quelle solution pour son caractère?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
siera
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 15/4/2006 15:12
Localisation : seraing

quelle solution pour son caractère?

Message par siera »

Bonjour,

Depuis l'an dernier, le caractère de ma chienne(3 ans) a changé et ce, depuis qu'elle a eu des petits. En janvier, je l'ai faites stérilisée.

Elle ne supporte plus qu'un chien s'approche d'elle donc elle grogne et si je ne la tiens pas en laisse c'est bagarre. A la maison, il y a 3 autres chiens dont un de ses petits que j'ai gardé et les 2 autres sont 2 batards de 13 et 6 ans. Avec ces 2 -ci, il y a parfois bagarre car elle est jalouse si ils s'approchent de moi. Seulement moi je n'accepte pas ce caractère là car elle a autant d'attention que les autres donc elle n'a pas a etre jalouse.

Comment puis-je faire pour lui faire comprendre qu'elle ne peut pas agir de la sorte?

Ps: La gestation, elle ne la pas très bien supporter (stress) pour ce qui est de la mise-bas tout s'est bien passé, elle a été une bonne mère.

Je vous remercie pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

il faudrait revoir la hiérarchie dans la famille et éduquer votre chienne pour la remettre à sa place.
je ne pense pas que vous pourrez y arriver seule, il vaudrait mieux essayer de trouver un éducateur ou un centre d'éducation près de chez vous afin d'y apprendre comment gérer vos différents chiens et surtout votre femelle...
siera
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 15/4/2006 15:12
Localisation : seraing

Message par siera »

Au point de vue de la hierarchie de la famille, rien n'a changé par contre chez les chiens, notre chienne de 13 ans a des soucis de santé et devient faible donc ma chienne de 3 ans veut prendre sa place de chef de meute...
Je respecte leur hierarchie mais pas le fait qu'elle veuille se bagarrer ainsi. Meme lorsque je vais la promener un autre chien veut s'approcher de nous, elle se met à grogné alors qu'avant elle ne le fesait pas.

Sinon suis allée avec elle au dressage pendant 2ans et elle écoutait super bien, toujours maintenant sauf lors de bagarrre là c'est plus difficile....
Avatar de l’utilisateur
medorine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 450
Inscription : 2/6/2006 9:38

Message par medorine »

Tu peux essayer les fleurs de Bach ( 38 élixirs ) , c'est le pharmacien qui prépare l'élixir.


http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=289


http://users.belgacom.net/sante/Fleurs/ ... otions.htm
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

faut-il vraiment droguer un chien pour remettre la hiérarchie en place et pour lui apprendre à ne pas agresser d'autres chiens quand elle les cotoie ???

et si les fleurs de Bach ne marchent pas, ce sera quoi ? des anxiolytiques ?
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais plutôt une sorte d'homéopathie. Cela marche sur humains et animaux. Ce sont des élixirs à base de fleurs, totalement inoffensifs (il existe des brochures en pharmacie et para pharmacie). On y croit ou on y croit pas. Pour ma part, je n'ai jamais essayé mais certaines personnes de mon entourage si. Il ne s'agit pas de droguer le chien. Je pense que si aucun comportementaliste ni dressage ne fait rien, les fleurs de Bach ne pourront pas faire pire de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

etes vous bien sûre que Siera a tout essayé... quand je lis "mon chien obéit...sauf", pour moi, il n'obéit pas... et il est nécessaire alors soit de revoir la manière d'éduquer le chien, soit le lieu où l'on va pour l'éduquer...

quant au comportementaliste, vous êtes la 1e à citer ce nom dans le post !

de plus, et je me répète, ce n'est pas en utilisant des plantes ou d'autres produits qu'on pourra changer un comportement... il va peut-être s'atténuer mais sans plus, et il redeviendra ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion et présent au moment où on coupera l'administration du ou des produits.
pourquoi reporter à plus tard la résolution d'un problème en le camouflant ??
siera
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 15/4/2006 15:12
Localisation : seraing

Message par siera »

Merci pour vos réponses....

Oui Tsampa j'ai tout essayé...

Hier, je suis allée au dressage avec son fils et j'ai discuté avec la monitrice du soucis concernant ma chienne et m'a donné les coordonnées d'un vétérinaire comportementaliste.

Médorine merci, les fleurs de bach ont l'air de marcher seulement je ne crois pas à l'homéopathie et de plus ne suis pas trop pour donner des médicaments ou traitements homéopathiques.
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Je pense que si aucun comportementaliste ni dressage ne fait rien, les fleurs de Bach ne pourront pas faire pire de toute façon.
Quand je dis ceci, c'est justement que je pense qu'il faut d'abord revoir l'éducation du chien, voire consulter un comportementaliste (comme va le faire siera d'ailleurs :wink: ), avant d'essayer toute autre solution.
de plus, et je me répète, ce n'est pas en utilisant des plantes ou d'autres produits qu'on pourra changer un comportement... il va peut-être s'atténuer mais sans plus, et il redeviendra ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion et présent au moment où on coupera l'administration du ou des produits.
pourquoi reporter à plus tard la résolution d'un problème en le camouflant ??
Les fleurs de Bach sont justement un système qui traite en profondeur et non en surface. Bref, elles sont sensées avoir un effet à long terme, et non un effet le temps du traitement (ça ne retarde donc pas le problème mais le traite). Maintenant, comme j'ai dit, on y croit ou on y croit pas. Je suis, pour ma part, un peu sceptique, mais certaines personnes de mon entourage qui l'ont essayé les disent très efficaces. J'expliquais juste en quoi consistaient ces fleurs car je m'étais déjà renseignée. :D Après, je suis contre les anxyolitiques, il faut d'abord tout essayer. :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: quelle solution pour son caractère?

Message par robert »

siera a écrit :Bonjour,

Depuis l'an dernier, le caractère de ma chienne(3 ans) a changé et ce, depuis qu'elle a eu des petits. En janvier, je l'ai faites stérilisée.

Elle ne supporte plus qu'un chien s'approche d'elle donc elle grogne et si je ne la tiens pas en laisse c'est bagarre. A la maison, il y a 3 autres chiens dont un de ses petits que j'ai gardé et les 2 autres sont 2 batards de 13 et 6 ans. Avec ces 2 -ci, il y a parfois bagarre car elle est jalouse si ils s'approchent de moi. Seulement moi je n'accepte pas ce caractère là car elle a autant d'attention que les autres donc elle n'a pas a etre jalouse.
Je vous remercie pour votre aide.
Un chien n'est pas jaloux, il exerce seulement un control des autres sujets autour de lui. Cela pourrait également se faire à partir de la gamelle et interdire aux autres de venir manger. Cela peut se faire sur les passages, sur le jeu, ...
Ce chien exprime son angoisse par son agressivité et est une dictatrice dans la meute chien.
Tant que cette chienne se trouve dans son environnement stressant il est impossible de le résoudre. Pour l’image, c’est un peu comme une personne qui a la phobie des araignées et qui est placé par petites périodes dans un environnement avec des araignées. Le résultat est que sa phobie grandira au fur et à mesure du temps qui passe. C’est la même chose pour cette chienne. Elle s’auto éduquera dans ce système d’agressivité qui la récompense de l’éloignement des déclencheurs.
C’est pour cette raison que je demanderais le passage d’un vétérinaire et d’un comportementaliste canin afin de lui prescrire un calmement léger afin qu’elle garde sa tête, garde son esprit, accompagné d’une thérapie comportementale.
Je peux comprendre les sursauts de certaines personnes à l’égard des calmements mais ce n’est pas fait pour abrutir le chien d’autant plus qu’il faut régulièrement attendre 2-3 mois pour qu’ils fassent effet. Donc il sont léger et de toute façon c’est accompagné d’une thérapie comportementale sans cela le risque de revenir au point de départ est plus qu’évident.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

comme j'ignore tout de la vie de la famille de ce chien, je ne peux pas dire qu'elle soit ou non angoissée...
simplement, je constate que, depuis peu, un peu partout sur les forums, la mode, quand un chien présente un "comportement inadapté" est de dire qu'il est anxieux ou angoissé... et d'expliquer, à grand renfort de conseils de produits, massages, thérapies diverses ... comment "calmer" le chien.

est-ce une nouvelle façon de culpabiliser le maître (puisque c'est l'environnement qui "angoisse" le chien, et que c'est le maître qui organise cet environnement, c'est donc "à cause de lui" que le chien est comme celà)... ou un bon moyen d'augmenter la marge bénéficiaire des groupes pharmaceutiques producteurs d'anxiolytiques en tous genres (croyez moi, ils n'ont pas besoin de cela pour bien vivre :wink: ) ?

moi, ce genre de déclaration... ça me laisse perplexe :?:

je ne vois en effet, dans la description de Siera, que l'évolution "normale" du comportement de sa chienne et certainement pas de l'angoisse ou du stress.

dans le cas présent, je conseillerais plutôt une reprise en main éducative afin d'expliquer à la "princesse" que ce n'est pas à elle de dicter sa loi... et aux maîtres comment gérer les différents chiens au quotidien

mais à chacun son truc, n'est-ce pas ? :)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

tsampa a écrit : dans le cas présent, je conseillerais plutôt une reprise en main éducative afin d'expliquer à la "princesse" que ce n'est pas à elle de dicter sa loi... et aux maîtres comment gérer les différents chiens au quotidien

mais à chacun son truc, n'est-ce pas ? :)
et concrètement que préconises tu ?
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

revue, sur place, dans la maison, avec les maîtres, des différents territoires attribués aux chiens (celle qui pose problème et les autres aussi) avec au besoin modifications des accès dans l'espace et le temps.

Apprentissage du rester en place afin de pouvoir la "bloquer" à un endroit ou l'autre au besoin.

A voir aussi si, hors de la maison, le chien pose un ou des soucis et lesquels + reprise aussi à ce niveau aussi afin de bien réaffirmer la position de leader de Siera
Répondre