Adoption d'un chat en appart

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Julia
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 25/4/2006 10:01

Adoption d'un chat en appart

Message par Julia »

Hello,

Bon, j'ai besoin d'un conseil. Chez mes parents, j'ai toujours vécu avec des chats, que j'adore. ca fait un an que j'habite en appart avec mon petit ami, et un an que je le le "tanne"pour en avoir un. Et il a enfin craqué!! (il était réticent car les proprios l'étaient).

J'aimerais en adopter un très prochainement. Je termine mes études, donc les premiers mois, je serai près de lui tous les jours. Mais je commencerai à travailler en octobe, et là, j'ai peur qu'il s'ennuie seul. Est-ce qu'un chat a besoin de compagnie la journée? Surtout que c'est pour vivre en appart! Ne sont-ils pas malheureux, renfermés dans un appartement? Chez moi, je pourrais le laisser se balader sur les toits, mais il pourrait très bien fair le "kamikaze" et rester coincé quelque part! (quand je pense au nombre de fois que mes anciens chats grimpaient aux arbres et ne savaient pas redescendre!!!lol)

Même si ça me démange d'en adopter un, je n'ai pas envie qu'il soit malheureux et je préfère m'abstenir.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis et témoignages!

Julie

PS: je craque à mort sur les British avec leur tête toute ronde!!! Mais bon, ... c'est un peu hors de mon budget d'étudiante :cry:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Salut Julia !

Tout d'abord, il se fait que je connais une personne qui elle aussi aime les British, et qui cherche un chat de type British, car elle n'a pas les moyens de s'en offrir un de pure race. Je lui demanderai de me signaler si elle en a trouvé un. Ca pourrait faire ton bonheur aussi ;)

Quoi qu'on en dise, le chat n'est pas un animal si asocial que ça ! Je pencherais donc d'amblée pour 2 chats au lieu d'un, pour qu'ils se tiennent compagnie.

Je connais beaucoup de personnes qui ont des chats en appartement. Ils s'y plaisent autant qu'en maison. Simplement, il faut penser à leur laisser de quoi s'occuper en journée. Un arbre à chats, avec quelques bazars qui pendent, ça les amuse pendant des heures ! Attention à ne rien mettre d'élastique, cependant, car le chat pourrait finir par s'étrangler.

Autres arguments, ce sont ceux des éleveurs. Ils te diront que les chats se plaisent autant "enfermés" que dehors, toujours à condition d'avoir de quoi les occuper, et qu'ils échappent en plus à des tas de maladies transmises dans la nature, ainsi qu'aux roues des voitures, aux vols et maltraitances diverses, aux risques d'empoisonnement etc etc.

J'éviterais de le laisser se promener sur les toits... C'est plus facile d'aller récupérer un chat coincé dans un arbre (parce que ces satanés chats ont le vertige, alors ils grimpent, ils grimpent et puis miaouuuuuuuuuuu viens me chercher :D) qu'un chat perdu sur les toits...

Donc mon avis est : oui ! :)
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

Bonjour. Il y a aussi la solution d'en adopter un qui a été abandonné dans un refuge et qui vivait en appartement. Ils sont nombreux à atterrir là après décès ou placement en maison de repos de leurs maîtres....Même si ce ne sont que des chats européens, ils ont tellement d'amour à offrir et sont tellement reconnaissants! Là, pas question de budget énorme, puisque les refuges demandent, en général, un prix assez raisonnable. Néanmoins, tu peux peut-être être saisie en voyant de vrais chats de race qui y atterrissent....Bonne chance.
Julia
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 25/4/2006 10:01

Message par Julia »

Demain je vais voir dans un refuge.

Sinon, avoir 2 chats, c'est impossible! Ca a déjà été dur pour un seul...!
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

Bonne idée! Bravo! Tiens-nous au courant!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

ce sera pénible pour un chat qui a connu l'extérieur et de le laisser à l'intérieur. :cry:
erika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 145
Inscription : 25/4/2006 20:30

Message par erika »

Je ne crois pas moi je viens de déménager avec des chats qui sortaient et bien maintenant ils ne veulent plus sortir et ils ne sont pas malheureux pour autant.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

erika a écrit :Je ne crois pas moi je viens de déménager avec des chats qui sortaient et bien maintenant ils ne veulent plus sortir et ils ne sont pas malheureux pour autant.
si ton expérience est représentative pour toi , il n'en est pas frocement pour tous les chats du monde. par ton expérience tu ne peux affirmer une généralité ! tu ne peux qu'émètre qu'un cas X millions de chats en belgique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Julia a écrit :Demain je vais voir dans un refuge.

Sinon, avoir 2 chats, c'est impossible! Ca a déjà été dur pour un seul...!
Si je peux te donner un conseil : si tu ne peux offrir à un chat l'extérieur évite de lui donner gout de l'extérieur, et un chat ne vit pas plus mal qu'un autre en restant à l'intérieur loin de là.de plus je pense qu'il sera bcq mieux à l'intérieur tout le temps que dehors en se bagarrant etc.
ptite-fanfan
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 27/4/2006 16:28
Localisation : seraing

chat en appartement

Message par ptite-fanfan »

Salut!!
Tout comme toi je vis en appartement... et j'ai des chats!! Ils ne sortent jamais non plus car j'habite à l'étage donc ce n'est pas possible et puis la route est dangereuse!! et je vais te dire il ne s'en porte pas plus mal, je pense pouvoir dire qu'ils sont très heureux! Maintenant c'est vrai qu'ils n'ont jamais connu l'extérieur donc ils ne savent pas ce que c'est!
En été je laisse toujours les fenêtres ouvertes car il fait très chaud chez moi, et un de mes chats est allé se rafraichir sur l'appui de fenêtre a l'extérieur; étant un peu maladroit, il a glisser et c'est retrouvé dehors dans la pelouse!! :roll: c'était en pleine nuit! et j'aime autant te dire qu'il a eu bien peur!! il a hurler en fesant le tour des appartements jusqu'à ce que je descente le chercher!! lol
Par contre j'avais recueilli un chartreux adulte ki lui était habitué à allé dehors car ses anciens maitres habitaient dans une maison. Et la vie en intérieur n'était pas faite pour lui. Il était malheureux chez moi et miaulait des heures à la fenêtre pour sortir :( Si bien qu'une nuit ou il fesait chaud il a profiter que j'avais installé le moustiquaire à la fenetre pour l'arracher et s'échapper :( et je ne l'ai jamais revu hélas...
Un chat n'est pas l'autre c'est sûr mais je pense tout de même que un chat qui a été habitué à vivre à l'extérieur serait triste privé de sa liberté.
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

robert a écrit :
erika a écrit :Je ne crois pas moi je viens de déménager avec des chats qui sortaient et bien maintenant ils ne veulent plus sortir et ils ne sont pas malheureux pour autant.
si ton expérience est représentative pour toi , il n'en est pas frocement pour tous les chats du monde. par ton expérience tu ne peux affirmer une généralité ! tu ne peux qu'émètre qu'un cas X millions de chats en belgique. :wink:
On pourrait également affirmer la même chose en ce qui concerne ton opinion! Chez moi aussi, des chats sont arrivés, qui avaient l'habitude de vagabonder, ici, ils ont une petite place pour sortir mais en circuit fermé, ils s'en sont contentés et n'en sont vraiment pas malheureux! Loin de là! Ils ne se pressent jamais pour sortir!
jacksarabians
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 27/4/2006 19:10
Localisation : france

Message par jacksarabians »

Je conseillerais, pour le bonheur et l'épanouissement de chacun, de prendre soit un chat en refuge qui a connu le même type de vie, soit prendre un bébé que tu habitueras en appartement (la première solution est la meilleure, elle a l'avantage de sauver un malheureux)
Il y a suffisament de choix (malheureusement) pour ne pas prendre le risque d'avoir un chat qui va hurler et être malheureux à l'intérieur ! Si certains cas se passent bien, un chat qui a connu l'extérieur, dans la plupart des cas, recherchera à sortir ! un chat est l'animal libre par excellence, donc il vaut mieux prendre toutes les précautions pour votre avenir commun !
bien amicalement,
amary
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

Hello,

Pour répondre à la question de savoir si les chats se plaisent en appartement, la question est OUI !!!

J'ai moi-même 2 chats (écaille de torture & british shorthair bleu) & ils se sont très bien habitués à ne pas mettre une patte dehors.

Auparavent, j'avais un autre chat (bombay noir) qui avait pris l'habitude d'aller se balader sur les toits mais... elle est tombée 2 x (patte cassée, trauma cranien & grosse frayeur pour sa maman :( ) Finalement, elle s'est enfuie & je ne l'ai retrouvée qu'un mois après mais dans un piteux état car j'ai du me résoudre à la faire euthanasier. Elle avait perdu la tête (folie suite à un nouveau trauma cranien (conséquence de sa chute) & inopérable (dixit 2 véto & un scan crâne !)) De plus, une autre fois, les pompiers ont dû venir la chercher car elle s'était réfugiée sur un toit & ne voulait plus le quitter (coût de l'intervention : 175 € (pour à peine 10 minutes d'intervention) + 25 € de PV (bein oui; les flics sont venus dresser le constat... un dimanche !!!)

Bref, après ces "quelques mésaventures", il est clair que mes chats ne sortent jamais plus !!!
Cependant, ils n'ont nullement l'air tristes par cette absence de liberté.
Les British sont réputés pour être très calmes (limite pantoufflards) & vivent très bien cette vie recluse, loin des dangers de la circulation routière, maladie & bêbêtes en tout genre rencontrés aux hasards du monde extérieur, etc...

Voilà, j'espère que mon témoignage apportera quelques eclaircissements...
Bonne journée.
Miss K.
bluremi
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 19/1/2006 15:12
Localisation : Andenne

Message par bluremi »

Kikou Julia

J'ai un copain qui a adopté un chaton l'année passée et il est dans un petit studia d'environs 40m² ! Le chat est très heureux. Il ne sort pas. Si tu prends un chaton et que pour lui, la vie c'est être enfermé dans ton appartement, il ne sera pas malheureux car il ne sait pas ce que c'est de sortir.
Donc, n'hésite pas.

Et si tu en cherches un, j'ai une chatte que je nourrie dehors qui était aux anciens locataires qui a monté sur ma terrasse ses 3 chatons !! Ils ont environs 3 semaines donc je ne les donne pas avant au moins 3-4 semaines. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
Julia
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 25/4/2006 10:01

Message par Julia »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

J'ai donc décidé d'adopter un bébé, qui n'aura pas connu l'extérieur, et qui, je l'espère, se fera à mon appart.

Même si avant, chez mes parents, on avait plutôt tendance à recueillir des chatons abandonnés, cette fois, j'ai décidé "d'acheter" un chaton, et de me laisser aller à un caprice. J'ai craqué pour une petite british adorable, que je vais voir lundi. N'empêche, une petite voix me dit au fond de moi que j'aurais pu faire un heureux en le sortant de son refuge (il n'y avait pas encore de chaton pour l'instant), et que c'est un peu égoïste :( .

Les premiers mois, je serai tout le temps avec elle, je me réjouis! J'espère juste qu'elle ne s'ennuiera pas trop quand je commencerai à travailler. elle aura alors 7-8 mois. Je vais de toutes façons lui préparer des endroits bien à elle, des endroits de jeux, de sieste, etc.

Encore merci pour vos conseils. Je parie que j'en redemanderai quand elle sera arrivée! :D

Julie
Répondre