Problème avec Jack Russel

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Marie-Line
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 1/6/2006 6:20

Problème avec Jack Russel

Message par Marie-Line »

Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils.
J'ai une chienne Jack Russel qui va bientôt avoir 3 ans.
Le problème que j'ai avec elle est le suivant : dès qu'elle se trouve dehors elle ne nous obéit plus, elle aboie sur tout le monde, elle court après les voitures ce qui me fait toujours peur car elle pourrait se faire écraser alors pour éviter cela je l'attache dehors afin que quand même elle puisse prendre l'air (je n'ai pas de jardin :cry: ). A la moindre occasion dès que l'on rentre à la maison elle se faufile entre nos jambes et s'enfuit et là plus rien n'y fait elle n'en fait qu'à sa tête.
Ce qui fait que je vous écris maintenant c'est qu'au mois de mars elle a eu des petits (5) et que j'en ai gardé un et que je ne veux pas qu'il devienne comme elle.
J'aimerais pouvoir changer ce comportement et qu'elle puisse se ballader librement mais je ne sais pas comment m'y prendre et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils.
Merci de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Tous les mêmes

Message par lotta »

Bonjour ! J'ai eu le même problème avec mon chien (teckel) quand il était plus jeune. Dès qu'il n'atait pas attaché ou enfermé c'est à peine si il reconnaissait son nom. J'ai fini par aller voir mon vétérinaire qui m'a expliqué qu'en fait dans sa tête...c'était lui le chef, que comme il avait envie d'aller se balader à sa guise et qu'il savait bien qu'on allait pas le gronder et bien il ne voyait pas l'utilité d'obéir. Il nous a conseillé de le gronder directement chaque fois qu'il faisait une bêtise (petite tappe sur les fesses avec un journal) , et de le récompenser chaque fois qu'il obéissait, même pour une petite chose simple. En 3 mois le problème a été résolu. Il faut que vous lui montriez que c'est vous le chef. Et si elle se faufile à la moindre occasion dehors, essayez peut-être de la promener plus souvent. ça l'intriguera moins. Il reste une autre solution : le dressage collectif, il n'est jamais trop tard pour éssayer.

Ou faites comme moi et parlez-en à votre vétérinaire.
nissa
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/5/2006 16:34
Localisation : nice

ca va venir

Message par nissa »

j'ai un peu le meme probleme avec ma jack et en fait je fais comme vous l'a conseillé lotta mais en fait pour l'obeissance je l'emene au bois il n'y a pas de voitures au moins et en lui donnant une recompense a chaque fois qu'elle revenait ca a bien marché
Marie-Line
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 1/6/2006 6:20

Message par Marie-Line »

Je la gronde déja quand elle ne m'obéit pas et rien n'y fait elle continue à n'en faire qu'à sa tête :( .
Je crois que je vais essayer la solution du dressage et on verra bien.
Merci quand même pour vos conseils.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Problème avec Jack Russel

Message par robert »

Marie-Line a écrit :Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils.
J'ai une chienne Jack Russel qui va bientôt avoir 3 ans.
Le problème que j'ai avec elle est le suivant : dès qu'elle se trouve dehors elle ne nous obéit plus, elle aboie sur tout le monde, elle court après les voitures ce qui me fait toujours peur car elle pourrait se faire écraser alors pour éviter cela je l'attache dehors afin que quand même elle puisse prendre l'air (je n'ai pas de jardin :cry: ). A la moindre occasion dès que l'on rentre à la maison elle se faufile entre nos jambes et s'enfuit et là plus rien n'y fait elle n'en fait qu'à sa tête.
Ce qui fait que je vous écris maintenant c'est qu'au mois de mars elle a eu des petits (5) et que j'en ai gardé un et que je ne veux pas qu'il devienne comme elle.
J'aimerais pouvoir changer ce comportement et qu'elle puisse se ballader librement mais je ne sais pas comment m'y prendre et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils.
Merci de m'aider.
c'est le cas typique des chiens de petite taille à qui l'on n'offre aucune éducation. le maitre se dit que de toute facon il ne sera pas bien grand et sera facile de le controler avec la laisse.
ce chien n'est absolument pas un dominant mais s'est auto éduqué et a bien vite compris que vous ne représentez rien d'autre pour lui qu'un valet qui le sert à sa demande. vous etes à son service, il vous a conditionné qu'a sa moindrre demande vous réagissiez. immaginez le comportement de votre chien sur un quelconque chien de garde ou un molosse ! vous aurez appliqué des règles qu'il devrait suivre en se disant si je ne le fais pas jamais je ne pourrais controler ce chien !
si vous voulez changer le comportement général du chien il faudra changer votre comportement avec lui du noir au blanc ! il ne sera pas possible de changer son comportement sur les chiens ou sur les humains voir les voitures si vous ne changez pas l'entièreté de votre comportement avec lui.
pensez qu'il y aura imitation de second sur le premier ! que si vous appliquez la meme conception d'éducation zéro sur le second , vous aurez la copie conforme du premier.
:wink:
Marie-Line
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 1/6/2006 6:20

Message par Marie-Line »

Merci Robert pour votre réponse mais alors que me conseillez vous de faire?
La punir je le fais déjà et rien ne change.
Croyez-vous que le dressage pourrait m'aider à changer son comportement ainsi que le mien?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Tous les éducateurs canins n'ont pas la même philosophie d'éducation d'un chien que moi et d'autres. Les petits interdits ne sont pas relevés mais on incite le chien à faire autre chose en lui présentant un jouet un contact, ... n'oublions pas que le chien est un opportuniste et que tout ce qui lui apporte un insert est amplifié ! si je lui apporte de l'attention que ce soit par des mots doux ou des mots durs mais qu'il ne ressent aucune punition alors le comportement sera renouvelé pour avoir notre attention !
Le chien joue avec mes pantoufles, je lui montre son jouet et je joue avec lui. Les pantoufles ne lui ont rien apportés mais son jouet bien ! Donc il jouera avec son jouet pour attirer mon attention.
Maintenant s'il fait quelque chose qu'il ne peut vraiment pas ! Un NON ! Suivi d'un isolement 5-10 minutes. Reprendre contact après d'avoir ouvert la porte de la pièce d'isolement si il est calme.

Le chien a mangé la saucisse qui était sur la table qui est en faute ? Le maître qui l'a laissé sur la table ! Et pas le chien ! Quand on "s'énerve" sur le chien c'est pas pour cela qu'il va faire la relation avec ce qu'il a fait. Lui indiquer tout ce qu'il fait de bien par un contact par une récompense, ça, ça indique au chien que ce qu'il est entrain de faire est bien ! Renforcement positif !

Dans la marche au pied, le chien s'éloigne je ne dis rien. Il revient à mon coté je le félicite. Il comprendra qu'à mon coté est correct et récompensable par une friandise par une caresse de la main par une caresse de la voix ... par un contact !


:D Adopter le comportement NILIF avec lui est essentiel, rien n’est gratuit dans la vie. le chien vit au dépend de son maitre et non pas le maitre vis au dépend du chien ! :wink:
Répondre