Croquettes sans céréales, quelques interrogations

Modérateurs : Vince, acherontia

MeloW
Accroc
Accroc

Message par MeloW »

forest gump a écrit :Ah? Car suite à une marque de croquettes aux poissons, mon fox a plein d'ennuis de peau et ne peut mème plus toucher du poisson frais, sinusites purulents dès qu'il ingère du poisson maintenant...

Ce serait le vermifuge ivermectine?
Le fox est un chien anglais et je crois que ce produit touche surtout les chiensd anglaisd?
Mon jack a des proplan saumon et n'a plus de problème de peau (il a la peau un peu rouge a cause des biscuits qu'il a a coté!)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Je sais Melow je suis restée X temps à ce croc sans soucis réels mais quand mème plus de crotters qu'avec lmo et nourriture naturelle..

Maintenant,comme ils sont vuieux, plus de légumes ^haricots verts et carottes-
pain italien
boeuf/poisson/poulet/panse suivant les gouts ou état des reins, du fois, et je dois dire, beau poil, peu de crottes, yeux qui ne pleurent plus,

mauis la majorité ont entre 1 ans et 13 ans, ce sont des vieux..
Le plus important est de les trenir dans un étazt correct c'est à dire qu'ils peuvent encore tous se balader dans les bois sans la réanimation, le brancard et l'oxygène :lol: :lol:
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par elsbeth »

Merci pour cette explication Surinette, je ne connaissait pas ce problème spécifique au collie, comme quoi on peut apprendre à tout âge :D

Pour ce qui est de mes "mamies", je n'angoisse pas trop pour les valeurs élevées car j'ai constater que si les teneurs en protéines, mg, ca et ph sont bien au dessus des niveaux normalement recommandés, aucun de mes loulous ne souffrent de problèmes rénaux de plus vu une fonte musculaire légère due à l'âge surtout pour Liza ( ba/collie de 13 et demi)due )et l'apparition d' une subite allergie aiguë aux promenades (plus sérieusement j'alterne pour elle gluco/chondro, anti inflamatoire, harpago...) dans l'espoir de l'aider un maximum, mais je pense qu'un peu de protéine pour soutenir sa masse musculaire ne saurait pas lui faire de mal.

Comme je l'expliquais plus tôt, mes chiens mangent des quantités bien moindres avec cet aliment donc au final je ne pense pas que cela puisse leur provoquer de surdosage aigu surtout sur un ou deux sacs.

Dans le cas des miens, il n'y a aucune intolérance alimentaire à ces croquettes.

C'est vraiment une réflexion sur le long terme que j'entame ici, j'ai comparer les différents marques proposant ce type d'alimentation, les taux sont très élevés par ex Orijen senior 38/15 par contre un peu moins de ca/phosphore et ajout de chondroitine glucosamine, c'est dans les mêmes chiffre pour acana, lukkulus...

Ces différentes marquent nous expliquent qu'elles respectent mieux les besoins nutritionnels (de base) de nos chiens; leur argumentation tient la route en générale, mais les races ont tellement évolués depuis le loup que je ne sais pas si les besoins de nos chiens sont encore ceux de leur ancêtres ou si comme le prône la plupart des grandes marques, nous devons adapter l'alimentation par rapport à la taille, l'âge, la race...
de nos loulous (je n'inclus pas dans le débat les aliments spécifiques aux problèmes médicaux)

Par contre c'est vrai que le rapport calcium/phosphore m'interpelle.
Petite question à Kala-ma belle, ou avez vous trouvé le taux de cendre brute, il ne semble pas stipulé sur la sac ????
Rien non plus sur leur site internet :oops:
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par elsbeth »

Forest, je trouve la dernière phrase admirablement formulée :D
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kala-ma belle »

acide folique 1.5 mg/kg
acides gras oméga 3 0.4 %
biotine 0.25 mg/kg
cendre brute 9.5 %
choline 2400.0 mg/kg
cuivre 15.0 mg/kg
fibre brute 2.5 %
graisse brute 18.0 %
iode 2.5 mg/kg
lysine 1.59 %
manganèse 25.0 mg/kg
niacine 50.0 mg/kg
protéine brute 33.6 %
sélénium 0.4 mg/kg
vitamine B1(thiamine) 31.0 mg/kg
vitamine B2 (riboflavine) 6.0 mg/kg
vitamine D 800.0 IU
zinc 160.0 mg/kg
calcium 2.1 %
chloride 0.45 %
choline 2400.0 mg/kg
fer 160.0 mg/kg
glucides 27.9 %
humidité 8.5 %
kalium 0.8 %
magnésium 0.14 %
méthionine 1.19 %
phosphore 1.4 %
sel 0.28 %
vitamine A 16500.0 IU
vitamine B12 (cobalamine) 0.11 mg/kg
vitamine B6 (pyridoxine) 10.0 mg/kg
vitamine E (tocophéryle) 300.0 IU
énergie métabolisable 3719.0 kcal/kg
acide pantothénique 19.0 mg/kg
acides gras oméga 6 2.6 %

:wink:
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par elsbeth »

merci :D
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

la mutation du gène MDR1 n'est pas spécifique au collie, d'autres races entre autres le berger blanc sont concernées
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Kala-ma belle a écrit :J'utilise moi aussi les taste of the wild. 5 de mes chiens sont passés à ces croquettes il y a maintenant 6 mois.

Pour moi, ces croquettes ne conviennent pas pour des chiens âges rien que par le fait du taux élevés de cendres brutes.

Les excès de minéraux sont rejetés par les reins : le problème se pose donc surtout lorsque les fonctions rénales d'un chien deviennent moins performantes, avec l'âge ou au cours de certaines pathologies aigües. Par précaution, afin d'éviter de fatiguer inutilement les reins, on préfèrera en effet des aliments dont le taux de cendres est inférieur à 8.

Pour un chiot de grande taille, je ne les prendrais pas non plus. Au niveau des protéines, je ne dépasserais pas un taux supérieur à 18%
Je te rejoins Kala, le taux de protéine pour des chiens âgés est un des premiers critères à surveiller
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

la mutation du gène MDR1 n'est pas spécifique au collie, d'autres races entre autres le berger blanc sont concernées
J'ai pas dit que c'était spécifique au collie ^^
ça touche les races qui sont apparentées, de prés ou de loin, au collie :)
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

surinette a écrit :
J'ai pas dit que c'était spécifique au collie ^^
ça touche les races qui sont apparentées, de prés ou de loin, au collie :)
non non c'est pas toi c'est Elsbeth qui a dit qu'elle ne connaissait pas ce problème SPECIFIQUE AU COLLIE.......et il est important de savoir que d'autres races dont touchées :) races qui ne font pas nécessairement penser au collie......berger blanc, whippet PL , lapinkoira.... :)
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par elsbeth »

Ce type d'information devrait être beaucoup plus largement diffusée, malheureusement une partie des (futurs) propriétaires ne font déjà pas de recherches de base concernant les caractéristiques générales de la race qu'ils compte accueillir :( ce qui donne souvent des catastrophes.

Combien de fois je n'ai pas vu (ceci n'est bien sur qu'un exemple et pas du tout une attaque sur la race) des personnes adoptant un Jack et n'ayant aucune idée de la manière de l'éduquer, c'est petit et mignon et madame le tient facilement dans ses bras, oui mais c'est aussi un petit chien de chasse n'ayant peur de rien et avec un caractère très fort :!:

C'est vrai qu'avec le net il y a maintenant d'énormes possibilités pour trouver des infos, le plus compliqué étant de faire le tri entre le vrai et le faux, mais cela donne au moins de quoi réfléchir.

Pour ma part je suis restée totalement abasourdie lorsque j'ai fait des recherches approfondies sur les maladies du BA suite à un gros problème aux yeux de Choucky,
Malheureusement lorsque l'on fait ce genre de recherches c'est que souvent on est déjà confronté au problème :(
La leçon que j'ai tiré de cela c'est que comme pour la première fois, j'ai choisis une race bien précise pour notre futur nouvelle arrivante, je me documente à fond sur la race pour m'y connaitre un maximum.
(Si quelqu'un a des infos sur le Barzoï, elles sont les bienvenues :D )

Pour en revenir au sujet de départ, tant que le débat est ouvert :):
L'argument majeur utilisé pour la promotion des croquettes sans céréales en réponse à trop de protéines est que seules les protéines de "mauvaises qualités" donnent une surcharge de travail au reins pour leur élimination.
Il existe d'ailleurs dans le "monde de la croquette pour chat" une énorme différence entre deux grandes marques, la première prônant une réduction drastique chez les animaux âgés pour le bien des reins, la seconde laissant un taux beaucoup plus élevés pour soutenir la musculature.

Donc comme je trouve les deux arguments convainquant, je tourne un peu en rond avec mon problème

:)
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Ce qui est encore plus dommage, c'est que bon nombre de vétos ne sont pas au courant de cette "maladie" (qui n'en est pas une, mais bon ...)

Il faut absolument que les éleveurs mettent en garde, prennent le temps d'expliquer .. sauf que, pareil, la grosse majorité des éleveurs ne sont pas informés de ce truc là ... et c'est ENCORE plus aberrant ... !

Je dois quand meme bien avouer que j'ai eu une Berger Australien avant mon actuelle chienne .. et je n'étais pas du tout informée sur ça! Pourtant, ma chienne était une réformée d'élevage ... jamais on ne m'a parlé de ça:)
(Et d'ailleurs, en passant, elle était meme pas testée pour les hanches)

Après, j'ai eu un mâle ... issu d'un GRAND élevage de Berger Australien, "reconnu" en France. il avait de gros gros soucis de comportement .. une sacré atteinte au cerveau ... on parlait de tumeur, mais j'en suis pas franchement convaincue ... je me suis toujours demandée si l'ingestion de substances interdites pouvait déclencher ce genre de comportement ...
en tout cas j'ai envoyé un mail à cet élevage .. et depuis, il est mis , en ROUGE sur leur site toutes les infos que le MDR1 ...avant cela, aucune info (étaient-ils seulement au courant?).

Je remercie énormément l'éleveuse actuelle de ma chienne de m'avoir tant appris ... !
J'étais au départ .. "fan de cette race" ...
aujourd'hui je suis une acharnée, une folle amoureuse de ces chiens ... et quand quelqu'un me dit "hoooo, elle est belle, c'est quelle race?" ... je réponds, mais ils ont droit à mon sermon de 10 minutes ... (sur l'énergie du chien, le comportement, l'importance de choisir un bon élevage, etc ....)
si personne n'informe les gens ... ils ne le sauront jamais ;)

bon, hors sujet terminé , désolée :oops:
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

oui mais enfin un eleveur digne de ce nom donne aux futurs proprios toutes les infos nécessaires........perso je donne en plus une copie de la liste des medicaments dangereux à placer dans le passeport et je demande toujours aux proprios de la montrer à leur veto.....
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

elsbeth a écrit :Ce type d'information devrait être beaucoup plus largement diffusée, malheureusement une partie des (futurs) propriétaires ne font déjà pas de recherches de base concernant les caractéristiques générales de la race qu'ils compte accueillir :( ce qui donne souvent des catastrophes.

Combien de fois je n'ai pas vu (ceci n'est bien sur qu'un exemple et pas du tout une attaque sur la race) des personnes adoptant un Jack et n'ayant aucune idée de la manière de l'éduquer, c'est petit et mignon et madame le tient facilement dans ses bras, oui mais c'est aussi un petit chien de chasse n'ayant peur de rien et avec un caractère très fort :!:

C'est vrai qu'avec le net il y a maintenant d'énormes possibilités pour trouver des infos, le plus compliqué étant de faire le tri entre le vrai et le faux, mais cela donne au moins de quoi réfléchir.

Pour ma part je suis restée totalement abasourdie lorsque j'ai fait des recherches approfondies sur les maladies du BA suite à un gros problème aux yeux de Choucky,
Malheureusement lorsque l'on fait ce genre de recherches c'est que souvent on est déjà confronté au problème :(
La leçon que j'ai tiré de cela c'est que comme pour la première fois, j'ai choisis une race bien précise pour notre futur nouvelle arrivante, je me documente à fond sur la race pour m'y connaitre un maximum.
(Si quelqu'un a des infos sur le Barzoï, elles sont les bienvenues :D )

Pour en revenir au sujet de départ, tant que le débat est ouvert :):
L'argument majeur utilisé pour la promotion des croquettes sans céréales en réponse à trop de protéines est que seules les protéines de "mauvaises qualités" donnent une surcharge de travail au reins pour leur élimination.
Il existe d'ailleurs dans le "monde de la croquette pour chat" une énorme différence entre deux grandes marques, la première prônant une réduction drastique chez les animaux âgés pour le bien des reins, la seconde laissant un taux beaucoup plus élevés pour soutenir la musculature.

Donc comme je trouve les deux arguments convainquant, je tourne un peu en rond avec mon problème

:)
J'ai toujours préféré m'abstenir de tenir trop compte des avis des vendeurs de croquettes et leur préférer les avis des scientifiques.

Il ya a au moins autant d'études scientifiques mettant en évidence les dangers du trop protéiné que d'études affirmant le contraire. Sauf que le manque de protéines provoque un poil peu extra alors que le surplus provoque (erait) des problèmes rénuax. Entre les deux mon choix est vite fait.

En ce qui concerne les chiens dont les reins sont soit déjà abimés, soit les reins de chiens âgés, il y a par contre là une unanimité chez les scientifiques pour dire pas trop de protéine. Donc...
Caribbean Criollo
Nouveau(elle)

Message par Caribbean Criollo »

J'ai également été tentée par la formule des Taste of the Wild qui me paraissait LA croquette, malheureusement après qques mois d'utilisation, mon jeune westie ne les supportait plus (selles molles, voire diarhée de temps en temps). Je suis donc occupée à chercher la marque qui lui convient le mieux, après Nutro qu'il supportait mais qu'il n'aimait pas, je suis occupée à terster les Dado.

Pour revenir aux croquettes sans céréales, elles ont en effet généralement un taux élevé de protéines, mais apparemment selon des études qui ont été faites, un taux élevé de protéines provenant de protéines animales ne porterait préjudice aux reins.

Par contre, le point faible de ces croquettes c'set apparemment le fort taux de cendres qui ne permet pas de les donner à longue échéance.
Et c'est vrai que la balance Ca/phosphore est pas super indiqué non plus.

Je me retrouve donc avec 2 sacs de TOTW que je ne sais plus utiliser... Si ça intéresse qqu'un?
Répondre