Dermatologue Belgique

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Laska24
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 21/10/2015 22:29

Dermatologue Belgique

Message par Laska24 »

Bonjour,
Ma petite berger des shetlands commence à perdre ses poils autour des yeux depuis 2-3 mois maintenant. La vétérinaire lui a fait un raclage cutané (je ne sais pas comment ça s'appelle) pour analyser. On attend les résultats mais j'ai l'impression qu'elle est un peu dépassé et ne sait pas vraiment de quoi il s’agit.

Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être et connaissez vous un bon dermatologue dans la région du Hainaut ? ou au pire ailleurs dans la Belgique.

Merci d'avance

Voici une photo avant le raclage

Image
exo

Message par exo »

je dirais que ça ressemble fort à une démodécie.
Tant que ça se limite aux yeux,pas de panique. Mais il vaut mieux traiter quand même.
Laska24
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 21/10/2015 22:29

Message par Laska24 »

Est ce qu'une Démodécie peut se voir dans les résultat d'un raclage cutanée ?
exo

Message par exo »

Est-ce que la chienne est stérilisée ?
Ca peut arriver quand la chienne vient en châleur, il y a une baisse d'immunité et déclenchement d'un syndrome allergique au demodex canis, un petit parasite qui présent sur beaucoup de chiens.
Ca arrive aussi en cas de petite déficience du système immunitaire et quand les demodex prolifèrent en grand nombre.
Il faut éliminer autant que possible le parasite et renforcer le système immunitaire.
Il arrive que tout rentre dans l'ordre tout seul. Mais parfois ,ça peut devenir très grave. Attention, je ne dis pas que c'est ça. Mais la photo m'y fait penser.
Le seul dermato que je connaisse, c'est Beco à Spa en province de Liège.
Il doit y en avoir dans le Hainaut.
exo

Message par exo »

Laska24 a écrit :Est ce qu'une Démodécie peut se voir dans les résultat d'un raclage cutanée ?
En principe oui. C'est un parasite. On parle aussi de gale démodécique.
Regarde bien sur les flancs ou le dessus du crâne s'il n'y a pas de plaques sans poils.
Laska24
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 21/10/2015 22:29

Message par Laska24 »

Elle a 1 an et a été stérilisée vers 6 mois. On verra ce que le raclage donne et si il ne donne rien, j'irais chez un dermato. J'espère que la cause du problème sera vite trouvé...
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Pour les dermato, tu as le Dr Nélis à Jurbise, Dr Fontaine à Uccles ou le Dr Beco à Spa. :wink:
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Docteur Fontaine à Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Je suis allée chez le Dr Becco à Spa.
Sinon le Dr Fontaine. Ces deux dermatos m'ont été conseillé par le Dr Grauwels (ophtalmo à Tongres)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Fontaine
Laska24
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 21/10/2015 22:29

Message par Laska24 »

Merci a tous pour vos réponses. J'ai pris rendez-vous chez le docteur fontaine. Pas de rendez vous avant le 30 Juin donc faudra encore patienter pour savoir quoi.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Forest Charlot and co a écrit :Fontaine
Euh, je pensais ton avis posé...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

L'autre est pire et l'assistant de Fontaine est mieux. 8)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Forest Charlot and co a écrit :L'autre est pire et l'assistant de Fontaine est mieux. 8)
Ah bon :shock:

Assistant, tu parles du jeune diplômé???
Laska24
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 21/10/2015 22:29

Message par Laska24 »

Je suis allée a Jurbise en attendant mon rendeź-vous pour le Dr fontaine. Elle a effectuée 2 grattages à des endroits differents et elle a regardée sous le miscoscope, le resultat est negatif. Elle a regardée avec une lampe mauve, résultat également négatif. Selon elle il s'aggirait d'une allergie alimentaire. Elle m'a donc donné des croquettes spécial ainsi qu'une injection de cortizone.
Répondre