Chat "taré" ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Chat "taré" ?

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,
Il y a de cela quelques mois, mon compagnon a emménagé chez moi, avec son chat. Pas moyen que ce dernier s'entende avec les miennes. On pensait le faire sortir mais ça ne l'intéresse pas.
Il a été castré, on a essayé le felifriend, chacun sa gamelle (lui en plus est obligé, il doit prendre des croquettes thérapeutiques), chacun sa litière, lui a "sa" pièce où les autres ne vont pas, etc. mais rien, il se rue tj sur mes deux chats (femelles stérilisées).

Donc quand mes chats acceptent finalement de rentrer à la maison (eux sortent), donc après avoir vérifié qu'il n'est pas là, elles vont droit dans une chambre pour dormir. Et donc lui, est soit enfermé dans une autre pièce pr la nuit, soit a le reste de la maison le temps de la soirée pour lui si mes deux chats acceptent de rester dans la chambre.
Depuis quelques temps, il devient plus agressif : il crache et grogne sur les étrangers, grogne sur mon compagnon pour aucune raison.

Nous allons enfermer dans une pièce les deux autres chats pour la nuit et laisser à cette petite brute le reste de la maison pour qu'il se calme... Nous hésitons à le mettre dehors : mes propres chats ne rentreraient plus ...
Nous avons pensé le donner (qqun de très bien nous l'a proposé) à qqun sans chat mais vu son coryza et son insuffisance rénale, il est plus fragile ... et demande un budget forcément plus conséquent au niveau des croquettes et bien sûr on veut qu'il soit bien ... Mais on se demande si avec d'autres chats, ceci est vraiment possible :-s

On se demande s'il est possible que ce chat soit "taré" ? Perso, cela vient de mon compagnon (vu son agressivité), je ne savais que c'était possible. A quel comportement devons-nous nous attendre si c'est le cas, est-ce "soignable" ?
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Avant de penser à le replacer, vous pouvez essayer le feliway + zylkène et en parler au véto. Peut-être même associer aux fleurs de Bach, en dernier recours il vaut mieux essayer tout ce qui est possible et non néfaste pour sa santé, un replacement pourrait également avoir des effets sur son coryza.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je lui en parlerai je dois aller faire le rappel des vaccins des deux autres. Mais le replacer, vu son état, ce n'est pas possible. J'espère qu'il finira par s'y faire à mes chats ... Et à trouver sa place :-s
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

bubbliciamor a écrit :Avant de penser à le replacer, vous pouvez essayer le feliway + zylkène et en parler au véto. Peut-être même associer aux fleurs de Bach, en dernier recours il vaut mieux essayer tout ce qui est possible et non néfaste pour sa santé, un replacement pourrait également avoir des effets sur son coryza.
le zylkène a fait des miracles sur le mien en tout cas et il n'etait pas tres tendre.

Maintenant oui , certains ne sont pas tarés au sens propre de terme, mais plutot caractériel ou tres perturbés.
J'en ai eu un il y a bien longtemps, ils etait magnifique et éduqué en même temps avec une petite femelle de sa race.
Un jour , sans comprendre pourquoi il l'a attaquée, les yeux exorbités, tous les poils hérissés. De peur elle a défequé sous elle.

Renseignements pris chez deux véto , il pouvait aller jusqu'à la tuer vu que c'etait de plus en plus répétitif. Pire encore, il pouvait un jour s'en prendre à nous !!

Je l'ai finalement placé le coeur gros car c'etait un amour avec nous, mais en prévenant bien les gens des risques pour eux peut être. Ils ne pouraient pas non plus avoir d'autres chats.

Un an plus tard , j'ai ete sur place. C'etait un chat totalement épanoui, le bébé unique de la maison.
Il lui arrivait de se retourner sur le monsieur quand celui ci le taquinait. Mais ce monsieur se jouait de la situation. La dame plus sévère a toujours été respectée.

Quatre an plus tard , en visite lors d'une expo , j'ai retrouvé son éleveuse qui avait suivi egalement le parcours de mon bandit. Elle m'a annoncé gravement qu'elle avait du euthanasier le père qui lui avait sauté dessus puis mordu au bras ( fameuse cicatrice) , puis un jour au visage . Elle a mis un terme à la situation par l'euthanasie.
Cette eleveuse n'etait pas novice , c'etait la présidente d'un gros club et elle l'est toujours.

Pour ma part il doit y avoir un phénomène déclencheur, le chat est un animal fort sensible, ici en l'occurence pour vous , le déménagement et le partage du territoire avec d'autres chats, peut importe que ce soit des fifilles.

Mais voila deux histoires extrêmes. Dans votre cas , je trouve les conseils de bubbliciamor judicieux, chez moi , avec un autre bandit de 8 ans , cela a fonctionné.
Répondre