Aboiement-raison peu claire

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Keyminea
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 31/1/2024 23:14
Localisation : Suisse

Aboiement-raison peu claire

Message par Keyminea »

Bonjour,

je poste ce message afin de demander des conseils concernant Rex, mon berger allemand de 1 an. Nous avons adopté Rex le 26 janvier à la SPA où il séjournait depuis 3 mois. Rex a été abandonné par ses anciens propriétaires en raison de son agitation et de sa turbulence. C'est à la SPA que nous avons remarqué qu'il voyait mal. La journée, il s'oriente plutôt bien, surtout avec son odorat et la nuit, il a besoin d'être guidé pour éviter certains obstacles ou bien il se montre plus prudent dans ses déplacements. Il est gentil, et nous offre beaucoup d'amour. Ce dernier, très joueur, se montre aussi très rusé. Rex a été bouleversé la première nuit, mais il s'est très vite adapté à son nouveau foyer et il nous a rapidement fait confiance (nous avons découvert le train, le village, la petite ville, les forêts et les champs, la toiletteuse et le vétérinaire). Lors de chaque expérience, j'ai été impressionnée par sa capacité d'apprentissage et d'adaptation. Tous les jours, je pratique au moins 1h d'éducation intensive avec lui et le reste, je l'intègre dans le quotidien. Nous nous promenons 3-4 fois par jour, dont au moins une sortie de 1h-1h30. Sinon, il passe facilement 5h dans le jardin. J'essaie vraiment de lui faire découvrir de nouvelles odeurs et environnements à chaque fois. Nous connaissions déjà la difficulté que Rex a lors des croisements avec les congénères (c'est prévu de travailler dessus). Parfois, il ne réagit pas, parfois il réagit mais plus par frustration/excitation que par agressivité. Il est déjà prévu de voir une éducatrice qui ne peut se libérer que dans une semaine. Le réel problème, c'est que plus les jours passent et plus Rex aboie dans le jardin. J'ai tenté de trouver la cause mais je n'en vois/entends/sens pas. Lorsqu'il aboie, il est parfois même couché ou assis, les oreilles et le faciès détendus et la queue en position naturelle. Rien ne me fait penser à de l'anxiété ou de la peur.
Je commence à penser qu'il aboie par ennui ou frustration d'être seul et je ne sais pas comment gérer cela. Nous ne le battons pas, il n'a pas accès à l'étage supérieur ni au canapé (il n'a jamais essayé d'y aller non plus), il a des jouets, un panier, de l'eau et son ratio de croquettes est bien suffisant. Quand je sors (chose que je ne fais pas, mais que j'ai juste vérifiée une fois), il cesse directement. Si nous sommes dans le jardin plus loin, il n'aboie pas. Je crains l'hyperattachement. Dans la maison, si nous bougeons, il nous suit. Je vais en parler à l'éducatrice quand elle viendra, mais qu'est-ce que je peux faire en attendant ? J'ai hésité à le laisser seul dans la pièce où il y a son écuelle d'eau et son panier pour qu'il apprenne la séparation, est-ce une bonne idée ?

Je sais qu'il est normal pour un chien d'aboyer. Parfois il aboie pour d'autre raison, que j arrive à identifier et cela ne me pose aucune problème. Là ce qui me gène, c'est de ne pas comprendre. Car un chien n'aboie pas sans raison.

Merci d'avance pour le partage de votre expérience
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Re: Aboiement-raison peu claire

Message par mimke »

Bonjour!
Tout d'abord, bravo pour votre beau geste d'adoption de Rex! On dirait que ce loulou-là est bien tombé, avec vous! Je ne suis ni comportementaliste, ni une pro des chiens, mais je pense à ceci pour les problèmes d'aboiement: quand vous laissez Rex au jardin, se met-il à aboyer tout de suite, ou bien seulement après un moment? lui donnez-vous des jouets, ou au moins un bon jeu, qui pourrait l'occuper un moment et accaparer son attention? Bonne continuation, en tous cas!
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Re: Aboiement-raison peu claire

Message par mimke »

oups! j'ai oublié une partie du message...
Perso, je pense que Rex s'habitue encore toujours à son foyer; il faut plusieurs semaines pour qu'un chien adopté se révèle vraiment. et comme il est encore tout jeune, je ne suis pas sûre que le laisser seul dans une pièce alors que vous êtes dans la maison soit forcément une bonne chose... On peut en effet craindre l'hyper-attachement, mais il faut aussi laisser le chien s'attacher un minimum, surtout quand il a vécu en refuge. Donc, plutôt que le laisser seul dans une pièce alors que vous êtes à la maison, je privilégierais de le laisser seul, mais avec vous hors de la maison, et d'augmenter petit à petit la durée de l'absence. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... En tous cas, avec tout ce que vous faites, vous êtes certainement sur la bonne voie! Bonne continuation!
Répondre