Stérilisation, quel âge?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Stérilisation, quel âge?

Message par croquette23 »

Bonjour,

Je pense qu'il y a déjà pas mal de post sur ce sujet mais j'aimerais avoir vos avis et vos expériences sur le sujet.

Ma Jack a demain 9 mois et, je pense, n'a pas encore eu ses 1ères "chaleurs" et je me dde si c'est mieux de la stériliser avant ou après celles-ci.

J'ai lu qu'il y avait des avis contradictoires, les uns préconisent avant les 1ères chaleurs les autres après et vous??? qu'est-ce qui est préférable??

Je vais chez mon véto cette semaine car je ne lui en ai jamais parlé car au départ je pensais ne pas la stériliser mais après pas mal de discussions au club et sur ce forum, elle risque moins de souci de santé si elle est stérilisée non???

merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

En effet ,elle aura beaucoup moins de risque d'attrapper qq chose de grave en veillissant.

Le mieux est de l'operé avant ses premiere chaleurs comme ca il n'y aura pas eu (je ne sais pas comment expliquer)montee d'hormones,et rien ne se sera mit en route. :wink:
(reprenner moi si je me trompe,mais si c'est fait avant est ce que ca ne fera pas en sorte que les mamelles ne sorte pas, elle restera donc avec des petites mamelles comme maintenant?)

escuusse si j'ai mal expliquer :oops:

Maintenant si tu le fait apres c'est toujours bien aussi :wink:
Dernière modification par mimine le 10/1/2007 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Message par croquette23 »

merci mimine, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire

cependant, j'ai lu en avis contraire, qui'il valait mieux que la femelle ait été en "chasse" au moins 1 fois afin qu'elle soit complètement développée à tout point de vue.

Est-ce vrai???

I y a tellement de pour et de contre, avant ou après, que je ne sais vraiment pas ce qu'y est mieux??
Avatar de l’utilisateur
mimine
Accroc
Accroc
Messages : 2140
Inscription : 18/10/2006 19:53
Localisation : Châtelet.

Message par mimine »

t'inquiete pas je pense que les personnes qui s y connaissent bien vont bientôt te repondre. :wink:

Mais l'histoire qu il est preferable d'attendre les premiers chaleurs ,pour moi c'est Faux.

A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Message par croquette23 »

merci

en effet il me semble plus logique avant mais bon,...
de toute façon je vais essayer de passer chez mon véto cette semaine afin d'avoir son avis le plus vite aussi
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Je confirme, l'idéale est de stériliser AVANT les 1ères chaleurs, celà réduit considérablement le risque de tumeur mamaire que ta chienne pourrait avoir en vieillissant.

Pratiquée avant les premières chaleurs, elle annule tout risque de cancer des mamelles. Elle n'a pratiquement aucun effet secondaire si ce n'est une prise de poids facilement gérée par une surveillance de la ration, une fourrure souvent plus fournie et une incontinence urinaire pour à peine 10 % des chiennes stérilisées (un traitement en vient à bout sans problème).

Et cette stérilisation précoce n'a aucune incidence sur la croissance future de la chienne. Il est conseille systématiquement de pratiquer l'opération lorsque les propriétaires ne veulent qu'une chienne de compagnie et une fois adulte, on ne voit aucune différence entre les stérilisées et les autres soeurs, sauf peut être quelques kilos de plus.

Le jeu en vaut donc la chandelle car vous faites gagner quelques années de vie à votre chienne. Sans dresser un tableau noir du cycle sexuel d'une chienne, il faut savoir qu'un mois ou deux avant ses chaleurs, elle "pète un peu les plombs", refaisant des bêtises oubliées ou devenant plus taquine puis vient la période critique des 3 semaines de chaleurs et il faut encore compter 1 à 2 semaines pour que la chienne retrouve son calme ; vous faites le compte : voilà 3 mois que votre chienne subit un cycle hormonal un peu dérangeant. Comme il y a deux périodes de chaleurs dans l'année : votre chienne est perturbée 6 mois par an !!
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

J'ai stérilisé mes deux chiennes et elles n'ont pas pris un gramme, malgré que je n'ai pas diminué la ration. Mais faut dire que c'était 2 paquets de nerfs qui mangeaient "du bout des dents".
Et en effet, elles sont d'humeur nettement + égale que les autres qui ne sont pas stérilisées.
Y suffit de nous voir nous - enfin moi!- un vrai paquet de nerfs à certains moments, c'est enrageant d'ailleurs. :wink:
Enfin voilà!
:)
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Message par croquette23 »

merci pour vos réponses...

je vais chez mon véto demain et je vais lui en parler
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

l'âge idéal est 6 mois pour la femelle. Si c'est fait à cet âge la , la prise de poids est plus rare.

On ne sterilise pas trop pres de l'age des chaleurs , dans ce cas , on attend entre deux chaleurs , c'est à dire trois mois après les premières chaleurs.

Princesse 10 ans a ete stérilisée a six mois , elle a eu une taille de guêpe pendant 5 ans , mais a pris du poids ensuite car on est partis vivre en appartement, elle suit donc un régime une fois par an , le temps de retrouver un poids acceptable.

Je n'ai jamais regretté de l'avoir fait stériliser, cela lui permet de bien vieillir , d'ailleurs on ne dirait pas qu'elle est deja si vieille, a tout casser on lui donne 5 ans
fafou
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 26/7/2006 22:30

Message par fafou »

Bonjour,

et pour les petits mâles, faut-il aussi compter six mois ???

merci
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

d'après mon vétérinaire oui
Répondre