Habituer le chaton à partir avec nous?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Habituer le chaton à partir avec nous?

Message par biloko »

Nous avons un appart à la mer, mon homme voudrait y aller pendant les vacances. Je me suis dit qu'il valait peut-être mieux essayer un week-end maintenant qu'il est encore petit (4mois et demi) et voir comment cela se passe et si c'est ok, on peut y aller 1 semaine. Si ça ne marche, on ne partirai pas cette année sans lui, je sais qu'un chat adulte peut rester seul quelques jours, si quelqu'un vient lui donner à manger, de l'eau fraîche... mais je n'ai pas envie de le laisser. Qu'en pensez -vous ?
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Ma grand mère emmène son chat à la mer depuis 13 ans. Il avait 2 mois quand elle a commencé à l'y emmener. Veillez à ne pas le laisser sortir, paniqué par son nouvel environnement il pourrait s'échapper et même sauter d'un balcon assez haut. Faites donc attention aux fenetres ouvertes, c'est petit et agile un petit chat. Emmenez sa litière (le même bac qu'à la maison pour commencer) car il a ses repères olfactifs et ses petits jouets, son panier si il en a un. ça le rassurera.

Faites attention aux coups de chaleurs pour un chat ça va plus vite qu'un chien. Il faut qu'il ait de l'eau fraiche. J'espère que Votre appart n'est pas Plein sud ! OU ventilez avec un petit ventilo.

pour les fenetres attentions aux fenetres qui peuvent s'ouvrir seulement en haut. Car il peuvent quand même sortir. si vous souhaitez ouvrir les fenetres achetez des moustiquaires dans un magasin de bricolage (superbois, brico..etc) et ça se fixe avec des bandes velcro le long des fenetres. normalement ça ne coute pas trop cher.

Bonne vacances avec votre petit chaton !
sweety274
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 22/12/2005 23:37

Message par sweety274 »

je pense que c'est une bonne idee de commencer ca quand il est petit... j'ai fait la meme chose avec mon chaon, au debut, je l'ai laissé à l'interieur pdt 2 x 3 jours. Puis je l'ai laissé decouvrir le jardin.
Depuis lors il se sent chez lui aussi.
Il a 2 maisons et n'a jms fugé ou autre...
Alors pourquoi ne pas essayer la mer!

Bon voyage ti chaton! ;)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Un chaton s'habitue vite à un nouvel endroit mais pour le rassurer embarque ses affaires: ses jouets, ses gamelles, sa litière et ses coussins.
Si tu y retournes par la suite, il reconnaîtra sans problèmes les lieux: les chats ont une très bonne mémoire.

Pour le transport, s'il est en voiture tu peux mettre la clime mais pas trop fort, si tu entrouvres une fenêtre à l'avant fait de même à l'arrière. Vérifie bien que sa caisse est bien fixée et ne pourra pas bouger. Arrêtez vous régulièrement et à chque arrêt, sors la caisse de la voiture et propose lui à boire mais ne le sors pas de sa caisse de transport.

En train, en général les chats préfère le train car la vitesse est constante et ils sont moins secoués. Je mettais Isis en laisse et je l'installais sur mes genous. Elle observais tout autour d'elle puis faisait un roupillon durant le reste du trajet.

L'avion est déconseillé. Déjà nous, humais, çà nous bouche les oreilles alors imaginez pour eux...
De plus, certaines compagnies veulent que tous les animaux soient en soute et les animaux sont aussi bien traités que les bagages.... ç-à-d très mal.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Merci pour tous vos conseils mais malheureusement je ne pense pas que cela va être possible, à la mer nous avons une terasse et pas à bruxelles, j'ai peur de lui donner le goût de l'extérieur, voir les oiseaux et qu'ensuite à bruxelles il pète les plombs. Et ne pas le laisser aller sur la terasse, impossible grande porte fenêtre il va bien arrivé à nous filer entre les jambes, il y a une moustiquaire mais si il nous voit sur la terasse et pas lui, il va griffer la moustiquaire, non?
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Je ne pense pas qu'il y ait de problème. Si il s'habitue à votre appartement à la mer c'est une bonne chose qu'il puisse prendre l'air. ce n'est pas pour autant qu'il ''petera les plombs'' ici. J'ai des amis qui ont un chat et 2 gros chiens (Berger allemand et beauceron) et qui habitent en plein centre de Bruxelles. Ils ont une maison de campagne dans les ardennes et y vont de temps en temps pour les vacances et les chiens ne sont pas malheureux de revenir, le chat non plus rien ne change à son comportement.
Je suis certaine que votre chat s'habituera à ces 2 environnement. Et la moustiquaire c'est surtout au début. Il ne devrait pas la griffer. ça ne se déchire pas si facilement en général. Et une fois bien habitué à l'appart, emmenez-le sur la therasse avec vous pour l'y habituer aussi. Au bout d'un moment elle ne sera plus utile et vous pourrez retirer la moustiquaire.

Bonne journée
Répondre