Passage d'un appartement à une maison

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Passage d'un appartement à une maison

Message par Nephtys »

Bonjour,


J'aimerais des conseils pour mes 3 minous. Deux d’entre eux ont un peu plus de 6 ans et ma petite dernière à deux ans.

Mon mâle est un sacré de birmanie, mes deux petites de jolies gougouttes.

Si mes deux plus "vieux" n'ont jamais connu les joies d'aller dehors, ce n'est pas le cas de la petite dernière.

J'ai toujours vécu en appartement, j'ai tout de même deux petits chiens aussi. Et même avec un appartement de 80 m2, honnêtement je suis heureuse de les faire vivre enfin dans une maison.

Cependant, l'idée des les laisser aller dehors m'a traversé l'esprit, le jardin étant petit 5/6 ares, et après vérification entièrement clôturé.

Autant, je n'ai pas peur pour les deux plus agés, je suppose qu'ayant jamais été dehors, ils seront prudents, et ne tenteront rien pour sortir. (même s'il est cloturé, les chats ont une fameuse tendance de voir la faille).

Scarlett (la plus jeune), elle m'inquiète, je l'ai receuillie parce qu'elle hurlait comme une dingue tellement elle avait faim. Elle s'était accrochée au moteur de ma voiture ( il faut déja y arriver...), et c'était encore un bébé. Un bébé certes, mais qui avait connu la joie de l'extérieur.
Je pensais à l'époque, m'en séparer, mais bon... on pêche toujours au même endroit et je l'ai gardée.
Ayant connu, l'extérieur, je vois bien qu'elle est toujours devant la fenêtre et qu'elle a gardé un instinct de chasse, miaulement bizarre quand elle voit un insecte etc...

Mes chats étant tous opérés, sortir n'est pas un problème, mais par contre la petite finaude, j'ai peur qu'elle trouve une faille.

y a t'il des personnes qui ont eu le cas ? Ou même des gens qui pensait avoir le jardin le mieux clôturé du monde, et qui ce sont retrouvé avec un chat en fuite? Les cages ou volières, je n'ai réellement pas la place dans le jardin. Des laisses.... :roll: ils ne vont pas apprécier.

Ils sont très obéissant, et accourent à leurs noms. Ah oui, précision, ils ne sortiront pas sans moi ! Donc pas de chatières...

J'aimerais juste des avis. (je suppose que je recherche avant tout qu'on me rassure).

Au sinon, mon vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait absolument pas les faire sortir avant 15 jours dans la maison. Témoignages ? Parce que j’emménage en juillet, ils vont donc pas pouvoir voir beaucoup le jardin.

Si on se demande pourquoi j'aimerais les faire sortir, c'est tout simple. Quand j'ouvre la porte de la terrasse (ils ne peuvent pas y aller), ils accourent pour sentir l'odeur du vent. Et ça, ça me fait mal au coeur.

J'ai petite toujours eu des chats mi sauvage mi domestique, seulement deux que j'ai eu bébé ont survécu aux voitures, mais mon père a passer son temps à leur faire peur de la route. (gros bruit... se fâcher etc... elles ont donc jamais osé passer la route...)

Au sinon au niveau de la rue devant chez moi c'est une allée, avec très peu de passage, le risque d'en voir un écrasé est très faible. Mais, je serais pas être sereine avec ce risque.

Bon désolée du pavé, écrit maladroitement.
anne&toulouse
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 29/6/2012 10:21
Localisation : Bruxelles

Message par anne&toulouse »

Bonjour,
je suis moi aussi passée d'un appartement à un maison il y a 6 mois, avec un chat assez jeune.
historique du chat: il est né à la campagne dans une ferme, de parents qui vadrouillaient pas mal j'ai l'impression.
Vu comme il adorait ma terrasse avant, pas question de le laisser enfermé pour moi, même si j'ai toujours peur qu'il se passe un truc, ça me ferait trop mal au coeur de le cloîtrer.
j'ai un jardin dont il peut s'échapper facilement, mais je ne crois pas qu'il ait accès à la route (6 ou 7 jardins en enfilade)
Le truc important c'est effectivement de laisser tes chats à l'intérieur pendant une à 2 semaines, pour qu'ils sachent que c'est chez eux, sinon il y le risque que qd ils sortent ils ne reviennent pas.
Le premier jour de sortie le mien n'a pas dépassé les 5 m, puis il s'est aventuré plus loi, mais il revient toujours! :)
bon courage avec tes loulous!
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Message par Babounette »

Moi aussi, il y a un an je suis passée d'un 70m2( avec 4 chats) pour une maison avec grand jardin.

Les 15 premiers jours ils ne sont pas sortis et le véto m'avait dit de mettre du feliway. Après je les ai sortis à la laisse puis seuls en les surveillants et maintenant ils rentrent et sortent comme ils veulent ( sauf la nuit tout le monde à la maison ).
Bonne chance et bon déménagement. :D
eden
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 273
Inscription : 10/5/2010 15:50

Message par eden »

lui mettre un peu de beurre sous les pattes et le tenir dans la maison pendant au moins 3 jours.
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

il ne faut effectivement pas les laisser sortir avant qqes semaines (ça dépend des chats) et puis y aller progressivement.

mon premier chat qui a grandi en appart à toujours voulu sortir et est heureux maintenant avec son jardin mais je me méfie de lui car il serait capable de partir vadrouiller et de se perdre.

Les autres ils ont été récupérés en rue ou en refuge. ils ont tous connus les joies de l'extérieur mais pourtant ils sortent pour faire qqes pas dans le jardin mais cela ne les attire pas plus que ça!
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

http://www.clotures-pour-chats.be/

Ces gens font des clôtures pour empêcher les chats de sortir du jardin, peut-être que tu peux faire appel à eux pour sécuriser ta clôture, comme tu en as déjà une ça ne devrait pas coûter si cher.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

eden a écrit :lui mettre un peu de beurre sous les pattes et le tenir dans la maison pendant au moins 3 jours.
Bonjour,les tâches de gras sur le sol,canapés,.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

L'idée du beurre est drôle mais je passe.

je regarde le site, merci beaucoup pour tout vos conseils


edit : Etonnant, j'ai été sur internet rechercher via leur nom, c'est vraiment bien fait :shock:
Répondre