'ai une autre question, que puis-je faire pour qu'ils ne soient pas terrorisé quand je passe l'aspirateur. Je sais qu'ils sont petits et que ça fait beaucoup de bruit, mais je ne voudrais pas en faire des stressés qui ont peur du moindre bruit.
Vont-ils s'y habituer avec l'âge?
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Normalement, oui ils vont s'habituer.
Commence par passer l'aspirateur dans une pièce voisine de la leur afin qu'ils entendent le bruit.
Puis passe le en puissance minimum dans leur pièce. Si tu vois qu'il se cache mais regarde c'est bien, la curiosité prends le dessus. Mais s'il pleure coupe l'aspirateur et laisse les le sentir, qu'ils voient que ce n'est pas un monstre vivant.

Seulement, certains vieux aspirateurs font vraiment trop de bruit et là c'est très douloureux pour eux au niveau auditif donc mets les dans une autre pièce si c'est çà.
lilly7100
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 28/4/2006 15:06
Localisation : la louviere

Message par lilly7100 »

bonsoir valrie

suite a un probleme nous y allons demain
vu les photos je dirai oui
mais on verra demain
j'espere que tu vas t'en sortir avec tes chattons qui boudent la litiere
je vous tiens au courant promis
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Alors c'était ta Chipie?
Répondre