Gros probleme de comportement....de l'aide svp!!

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
val2993
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 18/12/2005 10:18

Gros probleme de comportement....de l'aide svp!!

Message par val2993 »

Mon chien va avoir 7 an en décembre. Mais il a un caractere qui devient de pire en pire. J'ai besoin de conseil car il rend la vie impossible. Je m'explique....

Je l'ai acheté a 6 mois, je l'ai éduqué, il obéit trés trés bien, très attachant et meme trop attachant. Il a besoin qu'on soit près de lui tout le temps, un vrai bébé! Il vit a l'extérieur toute l'année mais demande toute l'année a rentrer dans la maison meme si l'on ne l'a jamais autorisé... Il nous suit partout !!! Bref c'est un pour vous expliquerun peu son caractère.

Tout petit je l'ai exposé a toutes sortes de bruits,... Il n'avait peur de rien. Mais dans ses 7 mois a peu pres, au 14 juillet, il etait dehors comme d'habitude, mais les feux étaient tellement intense qu'il s'est enfuit par dessus le grillage sans qu'on s'en rende compte...on aurait du le rentrer a ce moment la mais il n'avait peur de rien donc on ne s'est douté de rien!! On retrouvé a 10 km de la maison dans la foret 2 jours apres, totalement traumatisé. Il etait meme traumatisé par la foret.

Les premiers promenades étaient toute une histoire, car il avait peur de chaque bruit... Au fil du temps la peur s'est estompée. Mais pas celle des bruits.... Il peur des motos, des claxons, des coups de feux ou de petit bruits qui viennent de loin et qui sont a peine audible. On l'a emmené a 2 ans chez un spécialiste car ca s'agravait de plus en plus. Il l'a pris en pension pendant 2 semaines et nous a dit qu'il n'avait jamais échoué avec un chien. Deux semaines plus tard il nous avoua que ce chien était très très compliqué, car il cherche soit disant a prendre par les sentiments et veut toujours plus. Donc quand il hurle dans sa niche apres un coup de feux, ca ne serait pas de la peur mais de l'agacement envers nous car on ne le sort pas pour le rassurer. Car il sait qu'on le sortira.

On a donc mis de la distance car il n'a aucune indépendance, mais au lieu de s'améliorer ca s'empire. On a décider de ne plus céder a ses hurlements mais se sont les voisins qui ralent. Aujourd'hui il a 7 ans, il est de pire en pire, et si on lui cede un tout petit peu, il demandera toujours plus.

Je suis désespérée, des qu'il entend un bruit il saut au portes au fenetre pour nous rejoindre, et si on l'enferme dans sa niche il hurle pdt des heures jusqu'a ce quon cede! On a peur pour le 14 juillet, car chaque année a chaque fete on doit rester chez soi et le bourrer de calmants!!

J'attends vos conseils avec impatience. Merci
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je pensais à ton cas et des idées me sens venus mais je ne te garantie rien.

J'ai vu des sprays de tranquillisant chez Tom & Co.
Offre lui un de tes vieux pulls avec ton odeurs.
Et enregistre ta voix puis passe lui dans sa niche en intermittence avec une mélodie douce. S'il réagiT bien passe progressivement à des mélodies plus dures puis à des bruits.
val2993
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 18/12/2005 10:18

Message par val2993 »

Non il ne réagit pas a la radio j'ai déja essayé. Il a besoin de la présence d'une personne. Mais ce qui est bizarre, c'est que lorsque l'on part en vacances, mon voisin m'a déja dis que les coups de feu ne lui font rien du tout et qu'il n'y réagit meme pas. Alors que si l'on est la maison, il sait qu'on viendra vers lui s'il hurle. (on est obligé a cause des voisins)

C'est un beauceron-doberman, j'avais pensé à lui mettre un collier qui donne de petite tensions lorsqu'il aboit. Car il hurle pdt des heures jusqu'a ce qu'on le sorte de sa niche lorsqu'il entend un bruit. Puis il se calme pendant 2 minutes, puis il veut rentrer dans la maison, mais la on ne cede plus. Vous savez si ca se vend?? C'est la seule solution que j'ai pu trouver.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il y a des colliers anti aboiment dans la plupart des magasins pour animaux et aussi sur le net.
Il y a eu un article dessus il y a qq temps sur le forum.

Après, c'est évident qu'il aboie juste pour avoir une présence... Il fait du chantage affectif, continue à ne pas céder.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Ma soeur et mon beau-frère ont eu les pires soucis avec leur dob. Le vôtre a sans doute hérité de son caractère. Il faut être particulièrement dominant avec ces chiens sans être violent, ils sont à la fois sensibles et très dominants. Les dob, sous leur apparence de molosse, sont des coeurs tendres qui ont un besoin vital d'attention de la part de leur maître. Les laisser dehors est déjà une gageure, et en plus avec un traumatisme...
Ce sont aussi des chiens extrêmement intelligents qui vont trouver la faille chez leur maître et le manipuler. Le chien de ma soeur a usé et abusé de son pouvoir en aboyant, justement, jusqu'à ce que qu'il obtienne ce qu'il voulait. Et ma soeur, comme vous, ayant peur des voisins, cédait la plupart du temps.
Vous pouvez acheter un collier anti-aboiement, il y en a avec des décharges électriques dès qu'ils perçoivent une vibration, ce qui veut dire aussi quand le chien saute, se gratte, etc... Pas évident, mais ça marche. Ou alors il y en a aussi avec déclenchement d'un spray avec de l'essence de citronnelle (odeur qu'ils détestent) dès qu'il y a un bruit. Du coup, un autre chien aboie dans l'entourage et le spray se met en route... Pas évident non plus.
Je pense qu'il faut essayer d'être + malin que lui, peut-être lui donner un peu + d'attention en journée, quand il ne la sollicite pas (je ne sais pas si vous jouez avec lui) et puis trouver une solution pour ne pas céder - une sorte de "compromis" entre le laisser embêter les voisins dehors ou "gagner" en le laissant rentrer. Peut-être l'enfermer dans la cave, où il peut hurler autant qu'il veut, et où il n'est quand même pas avec vous.
Il doit comprendre que son jeu ne marche plus, qu'il a perdu son "pouvoir". Il faut trouver une solution où il n'a plus ce "pouvoir", sinon il continuera à l'exercer, je vous dis, il est loin d'être bête.
Voilà, une suggestion qui en vaut une autre...
Bonne chance!
val2993
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 18/12/2005 10:18

Message par val2993 »

On a déja essayé toutes sortes de compromis avec ce chien, mais il veut tout le temps plus!!! On a déja essayé de s'occuper plus de lui dans la journée, mais en fin de journée lorsque l'on rentre il pleure et gémit devant la porte car la demi heure de jeu ne lui a pas suffit, il veut encore plus!!

On l'a laissé rentré un jour dans la maison car il était tellement traumatisé (ou alors c'était du cinéma on n'arrive plus a faire la différence avec lui!!) qu'on l'a fait rentré dans la cuisine, mais ca ne lui suffisait toujours pas, il voulait encore nous suivre partout dans la maison..... bref, intenable!!! Et la semaine qui s'en suit, il croyait pouvoir rentrer a nouveau en refaisant le meme cirque, il en a meme sauté sur la porte!!! Je vous dis pas l'histoire....mais je n'ai pas cédé cette fois ci!! J'avait bien compris son jeu!!

Le probleme est qu'il teste tout le temps les limites!! Alors il hurle dans la niche jusqu'a ce qu'on se déplace vers lui pour le sermoner. Le rapeller a l'ordre ne suffisant pas...apparemment il demande qu'on lui tire a chaque fois les oreilles pour qu'il cesse! A mon avis il ne demande qu'a ce qu'on vienne a lui, meme si c'est pour l'engueuler!

Ca fait 2 semaines qu'il hurle de peur en pleine nuit. Je ne sais pas si c'est une de ses astuces pour nous attirer a lui ou s'il y a vraiment des coups de feux la nuit...bref, j'en ai plus qu'assez de ce chien et toute la famille en est perturbée.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Je pense que vous oubliez quelque chose de fondamental : le chien est un animal social, il a besoin de vivre en groupe si pas tout le temps, au moins une partie de celui-ci.
votre chien se sent seul et le manifeste...
de plus, il arrive tout doucement à son 3e âge et ce passage est dur à vivre pour lui.
il tente, une dernière fois, de reprendre le pouvoir... et a bien compris comment vous obliger à faire attention à lui.
pourquoi, puisqu'il est si bien éduqué, ne pas refaire un peu d'éducation dans un club avec lui.
il recevrait de l'attention, vous vous occuperiez de lui dans un contexte positif et vous pourriez revoir des notions éducatives importantes comme par exemple le rester en place, fort utile si vous le laissez entrer dans votre maison... pour qu'il ne dépasse pas les limites

essayez de sortir de cette spirale négative dans laquelle il vous entraîne, sinon dans moins de 4 mois, vous l'aurez fait piquer...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Gros probleme de comportement....de l'aide svp!!

Message par robert »

val2993 a écrit : Il peur des motos, des claxons, des coups de feux ou de petit bruits qui viennent de loin et qui sont a peine audible.
ressentez vous qu'il est traumatisé par son environnement extérieur ?
val2993
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 18/12/2005 10:18

Message par val2993 »

ressentez vous qu'il est traumatisé par son environnement extérieur ?
Oui, il a l'air traumatisé par son environnement extérieur. On l'a déja envoyé chez des psychologues canins,... mais personne n'a réussi a amélioré son comportement. Il détruit notre quotidien de plus en plus. Hier soir on a du resté eveillé jusqu'a 2h de la nuit a cause des feux d'artifices qu'il entendait au loin (il n'y en a meme pas eu dans notre village), on ne peut plus se permettre de sortir les nouvels an, on doit rester chez soi tout le temps pour "veiller" sur le chien. Hier soir on était tellement a bout qu'on n'avait plus le choix: on l'a fait rentrer dans la maison. Et c'est la qu'il est content. Mais ensuite on a mis 1/4 heure pour le refaire sortir.
Je pense que vous oubliez quelque chose de fondamental : le chien est un animal social, il a besoin de vivre en groupe si pas tout le temps, au moins une partie de celui-ci.
Nous avons toujours pris des beaucerons / dorberman, car nous avons besoin d'un chien de garde a l'extérieur. Mais jamais nous n'avons eu de chien qui soit aussi exigeant que celui ci. Nous sommes dégoutés des chiens a présent.

J'ai vraiment besoin d'aide, car nous eprouvons de plus en plus de rage envers ce chien. Mais ce n'est pas ce que nous voulons, nous voulons lui laisser encore une chance.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

passez par mon site pour m'envoyer un message privé
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

val2993 a écrit :apparemment il demande qu'on lui tire a chaque fois les oreilles pour qu'il cesse! A mon avis il ne demande qu'a ce qu'on vienne a lui, meme si c'est pour l'engueuler!
bref, j'en ai plus qu'assez de ce chien et toute la famille en est perturbée.
vous avez l'évidence meme devant vous mais vous ne voyez pas les signaux d'appels qu'il émet ! aucun chien ne sera le meme que le précédent ! celui ci est unique dans son genre et les expériences qu'il a vécu font qu'il réagit d'une certaine manière devant tel ou tel déclencheur de bonheur, d'anxiété, de peur, d'excitatuion.

il a eu une mauvaire expérience des détonations et cela est très dure de lui faire changer d'avis sur sa vision des choses à propos de ce déclencheur d'anxiété. au mieu cela se stabilisera comme cela et au pire il évolura dans une auto satisfaction à appeler au secour.
vous représentez une forme de sécurité et ne demande qu'à etre auprès de vous pour son appaisement. le laisser dans son " caca " ne fera qu'empirer la situation. non seulement il faut lui procurer de l'appaisement mais également lui demander de faire face à ses respônsabilités en l'aidant par des antidépresseurs prescrit par un vétérinaire. votre chien est bien dans une phase assendant d'une dépression. ses antidépresseurs devront etre pris sur une longue durée et devront etre accompagné d'une thérapie comportementale.
val2993
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 18/12/2005 10:18

Message par val2993 »

On a été voir le vétérinaire il y a deux ans déja; il nous a prescrit des anti dépresseurs a administrer au chien tous les jours pour le préparer au nouvel an et au 14 juillet. Sans résultat...

Cette année pour le 14 juillet on était a bout. On a céder pour le bien de tous et l'avons laissé rentrer dans la maison . Il tremblait de partout et nous avions du lui parler d'une voie rassurante pendant 1/4 d'heure et lui donner un calmant pour qu'il finisse par se calmer. En pleine nuit a la fin des feux je finit par le faire sortir de la maison, ce qui le stressa de nouveau, mais les calmants l'ont laissé patraque.

Ca reste cependant un chien tres imposant par sa carrure et en plus de ca il dégage une forte odeur qui se répartit dans toutes les pieces. Bref la maison avait une odeur de chien mouillé toute la nuit. Je crois que la seule solution est de le faire rentrer a chaque fois. A moins que vous n'ayez une autre suggestion.???
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

à première vue le chien n'assume pas son environnement extérieur et développe meme cette anxiété.
les antidépresseurs doivent se prendre sur une longue durée mais également suivi d'une thérapie comportemental ou le chien des signaux angoissant tel que de petits pétards tiré par une personne voisine et le maitre doit faire passer cela comme une chose sans importance en travaillant son chien par des exercices hyper simple. pour cela il faut que le chien nous reconnaisse comme étant une personne à qui il peut remettre sa confiance, donc employer le renforcement positif uniquement. banaliser la phobie du chien et surtout ne pas rassurer le chien dans son angoisse ! ce serait le conforter dans l'appréciation négative qu'il a de ses déclencheurs d'anxiété. le chien ne fonctionne pas comme les humains.
Répondre