chat habitué à bac à litière ouvert: problème avec autre bac

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

chat habitué à bac à litière ouvert: problème avec autre bac

Message par bulle »

Bonjour tout le monde !
j'ai un petit souci avec mon petit chat, Ugo (5mois) qui est propre mais le souci est qu'il a toujours été habitué à un bac à litère ouvert, sans porte. J'ai acheté un autre bac, avec une porte (pour la bonne raison que ce p'tit diablotin prend un malin plaisir à expédier tout son gravier à l'extérieur et à jouer avec... :roll: ) mais il rechigne à y aller... Je dois toujours l'accompagner et insister pour qu'il y rentre. J'ai même l'impression qu'il se retient toute la journée et qu'il attends le soir que je le prenne par la patte... Quelqu'un a t-il une solution ou dois-je me résigner à enlever la porte ? :P
Archiduc
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/12/2005 17:18

Message par Archiduc »

il va peut etre s'habituer, ou il n'ira jamais seule, essaie d'enlever la porte et tu verras, et remet la progressivement, genre, 1x sur 2 ou met la porte une fois qu'il est tout pres pour qu'il comprenne que c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Ah mais il comprends tout à fait que sa litière se trouve derrière la porte parce qu'il suffit que je soulève la porte le temps qu'il passe la tête pour qu'il y entre tout à fait. En fait, le rituel c'est de monter avec lui, il va jusqu'à la litère, me regarde, gratouille la porte, se détourne... Je le remet deux ou trois fois devant la porte puis seulement il accepte d'y rentrer. Sinon, il fait mine de faire ses besoins devant le bac... Bref, il est aussi fêlé que moi ! :lol:
Mais ça m'inquiète un peu que cela le gêne au point qu'il se retienne toute la journée pour que je l'accompagne. C'est quand même mieux qu'il le fasse à l'envie... Il est déjà très collant naturellement, puisque c'est un chaton qui n'a pas grandi avec sa mère (décédée quand les chatons avaient deux semaines... :cry: ) et je ne veux pas le rendre trop dépendant de l'homme... 'fin, s'il ne s'habitue pas, j'enlèverai la porte... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Moi, les miens ne veulent rien savoir non plus!! J'ai enlevé la porte et ils ont accepté le bac.
J'ai même mis la porte quand il y en avait un à l'intérieur, hé bien il n'en sort pas, il reste là :lol: :lol:

Donc, depuis plus de porte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Je me demande si cette andouille (excuse-moi, mais là, c'est vraiment une andouille :lol: ) ne fait pas celui qui a très peur de la porte battante et qui a besoin de son humain à lui pour oser (tous les trucs sont bons pour qu'on s'occupe de toi, petit coquinou :lol: ).

J'ai un peu observé mon propre bac (oui, bon, celui du chat), à 4 pattes sous la table de la cuisine. Spencer a adoré :P . Bref.

Mon idée est de maintenir la porte entrouverte plutôt que de l'enlever tout à fait. Le bas de la porte de mon bac est légèrement arrondi. On peut donc passer une ficelle autour sans qu'elle glisse, et la relier au filtre du couvercle. Chaque jour tu rallonges la "liberté" de la porte. Ugo va s'habituer à la sensation de la porte qui bascule, et dans quelques jours tu pourras tout à fait enlever ce mécanisme (oserais-je le qualifier de "génial", mon mécanisme ? 8) )

Ugo est peut-être claustrophobe :wink: , il faut le désensibiliser progressivement.

Si c'est pas clair, dis-le. Je ferai ça chez moi et je prendrai des photos. Spencer va adorer aussi :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ah ouaaais, pas bête ça ! Bon, ben, reste plus qu'à essayer, alors ! J'vais l'avoir, ct'andouille ! 8)
Je tenterai le coup demain, parce là, j'avais enlevé la porte, vu qu'il m'a de nouveau noyé le canapé, heureusement qu'il est en cuir ! :roll:
Mais tu as tout à fait raison, c'est un nouveau stratagème pour se faire remarquer :D
Ceci dit, j'veux bien des photos, histoire de rigoler un brin, j'en mettrais aussi, tiens... On verra bien si ça marche ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

OK, mais moi aussi je ferai ça demain :P
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Occupe-toi de ton repassage, et les chaussettes seront bien rangées :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

mouarf, moi, j'en ai fait mais je ne sais pas comment les poster, je ne sais pas sur quel site je peux les envoyer pour qu'elles s' affichent correctement :oops: (EDIT : ah, tiens, si, j'ai trouvé :P )
mais bon, de toute façon, ça marche moyen vu qu'une fois relevé, il rentre dedans mais pour ressortir, forcément, la porte battante ne fonctionne plus et il doit ramper sous la porte pour ressortir ! :) le pov, j'ai eu pitié, c'est pas grave, je continuerai à ramasser le gravier régulièrement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Au moins il fait de l'exercice, en rampant ! Et il se familiarise avec le contact de la porte sur son pauvre dos :P
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

:lol: sadique !
Invité

Message par Invité »

moi j'ai enlever la porte ma petite s'etait coincee et ne savait plus aller ni vers l'avant ni vers l'arriere et comme la porte la coincait au niveau du cou, je prefere sans
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

ouïe, évidemment, faudrait pas qu'elle s'étoufe... Je me demande comment ta chatte a fait son compte, quand même ! la pauvre !
J'ai eu un chat qui est aussi resté coincé, mais dans une fenêtre battante, le pauvre est resté à se débattre toute une journée, vu qu'on était malheureusement pas là, ce jour-là... Il est décédé, épuisé, chez le vétérinaire :(
Je n'ai plus jamais laissé une fenêtre ouverte de cette façon-là... Un chat, c'est un peu comme un petit enfant, ne rien laisser de dangereux à sa portée...
En tout cas, je pense que dans mon cas, mon chat finira par comprendre que le gravier, c'est fait pour enterrer, pas pour jouer ! :roll: Dans tous les cas, c'est très marrant de le voir, à moitié hors du bac, en train de retourner le gravier d'une patte méthodique... 8) l'es con, ce chat...
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

J'ai aussi du habitué mon chaton à une porte, j'ai relevé la porte battante vers l'extérieur et je la faisais tenir avec du papier collant (suffisament large), petit à petit j'ai laissé la porte de plus en plus fermée, un jour biloko a commencé à jouer avec, essayait de la rabattre, donc quand j'étais là la porte était mise normalement et je le mettais dedans en lui montrant comment pousser la porte, quand j'étais absente la porte était relevée. Puis je me suis rendue compte que lui aussi aimait bien que je l'aide et qu'en fait il était tout à fait capable de rentrer et sortir tout seul. La preuve c'est que quand je suis là, maintenant il gratte et tape dans la porte comme s'il ne savait pas sortir hors que quand je vais bosser je vois bien qu'il y a été.
Répondre