odeur de mon chien... épouvantable !

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
dedemax
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 6/3/2006 10:54

odeur de mon chien... épouvantable !

Message par dedemax »

j'ai recueilli un chiot (80 % berger allemand, reste à déterminer) qui a maintenant 3 mois et demi. Il est plutôt sage et déjà propre, sauf la nuit, mais il y a un problème : il sent très très mauvais ! je n'ai jamais senti une odeur pareille sur un chien. Je crois (mais je n'en suis pas sûr) qu'il se roule dans son urine la nuit. Le laver ne sert à rien, le lendemain, on dirait que c'est pire...
je ne peux même plus le caresser sans avoir les mains qui sentent ...
le laisser dans la maison devient difficile, son odeur qui imprègne les tapis, le linge et autres est intenable.
que faut-il faire ?
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

n'aurait'il pas un problème dermatologique , style mycoses(champignons) : parles-en à ton véto
dedemax
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 6/3/2006 10:54

Message par dedemax »

je suis allé chez la vété, il n'y a rien de problématique apparemment. mais je ne sais pas si elle m'a vraiment écouté. Je dois y retourner le 11 pour des vaccins, je lui en parlerai encore...

mais il sent l'urine... :(

je ne sais plus trop quoi faire à part attendre qu'il fasse meilleur et le laisser dehors :?
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

il faudrait peut etre le surveiller pendant la nuit et voir si effectivement il se roule dans l'urine?c'est peut etre de peur que vous le grondez..?alors il se roule comme pour l'effacer?à 3mois et demi un chien propre ce n'est pas possible, leur métabolisme n'est pas encore développé que pour se retenir encore durant la nuit..

bonne chance.
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

pas mal de possibilités...

Message par titoon »

Parfois, les chiens se roulent dans des choses peu ragoûtantes pour avoir une odeur plus "impressionnante" et essayer de faire peur aux autres. Toutefois, il me semble peu probable qu'il se roule dans sa propre urine...Il faut bien avouer que ce n'est pas courant! Ce qui arrive chez certains (qui sont heureusement rares), c'est qu'ils urinent un peu n'importe où, sans vraiment s'en soucier, jusqu'à uriner dans leur propre panier, et donc à finir par se coucher dedans. Dort-il dans un panier en plastique? A-t-il un coussin, une couverture, quelque chose qui s'imbiberait d'une odeur qu'il voudrait couvrir ou masquer? Essayez de laver les surfaces et les coussins avec un peu de vinaigre blanc (si les matières le permettent), c'est un assez bon désodorisant naturel, qui enlève pas mal d'odeur, et laisse une légère trace qui en général ne leur plait pas trop...
A-t-il les poils humides quand vous le trouvez le matin? (les bergers allemands n'ont pas un poil qui sèche très vite, donc ça devrait se sentir si il a dormi dedans toute la nuit...)
Une odeur forte peut aussi être le signe d'un problème interne. Les allergies, par exemple, donnent souvent un état général de la peau pas très glorieux, et s'accompagnent souvent d'odeurs désagréables et plus marquées que chez les chiens 'normaux'. Idem pour certaines affections rénales. Il faut donc effectivement en parler à votre vétérinaire pour être certaine qu'aucun problème organique ne se cache derrière tout ça.
D'autre part il existe des pipettes d'huiles essentielles destinée au départ à améliorer l'état de la peau, mais qui ont l'avantage de donner une odeur agréable au chien pendant 2-3semaines. Ce n'est pas très onéreux et peut peut-être vous aider en attendant d'avoir trouvé la cause réelle. Mais tant que vous n'aurez pas mis le doigt dessus, il n'y aura sans doute pas de réelle amélioration...
Bonne chance en tous cas, et tenez-nous au courant!
:)
dedemax
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 6/3/2006 10:54

Message par dedemax »

merci pour vos réponses... où peut-on se procurer ces huiles essentielles ?
c'est sûr qu'il n'est pas encore propre la nuit, je voulais dire que quand il est dans la maison il demande à sortir pour faire ses besoins. Mais effectivement la nuit, il ne peut pas sortir. Je songe à mettre ue chatière mais comme c'est une porte vitrée je dois d'abord changer la porte ! :(

il dort sur un torchon (je lui en mets un propre chaque soir), je n'ai pas de panier. Je lui mets des journaux pour ses besoins la nuit. Effectivement le matin je trouve souvent les journaux imbibés d'urine, parfois il a fait à côté... parfois il a déchiqueté les journaux parfois non...
je n'ai pas remarqué que son poil est humide, mais c'est le matin que l'odeur est la plus prenante. Après je le mets dehors et ça l'aère un peu, quand il rentre c'est moins fort...
mais s'il dort une heure dans le salon, l'odeur est difficile à supporter... j'ai eu un invité qui a du sortir...
quant à avoir de l'appétit à la salle à manger, ...
:?

je vais retourner chez le vété pour parler de ce problème spécifique. S'il n'y a pas de solution, je ne sais pas comment je pourrai le garder, à moins de le laisser dehors tout le temps. Mais j'y suis déjà attaché, et c'est un très gentil chien...
nic
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 25/11/2005 9:45

Message par nic »

le panier est LE PREMIER accessoire à avoir !
c'est le coin du chiot, l'endroit où il se sent chez lui. Oui, un chiot au début laisse une odeur pas terrible dûe au fait qu'il fait ses besoins de temps à autre dans la maison, et tout le temps la nuit. RIEN DE PLUS NORMAL.
Vous me faites bondir quand vous parlez déjà, de façon déguisée, de l'abandonner.
C'est navrant. Désolé c plus fort que moi...
dedemax
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 6/3/2006 10:54

Message par dedemax »

meuh non, je ne vais pas l'abandonner... 'faut juste que je trouve une solution... je dis même qu'il est très gentil et que j'y suis attaché... si c'était pour l'abandonner je ne viendrais pas sur un forum pour en discuter... mais c'est vrai que quand les gens qui viennent chez moi doivent sortir à cause de l'odeur c'est très gênant...

ceci dit, je ne savais pas qu'il fallait absolument un panier... là où je l'ai recueilli, il n'en avait pas, et il dormait sur une vieille couverture... je lui avait donc mis aussi une vieille couverture pour la nuit, mais à force de la laver tous les jours elle s'est déchirée. Voilà pourquoi je lui mets des torchons...

bon ben je vais essayer de trouver un panier...
Babou
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 6/1/2006 19:04
Localisation : Châtelet

Message par Babou »

Bonjour dedemax

je viens de lire ton message et je suis stupéfaite de ta réaction de mettre ton chien dehors en plus à 3 mois!
certainement qu'ont la mal habituer ou il était , mais il faut avoir beaucoup de patience avec des animaux , c'est normal qu'il fait encore ces besoins la nuit
hachette lui un panier et met le dans la pièce de séjour car il se sent peut être tout seul et peut être qu'il à peur la nuit certainement que c'est pour cette raison qu'il fait encore pipi , caca il à besoin d'affection ton chien. il existe aussi de shampoings sec que tu peut faire et alterner en le lavant normalement surtout pour le moment c'est vrais que ce n'est pas très commode si il sent l'urine.
Mon chien faisais ces besoin aussi maistout à rentré dans l'ordre par après


je te souhaite bonne chance , patience et courage

AMICALEMENT BABOU
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Titoon a raison , cela peut être autre chose: un problème de peau, de sac anal, d'oreille, ...
Attendez de voir ce que le véto vous dit.
Mais ca doit être pire que simplement l'urine si son poil est sec le matin, et si c'est au point qu'un invité a dû sortir.
dedemax
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 6/3/2006 10:54

Message par dedemax »

je l'ai encore lavé hier. Il adore ça. Je me demande s'il ne fait pas exprès de se rouler dans son urine pour le plaisir de recevoir une douche. :shock:

PS j'ai fait 3 animaleries sans trouver ces huiles dont titoon m'a parlé. C'est en pharmacie ?
dedemax
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 6/3/2006 10:54

Message par dedemax »

j'ai été chez le vété, pas de problème de peau ou autre il est en pleine forme. C'est donc un problème de comportement... qui a l'air de se calmer maintenant qu'il a un panier et qu'il sait +/- se retenir la nuit...
je croise les doigts !!
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

désolée, je n'étais pas revenue sur le sujet depuis.
Les huiles essentielles dont je parle sont vendues par les vétérinaires. Ce sont des pipettes à appliquer entre les épaules, comme les anti-puces...
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

je ne sais pas si je peux, mais je vous donne toujours le nom de ces fameuses pipettes : Dermoscent, des laboratoires LDCA.
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

je ne sais pas si je peux aussi, mais vous trouverez de l'info sur ce produit sur leur site internet: www.dermoscent.com
Répondre