Page 1 sur 1

dalmatiens de 4 mois qui est sourd : Je dis BRAVO

Publié : 24/8/2006 9:45
par cheyenne
j'ai un dalmatiens de 4 mois qui est sourd, il est propre depuis le debut que nous l'avons(a deux mois) et maintenant il comprend le geste pour s'assoir et donner la patte.J'aimerais savoir vers quel âge on peut le dresser pour l'obéissance.J'habite entre alost et Bruxelles.je cherche un club pas trop loin de chez moi et ou on peux le dresser en français.Si quelqu'un est dans le même cas (surdité du chien), j'aimerais avoir son expérience.
merci d'avance,
pour Youki mâle dalmatiens a tache brune et yeux bleu clair. :


Je viens de voir cette annonce , et je trouve cela génial , malgré l'handicap du chien , elle le garde et assume parfaitement .... à notre époque c'est tellement RARE
Encore bravo à vous madame [/quote]

Publié : 24/8/2006 9:59
par musiquelle
Bonjour et bravo !
je ne sais pas si l'idée d'aller dans un club d'éducation avec votre chien sourd est une bonne idée car les leçons sont basées sur les commandes vocales.
Si vous avez habitué votre chiot à comprendre vos gestes, je me demande s'il interprétera ceux du moniteur de la même façon ???
Dans les magasin spécialisés ( Tom and Co par exemple) vous pouvez trouver d'excellent livre qui vous expliquent quels gestes correspondent à quel ordre.
Mais je suis persuadée que l'essentiel est le code que vous allez mettre en place instinctivement entre vous et votre chien.
N'oubliez pas qu'il est extrèmement observateur et je suis certaine que malgré son jeune âge, il a déjà bien repéré vos "messages corporels".
Et puis, qu'entendez-vous par "obéissance" ???
petit à petit vous pouvez travaillez patiemment à la longue laisse, à grands renforts de récompenses, pour lui apprendre à revenir au pied. Vous obtiendrez le même résultat en vous accroupissant, en ouvrant les bras et secouant les main pour l'encourager à venir vers vous etc .....
Le dalmatien est un chien assez indépendant d'esprit .
Enfin, ce n'est que mon avis...j'espère que vous en reçevrez d'autres et que vous vous ferez votre propre opinion.
Bonne continuation à tous deux
:)

Publié : 24/8/2006 10:13
par evelynev34
j'ai envoyé un mail à la personne pour lui donner l'adresse d'un forum dont les membres pourront l'aider. Ca s'appelle chiens différents.

Publié : 24/8/2006 14:21
par tsampa
nous avons 2 chiens sourds au club, une dalmatienne blanche et noire et un boxer coloré... et ils répondent parfaitement à l'éducation... je pense que même un chien handicapé a le droit de suivre des cours, de participer à un sport...

au cours, ce n'est pas le moniteur qui donne les ordres, mais le maître.. donc le chien sait fort bien qui il doit regarder :D
et les chiens sourds sont, évidemment, bien plus attentifs que les autres...

Gros avantage pour eux, ils n'entendent pas les grognements ou aboiements des chiens dans les propriétés, quand ils se promènent... et donc rien ne les perturbe :D

Publié : 24/8/2006 15:28
par Border
Même réaction pour moi, lorsque j'ai vu l'annonce.
Au début, je pensais que la personne le donnait. Mais j'ai été ravie d'apprendre qu'elle cherchait de l'aide.
BRAVO, BRAVO ET ENCORE BRAVO A ELLE.
Je lui souhaite plein de bonheur car je suis sûre que son dalmatien lui rendra en quintuple de ce qu'elle pourra faire pour lui.

Publié : 25/8/2006 10:19
par musiquelle
tsampa a écrit :nous avons 2 chiens sourds au club, une dalmatienne blanche et noire et un boxer coloré... et ils répondent parfaitement à l'éducation... je pense que même un chien handicapé a le droit de suivre des cours, de participer à un sport...

au cours, ce n'est pas le moniteur qui donne les ordres, mais le maître.. donc le chien sait fort bien qui il doit regarder :D
et les chiens sourds sont, évidemment, bien plus attentifs que les autres...

Gros avantage pour eux, ils n'entendent pas les grognements ou aboiements des chiens dans les propriétés, quand ils se promènent... et donc rien ne les perturbe :D
Je n'ai pas dis qu'il n'avait pas le droit :D je me suis juste posée la question de l'âge, c'est tout.
et puis chacun fait, fait, fait ce qui lui plait plait plait... :P
Ton club a l'air super chouette d'après tes nombreuses interventions et avis. Ca donne anvie de connaitre . :wink:

Publié : 25/8/2006 10:20
par musiquelle
oups ...le " a" de envie est une faute de frappe lol ! :lol:

Publié : 16/1/2018 10:49
par marie1
bonjour ,

pour avoir eu une formidable dalmatienne sourde pendant 13 ans je peux affirmer qu'il est tout à fait possible de le faire écouter.
Pour ma part , comme les commandes se font avec les gestes et mimiques , j'ai évité les clubs de dressage. J'ai commencé quand elle était toute petite avec les gestes et au fil du temps j'ai ensuite affiné. Ce type de chien apprendra toute sa vie. A 10 ans je lui apprenais encore de nouveaux gestes....et elle me répondais par gestes ou mimiques. Cela a été une grande histoire d'amour et de partages qui resteront gravées dans mon cœur toute ma vie. Elle même m'a appris énormément et nous avions de looongues conversations, même si cela peut être étonnant ou hallucinant , ils en ont des choses à nous dire !!!

Publié : 16/1/2018 16:38
par Nouki
Beau témoignage Marie.
Mon vieux chien était devenu sourd. Moi également, je communiquais avec lui par gestes. Au début, il me regardais bizarrement (c'est quoi cette folle. LOL !) mais il a vite compris ce que je voulais lui dire. Il n'était ainsi plus enfermé dans le silence.
Une belle expérience de communication.

Publié : 2/2/2018 8:00
par marie1
merci Nouki , je dirais même que la mienne était une grande bavarde. J'avais mille fois plus d'échanges avec elle ( nos signaux étaient vraiment nombreux) qu'avec un chien entendant.
Mais le jour où elle m'a fait vraiment rire c'est le jour où elle a essayé de faire comme moi avec mes lèvres pour "parler". Je voyais qu'elle essayait de faire bouger les siennes et elle s'était vraiment concentrée pour y arrivé. Bien entendu elle n'y est pas arrivée mais cela prouvait qu'elle voulait encore aller plus loin dans notre "langage".
Notre "langage" était beaucoup plus varié qu'avec un chien entendant et c'était un plaisir unique de l'avoir comme compagne.

Par contre si c'était à refaire je referais le même parcours et je ne l'emmènerais pas dans un centre d'obéissance. Je sais que ce genre d'endroit l'aurait désorienté et stressé plus qu'autre chose.

Si un jour une personne a besoin de conseils sur le genre de communication que j'ai établi elle peut prendre contact avec moi. Il peut être même possible de venir jusque chez moi avec son chien ainsi je pourrai de visu montrer comment commencer car il y a les gestes mais aussi pleins d'autres petits détails simples de communication à mettre en place. Le chien en général est un grand observateur mais le chien sourd est une véritable éponge qui a besoin de son compagnon humain qu'il ne lachera jamais des yeux.

Dernière chose importante, ne faites jamais une blague à votre chien sourd. Vous devez impérativement rester son pilier de confiance qui le guide sérieusement. Mais il est possible d'expliquer à son chien qu'on va jouer à faire une blague, ça oui.

Voilà, je m'arrête là sinon je vais écrire un livre , lolll.
bonne journée à toutes et tous.
marie

Publié : 3/2/2018 14:49
par Nouki
:wink: