toiletteurs utilisant calmants

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

toiletteurs utilisant calmants

Message par Vince »

Jai entendu que certains toiletteurs donnaient parfois un calmant aux chiens un peu trop énervés. Comme il y a des toiletteurs qui viennent sur ce forum, et des gens qui ont déjà été chez un(e) toiletteur(se), je voulais avoir vos expériences sur le sujet...
Est ce que ce genre de pratique est enseignée lors des cours pour toilettage?
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Moi j'aime bien les questions de Vince :D

On sent l'intérêt de la future véto :lol: Ca me plait :D



Mais je n'ai pas de chiens, seulement des chats, et ils se toilettent tout seuls.
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Beurk ! moi ils vont au bain ... hihihi sans calmants :wink:
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

oh
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

Bonsoir,

Où je travaille,auncuns chiens n'a de calmants..S'il est agressif,il aura la muselière,on tient à nos mimines qd même ;).
S'il est agressif et hyper nerveux,la tête sera faite comme on le pourra,p-e pas finie,mais le chien gardera ses deux yeux!
Mais bon,nous n'acceptons pas des chiens sous calmants,vétérinaire ou donnés par le proprio,le chien peut faire un effet ensuite,le proprio se retournera contre nous de tt facon..et un chien sous calmant est bien plus imprévisible qu'un 'normal'
Si vraiment le chien a été calmé,on exige alors au maitre de rester lors de son toilettage.

Sinon,non à l'école on n'apparend pas à shooter les chiens ;) c'est du ressort du véto ce domaine là
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

J'ai une caniche de 4 ans, elle a connu 2 toiletteuses (j'ai quitté la première car ma chienne avait systématiquement une conjonctivite après être passée chez elle), et je suis restée chaque fois la première fois pour voir comment ça se passait. Bien que ma puce ne soit pas particulièrement calme - surtout quand je suis là - il n'a pas été question un seul instant de la calmer médicalement.
Je ne connais pas de cas dans mon entourage, et si j'en connaissais un je le dénoncerais à Gaia ou qch comme ça, c'est totalement illégal et potentiellement dangereux ce genre de pratique.
costantini
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 14/2/2006 15:27

Message par costantini »

dite moi vous parler de ""toiletteuse' ou de rasseuse de chiensss???l estheticienne canine n as pas le droitsde calmer avec medoc un chien si pas l accord du proprio et surtout la presence du veto BE A NE PAS CONFONDRE LA RASSEUSE ET LA TOIL......faite le bon choix.... :oops:
Cubitus
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 20/2/2006 11:19

Message par Cubitus »

Si un toiletteur donne un calmant à un animal, il réalise ce que l'on appelle "l'exercice illégal de la médecine" et peut être condamné pour ceci devant un tribunal. En effet, donner un calmant est un acte médical réservé à un médecin vétérinaire. Il est le seul à pouvoir pratiquer l'Art de Guérir sur un animal (même s'il peut, pour des raisons pratiques évidentes, déléguer temporairement une partie de ces tâches au propriétaire).
Si un VT calme un chien, tant que dure l'action de l'anesthésiant, le chien est sous la responsabilité du VT. Ainsi, kasyta, si un VT a donné ou qu'un proprio a donné en suivant le conseil de son VT un calmant, et que lors du toilettage survient un problème directement lié à l'emploi du calmant, le proprio ne doit pas se retourner contre le toiletteur mais contre le VT.
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

oui Cubitus,je suis d'accord,mais on refuse' les chiens sous calmants pour une autre raison encore...
Le fait d'un mauvais dosage (qd c'est donné par le proprio) le chien peut être encore plus sournois..Il peut être completement abbattu et se réveillé en une fraction de seconde,et mordre sans même prévenir...
pit
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 31/12/2005 11:29
Localisation : essonne ; calvados

Message par pit »

g fait un stage chez un véto et j'avai vu un chat avec de bourde de poiles partou alor je leur est demendé si se n'etait pas a un toilletteur de le traiter (brosser) mais il min dit que non car il fallait endormir le chat et les toileteur n'en non pas le droit c'est illégal car il n'en n'ont pas la maitrise
nanath
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 22/6/2006 11:12

tondeuse

Message par nanath »

Bonjour,

Si je comprends bien vous etes toiletteuse, est ce que je peux vous poser des questions sur les tondeuses ?
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

j'y ai répondu;)
Répondre