Accueillir un terre neuve...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

DDA, tu me fais bien rire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je te cite "pour moi un Malamut qui ne tire pas n'est pas des plus heureux, on m'a expliqué que dès qu'il a gouter à son sport favorit, il change ... cela veux dire quoi ? "
Et je réponds : ça pète une case sans entraînement après plus de 2 semaines par temps frais. En été, ils "éternent" (néologisme pour dire hivernent l'été :lol: ). Maintenant, il faut dire que tous les Mala ne tirent pas dans le sens où pas mal n'en ont rien à cirer, se couchent après 1km,... J'ai déjà vu ça même si mes chiens adorent ça, surtout mon mâle. Lui, il ne vit que pour ça, tellement qu'il est impossible de le tenir dans un ring d'expo: il pense être au départ d'une course !
Les Mala sont de gros paresseux, contrairement aux Huskies.

Pour Patty2 : un Mala peut parfaitement vivre en appart ... pour autant que son maître lui fasse faire des exercices physiques comme du jogging matin et soir + trait le WE. Une fois que le Mala a couru, c'est une vraie pantoufle, il roupille :wink:
dunai
Accroc
Accroc
Messages : 5091
Inscription : 25/3/2008 14:28
Localisation : JUMET

Message par dunai »

Juju,

Pendant plusieures années, j'ai fait partie du Club Spécial Chiens de Sauvetage qui a son siège social à Horrues près de Soignies. Tous les weeks-end, j'allais entrainer les TN au canal à Houdeng-Goegnies et j'aime autant te dire que quand on mettait la barque à l'eau qu'ils étaient tous fous. Quel plaisir de les voir travailler et avec quel plaisir ils tirent un bateau avec des enfants, c'est magique à voir. Maintenant si tu veux aller voir une fois ce qui ne t'engage à rien tu fais le 067/333497 chez la Présidente du Club elle te donnera les lieux, les dates et les heures d'entrainement.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton Terre-Neuve, ce sont des chiens fantastiques.

Patricia :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
juju
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 7/1/2008 15:51

Message par juju »

Merci pour cette information!!!

Je compte bien venir une fois voir! Je ne savais pas que cela se faisait du côté de Soignies.

Encore merci!
picachu
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 9/4/2008 13:45
Localisation : Bastogne/BELGIQUE

Message par picachu »

JUJU

j´ai bien recu ton mail
je te mettrais une reponse ce soir au demain matin au plus tard....

pour le reste...
je fait mon élevage....

et je suis bien content de donner des TN comme "chien de famille" !!!!

Tatjana
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Acceuillir un terre neuve

Message par jojo_la_terreur »

je suis d'accord avec Tatjana pour dire que le terre neuve est un TRES bon chien de famille.Jusqu'en septembre,j'avais deux males "entier"Ben et Victor,je n'ai jamais regretté de les avoir malgré les petites et grosses b^tises qu'ils ont pu faire,ils sont tellement attachants.Il me reste seulement Ben qui a 13 ans et je pense lui donner un compagnon t.n mais j'hesite entre un chiot ou un adulte( plus calme)Quand Ben était jeune,je lui interdisait de monter les escaliers mais,après :quel problème quand il faut passer où il y en a dehors,ça va +ou- mais à l'intérieur,c'est impossible :cry: :cry: Il faut dire aussi que la croissance est très rapide,il faut donc éviter de trop le fatiguer par des jeux trop violents et de trop longues promenades,mais pour tout ça,l'eleveuse ou le vetérinaire te donnerons de bons conseils.JUJU,Je te souhaite plein de bons moments avec ton Terre Neuve.A bientôt jojo
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :DDA a raison sur toute la ligne !
Il est grand temps qu'on commence à cesser de prendre n'importe quel chien comme chien dit de compagnie
AUCUN chien n'est à notre service pour nous tenir compagnie !
Quand le loup à commencé à s'approcher de l'homme , il y a quelques milliers d'années , quand l'homme a commencé à " domestiquer les canidés " un pacte mutuel a été établi : " nous nous respectons mutuellement et nous nous rendons service mutuellement "
Si on continuait à respecter ce pacte , tout irait bien mieux
Beaucoup de races sont des races dites de " travail " ne pas respecter cela , c'est donner à ces races de chiens la sensation d'être à la retraite dès la naissance , de ne servir à rien , ces races ont un réel besoin de se sentir utiles , et dans leur tête d'animaux , tenir compagnie à l'homme , voire parfois même valoriser cet homme ...., ne fait partie de leurs objectifs !
Eleveuse de whippets tous d'origine "course", j'abonde dans votre sens, Maryse et DDA. Je vends mes chiens chez des personnes qui semblent vraiment aimer la race mais je rencontre des difficultés à leur faire comprendre que mes chiots ne sont pas des "chiens de salon" !
D'ailleurs de ma dernière nichée, les personnes qui font une activité avec leur jeune chien, soit les débuts sur piste, soit de longues promenades quotidiennes et de la marche, sont enchantées de leur whippet.
J'ai prévenu tous les amateurs que mes chiens avaient beaucoup d'énergie et de caractère. Bien sûr au moment de l'achat, tout le monde promet de le promener tous les jours et croit comprendre quand je parle de chien qui a besoin de se dépenser. Après, c'est une autre chanson et on dit : "mais il a un jardin" (20 m de long), et "il faut lui casser le caractère !".
C'est ça qu'on appelle avoir un lévrier ! :x
Ils ont vraiment besoin de faire ce pour quoi ils ont été créés : courir !
Ce qui ne les empêche pas d'adorer squatter vos fauteuils ! :lol:
C'est un des grands drames des chiens actuels, ils ne peuvent être actifs et finissent à la spa quand ils manifestent l'envie de l'être. :evil:
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Excusez-moi d'avoir empiété sur votre post tn mais je pense que le parallèle peut être facilement fait. Donnez de l'exercice à votre chien, comme il convient à sa croissance et à sa race ! Il en sera plus heureux et en meilleure santé. :wink:
dunai
Accroc
Accroc
Messages : 5091
Inscription : 25/3/2008 14:28
Localisation : JUMET

Message par dunai »

Juju,

Si tu prends contact avec la Présidente tu peux lui dire que tu appelle de la part de Patricia l'ancienne secrétaire du club.

A bientôt j'èspère

Patricia :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

nuitnoire a écrit :
Maryse huriaux-Ponselet a écrit :DDA a raison sur toute la ligne !
Il est grand temps qu'on commence à cesser de prendre n'importe quel chien comme chien dit de compagnie
AUCUN chien n'est à notre service pour nous tenir compagnie !
Quand le loup à commencé à s'approcher de l'homme , il y a quelques milliers d'années , quand l'homme a commencé à " domestiquer les canidés " un pacte mutuel a été établi : " nous nous respectons mutuellement et nous nous rendons service mutuellement "
Si on continuait à respecter ce pacte , tout irait bien mieux
Beaucoup de races sont des races dites de " travail " ne pas respecter cela , c'est donner à ces races de chiens la sensation d'être à la retraite dès la naissance , de ne servir à rien , ces races ont un réel besoin de se sentir utiles , et dans leur tête d'animaux , tenir compagnie à l'homme , voire parfois même valoriser cet homme ...., ne fait partie de leurs objectifs !
Eleveuse de whippets tous d'origine "course", j'abonde dans votre sens, Maryse et DDA. Je vends mes chiens chez des personnes qui semblent vraiment aimer la race mais je rencontre des difficultés à leur faire comprendre que mes chiots ne sont pas des "chiens de salon" !
D'ailleurs de ma dernière nichée, les personnes qui font une activité avec leur jeune chien, soit les débuts sur piste, soit de longues promenades quotidiennes et de la marche, sont enchantées de leur whippet.
J'ai prévenu tous les amateurs que mes chiens avaient beaucoup d'énergie et de caractère. Bien sûr au moment de l'achat, tout le monde promet de le promener tous les jours et croit comprendre quand je parle de chien qui a besoin de se dépenser. Après, c'est une autre chanson et on dit : "mais il a un jardin" (20 m de long), et "il faut lui casser le caractère !".
C'est ça qu'on appelle avoir un lévrier ! :x
Ils ont vraiment besoin de faire ce pour quoi ils ont été créés : courir !
Ce qui ne les empêche pas d'adorer squatter vos fauteuils ! :lol:
C'est un des grands drames des chiens actuels, ils ne peuvent être actifs et finissent à la spa quand ils manifestent l'envie de l'être. :evil:
Donc si je comprends bien, les lévriers, chiens de travail etc ne devraient être confiés qu'à des gens qui auraient les moyens (temps, infrastructure, finances etc) de les faire évoluer selon leur spécificité propre?
Mais alors vous parlez d'un club très fermé, quelques familles par race pour tout le pays. Et donc, l'élevage devrait également être très restreint, non?
Il ne faudrait plus qu'un ou deux élevages pour ces races pour tout le pays, plus serait inutile.
Et vous, vous feriez quoi dans ce cas? Clé sur la porte??
Ce n'est pas ce que je vois.
C'est facile de critiquer les acheteurs qui ne donnent pas exactement à la race les moyens de sa spécificité, mais alors cessez de la produire, si c'est si grave!
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

tu n es pas obliger d aller dans des club de course etc non plus :?

mais si tu a un chien je prend (levrier ou border pour exemple)

tu peut courir et faire de longue marche avec !ca ce n es pas en club fermer comme tu dit..

mais si c est pour avoir un chien comme ca et le sortir 3 foix 10 minute par jours *fait pipi mon gamin on rentre * ces le toutout qui sera malheureux..et le jours ou il aura un susaut d energie et petera une case ce sera encore faute du chien !
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

boubou3,
C'est très simple, si tu prends un chien qui a besoin d'exercices, tu DOIS en faire sinon le chien ne se sentira pas bien ... en effet il faut prendre le temps de le faire, soit en club soit dans un champs, une prairie ou ...

Je prends le cas de mon Border Collie, je vais 2 fois/semaine au club et pratique l'Agility pour faire des concours (donc plus dynamique), après 1 ou 2 jour après avoir été au club, elle se met parfois à courir dans la maison comme une folle durant 10 à 15min histoire de se défouler : elle en a besoin, elle décharge son surplu d'énergie comme cela.

Pour en revenir au TN, quand on dit travail à l'eau : faire nager le chien est aussi bon, un club lui permet d'améliorer ses performances, éventuellement lui (ré) apprendre à nager quand le chien est plus âgé (chiot il n'y a que rarement des problèmes) + le moniteur est là en cas de problèmes (ne pas perdre de vue que le chien peut avoir un problème quand il est dans l'eau, si vous êtes seul, c'est à vous de vous mouiller pour aller le secourir : ex : rester accroché à une algue, être à bout de force, se faire percuter par un bateau, ... !!).
Des clubs pratiquant cette discipline, il y en a plusieurs en Belgique !!

à +
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Moi, je vous apporte juste un témoignage, je toilette souvent des terre-neuve, tous chiens de famille au chomage: ils sont gentils, passifs, bon enfant, mous, pleins de noeuds, sortent rarement quand ils ont finis de grandir, se contentent du jardin, sont souvent rasés, sont adoés l'été car ça fait joli sur la pelouse avec le barbecue, sont moins aimés l'hiver car "salopent" la maison et le canapé...
Le seul terre neuve bien foutu que je connaisse marche énormément chaque jour, est vif, alerte, monce, agile, marche par tous les temps, est brossé tous les jours....

Je m'interroge tout de mème, terre neuve ou potiche de pelouse et peluche de salon???? :roll:
fabienne1640
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 730
Inscription : 24/12/2007 18:05
Localisation : Bruxelles

Message par fabienne1640 »

hier j ai vue un tn au bois quand je promenais mon chinoi
il étais magnifique, le monsieur ma dit que sont chien avait 5 ans .
il y avait avec moi 5 autre personne chacune avec des chiens (grand chiens)
le monsieur ne voulais pas que les autres chien approchent parce que il s avait pas comment sont chien allait réagir, parce que il en voyais pas souvent .

je me demande comment il fait pour les besoin du chien alors :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

boubou3 a écrit :
nuitnoire a écrit :
Maryse huriaux-Ponselet a écrit :DDA a raison sur toute la ligne !
Il est grand temps qu'on commence à cesser de prendre n'importe quel chien comme chien dit de compagnie
AUCUN chien n'est à notre service pour nous tenir compagnie !
Quand le loup à commencé à s'approcher de l'homme , il y a quelques milliers d'années , quand l'homme a commencé à " domestiquer les canidés " un pacte mutuel a été établi : " nous nous respectons mutuellement et nous nous rendons service mutuellement "
Si on continuait à respecter ce pacte , tout irait bien mieux
Beaucoup de races sont des races dites de " travail " ne pas respecter cela , c'est donner à ces races de chiens la sensation d'être à la retraite dès la naissance , de ne servir à rien , ces races ont un réel besoin de se sentir utiles , et dans leur tête d'animaux , tenir compagnie à l'homme , voire parfois même valoriser cet homme ...., ne fait partie de leurs objectifs !
Eleveuse de whippets tous d'origine "course", j'abonde dans votre sens, Maryse et DDA. Je vends mes chiens chez des personnes qui semblent vraiment aimer la race mais je rencontre des difficultés à leur faire comprendre que mes chiots ne sont pas des "chiens de salon" !
D'ailleurs de ma dernière nichée, les personnes qui font une activité avec leur jeune chien, soit les débuts sur piste, soit de longues promenades quotidiennes et de la marche, sont enchantées de leur whippet.
J'ai prévenu tous les amateurs que mes chiens avaient beaucoup d'énergie et de caractère. Bien sûr au moment de l'achat, tout le monde promet de le promener tous les jours et croit comprendre quand je parle de chien qui a besoin de se dépenser. Après, c'est une autre chanson et on dit : "mais il a un jardin" (20 m de long), et "il faut lui casser le caractère !".
C'est ça qu'on appelle avoir un lévrier ! :x
Ils ont vraiment besoin de faire ce pour quoi ils ont été créés : courir !
Ce qui ne les empêche pas d'adorer squatter vos fauteuils ! :lol:
C'est un des grands drames des chiens actuels, ils ne peuvent être actifs et finissent à la spa quand ils manifestent l'envie de l'être. :evil:
Donc si je comprends bien, les lévriers, chiens de travail etc ne devraient être confiés qu'à des gens qui auraient les moyens (temps, infrastructure, finances etc) de les faire évoluer selon leur spécificité propre?
Mais alors vous parlez d'un club très fermé, quelques familles par race pour tout le pays. Et donc, l'élevage devrait également être très restreint, non?
Il ne faudrait plus qu'un ou deux élevages pour ces races pour tout le pays, plus serait inutile.
Et vous, vous feriez quoi dans ce cas? Clé sur la porte??
Ce n'est pas ce que je vois.
C'est facile de critiquer les acheteurs qui ne donnent pas exactement à la race les moyens de sa spécificité, mais alors cessez de la produire, si c'est si grave!
Je ne vais pas arrêter de produire de bons lévriers de caractère pour quelques pantouflards qui veulent une potiche de salon. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, il y a beaucoup de gens sportifs qui courent et promènent leur chien tous les jours. J'ai même un de mes chiots qui est chez une dame de 60 ans qui fait les marches adeps tous les dimanches. Si c'est ce que tu appelles un club fermé. Tu devrais sortir de chez toi.
Cela dit une autre race demandant moins d'efforts te convient sans doute. Il y a assez de choix dans toutes les races de chiens pour satisfaire tout le monde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Acceuillir un terre neuve

Message par jojo_la_terreur »

je ne suis pas d'accord sur plusieurs points car,si on suit le raisonnement de certaine ,il ne faut alors plus adopter par exemple :de westie,de jack,de teckels ,de cockers,de braques et autre chiens de chasse si on ne chasse pas,les chiens de berger si on n'a pas de troupeaux à faire garder il ne reste pas beaucoup de races uniquement pour la compagnie alors.Je suis bien d'accord quand même pour dire que tous les chiens doivent pouvoir se dépenser mais pas spécialement dans la "fonction" pour laquelle ils ont étés "créés".En ce qui concerne le Terre Neuve j'en toilette aussi pas mal,la plus part ne font pas de travail à l'eau mais nagent de temps en temps pour certains.Il n'y en a que quelques uns qui ne sont pas bien entretenus car ils vivent beaucoup dehors donc souvent mouillés donc plein de noeuds.mais pour les autres ils vivent près de leurs maîtres et sortent souvent comme c'est le cas chez moi,(ils sont sortis tous les jours)et ils ne sont pas des potiches(d'ailleurs,même si la porte du jardin est ouverte,ils préfèrent rester près de nous)
Répondre