Habituer mon chaton a dormir dans le salon

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 663
Inscription : 12/9/2006 10:18
Localisation : Bruxelles

Habituer mon chaton a dormir dans le salon

Message par sweetcat »

J ai mon chaton depuis presque un mois et j essaye de l habituer a dormir dans le salon et pas dans ma chambre car elle la prend pour une plaine de jeux nocturne et que mon sommeil passe dabord et en plus les premiers jours elle avait des puces :evil:
Il y des nuits ou tout se passe bien et des que je me leve elle vient me faire des calins mais si j ai le malheur de me lever pendant la nuit, elle vient miauler devant la porte idem si je me leve plus tard le matin.
Pour le moment j utilise la methode du spray d eau mais je dois le faire au moins 3 fois de suite pour qu elle comprenne :roll:
Est-ce qu a la longue elle va comprendre et ne va plus venir miauler et gratter a ma porte ? Est-ce qu il y a d autres methodes plus efficaces ?
Je precise que la journee la porte de ma chambre est fermee. Elle est ouverte quand je fais des allers et venues (quand je range ou je repasse par exemple) et alors mon chaton me suit evidemment. Mais quand je reste dans la cuisine ou la chambre, la porte est fermee.
Merci pour vos reponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvie985
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 134
Inscription : 8/9/2006 23:38
Localisation : Woluwé (bxl)

Message par sylvie985 »

hello

moi mon chat dort dans une pièce fermée la nuit... la journée elle va ou elle veut y compris ma chambre,
je l'ai habituée à recevoir une "friandise" le soir dans cette pièce, maintenant une fois 22h elle miaule (beaucoup) pour m'emmener vers la pièce et réclamer sa friandise, je l'y brosse puis je lui fait un gros poutou et je ferme la porte.
elle ne demande plus à sortir sauf si je reste devant la porte

en fait pendant la journée c'est notre salle "de bricolage" et dans laquelle j'ai mis ses gamelles et sa litière, il y a aussi un arbre à chat et un bon coussin... mais elle préfère dormir dans l'évier

je ne sais pas si c'est "optimal" mais comme ça quand elle va chez ma grand mère pendant les vacances elle est alors "habituée" a dormir dans une seule pièce la nuit.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Moi pour ma part j'ai habitué Virgule et Domino a dormir dans une pièce autre que ma chambre en les attachcant à une laisse. En fait j'ai acheté une laisse pour chien qui s'enroule de 5 mètre de long mais je la laisse bloqué donc il n'y a pas de tension. J'ai accroché la laisse dans un angle de la pièce et j'ai organisé celle-ci de façon à ce qu'il ne puisse pas rester coincé. Et de toute façon même s'il devait rester coincer, le harnais n'étant pas serré, il arrive à l'enlever tout seul!!! En fait la laisse se coince juste devant la porte donc il ne peut ni la gratter , ni l'ouvrir (et oui il arrive à ouvrir les portes!!!). J'ai fait cela ainsi car Virgule miaulait très rarement mais grattait la porte et donc l'abimait. Et vu qu'il arrivait à l'ouvrir tout seul il sortait et me faisait le bazarre partout. Donc depuis il va tout seul dans sa couette et il y reste jusqu'à ce que je vienne lui ouvrir le matin. Et vu qu'il est habitué il n'y a plus de problème... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pivert
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 589
Inscription : 9/8/2006 18:01
Localisation : Bruxelles

Message par Pivert »

mes chats dorment parfois dans la chambre parfois dans le salon, mais les premiers jours ou j'ai eu le chaton, elle venait sur le lit la nuit et réveillait mon chat, d'ou foire dans la chambre!
donc les premières nuits si elle faisait la foire sur le lit on fermait la porte, parfois l'autre chat était avec elle, parfois il dormait dans la chambre; elle a pleuré 2 ou 3 nuits (on a utilisé des boules quies :wink: ), et puis elle s'est habituée à notre rythme et maintenant la nuit elle dort, parfois salon parfois chambre, et ne nous réveille plus
maintenant je crois qu'elle a vite compris en imitant l'autre chat, ce qui a beaucoup aidé évidemment
mais patience, quand le chat grandi il se calme un peu aussi, c'est un peu comme les bébés, au début les nuits sont difficiles puis ca s'arrange :)
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Mes chats ont toujours dormi au salon mais la porte du couloir était ouverte (une des deux litières est à la toilette du couloir), du coup quand je me levais pendant la nuit, il (le plus grand) me réclamait à tous les coups un câlin et comme je suis incapable de lui résister j'interrompais à chaque fois mon sommeil pour au moins 20 min.de câlin. Finalement ils dorment tous les 2 aux salon, la porte du couloir fermée, au début ils miaulent mais les boules quies ont été éfficace. La seule chose c'est quand je me lève plus tard ils me réclament mais si c'est vraiment beaucoup plus tard. Donc je te dirais de la laisser miauler, elle va finir par se lasser mais si elle abîme tes portes mets peut-être un paillasson à cet endroit pour qu'elle se défoule là-dessus. :roll:
sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 663
Inscription : 12/9/2006 10:18
Localisation : Bruxelles

Message par sweetcat »

En fait ce n'est pas toutes les nuits... cette nuit par exemple elle n'est pas venue miauler mais des que je me suis levee elle etait devant ma porte pour recevoir des calin, avoir a manger et jouer (bein oui j'ai le temps a 6 heures du mat' de jouer alors que je dois me preparer pour aller travailler :roll: )
Cela fait un mois qu'elle est avec moi et je l'ai laissee venir juste une nuit dans ma chambre donc je pense qu'elle s'habituera et qu'avec l'age aussi elle se calmera :D
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

En fait quand ils sont arrivés (pour les deux j'ai fait pareil) c'est moi qui ai dormi dans "leur pièce", c'est à dire au salon, j'y ai dormi 2 jours histoire de rassurer le nouvel arrivant et puis je suis retournée dormir dans ma chambre.
sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 663
Inscription : 12/9/2006 10:18
Localisation : Bruxelles

Message par sweetcat »

Je suis contente... cela fait 4 jours que Frimousse dort toute la nuit dans le salon sans venir miauler et gratter à ma porte :D
Finalement je n'ai dû utiliser le spray d'eau que deux nuits.
Prochain étape : lui faire manger ses croquettes sans pâtée mélangée :roll:
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Ah là sweetcat, si ta frimousse est comme Biloko bonne chance; mais attention j'y suis arrivée.
Quand il est arrivé j'ai fait la transition de ce qu'il avait chez l'éleveur avec ce que je voulait qu'il mange, chez l'éleveur il avit de la viande hachée avec des boîtes, donc comme je voulais qu'il passe aux croquettes j'ai mélangé croquettes avec la viande hachée ça ne marchait pas génial, en plus il faisait super chaud et la viande tournait trop vite même si je congelais par très petite portions, le véto m'a dit d'arrêter la viande hachée et en plus Biloko n'en voulait plus mais rien que des croquettes non plus, comme il n'était pas en super forme, le véto insistait pour qu'il mange et donc il m'a dit ok donnez lui un peu de boîtes avec ses croquettes, là il mangeait avec bonheur mais et le véto et moi on voulait qu'il passe aux croquettes uniquement, alors je faisais de transitions super lente, finalement je faisais grammes par grammes mais arrivé à 5 gr de patée pour X gr de croquettes il n'en voulait plus et il tenait des jours et des jours sans manger. L'éleveuse de Baya m'avait donné une astuce à essayer; faire bouillir de l'eau avec ses croquettes, du coup ça fait un peu paté et en plus c'est très odorant et les chats adorent mais dès que je mettais moins d'eau pour que les croquettes soient un peu plus dures il n'en voulait plus j'allais me résigner à lui donner des croquettes mélangées à des sachets fraîcheur jusqu'au jour ou j'ai essayé des boîtes d'une très bonne marque en me disant je lui donne le meilleur mais il ont changé la recette et la nouvelle il ne l'a pas supporté, du coup il a eu la diarrhée et il a été à la diète. Comme il n'avait pas supporté le véto m'a dit exceptionellement ne faites pas de transition. Et bien depuis ce jour il mange uniquement des croquettes, si une astuces peut t'aider t'en mieux mais tu vois, il y a de l'espoir; :D
Répondre