Pipi à côté de la litière

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Pipi à côté de la litière

Message par Obsydienn »

Certain(e)s se souviendront peut être des péripéties de mon Caramel, chaton infernal qui s’est bien calmé depuis et va sur ses 3 ans...

Et bien voilà que le monsieur fort assagi m’en fait de belles depuis 2 semaines, et je ne comprends pas DU TOUT le pourquoi.

Voici la 3ème fois qu’il fait pipi à côté de sa litière.

A savoir qu’il a toujours été propre !

Litières (parce que monsieur en a 2) changées 2-3 fois par semaine (je n’ai pas le temps de le faire tous les jours), granulé de bois (toujours la même depuis qu’il est tout petit), aucun changement particulier dans son environnement (même habitudes de travail, j’ai même été plus présente ces derniers jours ! pas de nouveau venu chez moi, ni copain, ni animal, bref, moi pas comprendre).
Bon, il a toujours été un « petit peu » caractériel hein, monsieur a ses habitudes et déteste tout changement, même temporaire (comme la visite d’amis chez moi). Mais le pipi, c’est une grande première (et pas spécialement du genre bienvenue).

La première fois, j’ai cru qu’il avait simplement « mal visé », parce que c’était juste à côté de la litière. J’ai pris cela avec le sourire, j’ai nettoyé et désinfecté, fin de l’histoire.

Changement de litière, Monsieur gratte, puis je l’entends gratter à côté de la litière (et là je me dis que ce n’est pas normal, il ne fait JAMAIS ça). Je vais voir, une crotte dans la litière, un magnifique pipi à côté, mais pas genre « j’ai mal visé », c’était délibéré. Je l’engueule un peu, mais plus dans l’idée « si l’odeur de ta crotte t’insuporte, va dans ton autre litière ! ».

Changement de litière aujourd’hui (il y a eu plusieurs changements entre ces deux moments), monsieur passe devant moi, et je le vois se secouer les pattes genre « elles sont mouillées ». Je me dis « non, il a pas osé ? » Ben si ! Direct sur le sac en plastique qui contient la litière propre, alors que sa litière à lui EST propre, même pas l’ombre d’un grattage, RIEN !!!


Alors, si vous avec une piste, parce que là, je comprends pas :/

Son seul caprice, mais c’est pas récent, c’est qu’il n’aime pas trop les croquettes... J’ai essayé beaucoup de marques, rien n’y fait. Et n’étant pas une adepte de la nourriture en boite, je n’arrive pas à savoir quoi faire pour qu’il cesse de me faire des scènes pour avoir à manger alors qu’il A à manger dans sa gamelle :?
Et c’est pas une question qu’il n’a pas faim hein, au contraire...
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Message par Jeannot »

Tout d'abord : est-il castré ?
Je suppose que oui mais c'est la 1ère idée qui vient à l'esprit.
chamonix
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 28/5/2014 21:56
Localisation : namur

Pipi à côté de la litière

Message par chamonix »

Le pipi à côté de la litière cela se produit aussi quand le chat a une infection urinaire, donc il faut d'abord vérifier cela. Il faut aussi voir ce qu'on donne comme aliment, si c'est un aliment trop bon marché qui n'acidifie pas les urines, il faut aussi changer d'aliment, sinon ça recommence.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense aussi que ton problème est urinaire, va chercher des coeurs de poulet que tu cuis légèrement et mets à coté un peu de filet américain nature et un bout de coin d'alaska cuit vapeur, tu verras vite si il préfère une nourriture de qualité friche auxcrocs..
Si il est castré, il arrive que lescrocs ensablent lescanaux donc douleurs .
Mon véto de l'époque m'a dit de ne jamais donner de nourriture sèche à un chat aux problèmesde canaux ensablés, de cystite...

Toujours nourriture humide et plats variés de qualité

Bannis résolument les crocs bon marché, leur compo est de plus en plus désastreuse
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

La solution était plus bête que ça :

Nouvelle voisine au dessus de chez moi, la dame a un chien et ils doivent passer devant la porte de chez moi. La litière se trouvant dans l’entrée de mon appartement, il pissait à côté pour marquer son territoire en réaction aux nouvelles odeurs...

Et monsieur ne boude plus ses crocs ! (ceci dit, j’ai toujours pris des crocs de qualité pour chat castré hein... Et il n’aime pas spécialement la viande crue, à part le poulet).
Avatar de l’utilisateur
Obsydienn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 21/8/2011 1:56
Localisation : Lodelinsart

Message par Obsydienn »

Ah et j’ai aussi changé de type de litière depuis (y’avait plus mes éternels granulés de bois chez mon marchand), il semble qu’il préfère. Il ne fait pas d’efforts pour uriner, ni ne va dans son bac plus souvent, aucun symptôme de cystite, tout semble revenu à la normale...

Même qu’il est toujours aussi caractériel qu’avant...
Répondre