Ration pour un chien type Montagne?

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 6/1/2009 13:59
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

Ration pour un chien type Montagne?

Message par matjacq »

Voilà, pour me faire une idée, j'aimerais connaître la ration journalière en croquettes sèches qu'un chien type Montagne (Pyrénée, Sarpla, Tibet...) mange par jour...J'ai entendu que ce type de chien n'étaient pas spécialement goulus?! :D

Merci
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le mieux est d'interroger les éleveurs de ces races-là.
bluremi
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 19/1/2006 15:12
Localisation : Andenne

Message par bluremi »

En gamme vétérinaire (gamme préventive d'excellente qualité en vente uniquement chez le vétérinaire) :

- RC Digest&Skin (à donner jusque 5 mois) : il faut en moyenne 535g/jour.

- Ensuite, en RC Digest&Osteo (à donner jusque 18-24mois pour les très grandes races) : il faut 700g/jour.

Budget RC D&S : 2,56€/jour
Budget RC D&O : 3,34€/jour (normal, les besoins sont augmentés)

Certaines vétérinaires font une carte de fidélité ... ça donne toujours un coup de pouce pour diminuer le budget journalier.
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Cela se calcule en fonction du poids du chien, il me semble... Non ? :o

On ne donne pas la même quantité à un chiot de 15kg qu'à un chiot de 30kg... :?

Pour répondre à la question :

En général, on compte entre 10 et max. 15g par kg...

Par exemple, un Montagne mâle adulte pèsera facilement 70kg : théoriquement, entre 700g et 1050g.

Maintenant, il s'agit là de notions théoriques. Je crois surtout qu'il faut que le chien y trouve son compte.

Par exemple, une fois adulte (et les 70kg exemplatifs), commencer avec +-650g et voir s'il a encore faim. Je ne vais jamais au delà de 900g en général.
Par contre, s'il mange trop rapidement, mieux vaut lui donner un peu moins et en plusieurs fois.
Il faut régulièrement contrôler son poids et son appétence, dans un sens ou un autre. :wink:

Quoi qu'il en soit, on dit toujours que les molosses sont des ventres sur pattes, mais ils dévorent proportionnellement moins que leurs homologues bergers regroupeurs, généralement beaucoup plus nerveux et dépensiers en énergie.

Pour la petite histoire, les chiens de berger molosses étaient déstinés à pousser le troupeau mais aussi à défendre de tout leur poids des loups et des ours, quitte à aller au devant du danger...
Au contraire des bergers plus petits destinés à courir de long en large et parfois en travers ( :lol: ) pour rassembler le troupeau, donner l'alerte en cas de problème et faire front parmi les bêtes.
D'où le relatif "lymphatisme" (besoin de conserver leurs forces) des uns et la nervosité parfois pathologique des autres (devoir courir constamment). :P

Mais tout ça, tu le sais sans doute déjà :)

A bluremi : sais-tu où je pourrais trouver la composition/ingrédients des 2 gammes que tu proposes stp ? :P
Dernière modification par Mens le 19/3/2009 8:09, modifié 1 fois.
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 6/1/2009 13:59
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

Message par matjacq »

Merci pour vos réponses. :wink:
martine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 2/10/2007 23:58
Localisation : andenne

Ration pour un chien type "montagne"

Message par martine »

La mienne (cao da serra da estrela) n'est pas une grande mangeuse.

C'est une femelle de 3 ans de 42 kg. Elle mange l'équivalent de 6 tasses

de céréales/légumes (lyophilisés) + 300 g de poulet cuit. Elle adore et se

porte à merveillle.
Image
matjacq
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 6/1/2009 13:59
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre

Message par matjacq »

Très beau chien Martine!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

très très joli :wink:
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

700 gr ou plus par jour pour un Montagne, c'est trop.
avec 450 à 500 g pour une femelle et 600 g pour un mâle, ça devrait être suffisant.
Ce sont des chiens qui ont un métabolisme de base lent donc pas besoin de beaucoup d'alimentation pour se tenir en forme.
Au delà, il va faire de la graisse... Maintenant, si tu veux le manger à Noël, en mechoui, alors oui, vas-y pour lui donner 1 kg par jour :lol:
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Oui, tsampa, tu as raison.

C'est bien ce que je disais : une notion théorique. En fait, il me semble que la courbe de ration est "anti-exponentielle" (si je puis dire...)
C'est-à-dire que plus le poids augmente, plus la ration au kg diminue...

Non ? :oops:

Sans compter effectivement qu'il faut prendre en compte la race et le tempérament du chien (comme je le disais plus haut).

Merci tsampa pour la remise sur dind... euh ! sur pieds :lol: :lol:
Répondre