pleinnnnnnneeeee de questions....

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Seyda
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 5/4/2006 0:21
Localisation : Bxl

pleinnnnnnneeeee de questions....

Message par Seyda »

bonjour,
dans 2 semaines je vais acquerir un patit chaton don sphinx, se serait mon premier chaton donc j'ai plein de question a vous posez, mon pere a que du cuir dans son salon et comme j'habite avec lui, j'ai vraiment peur qu'il fasse ses griffes dessus, je vais lui achete un arbre a chat avec griffoir mais comment lui faire comprendre qu'il devras faire ses griffes, la? l'eleveuse m'as dit qu'elle etait deja propre, la maison est grande comment vas t elle retrouver son bac? combien de fois par semaines faut il changé le bac a litiere (je sais qu'il faut le nettoyer tt les jours)? quelle marque de litiere me conseillez vous? j'ai deja un perroquet a la maison, il vit en total liberte a la maison, comment la presenté? et pendant les periodes de chaleurs, comment vas elle se passer? je ne veux pas directement la steriliser, je veux d'abord sentir le plaisir d'avoir des petits, on m'as dit que pendant les periodes de chaleur c'etait très desagreables, voir meme insuportables, qu'en pensez vous? soit, je veu tout savoir, je lis tout ce que je trouve, mais il me faut des personnes ayant de l'experience,

je suis prete a vous ecoute,
merci d'avance

seyda
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Pour le bac tu dois enlever les déjections tous les jours et nettoyer le bac à fond 2 x par semaine.
En dehors de ça pour la nourriture tu peux lui donner des sachets en sauce matin et soir et tu lui laisses la journée des croquettes.

Enfait tu peux tres bien le mettre temps en temps sur son arbre tous les jours et jcrois qu'il va comprendre..enfin là dessus jsais pas t'aider..lol

une chatte en chaleur est assez éxubérante enfait..elle miaule se frotte, se fait remarquer quoi !! pour ton perroquet :shock: je ne sais pas, bonne chance!
Leslie
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 5/4/2006 12:27

Message par Leslie »

Bonjour,

J'ai eu mon premier chat il y a deux ans. Je ne savait pas non plus comment faire.
Elle s'appelle Cléo, elle venait de la SPA et avait trois mois.
Image
Elle a été propre tout de suite. N'hésite pas à demander des conseils à l'éleveuse de ton petit chat. Elle les connait très bien. Je ne suis donc pas experte, mais je te file quand même mes expériences.

Cléo à commencé à faire ses griffe sur une vieille petite table et n'a jamais été ailleurs. Elle aime les surfaces où ses griffes accrochent bien car lorsque j'ai installé l'étagère sur laquelle elle est en photo, elle y a fait ses griffes également. Je te conseille donc de lui acheter une petite table basse et de la mettre près de son coin manger où encore tu peux y déposer l'arbre à chat. Elle sera en hauteur.

Pour sa litière, j'ai trouvé chez Colruyt des sacs à litière. Ce sont des sacs que tu disposes dans le bac à litière et dans lequel tu diposes les granules. Moi je mets du papier journal en dessous car lorsqu'elle gratte, elle abime le sac et l'urine est absorbée par le journal. Ainsi lorsque je nettoie son bac, je n'ai qu'à oter le sac, enlever les journeaux et nettoyer le bac. C'est moins fastidieux que de devoir jeter les granules mouillés dans un sac (tu en mets plein à coté et en plus sa colle au fond du bac) Pour la marque, je prend la catsan et je lui change son bac tous les week-end.

Mon vétérinaire m'a conseillé de laisser toujours un peu de croquette pour chat à disposition car un chat régule son taux de glycémie lui-même (c'est le taux de sucre dans le sang). Ils savent quand il doivent aller s'alimenter. Evidemment tu dois vérifier qu'elle n'en abuse pas. Cléo reçoit un demi sachet de pâtée whiskas avec son bac de croquette et de l'eau tous les matins. Elle reçoit aussi des petits bonbons lorsque je rentre du travail.

Pour les présentation avec ton perroquet, je ne sais pas, j'aimerais moi-même adopter un lapin nain mais je ne sais pas comment pourrait réagir mon chat.

Par contre pour les chatons, réfléchit bien. Veille bien à trouver les futurs propriétaires avant de décider de lui faire faire une portée. Sinon tu risques de te retrouver avec plusieurs chatons.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton petit chat. Laisse les choses se faire d'elles même et tu verras que tu comprendra ce dont elle a besoin. Croit moi, les chats, enfin cléo, sait très bien se faire comprendre. Nous sommes devenues très complices.

Donne nous des nouvelles
Julie
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 4/4/2006 19:42

Message par Julie »

Un chaton, quelle bonne idée! Mais attention! Le perroquet, ça va être délicat à mon avis... Je n'ai jamais eu de perroquet, mais ça reste un volatile, et le chat un prédateur... alors si tu dis qu'il vole en liberté... il faudra quand même faire attention! Et qu'il n'attaque pas le chaton, qui sait? C'est féroce ces bêtes-là?? :D
Pour la litière, j'ai déjà essayé pas mal de marques, et malgré tout la meilleure à mon sens c'est la Catsan... elle est un peu plus chère, mais pour moi qui ai deux chats en appartement, donc qui ne connaissent que le bac et qui ne sortent jamais... Ca vaut la peine!! Surtout au niveau odeurs! Et à laver deux fois par semaine, enlever les cacas tous les jours biensûr, mais ça tu sais. Il retrouvera son bac ne t'inquiète pas, un chat est très propre et s'il va dans son bac c'est avant tout pour lui! Pas juste pour faire plaisir à son maître!! Il faudra le poser dans son bac au début après son repas, comme ça il comprendra... ça apprend très vite!
Pour la nourriture, cela dépend aussi... moi au début je faisais comme fiona, soit un sachet le matin, un le soir (ou une barquette genre sheba) mais un pour les deux chaque fois! Et des croquettes la journée... Et bien après quelques mois je me suis fait tapé sur les doigts par mon véto parce qu'elles étaient devenues un peu trop grosses! Mais je rappelle qu'elles ne sortent pas, alors biensûr elles courent partout mais ce n'est jamais la même dépense physique que quand les chats sortent... il va sortir le tien?
Pour les griffes... ben ça, y a toujours un risque, moi elles ont pas un grattoir mais même plusieurs, et malgré tout il y atoujours un coin du canapé (pas en cuir) qu'elles vont gratter... Mais encore une fois, un chat qui sort fait ça dehors la plupart du temps...
Et la stérilisation... à toi de voir, les miennes sont stérilisées (car plus tard j'envisage bien de vivre dans une maison avec un jardin et elles sortiront). Pendant les chaleurs, c'est vrai que ça se frotte, ça miaule, ça crie même... et attends-toi à d'éventuelles visites de matous! Et s'ils ne sont pas castrés, bonjour les odeurs!!! Et las chatons il faudra les caser après...
Donc si c'est juste pour le plaisir d'avoir des minous.... a méditer franchement!!!
Si tu veux d'autres détails demande-moi!! J'ai 2 chats maintenant et en tout j'en ai eu 5 avant!
Seyda
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 5/4/2006 0:21
Localisation : Bxl

Message par Seyda »

saluuuut,
et merci pour vos reponses qui sont bien complet, je voulais savoir aussi si vous vermifugés vos chats, si oui avec quoi et si non, est ce qu'ils ont des vers? et les autres reponses sont les bienvenus...

et merci encore

seyda
Julie
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 4/4/2006 19:42

Message par Julie »

Oui il faut les vermifuger, mais ça ton véto te le dira à la première visite. Il faudra les faire vacciner aussi, le mieux c'est d'aller voir le véto après quelques jours quand tu auras ton chaton. Pour le vermifuge c'est tous les 6 mois quand ils sortent, et c'est une sorte de pâte jaune dans une seringue (sans aiguille) à faire avaler au chat... chose fort simple j'avoue! :roll:
De toute façon ton véto t'expliquera tout! Tu habites où? Si c'est du côté d'Anderlecht j'en connais un super!
Seyda
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 5/4/2006 0:21
Localisation : Bxl

Message par Seyda »

saluuuut,
mon chaton recevras deja ces premiers vaccins,
j'habite dans le 1030, si qqun a un veto a me conseille?
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Seyda a écrit :saluuuut,
mon chaton recevras deja ces premiers vaccins,
j'habite dans le 1030, si qqun a un veto a me conseille?

oui j'en ai un à conseiller ms je sais pas si jpx le dire ici...envoie moi un mail..

**********@hotmail.com

tu peux me contacter directement :)
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

alors pour la litière tu dois déjà choisir entre litière agglomérante ou classique, perso j'ai choisi agglom.après en avoir discuté avec plusieurs propriétaire de chats. Pour la nourriture mon véto insiste pour passer au croquettes, meilleure pour leur dents et l'haleine. Pour qu'il trouve sa litière pendant 2 à 3 jours à son arrivée tu ne lui donne accès qu'à une seule pièce ou il aura tout ce qu'il lui faut (j'ai passé tout mon week-end dans la cuisine quand mon chaton est arrivé). A son réveil et après mangé tu le mets dans sa litière, et aussi plusieurs fois dans la journée même quand il aura accès à toute la maison, si la maison est grande préférable 2 litières parfois un chaton joue et tout d'un coup aie pipi où est ma litière panique... J'ai eu le coup. Achète lui de quoi s'occuper et moi je coupe ses griffes (la pointe blanche) toutes les 2 semaines, commence vers 3 mois pour qu'il s'y habitue, il n'aime pas mais cela ne fait pas mal si tu fais attention à ne pas toucher à la partie rose.J'espère n'avoir rien oublié,bonne chance :)
Répondre