Tout comme toi, je suis débutant avec la méthode du clicker-training, et je m'applique consciencieusement à en utiliser le principe. Mon "click" étant un simple bruit de bisou, j'ai l'avantage de ne pas dépendre d'un accessoire. Et comme je suis musicien, il m'est très facile de le reproduire toujours exactement de la même façon... Comme tu vois, moi aussi j'adapte un peu...
Même si dans les faits, on nourrit le chien pendant le travail, je ne crois pas qu'on puisse en conclure que le chien travaille pour sa pitance. La friandise (bonbon, croquette, viande, fromage,...) est d'abord utilisée pour rendre le chien "accro" à cette récompense. Ensuite, il sera vraiment très motivé à comprendre ce qu'on attend de lui, car il veut obtenir cette friandise. Une fois la routine comprise, alors seulement est ajoutée la commande verbal et/ou signée. L'ordre est progressivement ramené en début de processus : "réponse -> click -> bonbon -> commande" devient "réponse -> commande -> click -> bonbon" puis enfin "commande -> réponse -> click -> bonbon". Ensuite, progressivement et aléatoirement, le "click-bonbon" disparaît, et la routine est exécutée, au départ dans l'espoir d'une friandise, par la suite, parce que c'est devenu un réflexe conditionné.
Finalement, peu importe la méthode utilisée (Pavlov ou Skinner), le résultat est le même (on obtient un conditionnement), c'est le moyen d'y arriver qui change de façon radicale. Mais bon, en méthode classique (je préfère "classique" à "traditionnelle", dont les prosélytistes utilisent le sens péjoratif), il arrive aussi que l'on utilise la friandise pour enseigner une nouvelle routine, mais en prenant soin de ne pas installer de dépendance. Comme on peut aussi s'aider d'un mur pour apprendre à marcher et exécuter les ordres au pied, ou apprendre le "stop" sans dépasser... Il y a encore une autre méthode dont on n'a pas beaucoup parlé, celle par imitation, que j'appelle "technique du berger" (le vieux chien "apprend" le travail au jeune chien). J'ai déjà obtenu des résultats très rapides avec cette technique on ne peut plus "traditionnelle" (dans le bon sens du terme !), simplement en faisant travailler deux ou trois chiens côte à côte. Evidemment, il faut déjà disposer d'un ou deux chien bien entraînés pour pouvoir utiliser cette méthode...
En attendant, félicitations pour les progrès de Thiya ! Ne t'inquiète pas, si tu as l'impression qu'elle attend sa récompense après l'obstacle, c'est qu'elle est bien en train d'acquérir les automatismes. Et quand elle ne les exécutera que sur commande et dans un enchaînement, une récompense à la fin du parcours est toujours appréciée : peu importe la méthode d'entraînement qui a été utilisée et la forme de la récompense, tout le monde félicite son chien après l'effort !
Pour celui qui est motivé par la balle, peut-être est-il possible de le "concentrer" sur sa balle et de le désensibiliser à toute autre balle (distraction potentielle). Evidemment, après, il ne faut surtout pas perdre cette balle là ! A moins d'avoir appris au chien à reconnaître la seule balle autorisée, par exemple en la marquant d'une odeur particulière (par exemple, l'odeur de tes mains). Rien n'interdit d'emprunter un peu aux techniques d'apprentissage du pistage...