chat urinant partout dans l'appart

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

chat urinant partout dans l'appart

Message par tiyi »

bonjour,

mon amie viens de déménager d'appart avec le chat d'un an , propriété de sa fille ado.
Depuis, le chat fait ses besoins partout dans le nouvel appart ( fauteil, évier cuisine, tas de linge, armoires ouvertes...).

aucune idée si l'appart avait un locataire avec un animal avant, et de plus complètement repeint à l'entrée de la famille dedans.
par contre, beaucoup de chats errants dans le quartier avec probablement des odeurs d'autres animaux aux allentours ( meme si l'appart est au 3 eme étage)

Elle a cru un instant que cela durerais juste le temps de l'adaptation du chat au nouvel appartement , mais cela fait maintenant plus d'un mois que cela dure ...et c'est passé du petit pipi aux besoins complets partout !
le suivre à la trace et à l'odeur tous les matins la rends folle ...et détruit tout son mobilier et linge de maison.
sa fille bien sur est très malheureuse à l'idée de devoir éventuellement s'en séparer pour cette raison !

on lui a dit que meme si elle se décidait à castrer le chat maintenant , la mauvaise habitude du chat est prise ??

avez vous une solution pour les aider toutes les deux -( trois avec le chat) ?
Le Matou Marrant
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 25/10/2005 11:42
Localisation : Bruxelles

Message par Le Matou Marrant »

J'ai le même problème avec une jeune chatte de 6 mois et je n'ai pas trouvé de solution. J'ai essayé le vinaigre et l'eau de javel dans les litières mais rien à faire. Elle, c'est surtout les cacas. A part ramasser et supporter, je n'ai plus d'espoir. J'envisage aussi de la rendre à son éleveuse qui probablement a raté son éducation et son sevrage.
Jeanine

chat urinant partout

Message par Jeanine »

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec une de mes chattes qui est née chez-moi, (j'ai 6 chats tous castrés,)elle faisait ses besoins partout même au milieu du living, j'ai patienté, je l'ai fait stériliser et maintenant elle a 18 mois et est parfaitement propre.
Courage!
Archiduchesse

Message par Archiduchesse »

Coucou, he bien j'ai le meme probleme, mon chat est sale, il fait ces cacas a coté de la litiere! il est propre 1 semaine, puis fini!

J'ai acheter 2 bac, mis de la javel, je le nettoie souvent, je perd espoir!
peut-etre une fois castré ça ira
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

Bien sûr, s'il n'est pas castré, ce n'est pas étonnant! A sa place je le ferais castrer immédiatement. Puis, qu'emploie t'elle pour nettoyer? Sa litière est-elle bien propre, épurée régulièrement? Nettoyée à fond régulièrement? Ne se trouve-t'elle pas trop près de son coin à manger? A t'elle essayé les diffuseurs de phéromones? Ce chat est peut-être très stressé pour le moment, depuis le déménagement, comment s'est-on organisé pour lui éviter tout le stress de ce déménagement? On met souvent toutes les fautes sur le dos du chat alors qu'en y réfléchissant bien, on peut se rendre compte que ce sont les maîtres qui ont fait des bêtises!
Le Matou Marrant
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 25/10/2005 11:42
Localisation : Bruxelles

Message par Le Matou Marrant »

En ce qui me concerne, je retire les crottes et les boules d'urine matin et soir, tous les jours et je jette la litière et nettoie les bacs à fond une fois par semaine. Entretemps et si nécessaire je rajoute de la litière propre et fraîche. De plus il y a 4 litières. Malgré tout cela je retrouve tous les jours entre 1 et 4 crottes hors des litières. Il m'est déjà arrivé d'en retrouver une alors que les litières venaient d'être nettoyées à fond et donc libres de toutes déjections. Ce n'est donc pas un problème de chatte n'aimant pas faire dans une litière déjà souillée mais bien un problème comportemental voire même carrément une chatte sale naturellement. Et là bonjour pour rattraper le coup.
Je pencherais plus pour une chatte perturbée vu son comportement : fuyante, refuse le contact, ne le recherche pas, pas câline et affectueuse pour un sou. Une vraie déception pour moi qui vit avec mes autres chats une relation proche. Je n'ose pas en parler à son éleveuse qui est une amie de peur de créer une discorde. Surtout qu'elle a déjà eu des plaintes pour le même problème d'une autre éleveuse lui ayant acheté une femelle. Cette dame n'a pas hésité à virer la chatte à bout de ressources mais moi je n'ai pas envie de devoir en arriver là, rendre la chatte à son éleveuse.
Si vous avez des idées ...
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

merci pour toutes ces réponses,

concernant le chat de mon amie, le plus bizarre étant que le chat était relativement propre - meme si jeune chat de 1 an - dans l'appartmenet précédent !

il a de plus été déménagé de facon la plus soft possible ( déménagement d'un km seulement, en voiture , dans les bras de sa maitresse , quand tout était installé dans le nouveau logement)

on a donc supposé que c'était l'adaptation au territoire ...et que cela n'allait pas durer ...hélas cela empire ... et perdure ...

elles ont meme tenter de l'enfermer dans une pièce "neutre " pour la nuit (le hall où se trouve son bac et son panier) pour éviter de retrouver trop de catastrophe le matin, mais le chat attends au matin qu'on lui ouvre la porte pour aller choisir -face à mon amie et sciamenent- son lieu de déli et aller uriner à nouveau sur le mobilier (le divan du salon étant son endroit de prédilection !)... alors qu'il a pasé la nuit pas loin de son bac à dispo.

sur place le vétérinaire de la famille lui a signalé que le castrer allait régler les problème d'odeur de ses déjections, mais pas le phénomène de les faire partout !
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

C'est quand même un problème vis-à-vis de ton amie s'il attend justement qu'elle soit là pour faire en face d'elle! Il veut, en quelque sorte, lui faire passer un message. Le tout reste de le décrypter! J'ai eu le même problème avec un chat qui a été propre pendant plus d'un an, puis du jour au lendemain a commencé à fairer ailleurs. Lui aussi allait uriner sur un fauteuil. Pendant un certain temps, j'ai placé une litière juste derrière ce fauteuil que j'épurais après chaque déjection. Lorsqu'il a pris l'habitude d'aller y faire ses besoins, j'ai commancé à éloigner, prudemment et petit à petit cette litière jusqu'à ce qu'elle soit à sa place normalement prévue! Et là, il est à nouveau propre! Bien sûr, cela a pris du temps et beaucoup de patience. COURAGE à ton amie.
sandra

Message par sandra »

ton amie a t'elle deja essayé une autre litiere?, parfois ca aide.
bon courage
boncath

Message par boncath »

Le mien aussi. Il était propre et du jour au lendemain il a commencé à faire pipi dans la maison. Je lui donne du prozac régulièrement et ca marche. Si j'oublie , il recommence.
Invité

Message par Invité »

c koi du prozac?
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

boncath a écrit :Le mien aussi. Il était propre et du jour au lendemain il a commencé à faire pipi dans la maison. Je lui donne du prozac régulièrement et ca marche. Si j'oublie , il recommence.
Dis donc, c'est ton véto qui t'a prerscrit ça? C'est dingue, ma parole! Il doit être complètement drogué ce pauvre chat! :lol:
vivi

Message par vivi »

Pour certain qui nettoye les litières au javel on tout faut, car au contraire les chats aime tout ces ordeurs assez prenante; pour ma part je nettoye avec des lingettes à chaques changements et 1f par mois le grand néttoyage à fond. Je n'ai jamais eu ce problème pour l'instant, car en plus elle est stérisée depuis l'âge de 6 mois.
Invité

Message par Invité »

Oui, c'est le véto qui a dit de lui donner du prozac. J'en donne très peu et mon chat n'est pas stone!!!! Et ca fonctionne.
isa
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 30/12/2005 21:28
Localisation : Seraing

chat urinant partout dans l'appart

Message par isa »

Oh là! vous me faites peur, ma chatte est à la maison depuis une semaine et elle a été propre tout de suite, je croyais être
à l'abri de mauvaises surprises mais apparemment elle pourrait changer d'avis.... Cependant j'ai visité des sites sur la race
de mon chat (persane) et ils sont très interessant pour éviter certains problèmes comportementaux mais aussi pour les résoudres.
Peut-être que ça pourrait vous aider mais vous avez sûrement déjà visité ce genre de site.
En attendant je continue à me documenter car je suis novice, c'est mon premier chaton.
Bisous à tout le monde!
Répondre