Chiot Jack qui a la diarrhée

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

digital911
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 24/12/2006 21:17

Message par digital911 »

Bonjour,

concernant l'eau de cuisson du riz,le vété m'a dit que c'était une "croyance" et que ça faisait pire que mieux.

Apparemment ça va bcp mieux,et je pense avoir trouvé pourquoi il a eu cet épisode , jeudi dernier,ns sommes allés chez mes parents et je l'ai laissé manger les croquettes qui se trouvaient ds la gamelle du chat , ma collègue m'a enguirlandée hier en me disant que c'était hyper mauvais :oops:

Bon,je file lui donner son 1er gervais :lol:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

digital911 a écrit :concernant l'eau de cuisson du riz,le vété m'a dit que c'était une "croyance" et que ça faisait pire que mieux.

Apparemment ça va bcp mieux,et je pense avoir trouvé pourquoi il a eu cet épisode , jeudi dernier,ns sommes allés chez mes parents et je l'ai laissé manger les croquettes qui se trouvaient ds la gamelle du chat , ma collègue m'a enguirlandée hier en me disant que c'était hyper mauvais :oops:

Bon,je file lui donner son 1er gervais :lol:
Content d'apprendre que ton chiot se porte déjà mieux et que son transit intestinal se rétablit. Pour ce qui est de l'eau de cuisson du riz, l'amidon que contient ce breuvage constitue un pansement intestinal léger et naturel, sans plus. Si tu as opté pour le régime croquettes, il ne faut pas lésiner sur la qualité : un produit "super premium", haute digestibilité, adapté à l'âge du chien et éventuellement à la corpulence de la race donnera généralement de très bons résultats. Le cas échéant, il faudra juste prévoir une période de transition pour éviter les diarrhées. Agrémentées d'un peu de yaourt (pour le transit et la flore intestinale) et de viande crue (pour l'apport en protéines fraîches), c'est tout bénéfice pour un bonne croissance du chiot. Tu peux aussi lui donner quelques morceaux de fruit et de poisson gras. Mais pour ne pas trop influencer l'équilibre proposé par le fabriquant de croquettes, ces compléments ne devraient pas dépasser 10% à 20% de la ration journalière.

Pour le yaourt, je donne du "kefir" (yaourt du Caucase, surnommé "boisson des centenaires") que je fabrique moi-même. Ca ne demande rien de compliqué comme manipulation : une dose de ferment (que tu obtiendra en insistant un peu auprès de ton pharmacien), un litre de lait, le tout ensemble dans un récipient couvert, et tu laisse fermenter 24 heures à température ambiante (min 18 °C). Ensuite, tu réutilises 10 cl de ce kéfir pour ensemencer la fabrication suivante. Comme ça continue indéfiniment, à condition d'en faire régulièrement, tu peux aussi te procurer de quoi commencer auprès d'un autre utilisateur. Sinon, une dose de ferment lyophilisé se vend autour de 5 EUR en pharmacie. J'en fabrique 2 litres par jour, pour ma consommation personnelle et pour mes chiens. Mes chiots en reçoive dès leur première semaine, en augmentant la dose de façon progressive, et il se portent à merveille : aucune diarrhée. Au moment du sevrage, le kefir me sert d'aliment "pivot" pour passer au régime solide et introduire de nouveaux aliments. Ensuite, ils en reçoive toute leur vie. Dans le kefir, tout le lactose contenu dans lait a été transformé, ce qui fait que même les personnes allergiques au lactose peuvent généralement en consommer sans problème.

Pour terminer, je voudrais juste briser un mythe au sujet de la viande crue et rappeler que le chien est un animal carnivore. J'invite donc les curieux et les sceptiques à se documenter sur le sujet en faisant usage d'un moteur de recherche avec les mots clé "Raw Meaty Bones" et/ou "BARF". Je précise que j'utilise généralement le régime "croquettes" avec mes chiens, mais que j'ai actuellement à la maison un chiot en transit pour une période d'un mois (en attente d'avoir l'âge requis pour prendre l'avion). Faisant cela pour rendre service à un ami éleveur ayant choisi l'alimentation "RMB" pour tous ses chiens, je me suis solidement documenté sur le sujet. Dès son arrivée, le chiot de 8 semaines a été immédiatement convertit à ce régime. Bien sûr, il y a des règles à suivre, mais elles sont relativement simples. Depuis maintenant 10 jours, je constate que tout va vraiment très bien : le chiot mange ses rations sans rechigner et sans rien en laisser (y compris les os), et la consistance des selles est parfaite et d'un volume réduit (comme avec des croquettes haut de gamme). A ce jour, le chiot sait manger une petite volaille entière (caille, poussin,...), une cuisse de lapin, du ragoût d'agneau, etc... Toujours cru et avec tous les os ! Le haché, de boeuf ou d'agneau, je m'en sert comme friandise pour ses débuts en clicker training (et les miens par la même occasion). La friandise peut aussi être constituée de petits dés de saumon cru ou de fromage. Les résultats sont fulgurants !
Dernière modification par JazzClub le 16/1/2007 9:36, modifié 3 fois.
digital911
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 24/12/2006 21:17

Message par digital911 »

Je pense terminer mon paquet de croquettes de la marque conseillé par l'éleveur et ensuite en essayer une autre qui je crois est encore supérieure ( je ne sais pas si on peux citer des marques sur le forum :?: ) car le nbre de selles est :shock: , c'est une 15ène/jour.

Merci JazzClub pour l'idée du Kéfir , je vais effectivement tenter de le faire moi même ( j'ai déjà vu du ferment ds mon magasin bio ) car les p'tits gervais,ça coûte un max et vu comment Arthur s'est jeté sur sa gamelle ce matin , je pense qu'il adore ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

digital911 a écrit :Merci JazzClub pour l'idée du Kéfir , je vais effectivement tenter de le faire moi même ( j'ai déjà vu du ferment ds mon magasin bio ) car les p'tits gervais,ça coûte un max et vu comment Arthur s'est jeté sur sa gamelle ce matin , je pense qu'il adore ça :lol:
En magasin bio, tu pourras peut-être trouver une variété de ferment se présentant sous forme de grains agglomérés (on dirait des petits morceaux de choux-fleur). Dans ce cas, le procédé est un peu différent : une poignée de ce ferment permettra la transformation d'un litre de lait par 24 heures. Ensuite, il suffit de filtrer le tout dans une passoire pour séparer le yaourt du ferment. Une petite douche à l'eau froide pour rincer le ferment, et le voilà prêt à être immédiatement réutilisé pour la production suivante. Un petit détail : le ferment de kéfir n'aime pas le contact du métal. Donc, pour toutes les manipulations, on utilise exclusivement des ustensiles fait dans une autre matière.
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 135
Inscription : 17/11/2006 9:01
Localisation : Harzé

Message par Stéphanie »

Pour la diharée tu peux aussi lui donner des gélules ou de la poudre de charbon ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion que tu trouveras en pharmacie ou chez ton véto ça marche super bien et ça coute pas très cher.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

digital911 a écrit :Je pense terminer mon paquet de croquettes de la marque conseillé par l'éleveur et ensuite en essayer une autre qui je crois est encore supérieure ( je ne sais pas si on peux citer des marques sur le forum :?: ) car le nbre de selles est :shock: , c'est une 15ène/jour.

:
pour passer d'une marque à une autre, faire un mélange 1/4 +3/4 puis 1/2 -1/2 puis 3/4 - 1/4 pour enfin arriver à 4/4 de la nouvelle.
bobonne
Accroc
Accroc
Messages : 4391
Inscription : 7/1/2007 18:38
Localisation : Chez moi, mmmmmmmmmm

Message par bobonne »

jazzclub si j ai bien tout compris le chiot mange tout le petit volatille mais je pensais que les petit os etait mauvais pour les chiens :cry:
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

JazzClub a écrit :


Pour terminer, je voudrais juste briser un mythe au sujet de la viande crue et rappeler que le chien est un animal carnivore. J'invite donc les curieux et les sceptiques à se documenter sur le sujet en faisant usage d'un moteur de recherche avec les mots clé "Raw Meaty Bones" et/ou "BARF". Je précise que j'utilise généralement le régime "croquettes" avec mes chiens, mais que j'ai actuellement à la maison un chiot en transit pour une période d'un mois (en attente d'avoir l'âge requis pour prendre l'avion). Faisant cela pour rendre service à un ami éleveur ayant choisi l'alimentation "RMB" pour tous ses chiens, je me suis solidement documenté sur le sujet. Dès son arrivée, le chiot de 8 semaines a été immédiatement convertit à ce régime. Bien sûr, il y a des règles à suivre, mais elles sont relativement simples. Depuis maintenant 10 jours, je constate que tout va vraiment très bien : le chiot mange ses rations sans rechigner et sans rien en laisser (y compris les os), et la consistance des selles est parfaite et d'un volume réduit (comme avec des croquettes haut de gamme). A ce jour, le chiot sait manger une petite volaille entière (caille, poussin,...), une cuisse de lapin, du ragoût d'agneau, etc... Toujours cru et avec tous les os ! Le haché, de boeuf ou d'agneau, je m'en sert comme friandise pour ses débuts en clicker training (et les miens par la même occasion). La friandise peut aussi être constituée de petits dés de saumon cru ou de fromage. Les résultats sont fulgurants !
Je suis tout à fait d'accord avec toi,que la protéine fraiche est bien meilleure pour les chiens.
mais ce qui m'interpelle dans ce que tu dis c'est que tu donne le poulet ou le lapin entier avec les os.L'ors de la mastication certains os peuvent se casser en pointes et se planter dans le palais,entre 2 dents,et même provoquer des déchirures internes graves.D'accord que dans la nature les carnivores n'ont pas de croquettes et que ce genre d'accidents est plutôt rare,même si ça ne reprensente que 2 ou 3 % de mortalité(je n'ai aucun chiffre là dessus)
Dès l'ors je me pose la question de savoir si cela vaut la peine de prendre ce risque alors qu'il est évitable avec les croquettes
bobonne
Accroc
Accroc
Messages : 4391
Inscription : 7/1/2007 18:38
Localisation : Chez moi, mmmmmmmmmm

Message par bobonne »

un jour zoe mangeait un os de poulet quand un morceau s est piquer dans sa gorge mon mari a du lui injecter une bonne giclée d eau pour l en faire sortir depuis elle n en a plus j ai eu trop peur
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

malinois a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi,que la protéine fraiche est bien meilleure pour les chiens. mais ce qui m'interpelle dans ce que tu dis c'est que tu donne le poulet ou le lapin entier avec les os.L'ors de la mastication certains os peuvent se casser en pointes et se planter dans le palais,entre 2 dents,et même provoquer des déchirures internes graves.D'accord que dans la nature les carnivores n'ont pas de croquettes et que ce genre d'accidents est plutôt rare,même si ça ne reprensente que 2 ou 3 % de mortalité(je n'ai aucun chiffre là dessus)
Dès l'ors je me pose la question de savoir si cela vaut la peine de prendre ce risque alors qu'il est évitable avec les croquettes
Je comprend très bien tes appréhensions au sujet de ce régime. J'ai eu les mêmes avant de me décider à tester, plus de grosses craintes de dents cassées mettant un terme à une carrière en expo (en ce qui concerne les chiens adultes). Mais j'ai voulu en savoir davantage, et en me documentant, j'ai appris que les chiots savent d'instinct comment s'y prendre. Pour la première aile de poulet, je l'ai dépiautée (comme cela doit se faire avec toutes les volailles) et j'ai tailladé les muscles pour faciliter le travail. Après avoir arrachés quelques petits morceaux de viande à la main pour "amorcer" le chiot, j'ai tenu fermement la pièce de viande pour lui apprendre à déchiqueter. De lui même, il s'est attaquée à l'extrémité de l'aile pour la broyer consciencieusement. Dès la deuxième aile de poulet, il se débrouillait tout seul et quelque minutes plus tard, il ne restait aucune trace du repas. Bien sûr, tout ça sous ma surveillance attentive, mais je n'ai pu qu'observer qu'il procédait exactement comme il fallait : déchiqueter, bien broyer, puis avaler... sans sauter ni raccourcir aucune d'étape.

Là où il faut faire très attention, c'est avec les chiens déjà bien habitués aux croquettes et à manger très (trop) vite, car ils n'ont pas appris la bonne procédure. Les os risquent de ne pas être correctement broyés, et c'est là que se situe le problème. Les os cuits cassent très mal et provoquent des obstructions, mais le problème est quasi inexistant avec des os crus. Pour le choix des os, s'agissant de ceux provenant d'animaux de grande taille, on ne prend jamais les os porteurs (bien trop durs pour les dents). Par contre pas de problème avec des côtes, bouts de côte, vertèbres du cou ou de la queue, etc... Par ailleurs, les os contiennent tout l'apport en calcium nécessaire au chiot. Pour la volaille, l'idéal est de trouver des bêtes entières et non vidées : les abats contiennent enzymes et autres éléments provenant des aliments pré-digérés, qui ne pourraient être assimilés sous leur forme originale. A défaut, je farci le poulet avec des abats provenant d'autres bêtes, mais c'est moins complet comme repas.

Pour ce qui est du choix des viandes, il faut varier les plaisirs. Tu trouveras ici un exemple de menu tournant en rotation sur deux semaines. Pour une information complète sur ce régime alimentaire, c'est par (cliquer sur le drapeau français pour la version correspondante). Pour ceux qui seraient tentés d'essayer, j'insiste encore une fois sur le fait qu'il ne faut surtout pas se mettre à "tester" ce régime sans avoir lu attentivement la documentation. Improviser peut se révéler dangereux pour un chien habitué au croquettes. Mais le changement de régime reste tout à fait possible.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

bobonne a écrit :jazzclub si j ai bien tout compris le chiot mange tout le petit volatille mais je pensais que les petit os etait mauvais pour les chiens :cry:
En principe les os de poulet, de porc sont "piquants" donc... :?
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

fiona1987 a écrit :
bobonne a écrit :jazzclub si j ai bien tout compris le chiot mange tout le petit volatille mais je pensais que les petit os etait mauvais pour les chiens :cry:
En principe les os de poulet, de porc sont "piquants" donc... :?
Un prédateur choisi sa proie selon ses préférences et la disponibilité. Le gibier à plume et à poil fait partie de l'alimentation naturelle du loup. Pour nos chiens domestiques, le plus proche est... ?

(celui qui répond "croquettes" m'explique pourquoi ! :shock:)
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Jazzclub a écrit :Un prédateur choisi sa proie selon ses préférences et la disponibilité. Le gibier à plume et à poil fait partie de l'alimentation naturelle du loup.
Ils les trouvent cuit aussi ??? :P
Os de volaille cuit, je ne donne jamais car ils éclattent du à la cuisson ... mais les chiens les volent de temps en temps :( (volaille ... volent ... c'est correct non ? :wink: )

[aroba]+
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

dda306 a écrit :
Jazzclub a écrit :Un prédateur choisi sa proie selon ses préférences et la disponibilité. Le gibier à plume et à poil fait partie de l'alimentation naturelle du loup.
Ils les trouvent cuit aussi ??? :P
Os de volaille cuit, je ne donne jamais car ils éclattent du à la cuisson ... mais les chiens les volent de temps en temps :( (volaille ... volent ... c'est correct non ? :wink: )

[aroba]+
Ben voilà, ça tombe sous le sens non ? La traduction correcte de "Raw Meaty Bones" est "os crus entourés de viande", mais ça ne sonne pas très bien en français. On ne donne donc jamais d'os cuits (ceux là vont directement à la poubelle). Et avec les os crus, pas de problème d'éclats d'os dangereux, du moins si le chien a bien retrouvé dans ses "archives" cet instinct inné de les broyer consciencieusement avant d'avaler. Ce dont il faut s'assurer, en le mettant sur la voie si nécessaire... (=>:idea:)

Pas question d'engloutir ne fût-ce qu'une aile de poulet en ne l'ayant croquée qu'une ou deux fois, comme avec les croquettes. Il faut parfois un peu de temps pour modifier cette habitude, mais ça revient très vite. En fait, les plus rapides à comprendre, ce sont les chiots, dès le sevrage... :P

En parlant d'instinct de nos chiens, tout le monde ici a certainement vécu l'une ou l'autre expérience "troublante"... Parfois bien interprétée, parfois mal comprise, parfois complètement inexpliquée. Mais c'est vrai que quand il s'agit d'un comportement de substitution, c'est souvent plus difficile à comprendre...
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

L'alimentation "Raw Meaty Bones" (os cru charnus) en image, avec Evredika, chiot de 10 semaines, à l'oeuvre hier soir avec un "poussin" de 400 gr... 15 minutes plus tard, il ne restait plus aucune trace de son repas. La peau, trop coriace pour un chiot, à été retirée.

[siteimg]1214[/siteimg]

Ce matin, elle a eu du ragoût d'agneau, agrémenté d'un demi rognon de porc. Ce soir, ce sera du poisson...
Tout cela cru, bien évidemment :wink:
Répondre