Entente avec la petite basse cour

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

val2993
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 18/12/2005 10:18

Entente avec la petite basse cour

Message par val2993 »

Alors voila, j'ai 2 petits problèmes :

1) Depuis qu'il est chez nous (Max mon croisé berger de beauce), nous avons des lapins dans un grand parc a l'extérieur. A vrai dire, nous avions déja des lapins avant que Max ne vienne chez nous. Mais j'ai zappé une étape dans son éducation :lol: , je ne l'ai pas habitué aux lapins :oops: . Chaque année nous avons de nouveaux lapins, et chaque année le temps d'adaptation du chien aux nouveaux venus dure 3-4 jous (période durant laquelle le chien tourne comme un affamé autour du parc). Je suppose que c'est l'instinct de prédateur du chien qui prend le dessus, mais il a quand meme du sang de chien de berger qui prédomine chez lui!! Mais maintenant que monsieur a un certain gabarit et qu'un coup de patte suffit a me faire hurler de douleur, je n'imagine meme pas l'état du lapin si je lui en présente un!! C'est pas super super important, mais quand un lapin fait quelques petites galipettes pour se défouler, ca éveille l'intéret du chien qui devient un vrai loup affamé!! Si vous aviez un programme de désensibilisation a me proposer??
NB : c'est pas un gros probleme, mais j'ai toujours voulu emmener le chien dans le parc pour qu'il crée des liens plus affectifs avec les betes, car j'ai déja vu des chiens s'entendre avec des lapins.... (je crois que je reve un peu là lol)

2) Alors ca c'est un probleme un peu plus important. C'était a la base sencé etre un chien de garde pour le jour ET la nuit. Mais la nuit on est obligé de l'enfermer dans son chenil car monsieur fait trop la garde...je m'explique : il ne tolère personne sur son territoire!! Pas le moindre animal, pas la moindre bestiole! Or, petit hic : chez nous c'est la campagne, et qui dis campagne, dis toutes sortes d'animaux. Et ici, c'est la folie des herisons! Ils sont attirés par je ne sais trop quoi chez nous. Mais Max ne résiste devant rien, c'est ca le probleme. En principe un herisson ca pique. Mais la je commence a douter!! Car il saute dessus comme un enragé et en a déchiré un en piece un jour. Depuis, on l'enferme. Il a la gueule en sang, mais ca ne l'empeche pas de le prendre dans sa gueule et de l'emmener dans un coin pour l'arranger... bref, vous avez une solution???
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Bonjour ! j'ai un teckel à poils durs, qui est un chien de chasse, jamais éduqué pour mais ils ont ça dans le sang, et je vis également à la campagne. Il devenait tellement fous avec les hérissons que il se blessait la gueule pour trouver le point sensible, là où il y a une petite ouverture quand il se met en boule et avec son nez il poussait ce qui fait que le hérisson préfère prendre ses jambes à son cou (mais c'est très lent) et ça lui laissait tout le plaisir de lui ouvrir le ventre. Seule solution trouvée : nous avions un jardi déjà cloturé à 1m80 et 50cm sous terre mais les hérissons passaient entre les fils de la cloture. Nous avons donc rajouté à partir de 10cm sous terre jusqu'à 30cm de hauteur un grillage plus sérré où les carreaux doivent faire 5cm sur 5. du coup les hérissons ne savent plus entrer dans cette partie du jardin et mon teckel ne peut plus les dévorer.

Ils viennent cependant dans mon jardin coté rue où on les nourrit car dans mon quartier (quartier normalement résidentiel) les gens roulent comme des tarrés et les écrasent sans scrupule. J'ai une fois engueulé un voisin qui en avait écrasé un. Il était au milieu de la route et a carrément fait un écart pour rouler dessus. Il a dit que le hérisson n'avait qu'à pas se trouver sur la rue... j'étais très choquée. Alors comme on les nourit et qu'on vit à la campagne mais dans une pseudo foret, et bien on a le plaisir d'avoir des petits bébés qui viennent manger dans nos mains !! Il m'arrive de ramasser des hérissons qui traversent les grandes rues et d'aller les libérer dans le bois en face de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

vous pourriez apprendre à votre chien que le terrain des lapins est une zone interdite et aussi aller avec lui dans le parc des lapins et le mettre couché pendant que les lapins passent autour de lui... de cette façon, il va apprendre à si pas les aimer, au moins ne pas les aimer en civet même non cuit :D
Répondre