il vaut mieux castrer ou pas?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Moi je dirais, tout dépend pour quelle raison tu veux faire castrer ton chien, qui a aux environs de 1 an si j'ai bien compris.
Je comprends ton vété dans le sens où le chien a déjà les hormones mâles qui déterminent sa "programmation sexuelle" et ça je suis d'accord, le castrer maintenant ne changera pas fondamentalement cette programmation. J'ai adopté un petit caniche mâle dans un refuge, il avait 2 ans, je l'ai fait castrer à 4 ans espérant qu'il serait moins agressif avec les autres mâles dans la rue, mais ça n'a rien changé.
Par contre, la castration a toute sa raison d'être pour l'espérance de vie de ton chien, vu que la plupart du temps, les chiens non castrés/stérilisés ont des cancers à leurs organes sexuels primaires ou secondaires.
Donc, il se peut que tu n'aies pas un revirement magistral au niveau caractère, mais c'est une décision qui se défend au niveau de sa qualité de vie à long terme.
Voilà mon expérience, à toi de décider.
Si tu veux castrer ton chien "à l'essai", tu peux faire une castration chimique (piqûre) pour voir au niveau du comportement. Mais si tu es sûre de ta décision, c'est inutile.
Ciao!
Avatar de l’utilisateur
verodoc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 11/8/2006 8:41
Localisation : entre verviers et eupen

Message par verodoc »

Hum :?

Moi je dirais que castrer un male dans le but de changer son caractere, c'est inutil lorsqu'il a deja atteint sa maturité sexuel. Et un male castrer avant sa maturité a du mal a s'inclure dans u groupe qui comprend des males entier (pour ceux qui auraient plusieurs males)

D'un point de vue strictement medical, les femelles ont avantage a la sterilisation (comme expliqué precedement) Pour les males, les profs ne nous ont pas parler de resultats concret.

En fait, en matiere general, je ne vois pas de bonne raison de castrer un chien. Le seul moyen de ne aps avoir de probleme de comportement inapproprié, c'est d'etre vous meme le dominant. A ce moment la la castration n'aurait pas lieu d'etre...

Bien sur pour un chiot on peut le castrer, ses instincts de males du aux hormones seront forcement diminuer, mais n'est ce pas un peu denaturer les chiens?
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

bonjour à tout le monde quand je lis verodoc! :shock: , es-tu un homme car on dirait que tu as peur qu'on te fasse la même chose :roll: , rassure toi, la castration et la stérélisation pour moi est très bonne comme tu dis pour les femelles ca évite beaucoup de problèmes, c'est vraie qu'il faut toujours une certaines autorité ,et ce sur les gens aussi ils sont plus agressives,indiciplinés que les animaux et j'en passe,pisser n'importe où...... donc a choisir peut-être serait -il bon de castrer tous les gens un peu bizard sans parler des ordures comme dxxxxxx.... :P , mes remarques ne vise personne, c'est mon humour :lol: car taquiner :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marlee
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 4/8/2006 11:09
Localisation : Mons, Hainaut, Belgique

Message par Marlee »

Bon bin moi, ca y est la decision est prise: on opere ma petite memere ce vendredi 17 novembre!!! Ca me fend le coeur et je suis morte de trouille!!! Mais bon je le fais quand meme, j'ai suivi tous vos conseils...

Mais en revanche je ne castre pas mon Calinou (souvenez-vous, mon homme est contre...c'est vrai que a mon avis les hommes prennent ca comme une atteinte a leur virilite.....

Allez pensez a nous vendredi...Ce sera necessaire..J'ai si peur...
evelynev34

Message par evelynev34 »

Marlee a écrit :Bon bin moi, ca y est la decision est prise: on opere ma petite memere ce vendredi 17 novembre!!! Ca me fend le coeur et je suis morte de trouille!!! Mais bon je le fais quand meme, j'ai suivi tous vos conseils...

Mais en revanche je ne castre pas mon Calinou (souvenez-vous, mon homme est contre...c'est vrai que a mon avis les hommes prennent ca comme une atteinte a leur virilite.....

Allez pensez a nous vendredi...Ce sera necessaire..J'ai si peur...
Je peux te dire pour avoir eu 3 mâles (un chez ma maman, et deux chez moi) qui ont eu un cancer des testicules que c'est utile de castrer un mâle. Bien sûr ça n'arrive pas à tous les mâles mais franchement je préfère prévenir que guérir. D'ailleurs je compte faire stériliser tout le monde dès que les finances suivront.
Avatar de l’utilisateur
verodoc
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 11/8/2006 8:41
Localisation : entre verviers et eupen

Message par verodoc »

:lol: :lol:

Je suis bien une fille :lol:

Non non j'ai aps peur qu'on me fasse pareil, ce que je voulais dire, c'est que (pour les males que je connais) je n'ai aps l'impression que la castration ait eu un effet sur leur comportement, sinon sur leur appetit...

Petite remarque d'etudiante Veterinaire: La castration en prevention de cancer n'est reellement efficace qu'avant la maturité, apres, les hormones (declencheuses du cancer) sont deja produites, donc le mal est peut etre deja fait
Répondre