Mon chiot (déjà bien costaud) saute sur tout le monde

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Saerens Céline a écrit :...Il y a un juste milieu un chien n'est ni un défouloir ni un punshing ball mais les secouer et hausser le ton si nécessaire, l'empêcher de me griffer ou me renverser je continuerai à le faire selon mon instinct (il n'y a pas que les chiens qui ont un instinct et doivent être compris) on a des règles de vie, notre instinct et notre façon de réagir... au chien aussi de s'y adapter surtout si tout le monde s'accorde à dire qu'il ne doit pas régner en maître. Pourquoi devons-nous apprendre à parler chien ??? (car il ne parle pas comme des humains ?) pourquoi n'essaie t'il pas de décrypter les humains vu que nous ne parlons pas chien?...
Il y a certainement un juste milieux, notion tout relative puisqu'elle dépend des extêmes dont on a connaissance... Mais puisque le language du chien est bien plus simple que celui des humains, bien qu'il s'exprime différemment, n'est-il pas plus facile aux humains, réputés intelligents, d'en apprendre quelques rudiments ? Décrypter nos contradictions, notre language complexe, essentiellement basé sur la communication verbale, où ce que l'on dit ne correspond pas forcément à ce que l'on pense et à ce que l'on fait, c'est déjà une tâche ardue pour les humains entre eux. Comment espérer qu'un chien puisse en décrypter quoi que ce soit alors que nous même avons déjà bien du mal a comprendre une culture différente de la nôtre ? Bien sûr, puisqu'il y a interaction, le chien cherche à nous comprendre, mais ne peut difficilement intérpréter autrement que selon le code canin, qui lui est simple, logique et immuable. Mais cela correspond-t-il à ce que l'on pense qu'il a compris ? Au mieux, il essayera de s'adapter de façon plus ou moins adéquate pour nous, mais si il n'y parvient pas, son seul espoir est que nous fassions l'effort d'essayer de comprendre son mode de fonctionnement, et pourvu qu'il ne soit déjà pas trop tard pour lui. Au pire, et surtout si l'on a commis toutes les erreurs l'ayant conforté dans l'idée qu'il n'avait d'autre choix que de prendre le commandement, il imposera sa loi... et sachant que la pitié ne fait pas partie du code canin, mieux vaut dans ce cas qu'il ne s'agisse pas d'un chien de grande taille...! Personellement, avec trois molosses de fort tempérament à la maison, je préfère ne pas prendre ce genre de risque et m'applique à parler chien ! :lol:
zobylamouch
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 3/8/2006 20:30

Message par zobylamouch »

Saerens Céline a écrit :ok Robert ...tout à fait d'accord mais la méthode éthologique... Pourquoi devons-nous apprendre à parler chien ??? (car il ne parle pas comme des humains ?) pourquoi n'essaie t'il pas de décrypter les humains vu que nous ne parlons pas chien? il y a là une inconséquence terrible. Le chien ne doit pas manger avant nous, doit passer après nous et les enfants etc.... mais nous devons nous plier à parler son language ? Je pense que chien de bonne volonté comprend très vite les permissions et les interdits et cela sans aucune violence mais lui parler dans la langue de Baudelaire ou Rimbaud ne servira à rien, la méthode éthologique il ne la connait pas... un langage clair concis efficace suffit : "non", "pied", "panier", "assis", "couché" un respect et de l'amour lui suffit je pense qu'une trop large compréhension, des méthodes trop permissives peuvent s'avérer efficaces sur des chiens ouverts et faciles. D'autres ont besoin dès le départ de discipline, freins et repères bien établis. Bonsoir et bonne nuit.
Quand je vous lis, les cheveux se dressent sur ma tête ! Si les chiens doivent parler votre langage, plutôt que vous le sien... peut-être vous sentez)-vous, vous, inférieure à l'espèce canine.
Tout cela me semble pathétique. QUe d'explications, quand je lis vos différents "posts", pour "noyer le poisson". SI vous vous sentiez en ordre avec vous même auriez-vous besoin de passer autant de temps dans de longues explications et justifications que personne ne vous demande ? Si effectivement vos chiens sont tellement pénibles, pourquoi en avoir, ainsi que, si j'ai bien compris, 5 chats et plusieurs enfants ??? Avez-vous un homme dans votre vie pour mettre de l'ordre dans votre ménagerie ? Ou est-il parti en courant ???
margot
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 22/6/2006 9:07

Message par margot »

bonsoir socrate voila moi aussi j'ai une petite chienne labrador de 4 mois elle nous sauter aussi dessus nous avons une petite fille de 4 ans en nous voyent rentrer un jour elle lui saute dessus et la envoyer voler et pour ma fille c'etait tres desagreable et pour nous aussi donc j'imagine si elle aurai fait sa a un autre enfant sa les marque a vie donc un petit conseil mes chacun fait comme il veut robert cet tres bien ce qu il dit et il a de tres bon conseil c'est plus agréable de rentrer chez soi et que la chienne vous attend et quand vous la regarder et quel vous regarde la queue qui fretille quel ce couche sur le dos et que vous lui faite plein de caresse et pour les enfants cet tres agreable et la chienne et aussi tres heureuse comme sa que de ce faire disputer des que l'on rentre parce quel a fait tomber la petite en lui sautant dessus bonne soiree a tous :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Mes chiens, ma beauceronne de 18 mois et mon jack de 7 mois ont étés mis au « pas » dès le premier jour. Le matin je me lève, les deux chiens sont dans la buanderie ! J’arrive dans la cuisine et ouvre la porte de la buanderie. Je fais mon café, je dresse ma table et je vais prendre contact avec eux qui sont restés sur leurs couches. Ils ont appris qu’ils n’auront aucun intérêt de ma part tant que je ne l’ai décidé.
Je rentre du travail, je sors de la voiture et j’ai 12-15 m à faire avant d’être à la barrière. Les deux chiens sont la, sans un bruit, m’observant. Je passe la barrière et une fois que je l’ai refermée je prends contact avec eux.
Ce sont des scénarios qui sont mis en place depuis le premier jour et il en va de même avec les prises de contact tout le long de la journée. Donc c’est différent quand on doit changer, modifier, remplacer le comportement d’un chien pour un autre ! Il faut parfois passer par des moments moins agréable comme se faire sauter dessus sans relever le mauvais comportement (tout comportement du chien relever par un regard, par une parole, par un contact renforce le comportement à se répéter) et s’il y a un enfant de 4 ans cela doit effectivement être pénible pour lui. (Peut être le prendre dans ses bras !)
Donc en un mot « prendre les devants ! »
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que tu es trop strict avec tes chiens. Ils n'ont plus aucune initiave, ton texte me fait penser à des chiens robots et je trouve çà dommage.
Un chien doit être dresser et ne doit pas avoir de mauvais comportement mais je pense qu'il est inutile d'en faire des robots.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Clémentine a écrit :Ce n'est que mon avis, mais je trouve que tu es trop strict avec tes chiens. Ils n'ont plus aucune initiave, ton texte me fait penser à des chiens robots et je trouve çà dommage.
Un chien doit être dresser et ne doit pas avoir de mauvais comportement mais je pense qu'il est inutile d'en faire des robots.
alors la tu te trompes ! mes chiens sont éduqués par le clicker training méthode ou l'on demande en premier lieu de l'initiative de la part du chien ! que du bonheur que nous partagons ensemble ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ce n'est pas ce qui ressort dans tes écrits en tout cas.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Clémentine a écrit :Ce n'est pas ce qui ressort dans tes écrits en tout cas.
parce que mes chiens ne sautent pas quand qqu'un vient à la maison, parce qu'ils profitent de leur coucher avant d'avoir la possibilité de faire leurs pipis matinal ils sont robotisés ! donc d'après toi il faut que le chien s'exprime au détriment de son maitre ( en sautant sur lui ) pour qu'il soit heureux, voir non robotissé ?
non ! non ! bien sur. que deviendrait l'éducation ! :D
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Merci de me lire correctement...
Avec toi dès que quelqu'un donne une opinion autre que la tienne tu l'a trouve nulle.

Un chien n'a pas à sauter sur les gens car il le ferait aussi sur un enfant
Mais je trouve normal que l'animal désire dire bonjour à son maître le matin! Avec toi ils doivent attendre que tu veuilles bien les voir et supporter leur présence. Ils n'ont même pas le droit de s'approcher de toi quand tu t'approches, non il doive attendre que monsieur soit disposé.
Un chien doit avoir une éducation et ne pas avoir d'attitudes gênantes et je trouve que lorsqu'un chien se lève et se dirige directement vers son maître n'est pas une attitude gênante. Tu entraves leur mouvements et élans d'affection.

Je me suis occupée d'un labrador lorsque sa maîtresse était malade donc absente, il était dressé et obéissait à tout ce qu'on lui disait mais il me suivait partout, disait bonjour et participais à ce que je faisais et çà n'a jamais posé de problème qu'il agisse ainsi.
Avatar de l’utilisateur
shaunaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 25/11/2005 17:22
Localisation : Namur

Message par shaunaelle »

Je suis du même avis que Robert.
Car un yorkshire qui vous saute dessus le matin, meme si ils sont deux...ce n'est pas grave!
Mais qd vous avez deux labradors adultes qui sont completement fous le matin qd vous arrivz et qu ils renversent tout sur leur passage et qui vs renverse, presque, aussi, y a rien de plus désagréable!
Mon mari est très strict aussi avec nos labradors et j en suis pas mecontente!
Ils sont super heureux, ils ne manquent de rien. Ils ont leurs caresses quotidiennes et les ballades ne manquent pas...mais ils doivent obéir.
L'avantage qd ils obéissent aussi bien, c'est que lorsqu on part en vacances, par exemple à la mer, nous n'avons absolument pas peur de lâcher nos chiens!
Notre mâle est, helas, décédé il y a qques mois; mais ce chien etait insurportable etait chiot et mon mari est arrivé a en faire vraiment un chien exemplaire.C'est à dire que ce chien avait bien compris qu il y avait un temps pour tout mais que c est nous qui decidions. Il est devenu super agréable à vivre.
Par contre notre femelle labrador qui a aujourd hui 2 ans (nous l avons depuis novembre dernier).....elle, son éducation est loin d'être fini.
Ca va déjà beaucoup mieux mais depuis que nous avons adopté un chiot labrador (depuis 4 jours) elle est completement folle à certains moments!
Par exemple le matin, j ai un mal fou a approcher la porte pr la faire sortir.......elle pese 40 kgs et a une force pas possible+le chiot qui s y met.....je trouve ca assez desagreable(et meme dangereux pr mon fils de 3 ans!)et c'est pour ca que je suis de l'avis de Robert! :wink:
On ne peut pas leur permettre d agir de cette sorte!
Et ils sont suffisemment intelligents pr comprendre que c est dehors qu on fait la 'fête' et certainement pas ds la maison!
Qd j ai eu la femelle c etait un chien tres anxieux,qui hurlait a la mort qd je partais.Aujourd hui, je l ignore completement avant de partir, bien sure je lui mets son 'kong' bien en evidence, et Cookies reste calme, jusqu a mon retour où là aussi je l'ignore pendant qques instants!
J'en profite d'ailleurs pour te remercier Robert pr tes nombreux conseils que j'essaie d'appliquer un maximum. :wink: car en général, ca marche bien.
:wink: :D :D :wink:

Chacun sa façon de voir les choses mais je ne pense pas que ce genre d'éducation puisse rendre un chien malheureux.
Que du contraire puisqu ils sont récompensés quand ils ont bien agit!
C'est qd même mieux que de devoir crier sur eux tout le temps, ca enerve tout le monde et ca ne sert a rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Décidément vous me lisez de travers.
J'ai déjà dit que je concidère qu'un chien doit être dresser et ne doit pas sauter sur les gens mais qu'il y a des limites entre le dressage et l'entrave au caractère du chien.
Un chien peut très bien acceuillir son maître en allant à son rencontre et en battant la queue, accueuillir son maître est différent de sauter dessus. Les obliger à rester coucher jusqu'à ce qu'on veuille bien les supporter je trouve que c'est entraver de trop leur mouvement.
Avatar de l’utilisateur
shaunaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 25/11/2005 17:22
Localisation : Namur

Message par shaunaelle »

:lol: Oui je vois ce que tu veux dire, clémentine.
Mais mes chiens ne me sautent pas dessus, ils savent que c est interdit.
Mais ils sont très remuants et la femelle court d un coin à l autre qd je viens leur ouvrir la porte le matin
Je pense qu elle fait ca pour attirer l attention sur elle.
Pour ca que je l ignore qd j arrive, et qd elle est calmée, je vais vers elle.....il faudra un peu de temps mais j y arriverai....

Mais bon, comme j ai dit, chacun sa façon de voir. :wink:
socrate
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 24/5/2006 17:37
Localisation : Liège

Message par socrate »

Bonsoir tout le monde,

Je voulais vous raconter la suite de mes aventures avec mon chien...
Il a aujourd'hui un peu plus de 6 mois et il fait de gros progrès et moi aussi. En allant régulièrement au dressage, j'ai pris conscience des erreurs que je commettais ( de certaines en tous cas). J'essaye de travailler ma voie (tonalité) et de ne pas me laisser dépasser, et d'y croire! Il saute moins sur les adultes, sur moi presque plus, il reste le problème des enfants... Mais bon, il est encore jeune et on a encore du chemin à faire, peut-être que certain connaisseur savent toutes les ficelles du dressage canins et des attitudes à adopter dés le début , moi j'ai appris sur le tas avec mon chien (je suppose que les connaisseurs ont commencé comme ça aussi). J'ai lu et je me suis renseignée mais ce n'est pas pareil. Je ne suis pas un pro et je dois apprendre. Il faut être indulgent avec les chien et les hommes aussi je crois... En plus, un chien n'est pas l'autre car avec mon bichon (décédé aujourd'hui) ce n'était pas la même aventure...
Avatar de l’utilisateur
PUPUCE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 634
Inscription : 16/3/2006 15:51
Localisation : OUPEYE

Message par PUPUCE »

socrate a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je voulais vous raconter la suite de mes aventures avec mon chien...
Il a aujourd'hui un peu plus de 6 mois et il fait de gros progrès et moi aussi. En allant régulièrement au dressage, j'ai pris conscience des erreurs que je commettais ( de certaines en tous cas). J'essaye de travailler ma voie (tonalité) et de ne pas me laisser dépasser, et d'y croire! Il saute moins sur les adultes, sur moi presque plus, il reste le problème des enfants... Mais bon, il est encore jeune et on a encore du chemin à faire, peut-être que certain connaisseur savent toutes les ficelles du dressage canins et des attitudes à adopter dés le début , moi j'ai appris sur le tas avec mon chien (je suppose que les connaisseurs ont commencé comme ça aussi). J'ai lu et je me suis renseignée mais ce n'est pas pareil. Je ne suis pas un pro et je dois apprendre. Il faut être indulgent avec les chien et les hommes aussi je crois... En plus, un chien n'est pas l'autre car avec mon bichon (décédé aujourd'hui) ce n'était pas la même aventure...
Salut Socrate,
Comment c'est passée la visite chez le véto. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Shaunelle, tu as eu ta femelle adulte avec une éducation différente que celle que tu veux lui donner donc c'est normal qu'elle soit un peu longue à suivre ton éducation.

Socrate, il est jeune et encore fougueux mais çà va aller.
C'est quoi déjà comme race?
Répondre