chaton mordeur

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

chaton mordeur

Message par bulle »

Coucou !

Mon petit Ugo (5 mois) est un petit zigoto assez hyperactif et une fois qu'il est excité, il a la sale manie de me mordre la main, jamais méchamment mais il a des dents pointues. J'aimerais qu'il perde cette sale habitude, vu qu'il promet d'être de belle taille une fois adulte... De plus, il ne fait pas toujours attention à rentrer ses griffes quand il joue ! :roll: Au début, il avait l'habitude de me sauter assez brutalement sur la tête quand je me couchais ! :?

Il faut savoir qu'il est actuellement tout seul pour jouer (j'ai une autre chatte, mais pas joueuse pour un sou) et qu'en journée, quand je travaille, je n'ai pas d'autre choix, pour le moment, que de le garder enfermé dans ma chambre (qui fait quand même +/- 35 m²). Peut-être a t-il besoin de dépenser le trop plein d'énergie emmagasiné pendant mon absence ?

Je me demande si, une fois castré, il se calmera ou peut-être existe t-il un moyen de lui apprendre à être plus doux dans ses jeux ?
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

La castration va le calmer, certes.

Mais son problème c'est qu'il ne sait pas qui est le chef, ni ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire.

Il mord ? Fort bien. Qui est le chef ? Lui ou toi ? C'est toi, non ? Si c'est toi, tu dois lui apprendre qu'il ne peut pas mordre (ou griffer, c'est pareil).
Systématiquement quand il mord il doit entendre un NON clair, net et définitif, recevoir une petite tape sèche sur le nez, et surtout pas une caresse juste après, il ne comprendrait pas.

Il va sans doute mettre un certain temps à apprendre ce que NON veut dire, mais il n'a pas le droit de mordre, un point c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

vivi, je lui dis non et je le gronde, je lui tapotte le nez d'un doigt ferme... Mais j'avoue parfois me laisser attendrir par ses ronronnements calins... de temps en temps, c'est vrai que je cède ! :oops: Mais bon, j'essaie quand même d'être ferme... :? Je crois aussi qu'il est un peu obstiné :roll:
Mais après combien de temps dois-je considérer qu'il a compris la leçon, 10 min, 1 heure ou plus ? En général, quand il a fait une bêtise, il est très, très calin, comme pour se faire pardonner. :roll: C'est dur de résister ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Bulle, si tu ne résistes pas, il ne comprend pas la leçon.

C'est même pire : il a très bien compris que tu le grondes pour des prunes.

Et pire encore : il a sans doute fait le lien "je mords donc je reçois des câlins donc je mords".

Non c'est non, pas à moitié, pas d'une voix douce, pas avec une larme à l'oeil. Non, quoi :wink:

5 minutes suffisent largement, en principe. Mais il va sans doute insister dans un premier temps donc... tant qu'il n'a pas laché l'idée de recevoir un câlin après le non, pas de câlins. Tu attends qu'il ait changé d'activité avant de lui faire un câlin.

Si le non ne marche pas en quelques jours, quand il mord ou griffe, tu l'attrapes par la peau du cou et tu le plaques (pas le Claquer ;)) par terre, il doit baisser les oreilles, sinon tu le maintiens. C'est ce que ferait sa mère. Il sera très mécontent mais... il va vite apprendre que "je mords on me fait un truc que j'aime pas, c'est mieux de ne pas mordre".
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Chef ! Oui, chef ! :P
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Ah ben c'est parfait : tu as compris :D

Euh... je ne suis pas certaine que ton chat répondra comme toi, avec autant d'entrain et d'une aussi jolie voix :lol:
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Hé, grand maitre spency....ça va pas ça....j'ai plus rien à dire moi maintenant :lol: :lol:
sauf peut-être qu'il ne faut pas non plus le laisser sauter sur les rouleaux pourquoi, de monter dans le lave-vaisselle, dormir sur le lit.... :wink: :D
Je t'adore
Bizz
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ben... les rouleaux pourquoi, il s'en fout, il a les kleenex, le lave-vaisselle, il s'y est intéressé mais après quelques repoussages intensifs, il a renoncé (et pis, quand j'aurais déménagé, y'en aura plus, de lave-vaisselle :P ) et pour le lit... Ben, là, c'est moi qui aime bien, ça fait une chouette bouillote 8)... C'est mal, docteur ? :oops:

EDIT : tiens, tant qu'on y est, vous auriez pas une idée pour l'empêcher de monter dans les plantes et de déchirer les feuilles ? On l'enguirlande à chaque fois qu'on le surprend, j'ai couvert la terre de morceaux de pots, sans trop de succès. J'ai finis par acheter un répulsif mais hier, il a encore réussi à renverser le bananier (mes parents étaient heureux :x ). :oops: Quand je dis qu'il est obstiné ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

L'allusion aux rouleaux de pourquoi, au lave-vaisselle et au lit, c'était pour moi :P Il y a une certaine Spencer qui a fait ça. Ah non, le lit elle fait encore, mais c'est normal, parce que j'aime bien dormir avec mes chats :D Mais moi, madame Kiki, je n'en ai pas 26 :P

Pour les plantes : certains chats aiment le répulsif (toujours la même et éternelle Spencer, par exemple). Mais ma véto m'a appris que les chats DETESTENT la lavande. Quelques gouttes d'essence de lavande (en vente en grande surface au rayon bougies) et hop, efficacité 100%. Et pour les humains c'est une odeur plus agréable que le répulsif pour chats.

Bulle, je te suggère de faire l'expérience. Procure-toi un flacon d'essence de lavande, ouvre-le et... mets-le sous le nez du chat. C'est comme ça qu'on apprend aux chats à faire d'énormes bonds en arrière en prenant un air indigné style "mais qu'est-ce qu'elle me fout sous le nez comme horreur ? Elle est dingue ?" :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

héhé, je vais courir acheter un flacon de lavande, rien que pour voir ! Et pour le répulsif, ça marche mais jamais longtemps...

Au fait, Spencywin, je lisais sur un autre sujet ton truc de prendre le chaton par la peau du cou pour voir comment il réagit mais le mien... ben, il glisse ! :P Il a le poil vraiment tout doux ! Mais quand j'y arrive, il écarte plutôt les pattes, peut-être sent-il que je l'ai pas bien en main... :cry: Et puis, il est lourd, pour un chaton de 5 mois : +/- 4 kg sur ma balance. Mais il ne me semble pas gros, il a juste le bidon qui balotte un peu... Je lui donne un gobelet de +/- 40 gr de croquettes sèches matin, et soir. Est-ce que c'est de trop ?
lilou
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 6/1/2006 18:06

Message par lilou »

coucou tt le monde
ma petite Noa de 8 mois nous a bcq mordu et griffé étant plus petite n'arreter pas de nous mordre. En parlant avec la véto, elle nous avez conseiller la tape sur le nez mais rien de bien méchant. Elle n'as pas arreté. On a de nouveau demander conseille à la véto qui nous a dit de la prendre par la peau du cou et malgré un poils super doux on arriver à la prendre. Elle a fini par comprendre que nous n' étions pas contents. Elle a arreter de griffer et de mordre les mains mais s'attaque au visage. Alors au lieu de la prendre par le cou, nous lui mordons légèrement l'oreille. Elle comprend qu'elle n'as pas le droit de nous mordre et de griffer.
En fait c'est une chatte dominante à qui il faut montrer qui est le "maître" dans la maison
A bientôt tt le monde
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Bulle, tu dois vraiment "pincer" (pas une pincette avec les ongles, ni juste à deux doigts). C'est pas une doudouce sur la nuque que tu dois faire, mais le PRENDRE :P

Lilou dit maître, moi je dis chef, mais c'est pareil. On peut aussi dire le boss ou le çuikidéssid, c'est toudis la même chose. :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ben, depuis hier, je me suis mise à le "dresser" (à prendre au 2nd degré), avec des non fermes, une tape sur le nez et je le repousse. Il a l'air de comprendre déjà mieux ! 8) Même s'il continue à faire mine de mordre ou de griffer, pour le moment, il s'arrête une fois sur deux et s'éloigne pour bouder :roll: S'il s'entête, j'essayerais la morsure d'oreille que je ne connaissais pas... Sinon, j'ai empoigné une grande fournée de sa fourrure, et ça marche déjà mieux... Il se tient tranquille, plus ou moins, et rentre quand même la queue, même s'il ne replis pas les papattes... Ca veut dire que c'est à moitié gagné ? :lol:
Je fais aussi la traque au spray d'eau, que j'avais lu dans un autre sujet, pour qu'il arrête d'enquiquiner ma veille chatte... Il apprécie pas trop non plus...
J'ai un peu l'impression de le harceler : il peut pas mordre, griffer, "jouer" avec mon autre chat, ni taper dans les feuilles de mes plantes... :P Mais je suis d'accord que le maître, c'est pas le chat, et que ma saucisse sur pattes doit apprendre où sont ses limites... Parce qu'ou sinon, c'est pour moi aussi que ça va devenir pénible ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Eééééééééééh nooooooooooooon, il faut le laisser se débrouiller avec l'autre chat :shock: Sauf danger de mort, évidemment :P

J'ai pas déjà dit ça quelque part, moi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ah ben, là, j'ai du mal comprendre alors ! :oops:
Mais je l'arrose pas non plus à tout bout de champ mais c'est que parfois, il harcèle Pepsi (mon autre chat) qui ne demande qu'une chose, c'est qu'on la laisse tranquille ! La plupart du temps, elle se défend avec véhéménence mais parfois Ugo n'arrête pas de lui courir après en lui sautant sur l'arrière-train... La pauvre Pepsi se réfugie alors dans la cave, où elle reste parfois toute une journée... Et elle boude... Moi, qui était la plus proche de ma chatte, elle ne se laisse plus approcher et câliner aussi souvent qu'avant. :cry:
Ca fait 2mois1/2 qu'Ugo est arrivé et il n'y a pas vraiment d'amélioration, je dirais même que Pepsi commence à en avoir ras le bol... Je n'intervenais que quand Ugo était trop insistant, je sais bien qu'il faut leur laisser faire leur révolution de territoire tout seuls mais je ne veux pas que ma chatte soit malheureuse pour autant... :oops:

Ca rejoint un peu le sujet de Marmotte :
Petite astuce (mais il faut savoir viser pour ne pas que ça tombe aussi sur le vieux) : prendre un sproutch avec de l'eau. Dès que le petit a un comportement inadmissible, hop, un coup de flotte. Il ne faut pas qu'il sache que ça vienne de toi, mais c'est très efficace.
J'essaie de n'intervenir que quand il exagère... Enfin, je crois ! 8)
Répondre