chat hyper-actif

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

chat hyper-actif

Message par bulle »

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous pour mon monstre, je ne sais plus quoi faire pour l'occuper... Il a à présent presque 10 mois et me rend parfois folle, même si je l'adore... En effet, il est déjà très joueur à la base mais ça reste gérable... du moins jusqu'à ce que je décide de me coucher... Il ne lui faut pas deux minutes pour qu'il pête un plomb et il se met à cavaler dans tout l'appartement, de la cuisine au salon, du salon à la cuisine et ainsi de suite, parfois pendant plus d'une heure ! Bien sûr, vu que c'est un costaud de + de 6 kg (et non, il est pas trop gros mais il a la stature de main coon de son papa), ses calvacades m'empêche de dormir et je n'ose penser au voisin du dessous qui doit s'arracher les cheveux ! :roll:
Bref, je désespère de le voir se calmer un peu... Pourtant, il est castré, mais ses jouets ne l'occupent que 5 minutes, tout au plus. J'ai beau me fâcher lorsqu'il exagère, le prendre par la peau du cou, le gronder d'une voix ferme... Rien n'y fait, il s'en fout complètement ! :cry:
Il faut savoir que je viens tout juste de déménager, qu'il reste seul en journée et je ne rentre le plus souvent que vers 18h mais il attends vraiment que je sois couchée pour faire du chambard !!!! Je me demandais ce que je pouvais faire pour l'occuper, le faire jouer pour qu'il se fatigue et dorme à peu près en même temps que moi parce que là, il me fatigue... Je crois qu'il a besoin de stimulation dans ses jeux et j'avais pensé lui prendre une petite compagne pour qu'ils se tiennent compagnie en journée mais j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer les choses et que je me retrouve avec deux chats-fous...
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Coucou, Fait attention parle en d'aborsd avec ton vétérinaire parce qu'il pourrait ne pas accpeter un autre chat dans son territoire.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Joue longuement avec lui avant de te coucher pour le fatiguer puis fait lui au calin pour le calmer et laisse lui juste une pièce la nuit.
Il fait son interressant et désire juste que tu restes éveiller avec lui?
Si tu n'as pas d'arbre à chat pense à lui en acheter un.

Pour un deuxième chat essaye déjà de voir s'il est dominant ou non. Comment réagit-il qd qq1 vient chez toi avec son animal?
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

nan, nan, pas du tout dominant pour un sou, ma véto me disait qu'il n'y aurait aucun problème avec d'autres chats mais par contre, il n'aime pas du tout les chiens... :P
J'habitais avant chez mes parents, et il cohabitait avec une autre chatte... Lui voulait tout le temps jouer, la taquinait mais c'était plutôt elle qui ne le supportait pas ! :roll:
Quant à l'isoler dans une pièce, impossible puisque j'habite dans un flat, la seule pièce est la salle de bain et elle est toute petite, je me vois mal le séquestrer là-dedans, le pauvre !
Et quand je rentre, je joue avec lui mais c'est lui qui se lasse avant moi et il roupille dans mes bras toute la soirée... Quand à l'arbre à chat, il en a un mais trop petit pour lui, à mon avis... Je pensais lui en fabriquer un de mes petites mimines, vu le prix exorbitant qu'on en demande en magasin !
Parfois, je me demande s'il n'a quand même pas un grain, peut-être à cause du fait qu'il n'a pas été éduqué par sa maman, décédée lorsque les petiots avaient à peine une semaine...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il n'a p-e jamais apris à respecter une horloge...
Quand tu vas dormir mets le dans son lit à lui et ne réagis pas quand il te sollicite et que tu n'as pas envie.

Tu peux lui trouver un compagnon mets veille à prendre une race de chat plutôt "molasse" si tu veux le calmer.

Sinon offre lui une télé: des rongeurs dans un terrarium. Avec les miens c'était nickel. :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ah ben moi, j'aurais plutôt penser à une petite chatte qui soit quand même joueuse parce que j'ai un peu peur que le deuxième chaton ne se laisse "brutaliser " par mon Ugo... Le spectacle des rongeurs, ce n'est pas bête mais vu que ce sont des animaux nocturnes, je crois que ça n'arrangera pas mon problème ! :P

Je me demande s'il ne se sent pas trop enfermé dans l'appartement parce qu'il est souvent accroché à la fenêtre, en train de "parler" aux oiseaux, ou en train de gratter les vitres... :?

D'un côté, je pourrais le laisser sortir sur les toits voisins, en passant par la fenêtre, mais j'ai vraiment peur qu'il ne puisse pas revenir ou qu'il tombe, j'habite au troisième... Il n'a jamais vraiment eu l'expérience de l'extérieur, à part quelques escapades dans le jardin de mes parents, malgré ma vigilance...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

C'est peut-être un chasseur dans l'homme, achète lui des jouets qui bouge tout seul et attendant de voir si tu lui prends ou non un camarade de jeu. Le 2e chaton ne se laisserait pas forcément faire et sinon tu peus en prendre un de 6 mois ;)
Les fontaines à chat çà distrait aussi quelque temps.

Pour les rongeurs, les gerbilles par ex vivent jour et nuit: elles alternent environ 2h de dodo et 2h d'activités.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

-wé, je crois bien que je vais passer ce soir lui chercher quelques jouets et un gros arbre à chat parce que là, franchement, j'en peux plus, entre le déménagement, le montage de meubles, rangements de caisse et le domptage de fauve... 8)
Merci pour les conseils, je vous dirais demain s'il a été plus calme, quoiqu'à mon avis, ça ne se fera pas en un jour... :oops:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Vu annonce sur le site pour arbre à chat

Message par biloko »

Je ne sais pas si tu as déjà acheté ton arbre à chat, sur le site dans les annonces il y a une personne qui en vend un 50€, il est grand (1,75m de haut si je me souviens bien), il aurait de quoi faire, maintenant il paraît que leur chat ne l'a pratiquement pas regardé mais...faut voir si ton chat l'accepterait.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

oui, je l'avais vu mais je ne pense pas que ça lui conviendrait, je trouve qu'il n'y a pas assez de jeux possibles dessus, par rapport à d'autres que j'avais vu en commerce...

Mais maintenant, les nuit se passent un peu mieux de façon générale, il court moins souvent comme un dératé, même s'il continue de jouer la nuit mais bon, s'il dort tout son soûl en journée...

N'empêche que je ne sais plus quoi faire parce qu'en plus, il devient agressif par moment. Lorsque je le réprimande, je le prend par la peau du cou, le plaque au sol, le gronde... Une fois sur deux, il essaie de me mordre et parfois même, il attends que je me sois détournée pour me sauter sur le bras en tentant de me griffer ! :cry:
La première fois, très fachée, je l'ai enfermé dans la seule pièce dont je dispose, pendant 1/2 heure. Après, miracle, il ronronnait, tout heureux, s'est jeté sur mon lit et a dormit avec moi une bonne partie de la nuit...

Mais hier, j'ai simplement voulu le caresser, il tente de me mordre, je le gronde et me détourne. Il m'a sauté sur le visage... J'ai une griffe juste en-dessous de l'oeil, qu'est-ce qui serait arrivé s'il avait visé l'oeil ? Je ne sais pas s'il l'a fait exprès ou qu'il visait mon bras et qu'il a raté son coup mais je me poses des questions. Je n'ai pas envie de lutter avec lui en permanence, un chat pour moi, c'est un réconfort, taquin, amusant, ronronnant mais surement pas un danger... Souvent, il est adorable, amusant, mais parfois, il pête tout simplement un plomb. Devrais-je m'en méfier en permanence ? Et le plaisir de sa compagnie, dans tout ça ?

Parfois, je me dis qu'il serait peut-être plus heureux chez une personne qui aurait un jardin dans lequel il pourrait se défouler à loisir... :cry: Pourtant, je l'aime beaucoup mais je ne sais plus quoi faire pour le calmer...
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

est-ce que ce n'est pas pour jouer, mon chaton est très calin mais quand il a décider de jouer surtout pas de caresses il n'en a rien à foutre des calins, il essaye de me morde le bras ou de gratter mes pieds, bien sûr je le réprimande mais pour lui c'est un jeu, je le vois que ce n'est pas agressif. Pour le mien j'ai pas mal de jouet un tunnel, un triangle avec des trous et des souris qui pendent (Tom en Co), et une demi-lune avec des trous aussi j'y mets des balles, souris et il va les checher, il adore.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ah oui, le jeu en demi-lune avec des trous, je l'avais vu et j'étais tentée de l'acheter ! :P
Et oui, il est très joueur et c'est vrai que dans ses jeux, il mord mais il est brutal, cependant, je vois la différence quand il deviens vraiment agressif, ça se voit tout de suite dans son attitude... Mais même dans les jeux, il a des tels crochets en guise d'ongle qu'il me blesse au sang directement. Et pourtant, je lui coupe les ongles régulièrement... Je pense de plus en plus à lui prendre une petite compagne parce que je reste persuadée qu'il s'ennuie ferme en journée et que le soir, il me le fait savoir à sa façon... :roll:
Mais j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer les choses et que le p'tit nouveau prenne les mauvaises habitudes de mon galopin...
Je ne sais pas s'il faut que je recherche une chatte joueuse ou plus calme pour tempérer ses ardeurs... Est-ce qu'une chatte plus jeune ne va pas se laisser malmener par mon steak de plus 6 kg ? Je ne sais vraiment plus quoi penser...
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Là vraiment je ne sais pas il peux effectivement avoir besoin de jouer avec un compagnon mais si il ne l'accepte pas... Essaye de voir comment il réagit quand d'autres animaux viennent chez toi, si il est agressif t'as compris.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Ah oui j'oubliais quand le mien devient brutal je lui montre un jouet qu'il peut morde pour essayer de rediriger le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu dois reprendre toute son éducation.
Il s'agit d'un dominant et il doit apprendre que tu l'es encore plus que lui.

Il faut savoir que tu vis chez ton chat, ce n'est pas toi qui vis chez lui, il faut donc créer une cohabitation.

Il doit avoir ses endroits à lui tout seul où tu ne dois pas le déranger.
De même, quand il dort ou quand il mange laisse le, ne t'interresse pas à lui.

Il ne faut plus non plus céder à ses 4 volontés, si tu es occupé il attendra, si la porte est entreouverte laisse le se débrouiller pour l'ouvrir, tu manges s'il réclame c'est non et s'il vole il va dans son coin.

Retire lui chaque jouet sur lequel il crache et propose lui des jouets inédits.

Les fontaines à chats les occupe et les calmes, c'est vraiment génial. Même si c'est pas donner achète lui une fontaine.

Pour te faire obéir, tu dis une fois NON mais une seule puis il dégage dans son cas.

Dès que tu es contente de lui, félicite le, donne une gâterie, fait lui un calin.
Répondre