Page 1 sur 3

Cherche témoignages : entérite lymphoplasmocytaire

Publié : 12/11/2013 14:23
par Sweety85
Bonjour,

je poste pour essayer de trouver des témoignages de propriétaires de chiens (en particulier Berger allemand) souffrant d'entérite lymphoplasmocytaire chronique.

Je m'occupe de la chienne d'un voisin, dont voici le parcours :

- adoptée au mois d'août 2013 à l'âge de 2 ans et demi
- est arrivée en chaleur et maigre (côtes saillantes, 31kg) mais le vétérinaire (du maître) qui a fait le check-up d'arrivée (hanches, ...) a dit que c'était OK
- nourrie aux croquettes R.C. depuis le chenil
- a perdu 500g après 1-2 semaines malgré qu'elle mange 500g de nourriture par jour, et se gratte
- selles moulées mais pas assez fermes

- visite quasi toutes les semaines pour prise de sang, analyse des selles... on suppose une allergie aux croquettes alors on la passe aux R.C. hypoallergéniques
Se gratte toujours, ne prend pas de poids, selles toujours bof.

- 2e avis vétérinaire, échographie : on diagnostique cette maladie --> cortisone à vie.
Traitement : Clamoxyl, Flagyl et Medrol + croquettes hypoallergéniques.
Après 2-3 jours de cortisone, chienne stressée, haletante.

- Depuis début novembre arrêt total des médicaments, et on la nourrit avec 800g/ jour de riz-carottes-poulet. On a alors vu une nette amélioration des selles, mais elle fait yo-yo, càd qu'entretemps elle fait parfois de vraies diarrhées.

Au niveau du suivi de l'"éleveur" :
- Français qui vend des chiens adultes déjà éduqués
- a menti sur l'âge, le nom de la chienne, ses chaleurs (il aurait confondu avec une autre chienne qu'il vendait au même moment)
- 5 vétérinaires différents sur le carnet de la chienne ; l'Abiec refuse de donner le NOMBRE (même pas le nom!) de propriétaires précédents
- l'éleveur propose d'échanger la chienne... mais que deviendra-t-elle?

Le maître est très déprimé, songe à l'euthanasier (pour éviter une énième adoption, ou qu'elle finisse à la reproduction). Il se donne jusqu'à la fin de l'année pour prendre sa décision. Le vétérinaire a été rassurant cette semaine, et je l'encourage moi-même à attendre de voir avec le changement d'alimentation.

Selon votre expérience, pensez-vous qu'une alimentation naturelle (homéo ou BARF) puisse améliorer ses symptômes? Certaines croquettes conviennent-elles mieux à son cas (marque conseillée ou ingrédient à proscrire)?
Risque-t-elle malgré tout de développer les symptômes plus graves de la maladie?
Combien d'années avez-vous tenu un B.A. avec cette maladie, et avec quel(s) traitement(s)?

Merci d'avance pour vos témoignages, car le maître ici est très abattu (il a perdu son précédent B.A. au printemps d'un cancer, et espérait profiter sereinement de la jeunesse du nouveau).

Publié : 12/11/2013 20:39
par Barbara13
A ma connaissance (et elles sont faibles bien que je me sois intéressée à le question suite à une invagination intestinale), le traitement cortico n'est pas le seul existant.
Il existe différents types de protocoles. Bien sûr, le régime alimentaire est un aspect, un autre est l'antibiothérapie.

Concrètement, dans un cas comme celui-ci je vais au CVU à Liège et j'investigue. Une endoscopie a été faite?

Publié : 12/11/2013 20:47
par Forest Charlot and co
Barbara13, c'est quoi ce truc, une version de cancer,?

Je pense aussi que sans imagerie , pas la peine de tatonner :cry:


J'ai trouvé ceci


http://forum.aufeminin.com/forum/f602/_ ... on-ba.html

PLusieurs parlent de cette saleté et du traitement, il semble qu'il y a des issues heureuses. Endoscopie en tout cas :wink:

Publié : 12/11/2013 23:18
par Barbara13
Non, ce ce que je sais c'est une accumulation de bactéries dans certaines parties de l'intestin perturbant la digestion et provoquant des diarrhées et des problèmes d'assimilation.

Mais c'est un sujet complexe et je conseille donc toujours de se faire entourer par des spécialistes :-)

Publié : 13/11/2013 9:58
par Titi
Est-ce qu'une endoscopie a été réalisée pour voir ce qui se passe vraiment à l'intérieur? Il y a un Professeur très expérimenté qui travaille à la clinique de Manage et j'imagine qu'en milieu universitaire vous trouverez sans problème, je pense qu'à ce stade il ne faut pas hésiter à aller voir "plus haut".

Il existe la nourriture i/d de Hill's pour le soucis de diarrhée mais j'ignore si cela pourrait la soulager...

Notre labrador qui a 13 ans et demi souffre d'une inflammation chronique des intestins, elle reçoit du i/d depuis octobre, une très légère amélioration quand même. Nous allons travailler avec de la cortisone, pas beaucoup d'autres options à son âge :(

J'espère qu'une solution pourra être trouvée pour ce pauvre chien!

Courage au proprio!

Publié : 13/11/2013 15:39
par Sweety85
Bonjour,

non pas d'endoscopie pour le moment, je vais en toucher en mot. Liège ou Manage, je prends note.

Cela permettrait de savoir à quels ingrédients elle est intolérante? Si oui cela aiderait à mieux choisir son régime alimentaire!

Apparemment ce problème est typique chez le B.A., ce serait même transmissible génétiquement, selon une étude scientifique trouvée sur le net.

J'ai parcouru des forums où certains maîtres ont eu de bons résultats en passant à la nourriture naturelle / BARF, d'où mon intérêt (aussi car j'ai nourri mon propre chien (Terre-Neuve) au naturel uniquement, donc je suis d'avance convaincue, mais un cas n'étant pas l'autre je reste prudente).

Publié : 14/11/2013 9:21
par Titi
Sweety85 a écrit :Bonjour,

non pas d'endoscopie pour le moment, je vais en toucher en mot. Liège ou Manage, je prends note.

Cela permettrait de savoir à quels ingrédients elle est intolérante? Si oui cela aiderait à mieux choisir son régime alimentaire!

Apparemment ce problème est typique chez le B.A., ce serait même transmissible génétiquement, selon une étude scientifique trouvée sur le net.

J'ai parcouru des forums où certains maîtres ont eu de bons résultats en passant à la nourriture naturelle / BARF, d'où mon intérêt (aussi car j'ai nourri mon propre chien (Terre-Neuve) au naturel uniquement, donc je suis d'avance convaincue, mais un cas n'étant pas l'autre je reste prudente).
Pour ce qui est d'une intolérance alimentaire, peut-être tester l'alimentation spécifique hypoallergénique z/d de Hill's mais ce serait logique que le véto le propose :roll:

Publié : 14/11/2013 9:57
par Forest Charlot and co
Tu t'occupes de cette gentille bergère comment?
Les promenades?
La saanté?

Publié : 14/11/2013 9:59
par calimerobix
pour Manage, très bonne clinique, tu peux y aller les yeux fermés. Maintenant, côté tarifs, il est possible qu'ils exagèrent. Je te conseillerais plutôt Liège. Beaucoup de courage à toi et à ce chien :-)

Publié : 14/11/2013 10:05
par Titi
calimerobix a écrit :pour Manage, très bonne clinique, tu peux y aller les yeux fermés. Maintenant, côté tarifs, il est possible qu'ils exagèrent. Je te conseillerais plutôt Liège. Beaucoup de courage à toi et à ce chien :-)
Très bonne clinique... j'émettrais une réserve...

Je sais juste que c'est le Professeur Henroteaux qui est spécialisé et pratique les endoscopies et il est vraiment très compétent :wink:

Publié : 14/11/2013 19:27
par Sweety85
Forest : je suis sa promeneuse 3x/sem (je m'occupais de la B.A. précédente aussi, du coup ça me permet de comparer niveau santé/caractère).
Elle n'en a pas spécialement besoin (peut se retenir) mais comme le maître travaille jusque tard, il préfère "casser" la journée pour son bien-être : soit la femme de ménage vient, soit moi soit encore une amie à lui :D

Titi : en parlant avec lui nous avons pensé à essayer les H*ll's aussi, car selon certains vétos les R.C. sont souvent mal tolérées.
D'ailleurs je pense qu'on va tenter vite car Gladys (la chienne) a encore eu la diarrhée aujourd'hui (sur le tapis...) :(

Merci pour les conseils de clinique. Manage j'en ai entendu beaucoup de bien pour les NACS. Liège serait plus accessible sans doute. Récemment il a tenté la Clinique Champ du Roi (Bruxelles) mais ils n'ont pas proposé d'endoscopie que je sache. Je vais creuser ça avec lui.

Jacqueline : il pense à cette solution extrême car on pense qu'elle a eu déjà plusieurs propriétaires avant lui, à seulement 2 ans et demi (5 vétés différents sur son carnet), le maître a écrit à l'Abiec pour savoir le nombre (même pas le nom!) et ils ont refusé de lui dire.
L'éleveur propose de l'échanger, mais le maître s'inquiète de son sort : encore une famille, mais qui voudra d'un chien malade? Et si elle finit comme reproductrice (elle est entière et a un pédigrée)?

De plus, depuis peu nous observons des changements dans son caractère (on n'arrive pas à lui faire "confiance"), du coup on n'a pas envie de la proposer à l'adoption à n'importe qui... compliqué!

Publié : 15/11/2013 0:20
par Forest Charlot and co
Chaque changement de famille va fragiliser le chien au point de vue émotioonnel et par ricochet, au point de vue immunitaire, tout cela risque d'aggraver ses soucis de santé.

Elle n'arrivera jamais à se poser si on la jette encore.
j'ai plusieurs chiens dont on est les cinquième maitre et cela ne pose pas problème, il faut juste se donner entre six mois et un an pour que le chien pose enfin ses valises et donne sa confiance.
A sa place..

Quels changements as tu constaté?

Avec des intestins délabrés, dur d'etre bien dans ses pattounes :cry:

Publié : 15/11/2013 1:18
par Sweety85
Eh bien au début elle était parfaite sauf qu'elle aboyait quand son maître partait, du coup plaintes répétées des voisins, il a dû recourir au collier électrique (je sais...). A ce moment-là, je passais tous les jours pour essayer de la rassurer. Elle a dû le porter 2 semaines je crois. Ensuite on a essayé d'enlever le collier, après 2 tentatives maintenant elle reste sans, mais on doit laisser tous les volets fermés.

Au niveau comportement avec les autres chiens, aucun souci au début, mais peut-être qu'elle était plus cool car en chaleur (août).
A partir de septembre, il lui arrivait d'aboyer quand un chien lui aboyait dessus en rue (avant, elle ne réagissait pas).
Ensuite, elle a aboyé d'elle-même sur un bichon qui ne disait rien sur le trottoir en face.

Maintenant, dès que je croise en chien et qu'elle est en laisse, elle est limite agressive. Pourtant dès le départ j'ai toujours fait en sorte qu'elle puisse aller vers eux (donc pas de frustration), mais je ne sais pas comment font les autres personnes qui s'occupent d'elle.

En fait, depuis 1 mois elle est très nerveuse et tire en laisse dès que je la sors, ce qu'elle ne faisait pas auparavant, et le "au pied" n'est efficace que 3 secondes. Elle a eu chaîne semi-étrangleuse, collier en nylon, et maintenant chaîne étrangleuse. Pour la laisse, elle a une "simple" en cuir, mais j'utilise généralement la mienne (laisse avec 3 longueurs possibles, pour lui laisser le plus de jeu possible).

Quand on promène, c'est toujours au parc, sur les chemins je garde attaché mais sur les pelouses je la lâche. On joue à chercher des bâtons, ou avec sa balle.

En libre, elle obéit à "au pied" mais il est déjà arrivé qu'elle aille vers un chien sans que je ne l'autorise. Et le souci c'est qu'elle a une approche brutale (elle fonce)... je crains une mauvaise réaction (d'un chien, d'un maître...). L'autre jour elle a foncé dans une meute de 6 galgos, c'était assez tendu...
Le maître aussi une fois a dû la retenir au corps face à un jeune chien, il a dit ne pas la reconnaître, il la sentait "tueuse".

Cependant, dès que possible je la fais jouer en libre avec d'autres chiens, et ça se passe toujours bien, mais avec des chiens qui font le poids, je n'ose pas trop avec les petits qu'on ne connaît pas : pour l'instant elle a des copains jack russel, léonberg, bouledogue anglais, amstaff, croisés de taille moyenne...

Publié : 15/11/2013 10:05
par Forest Charlot and co
Je commence à comprendre ...On ne lui a pas laissé le temps de prendre confiance et on veut l'obéissance.
Ele se révèle en partie et elle développe des troubles suite au collier, les étrangleurs , sans doute mal utilisés, les au pied...
Il faut garder en mémoir que c'est une chienne d'élevage français avec toutes les lacunes ou incohérences qu'il y a eu autour.

dans un premier temps, mets une longe , ne lache pas au parc car oui, tu risques de gros accrochages avec les chiens de petite taille et des morsures graves.
inutile d'aller au devant des ennuis.
tentes plutot les promenades calmes sans vouloir croiser les chiens à tout prix.
Si tu peux avoir contact avec de gros chiens très calmes et équilibrés, oui, par contre les folasses ne vont rien apporter que du contraire.
Elle ne sait pas se gérer et les jeux qui partent dans tous les sens enlèvent un peu plus la capacité d'autocontrole, tu exploses le frein moteur, physique si tu préfères...
sans savoir si le frein à la morsure est encore existant, si c'est une chiebnne qui machouille, craint l'absence de controle à la morsure et les dégats sur les autres chiens.

Tentes des balades calmes , à pas très lents, le but est de la laisser renifler les herbes, les buissons, les traces des autres chiens.
Le reniflage est un réquilibrant, on l'utilise beaucoup en troubles du comportement tout comme les alures lentes, très fatigantes mais qui amène le chien à descendre la tète au sol et retrouver ses capacités d'informations.

i tu vois un autre chien, l'astuce est de t'écarter en diagonale puis de suivre le chien de plus loiin pour que la chienne suive ses odeurs et voit l'arrière train du chien , qui est une image apaisante, contrairement au face à face .
Ne mets pas au pieds car tu auras l'effet qu'elle va tirer, se faire mal et décharger sa douleur sur le chien devant,
en clair, elle le suivra en colère au lieu de prendre les odeurs en mode information.

Fais cela au moins une semaine et dis nous ce que tu as observé.

J'ai encore revu une chienne dite speed hier qui n'est speed que parce qu'il y a eu des incitants, elle a montré qu'avec une bonne tenue de longe, la suppression de l'enrouleur, ele ralentissait, se posait et suivait nos déplacements puis améliorait son rappel...