Page 1 sur 2

Les écoles de chiots

Publié : 3/11/2016 23:50
par christiane R
Les écoles de chiots sont très à la mode. Sous la dénomination d'écoles de chiots on retrouve beaucoup de choses différentes? Je rencontre régulièrement des personnes ayant participé à des cours chiots en pensant bien faire. Sous le terme de socialisation beaucoup de choses ont lieu qui auraient mieux été évitées.
Voici un article qui évoque les difficultés éventuelles que l'on pourrait rencontrer en participant à l'école du chiot.
http://www.canischola.be/page/classes-chiots.html

Publié : 4/11/2016 7:56
par nadine46
personnellement déjà le terme "école du chiot" me dérange......c'est de l'anthropomorphisme

Publié : 4/11/2016 8:36
par robert
nadine46 a écrit :personnellement déjà le terme "école du chiot" me dérange......c'est de l'anthropomorphisme
quel terme emploierais tu ?

Publié : 4/11/2016 9:46
par nadine46
bah quand j'étais jeune :lol: :lol: c'était tout simplement le cours spécial chiot au club d'éducation .......on allait pas "à l'école" comme les enfants à la maternelle
maintenant bien sur "ecole du chiot" ça caresse les gens dans le sens du poil :lol: :lol:

Re: Les écoles de chiots

Publié : 4/11/2016 10:50
par Nouki
christiane R a écrit :Les écoles de chiots sont très à la mode. Sous la dénomination d'écoles de chiots on retrouve beaucoup de choses différentes? Je rencontre régulièrement des personnes ayant participé à des cours chiots en pensant bien faire. Sous le terme de socialisation beaucoup de choses ont lieu qui auraient mieux été évitées.
Voici un article qui évoque les difficultés éventuelles que l'on pourrait rencontrer en participant à l'école du chiot.
http://www.canischola.be/page/classes-chiots.html
Super article !
C'est tellement vrai.

Publié : 4/11/2016 12:10
par mimke
Je partage aussi cet avis. Autant "l'école des chiots" a été bénéfique pour mes deux "grands", autant j'ai remarqué que, tel que pratiqué dans mon club, ça ne convenait pas forcément à la petite dernière, avec son tempérament très différent. Christiane a bien raison: chaque chiot est différent...

Publié : 4/11/2016 15:35
par robert
dans quelles conditions les cours pour chiots sont ils bénéfique pour le chiot ?

quel programme à mettre en place ?

Publié : 4/11/2016 15:58
par maymay
J'ai toujours du mal à dire si tes questions sont rhétoriques ou non Robert...

En deux mots : rencontre sous le regard d'adultes bien équilibrés, avec un nombre de chiots que l'on peut gérer. Mais tout se fait au cas par cas. On ne va pas laisser un chiot craintif avec deux à trois chiots bien rentre-dedans par exemple.

Publié : 4/11/2016 16:40
par robert
maymay a écrit :J'ai toujours du mal à dire si tes questions sont rhétoriques ou non Robert...
.
hé bien moi j'ai toujours l'impression que vous voulez changer le monde avec uniquement vos idées. rien n'est jamais bon ! les classe chiots, l'école des chiots, ... appelez cela comme vous voulez, sont à revoir et je suppose que cela s'adresse aux clubs.

c'est pour cette raison que je pose des questions.

la critique fait avancer les choses. encore faut il qu'elle soit constructive.

alors que faut il mettre en place ?

Publié : 4/11/2016 16:56
par maymay
En deux mots : rencontre sous le regard d'adultes bien équilibrés, avec un nombre de chiots que l'on peut gérer. Mais tout se fait au cas par cas. On ne va pas laisser un chiot craintif avec deux à trois chiots bien rentre-dedans par exemple.

Publié : 4/11/2016 23:45
par robert
maymay a écrit :
En deux mots : rencontre sous le regard d'adultes bien équilibrés, avec un nombre de chiots que l'on peut gérer. Mais tout se fait au cas par cas. On ne va pas laisser un chiot craintif avec deux à trois chiots bien rentre-dedans par exemple.
si pour ta part cela se résume à cela alors je trouve cela un peu trop limite comme critère d'un bon exercice expérience pour les chiots.

Publié : 5/11/2016 0:35
par Forest Charlot and co
Je me permets de donner un avis: ayant poussé Ali à tenter l'expérience DD

je salue tout d'abord le chemin remarquable qu'il a parcouru en une année avec son premier chien dans la compréhension du paraverbal, son utilité et la nécessité d'immerger son chiot(devenu un beau jeune homme) dans le monde des chiens de tous ages, races, taille, sexe ....tout en ayatn comris la manière de guider son chiot sans lui enlever sa capacité de réflexion et de naturel.


Renoncer à imposer à un chien (et surtout un premier chien) , comprendre que le problème n'est pas le chien mais le regard , la relation dans son ensemble vis à vis de lui.



Pensée de G Bretzner


Je viens de passer un long moment à parcourir le net à la recherche d' articles et de sites consacrés à la relation que devrait entretenir le maître avec son chien. Je dit devrait car, d'après mes observations, il ressort qu'il existe une sorte de consensus sociétal sur ce que doit être un bon toutou bien éduqué.
C'est l'horreur les amis, même au sein de la grande famille des "positifs", l'objectif est de fabriquer des robots. Il n'est que très rarement fait allusion à des intéractions H/A au sens égalitaire du terme. Il subsiste chez la grande majorité des humains un regard supérieur, conséquence néfaste d'une propension à se penser comme seule espèce possédant la connaissance. L'animal est toujours fautif, quelle abhération alors qu'il n'est jamais fautif. Comment peut on encore croire qu'un chien pourrait effectuer un acte qui pour lui n'aurait pas de sens ?
" Les hérissons ne traversent pas les routes." comme la fait remarquer Georges Canguilhem.
On va nous opposer la notion de limites dans notre vision anthropomorphique de l'animal. Effectivement, il ne faut pas que notre volonté d'agir pour leur bien ne nous fasses perdre de vue leur propre identité. C'est exact, on ne pourra jamais vraiment savoir ce qui se passe dans la tête d'un chien, mais j'ai pas l'impression qu'il ai envie qu'on lui cogne sur la gueule.
Comme pour les humains, il existe à cette heure une régression dans les approches gognitives. La prise en charge de certains handicaps par exemple regresse de manière spéctaculaire. On met partout en avant la méthode ABA dans la prise en charge de patient autiste. Tout comme on met en avant le clicker comme seule méthode d'éducation postive. Dans une société ou le libre arbitre perd de sa légitimité et ou le politiquement correct est la seule vraie façon d'agir acceptable, ce n'est pas étonnant que ces modèles mécanistes connaissent un tel succés.
De plus l'homme a peur, oui c'est pas un scoop, l'homme est un peureux et les cadres il adore. C'est bien les cadres ca permet de faire reculer la peur. Pourtant qu'est ce que la peur ? La peur c'est anticiper une conséquence que l'on ne connait pas et qui pourrait être néfaste. Avant de sauter à l'elastique, si tu es sur et certain que l'elastique ne va pas peter et bien tu n'a pas peur. Si tu n'a pas peur tu profites.
Donc on peu légitimement se poser la question de la peur en matière d'éducation des animaux. Pourquoi cadrer à outrance ? Et bien pour ne pas risquer des conséquences néfastes qui nous font peur. Mais sommes nous certains que le fait d'agir avec respect et confiance avec un animal va engendrer des conséquences inadaptées. Non bien sur que non, il n'est pas prouvé du tout qu'un chien peu cadré va devenir une bête dangereuse. On agit par anticipation, parce que nous avons été éduqué dans un univers qui pue la peur.
La vie pitoyable que nous offrons à nos animaux est à l'image de notre propre existence. Anticipations infondées, angoisses inutiles, impression d'avoir des choses importantes à perdre. Cette vie est un drôle de paradoxe, elle a donné un pouvoir important et presque absolu à l'espèce la plus pleutre et la moins apte à le gérer objectivement.
Je préfére l'humanisme intégral et sans concession de DIDEROT à l'humanisation de MONTESQUIEU et VOLTAIRE. La différence est fondamentale.




En clair, il a guidé son chien suivant la conception qu'a le chien du monde et non l'inverse tout en lui enseignant comment se comporter pour ne pas nuire et se mettre en danger dans notre société.

Peu de clubs peuvent oeuvrer en ce sens mais ils existent.

Et en Belgique aussi



:wink:

Publié : 5/11/2016 7:29
par robert
Forest Charlot and co a écrit :


C'est l'horreur les amis, même au sein de la grande famille des "positifs", l'objectif est de fabriquer des robots. Il n'est que très rarement fait allusion à des intéractions H/A au sens égalitaire du terme..


:
hé oui Marie ! même ai sein des positifs ! encore faut il cataloguer les méthodes dans les bonnes cases !
ici même il y a des intervenants habituels qui se disent positifs et qui en réalité ne le sont pas du fait qu'ils font des mélanges. et c'est bien de ceux là que l'on parle.
il y a des pros positif et des bénévoles en positif et il t y a une grande différence et très peu de réel positif chez les bénévoles.
c'est toujours les memes qui critique tout sur ce forum partie chien et que constatons nous, 2 pros max !

Publié : 5/11/2016 9:40
par Forest Charlot and co
Soyons clair, je ne catalogue pas ton club dans les faiseurs de robots au cas ou on imaginerait que...


Je parlais de chiots en laisse condamnés à tourner sur un programme de dressage, interdits d copiner, flairer...

Si je devais mettre ton club dans une boite, je dirais: assez proche de Guillaume , frolant le naturel, adepte du "n'en faisons pas trop " réunissons nous entre amis es polus.

Peso, si j'avais une remarque, je dirais qu'une mini balade détnte par petits groupes avant de "travailler" serait un plus.


Angélique (Miha) travaille avec alternance de sorties détentes je crois .
DD privilégiait aussi le parcours détente .

Publié : 5/11/2016 10:15
par maymay
Robert, la simplicité apparente d'un énoncé ne renvoie pas nécessairement à une réalité toute simple. Tant pis si tu ne comprends pas cela.

Et grand merci pour ton message Marie, j'ai été chanceux de t'avoir rencontré assez tôt, Gümüs devrait t'être reconnaissant. Il faudra du temps avant que des méthodes réellement à l'écoute du chien voient le jour, mais je reste convaincu que ça viendra, que le "positif" est aussi une sorte d'option à défaut : une fois qu'on a su que le traditionnel c'était n'importe quoi, on passe à autre chose. Mais il y a une suite, c'est juste que peu de gens le savent.