Chaton qui souffle

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Chaton qui souffle

Message par soph »

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir un chaton chez moi.
Pour l'instant il est encore avec son frère et ses soeurs bien au chaud près de leur maman. (Ils ont 3 semaines)

L'amie qui a la maman me dit que mon chaton souffle souvent... Par peur? Je n'en ai aucune idée mais je le suppose.

Pouvez-vous me dire comment on peut faire pour le rassurer et qu'il ne souffle pas dès que quelqu'un approche?
Est-ce que cela peut signifier que mon chaton sera peureux, méfiant, agressif? Je pense que c'est trop tot pour le savoir? Mais je n'y connais vraiment rien en chaton :?
Si vous savez me conseiller sur la façon de comment réagir avec lui avant de l'accueillir chez moi, je vous en remercie. Car j'ai trouvé pas mal d'infos sur comment accueillir un chaton chez soi mais moins sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire quand ils sont encore avec leur maman

Merci beaucoup

Sophie
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Je crois que c'est la maman qui s'occupe de cette partie de l'éducation, peut-être est-elle elle-même d'une nature peureuse ?
Mon chaton de 4 mois est aussi très farouche, avec les inconnus, mais aussi avec les éponges, les nouvelles chaussures et objets massifs ! Elle souffle, les tape avec sa patte avant... :roll:
Mais avec un peu de patience, elle s'apprivoise.
Je ne vois pas ce que tu peux faire tant que tu ne l'a pas chez toi mais une fois ce cap de passé, tu peux peut-être l'habituer à se laisser manipuler, aux bruits... 3 semaines, c'est jeune aussi. Il faut voir comment il se sociabilise... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Pour une bonne sociabilisation, le chaton doit être manipulé souvent par ton amie. Plus elle les manipulera, plus ils seront sociables.
Quand je dis les manipuler, c'est les prendre sur soi, les carresser, faire des paouilles quoi. Tu verras, ça marche super bien.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il faudra savoir dans quelles situations il souffle pour connaître la raison de son comportement et ainsi le recadrer.
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Bonsoir Soph. Ne t'inquiètes pas pour la réaction de ton futur petit protégé. A 3 semaines il ne voit pas encore et cela peut être la cause de son soufflement. C'est seulement un réflexe de défense et c'est tout à fait normal.
Si tu es proche de la personne qui va te donner ce chaton je te propose d'aller le voir le plus souvent possible, de le manipuler (comme dit judicieusement par qlq'un d'autre) afin qu'il s'habitue déjà à toi. Ceci lui évitera un stress supplémentaire lors de son arrivée chez toi puisqu'il te connaîtra déjà.
Je te souhaites de longues années de complicité, de joie et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Bjr , comme dit plus haut tu devrais y aller le plus souvent possible afin qu'il puisse s'habituer à ta voix , c'est très important quand ils sont tout petits :wink:
Par contre KiKi tu dis qu'à trois semaines il ne voit pas encore? Je t'avoue que je n'ai pas compris :?: Les chatons ont les yeux ouverts à 8 jours? Donc logiquement à 21 jours ils voient :?:
Biensur je ne dis pas qu'à cet age là il a une vue comme un chaton de 6 mois , mais bon :lol:
Enfin soit :D , ça va aller il ne faut pas te tracasser avec ça , il est encore tout petit et tu auras le temps de le sociabiliser de toute façon , sa maman aura déjà fait une grosse partie du travail quand tu iras le chercher :lol:
Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Message par soph »

Merci pour votre aide et vos réponses!

Je vais voir mon chaton au moins une fois par semaine depuis qu'il a 1 semaine. Bien sûr au début je ne le manipulais pas de trop. Maintenant qu'il a 3 semaines j'ose plus le prendre, lui parler, lui faire des guilous... :P

Concernant sa maman, elle n'est pas du tout craintive au contraire! La première fois que je suis venue et qu'elle m'a rencontrée, elle a quitté ses petits pour venir se faire dorloter... elle n'est pas du tout peureuse avec les inconnus.

J'avais encore une question concernant sa venue chez moi. J'ai une femelle border collie de 5 ans habituée aux chats et très calme avec eux. Lors de la venue de mon chaton, dois-je faire les présentations tout de suite ou alors d'abord laisser le chaton découvrir la maison??? :?:

Merci pour tout

Voici sa photo (il a 2 semaines 1/2 sur celle-ci et il se prénomme Jules)

Image

Bonne journée Soph
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

En tout cas il est vraiment magnifique :lol:
Pour ton chien c'est comme tu le sens :!:
Tout dépend si ton amie a un chien chez elle :?: Si oui les présentations devraient bien se passer , sinon ça sera un peu plus délicat , mais bon pas de quoi fouetter un chat non plus :wink:
Moi si j'étais de toi , j'essayerais de renter chez moi avec le chaton à bras et je le montrerais à mon chien , sans le lacher bien entendu , et après tu verras bien la réaction de chacun pour la premi§re nuit , mets le chaton seul dans une pièce , il pourra ainsi commencer à découvrir sa nouvelle maison et reprendre par la même occasion ses esprits :D
Ah oui j'oubliais de te dire , un chaton n'est pas l'autre donc il se peut très bien que même si ton amie a un chien chez elle , ton chaton ait peur de ton chien , comme il se peut aussi , que si ton amie n'a pas de chien , ton chaton n'ait pas peut de ton chien lol , c'est compliqué hein .... mais tu y arriveras sans problème :lol:
Je me posais la question : chat de race ou européen? Que ce soit l'un ou l'autre , ( très bon choix en tout cas ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
soph
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 18/9/2006 12:17
Localisation : Jodoigne

Message par soph »

Merci pour tout!
Je vous tiendrai au courant de son évolution
C'est un pure chat de gouttière :wink:

Bonne journée

Soph
Répondre