A partir de quand peut-on laver un chiot

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
nathloulou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 21/8/2006 12:24
Localisation : Saint-Nicolas (Liège)

A partir de quand peut-on laver un chiot

Message par nathloulou »

Bonjour à tous,

A partir de quand peut-on laver un chiot, en le sèchant après bien entendu?

Merci
berger_allemand
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 24/12/2006 10:08

Message par berger_allemand »

mon vété ma dit a partir de 3 mois s'il y a besoin
evelynev34

Message par evelynev34 »

Oui et pas trop souvent. S'il le faut vraiment, l'idéal c'est d'aller voir un toiletteur (surtout pour un toutou comme le tien :) ).
Avatar de l’utilisateur
nathloulou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 21/8/2006 12:24
Localisation : Saint-Nicolas (Liège)

Merci

Message par nathloulou »

Oui, de toute façon, j'irai au toilettage pour l'entretenir, c'est bien plus facile. Mais je voulais juste voir à partir de quand on peut les laver car c'est vrai qu'avec l'apprentissage de la propreté y'a parfois des petits accidents!
Merci!
evelynev34

Re: Merci

Message par evelynev34 »

nathloulou a écrit :Oui, de toute façon, j'irai au toilettage pour l'entretenir, c'est bien plus facile. Mais je voulais juste voir à partir de quand on peut les laver car c'est vrai qu'avec l'apprentissage de la propreté y'a parfois des petits accidents!
Merci!
Peut-être que tu pourrais nettoyer les poils à cet endroit avec des lingettes pour bébé? Je ne sais pas si c'est possible, à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

3 mois mais tu sais en lavant ton chiot s'il y a vrmt l'odeur du pipi tu peux, ms avc un produit doux pour chiot..

sinon nepas le laver trop souvent c'est pas bon. 3 fois par an c'est largement assez!!
Avatar de l’utilisateur
nathloulou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 21/8/2006 12:24
Localisation : Saint-Nicolas (Liège)

Solution

Message par nathloulou »

Bien on lui a légèrement coupé les poils du derrière, comme ça plus d'accident! LOL
Elle garde un petit pe-pet tout propre. Pour l'odeur du pipi, ca ne sent pas, c'est surtout l'odeur des gouttes Puppy Trainer. Ca sent vraiment bizarre ce truc-là!
Avatar de l’utilisateur
shaggy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 6/11/2005 13:58
Localisation : 1020 bruxelles

Message par shaggy »

Nous lavons les chiots "bichons" (chaque race est différente !!!) dès leur 8ème semaine avec un shampooing pour "chiots" et presque toutes les semaines, puisqu'à cet âge là et étant plusieurs ils se salissent beaucoup.
1 x par semaine ils passent sur la table de toilettage c'est à dire, épilation des oreilles, coupe des ongles, raser les poils entre les coussinets, couper les poils autour de l'anus et du sexe, bain, sechage, brushing et coup de peigne final. A cet âge là le chiot apprend très vite et le futur propriétaire/toiletteur n'aura aucun problème pour entretenir son toutou.
Le bichon est un chien qui ne mue pas, donc il a besoin d'être lavé plus souvent c'est à dire au moins 1 x par mois mais toujours avec un shampooing "doux" et si possible bain crème.
Avatar de l’utilisateur
martinedp
Nouveau(elle)
Messages : 37
Inscription : 25/10/2006 14:38
Localisation : st ghislain

Message par martinedp »

je suis d accord dès deux mois ,si on attend trop longtemps ,ils ont peur , apres trois mois la periode de sociabilisation est terminee plus tot ils font connaissance avec le bain , le sechoir ,la brosse le coupe ongle etc .... plus on a de chance que ca se passe sans difficultes
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Autant de fois que tu veux du moment que tu ne le laves qu'avec de l'eau !

Le moins souvent le laver avec un détergent ! Et n'utilisez que des détergents au PH neutre ! C’est très important pour la peau du chien qui est très réactif aux produits au PH acide comme tous les shampoings et savons que nous utilisons pour nous et pour nos bébés humains ! Donc les lingettes sont excluent pour les soins des chiens !

Pourquoi ne pas laver un chien ? Parce que le détergent va enlever les crasses mais aussi la graisse protectrice de la peau du chien. Cette graisse qui se dépose sur le sous poil et la base du poil rend imperméable aux intempéries et aux rayons du soleil.

Donc si vous avez lavé votre chien et qu’il pleut, vous devez le protéger par le port d’un manteau si la température n’est pas suffisamment chaude !
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

mon mari est toiletteur, il conseil sauf cas où le chiot est trop sale, vers 3 à 4 mois ,c'est l'idéale pour certaines races (caniche....) :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

un chien de compagnie pourra éventuellement, mais pas nécéssairement, etre lavé régulièrement en prenant soin des conditions atmosphériques pour les sorties.
un chien vivant dehors de devrait etre lavé que très rarement au début de l'été ou vers la fin de l'été. ma chienne beauceronne de 2 ans n'a jamais été lavée mais est allée dans les cours d'eau ! mon jack d'1 an n'a jamais été lavé non plus ! il est en extérieur régulièrement avec la beauceronne.

l'exception malheureuse est pour les chiens de concours de beauté. obligé ! :cry:
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

C'est marrant que je tombe sur ce post car je viens de laver ma petite femelle de presque 3 mois berger allemand, elle s'était roulée dans de la m... (elle avait glissé en courant) et pas question de n'employer que de l'eau!
J'ai un shampoing ultra doux pour chiens, "allercalm" de chez Virbac, bon c'est pas spécifique pour les chiots mais là elle m'a pris par surprise!
Et maintenant, c'est sûr qu'elle gagnerait un concours de beauté!
Voilou. :D
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

:lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Boubou a écrit : elle m'a pris par surprise!
:lol: :D :lol:
Boubou a écrit :Et maintenant, c'est sûr qu'elle gagnerait un concours de beauté!
Voilou. :D
:lol: :D :lol:
Répondre