Page 1 sur 1

Blessure coussinet

Publié : 15/4/2015 18:49
par georges
Cachou s'est blessée à un coussinet . J'ai désinfecté, ça ne saigne plus mais elle lèche évidemment et je ne parviens pas à faire un pansement qui tienne. Je ne suis pas inquiète mais en allant voir sur internet, je vois qu'on parle de visite chez le vété voire d'urgence vétérinaire... C'est pour faire peur ou c'est vraiment dangereux ?

Publié : 15/4/2015 20:18
par Nouki
Regarde s'il n'y a pas de corps étranger. Si non, je doute que ce soit dangereux.

Coupe les poils avec des ciseaux et passe éventuellement un rasoir (une tondeuse pour cheveux, c'est bon). Trempe son pied dans un mélange eau de javel et eau à raison, d'une cuillère à soupe d'eau de javel à 15° ou deux cuillères pour une eau de javel à 7°, dans un litre d'eau tiède.
Ensuite, sèche bien avec un essuie propre et un essuie-tout pour terminer.

Tu peux soit ajouter une pommade cicatrisante, soit mettre une goutte d'huile essentielle de Tea Tree et une goutte de lavande vraie.

L'idéal est de laisser à l'air (tu peux mettre un carcan à ton chien pour l'empêchez de lécher ses pattes). Si tu dois sortir dehors, mets-lui une chaussette pour bébé et si tu en as un bootie en cordura par dessus, ça coûte entre 3 et 4€. A défaut, un sachet plastique tenu par un élastique fera l'affaire le temps de la sortie hygiénique. Retire-le dès que tu rentres.

Soignes deux fois par jour et si ça s'aggrave ou si tu hésites, vas avec ton chien chez le véto.

:wink:

Publié : 15/4/2015 20:29
par georges
Merci pour cette réponse très complète :)

Publié : 15/4/2015 20:43
par agatha7301
Nouki a tout dit.Sinon un pansement qui tient bien,ce sont les strap bandes. :wink:

Publié : 16/4/2015 9:23
par Tenshi
Comme Nouki! ;)

tu peux aussi mettre du miel avec les huilles essentiel, c'est antiseptique et cicatrisant. et le strap bande est en effet top, ça tient bien.

Publié : 16/4/2015 12:24
par Nouki
Oui, le miel, tout à fait.

On utilise ça beaucoup pour les chevaux et je ne sais pas pourquoi, les remèdes anciens "chevaux" ne sont que peu connus pour les chiens (argile verte, miel, eau de javel,...) et carrément oubliés pour les humains. On est pourtant tous des mammifères...

Publié : 16/4/2015 15:03
par exo
Moi, j'ai un autre soucis avec Isa.
Elle est souvent dehors avec Piwi dans un grand enclos dont le sol est fait de gravier très fin et de pierailles, du 0/12, je crois. Le tout damé.
Le problëme est que ça irrite ses coussinets et qu'elle boîte de l'avant. Surtout que j'ai constaté qu'un des deux creuse le sol et c'est peut-être bien elle.
Je ne vois aucune plaie. Mais ses coussinets sont très lisses comme s'ils avaient été poncés.
J'ai acheté une crème béaphar mais je doute du résultat.
J'ai acheté des bandes de roofing que j'ai retourné du côté caoutchouc. C'est nickel et pas cher. J'ai mis ça dans les endroits de passage et là elle ne boite plus. Mais je ne peux pas en mettre dans tout l'enclos. Dès qu'elle arrive sur l'empierrement, elle boîte. Bizarre que Piwi ne sent rien.
J'avais bien dit que les pierres, ça n'irait pas. Si on avait laisser la pelouse, il n'y aurait pas de problëmes.
Vous connaissez un baume efficace pour le cas où il n'y a pas de plaie ?

Publié : 16/4/2015 15:22
par Tenshi
ben vu qu'on est dans les chevaux...

baume de warendorf Exo! C'est top efficace. mnt si elle s'abime les coussinets faut envisager une solution long terme pour qu'elle arrete de les user trop fort!

Publié : 16/4/2015 15:37
par exo
Ok, je note.
Merci. Pour la solution à long terme, on y réfléchit. Le mieux serait qu'elle reste au chenil et sortir de préférence dans des endroits herbeux.

Publié : 16/4/2015 16:56
par Tenshi
Nouki a écrit :Oui, le miel, tout à fait.

On utilise ça beaucoup pour les chevaux et je ne sais pas pourquoi, les remèdes anciens "chevaux" ne sont que peu connus pour les chiens (argile verte, miel, eau de javel,...) et carrément oubliés pour les humains. On est pourtant tous des mammifères...
Moi j'utilise pour moi... ;)

Publié : 16/4/2015 21:08
par Nouki
exo a écrit : Vous connaissez un baume efficace pour le cas où il n'y a pas de plaie ?
Un "remède" très canin : une solution tannante comme le solipat. C'est utilisé depuis des lustres par les mushers pour préparer les coussinets des chiens à courir sur la glace (très coupante et abrasive).