le sort des molosses, souvent des monstres...de gentillesse

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Que pensez-vous des molosses (chiens catégorie 1) ?

Le sondage est terminé depuis le 19/7/2006 0:16

à interdire
2
10%
à faire stériliser/castrer obligatoirement
1
5%
c'est un chien comme les autres
15
75%
je n'en aurai jamais car ils sont tous susceptibles d'attaquer sans raison
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

le sort des molosses, souvent des monstres...de gentillesse

Message par lotta »

J'ai été touchée par ce site , c'est un site français mais nous connaissons le même problème chez nous. Les molosses sont TOUS considérés comme dangereux et comme tueurs de grands-mère, d'enfants,..etc. Si on relatait tous les faits d'attaque canines, en 2005 en france il y a eu 22 personnes décédées suite à une attaque de chiens. 14 personnes par un Berger allemand, 1 par un croisé boxer, 1 par un croisé dobermann, 1 bauceron,...Etc et par UN SEUL pitt bull. Malheureusement, ce chien est le plus abandonné et donc le plus euthanasier car les refuges ne les gardent que quelques temps. Allez voir sur n'importe quel site de refuge le nombre d'am staff, pitt, croisés du genre TOUT JEUNES qui sont abandonnés et pourtant très gentil car les maîtres ne savent pas les gérer, ils ont énergiques et demandent de l'attention, cela dit comme tout animal de compagnie. Ou le plus souvent, achetés par des ''ados'' qui se promènent avec qq temps et se lassent de ce chien qui a grandit. Bla Bla Bla...
Vous trouverez ci-joint un site dédié à ce toutous malchanceux et notemment la biographie de Bouga un pittbull dont la vie a basculé du jour au lendemain.

http://site.voila.fr/histoiredebouga
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Quel beau site celui de Bouga et quelle tristesse de voir comme on peut maltraiter ses chiens parce qu'ils sont considérés comme "dangereux". J'ai une amstaff qui a maintenant 10mois, c'est une crème ce chien. Elle est gentille, caline, douce... elle ne m'a apporté que de l'amour et du bonheur depuis que je l'ai.

C'est vrai qu'ils sont impressionants les staffs, rotts, pitts etc... ils ont beaucoup d'energie et de puissance mais ne sont pour autant pas systématiquement agressifs ou dangereux comme la reputation créée par la connerie humaine veut nous le faire croire.

J'ai deja eu un nombre incalculable de remarques ou de regards de travers parce que j'ai une staff... mais comme par hasard quand les gens s'en approchent de ma Misty, ils voient comment elle reagit avec les autres chiens, avec les enfants etc... ils sont tout étonnés. Et ce n'est pas que la mienne qui est aussi gentille, j'ai enormement d'ami(e)s qui ont des staffs/pitts et tous des cremes. Je ne manque pas de rassurer les gens quand je vois qu'ils se mefient, je pense que c'est important.

Enfin, je pourrais encore en dire long sur ce sujet. Tout ce que je sais c'est que c'est une reputation fondée sur l'apparence et sur quelques cas mechants, et je trouve que c'est dommage. Il y a des chiens agressifs/mechants dans toutes les races mais on prefere s'acharner sur les staffs/pitts. En tout cas moi je le aimerai toujours ces chiens et je trouve qu'ils meriteraient qu'on s'arrete un peu plus sur leur cas au lieu de continuer a raviver cette reputation qui ne vaut rien.
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Je suis tout a fait d accord avec vous,ce ne sont pas des chiens plus agressifs que les autres races , le probleme c'est quand ils sont mechants et agressent, leur machoire puissante fait plus de degats .
Ils sont souvent aussi aux mains de petits caids qui veulent impressionner et qui les eduquent a l attaque mais quand ils ont des maitres responsables et aimants il n'y a generalement pas de problemes.
Malgré tout je suis toujours stressee quand je croise ces chiens en liberte et jai peur pour mes enfants et mon chien (un colley)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

C'est les sales maîtres qu'ils faudraient punir pas les chiens.

Il y a quelques années, en allant chez le véto avec Isis, un gars attendait déjà avec un pitt. C'était une jeune femelle d'un an et demi. Elle est venue vers moi (vers moi pas vers le chat) juste pour recevoir des caresses! Et j'ai discuté avec son maître. Il l'avait trouvé abandonné dans une cabine téléphonique avec ses frères et soeurs (il pleuvait, il a suppposé qu'on avait pas osé les laisser sous la pluie) et il a pris une petite femelle toute blanche. Blanche comme la neige et la pureté.
Il m'a raconté qu'il était très embêté pour les autres chiots: il ne pouvait pas prendre plusieurs, s'il appelait les gendarmes il était sûre qu'ils seraient tués... Il s'est longtemps demandé s'il devait appeler la SPA. Il a fini par le faire en se disant que de toute façon s'ils restaient là tout seul il mourrait et ils risqueraient d'être adopté par un "sale gosse".
La SPA ne lui a jamais donné de nouvelles
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Je suis d'accord que le caractère d'un chien dépend en grande partie de l'éducation qu'il reçoit. Mais il a aussi son propre caractère à la base (plus ou moins dominant, affectueux et autre). Mes parents ont adopté un chien (Murphy, voir album photo). C'est un amour avec sa famille, mais par contre, c'est un chien très méchant avec les autres, on doit être sur le qui vive en permanence, pourtant il a été élevé comme tous nos autres chiens, qui sont des crèmes. Bon maintenant qu'il vieillit, il s'est fortement assagit et ne dit plus rien à personne.
Je ne connais pas les molosses, donc je ne saurais pas trop dire. Mais j'avais vu une émission où il disait que les molosses sont en fait dangereux dans le sens où il peuvent être des crèmes, mais peuvent également "péter une durite" d'un jour à l'autre et devenir très agressif. Ca serait une sorte de déficience quelque part. Je ne fais que rapporter des propos entendus. Je ne sais pas si c'est vrai. :wink:
En tout cas, je suis très attristée par ton histoire Clémentine. Je ne préfère pas imaginer ce qui est arrivé au reste de la portée. :cry:
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Le problème avec les pitt bull et autres am staff, c'est le problème qu'a connu toutes les races "à la mode". On a connu le même problème avec les Jack Russel (lui est petit donc on n'en parle pas) et avec les labrador. Le problème se pose moins avec les Berger allemand pour la simple raison qu'ils sont achetés chez des éleveurs la majeure partie du temps car on connait leurs problèmes de hanches et donc les gens veulent une garantie.
Pour en revenir au problème, il s'agit tout simplement de la consanguinité. Les Pitts, staff et rott sont achetés la plupart du temps par des gens ''inconscients'' qui les éduquent mal, qui veulent un chien impressionnant voir méchant. Et après erreur fatale, qui les multiplient avec le chien d'un copain, qui est un frère ou un cousin du leur. Ce qui fait que des tares récessives arrivent. Et aussi la dégénéréscence mentale. Ce sont des êtres vivants comme nous, qui peuvent également avoir des problèmes psychiatriques. Et c'est vrai que le chien peut ''péter les plombs'' mais c'est quand même extrêmement rare que ça soit sans raison. C'est pourquoi on devrait laisser le soin aux éleveurs professionnels de promouvoir la race. De faire de bons croisements avec de beaux chiens. Ainsi les propriétaires sont sûrs que ça sera un chien équilibré sans problème de santé physique ni mental.
Le problème s'est posé pendant des années avec les labradors car ils sont très en vogue chez les famille à enfant. Et on parle moins des dégats qu'il a causé car il mord et lache directement, il ne faut que qq points de suture pour réparer ses dégats. Le jack russel pareil. Alors qu'un pitt, staff ou rott et bien c'est 3 tonnes de pression dans la machoire et ça ne fait pas de cadeau.
Si vous voulez la garantie d'un chien bien dans ses pompes, faites confiance à un éleveur pro. Vous ne paierez pas beaucoup plus cher et au moins vous êtes sûrs de ses origines.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tout à fait d'accord! :D
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Salut tout le monde,

Je suis tout a fait d'accord que les problemes de consanguinité ont beaucoup à voir avec le "petage de plomb" de certains chiens et qu'il faut faire confiance aux eleveurs au lieu d'essayer de s'y prendre soi meme.

C'est egalement vrai que si un chien tel qu'un staff, pitt ou rott attaque, pour quelque raison que ce soit, ca fait de serieux degats.

Mais le probleme principal c'est que tous ces chiens sont mis dans le meme sac de "race dangeureuse" voir "interdite" a cause de quelques cas de chiens mechants, a cause de leur puissance et de leur apparence. Pourtant la plupart sont gentils, affectueux, doux etc... que ce soit avec les adultes, les enfants, les vielles personnes... enfin tout le monde.

Et je pense aussi que si l'on croise ses chiens en liberté en rue il n'y a pas besoin de stresser parce que personne ne lacherait son chien s'il est agressif... de maniere generale, il y a toujours des cons.

Je ne vois pas pourquoi ma Misty doit avoir des regards de travers ou moi des remarques parce que je la lache ou autre alors que ce chien est une creme. Sa reputation je la connais bien et de toute maniere les gens ne manquent pas de me la rappeller... mais je continuerai a defendre ces races parce que je ne suis pas d'accord avec tout ce que l'on peut dire sur eux: puissants ok, impressionants ok mais mechants, dangereux etc non desolé je suis pas d'accord.

Comme dis Lotta c'est une question d'education. Tout chien mal eduqué ou pris par des gens inconscients peut mal tourner.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Chaud partisan d'un système de permis ou de brevets pour les (candidats) propriétaires de chiens, je considère les molosses comme étant des chiens commes les autres, réclamant les capacités adéquates en fonction de leur potentiel. Maintenant, sachant qu'en Belgique il aura fallu attendre 1968 pour voir l'instauration du permis de conduire, il y a peu de chance que notre pays (siège de la FCI) soit un précurseur en ce qui concerne un permis canin...

Quelques paradoxes :

Le Staffordshire Terrier, l'American Staffordshire Terrier et le Bull Terrier ne sont pas des molosses mais des chiens de terrier (groupe 3, section 3).

Le Pinscher Nain, le Schnauzer Miniature et le Shar Pei (pour citer les plus petits), mais aussi le Terre-Neuve et le Saint-Bernard (deux "grands", connus pour leur qualités de sauveteurs, l'un en mer, l'autre en montagne) sont bien des molosses (groupe 2).

Le Terrier Noir Russe qui, comme le Terrier Tibétain, n'a de terrier que le nom, fut classé par erreur dans le groupe 3 avant d'être transféré au groupe 2. Le Terrier Tibétain à lui atterri dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie) alors qu'à l'origine, c'est un petit chien de berger.

Le Rhodesian Ridgeback, parfois considéré comme un dangereux "molosse" fait partie des races apparentées au groupe 6 (chiens courants et de recherche au sang), tout comme le Dalmatien.
Muriel
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 12/7/2006 12:36

Message par Muriel »

Je me trompe peut-être, mais moi, j'étais persuadée que la race du "pitt bull" avait été créée artificiellement aux Etats-Unis à partir de chiens extrêmement agressifs. Moi en tous cas, j'en ai une peur bleue au point de changer de trottoir quand j'en vois un en rue !!!
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Il n'y a pas de raison. Vous avez plus de risque de vous faire mordre par n'importe quelle race de chien plutot que le pitt bull. Seulement leurs morsures sont plus fortes et peuvent tuer c'est donc pour ça qu'on en parle autant. C'est un mythe a dépasser. Franchement vous devriez rencontrer des bons propriétaires de pitt ou am staff pour vous rendre compte que ce sont des chiens comme les autres à ne pas craindre sans raison.
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Et c'est surement le cas qu'à la base ils ont fait des croisements pour avoir un chien puissant pour des combats de chiens. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont dans les gènes d'être des chiens méchants.
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Salut tout le monde,

Le probleme c'est que beaucoup de gens confondent les pitts et les staffs... parce que c'est vrai que c'est le meme genre de chien physiquement mais ils ont quand meme des differences bien precises. Moi j'ai une staff, si quelqu'un veut la voir pour se rendre compte que ces chiens sont doux, gentils etc je suis partante!
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Tu habites dans quelle région PtiteSab? Ca aidera les gens à savoir si c'est possible de venir te voir :wink: Parce que, pour ma part, ce sont des chiens qui m'impressionnent mais qui m'attirent en même temps. J'aimerais vraiment en voir un de près.
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

J'habite à Bruxelles mais j'ai une voiture donc je peux me deplacer sans probleme.... passer une journée/ après-midi...
Répondre