Page 1 sur 3

Mon chien mange toutes mes portes

Publié : 12/8/2016 14:19
par superpipounette
bonjour, alors là, j'ai vraiment besoin de votre aide !
Mon jeune chien de 9 mois (maman croisé golden-labrador, papa ?) n'arrête pas de manger du bois. A l'extérieur, passe encore, mais là, il s'attaque aux portes (de vieilles portes en chêne plein !!!), meubles...
Le matin, il reste seul de 8h à midi (je rentre du boulot pour le sortir à midi), et rien ne se passe.
Par contre, l'après-midi, s'il reste seul 2 heures c'est la cata. Il attaque tout !
Il a ses jouets, un de mes pulls, ... rien n'y fait ! Je pensais qu'il s'ennuyait, donc je le laisse avec ses 2 potes chats... les dégats restent les mêmes...
Au secours !!!

Publié : 12/8/2016 14:35
par maymay
Plusieurs questions :

- Est-ce les heures de sorties et les heures restées seul à la maison sont les mêmes pour ton chien depuis le début, ou est-ce qu'il y a eu un changement?
- Peux-tu préciser comment tu sors ton chien à midi? Je veux dire, en précisant les heures (d'arrivée à la maison, de sortie et de reprise de travail), mais aussi la manière dont tu le sors (balade tranquille, jeux physiques, etc.), ainsi que la manière dont tu le laisses.

Je vois pour ma part deux pistes pour l'origine du problème, mais j'attends d'avoir tes réponses.

Publié : 12/8/2016 14:46
par superpipounette
Maymay, merci pour ta réponse.
Depuis que j'ai Bouba, les heures de sorties sont les mêmes.
Je rentre à 12h05, petite sortie pipi dans le jardin, puis je le fais courir en lançant un de ses jeux pendant 20 minutes (et je peux te dire qu'il en fait des aller-retour !) A 12h25 je dois le quitter.
Pour lui dire au revoir, ça fait peut-être gnan-gnan, mais je lui fais un gros bisou, des caresses, et je lui dis d'être sage et que je reviens vite...
Les lundis, mardis et mercredis, mon compagnon termine à midi, donc là pas de problème. Samedi et dimanche, je suis à la maison avec lui.
Par contre, les jeudis et vendredis j'ai peur de rentrer à 16h30 quand j'ai fini au boulot !
C'est la même routine depuis qu'il est à la maison, et il avait un peu plus de 2 mois.
Pour te donner un exemple, ce matin je suis restée à la maison, mais j'ai du partir 1 petite heure sur le coup de 13 heures. Quand, je suis rentrée, il avait attaqué une autre porte et le meuble télé...

Publié : 12/8/2016 14:58
par maymay
Alors j'ai compris. Tu n'as que 20 minutes pour lui, c'est une durée très limitée. En fait, tu fais deux choses involontairement : 1) tu l'excites, tu le fais monter en énergie ; 2) tu ne le mets pas tout à fait à l'aise par ta façon de partir.

Essaye de faire ceci : quand tu rentres, sors faire un petit tour très calme avec lui pour 10 à 15 minutes. Il faut que tu restes calme du début à la fin : quand tu le vois, quand tu lui mets la laisse, quand tu sors. Laisse-le sentir autant d'odeur qu'il peut, surtout ne le fais pas courir. Ensuite, au retour, tu as donc 5 à 10 minutes avant de partir. Là aussi, il faut que ton départ soit très naturel : pas question de lui faire un gros bisou ou des caresses. Tu imagines ce que doit sentir ton chien? Tu rentres à la maison, c'est la fête, on court après la balle, et puis on reçoit des caresses, et puis hop... tu disparais ! Il faut que ça soit dédramatisé. Soit tu pars sans rien dire, en marchant à reculons, soit tu essayes de lui apprendre un ordre : "tu attends? je reviens" Pour lui apprendre cet ordre - si on peut appeler ça comme ça -, tu le lui diras à chaque fois que tu le laisseras seul : même quand tu quittes une pièce, même quand tu le laisses dans la voiture, etc. Petit à petit il comprendre : oh, quand elle me dit ça, elle revient après... Tout ça sur un ton neutre et calme. Si tu lui parles comme un enfant, il va stresser et sentir qu'il y a un problème. D'où la destruction après...

(Bon, cependant, il se peut que tu le quittes de la même manière au matin... Bien que ça ne soit pas adéquat, l'origine du problème serait alors davantage à chercher dans le type de sortie qu'il a (trop excitante) et dans la durée de ton apparition.)

Enfin, cela dit, 20 minutes est un temps fort réduit, je ne sais pas si tu peux sortir le chien et le calmer en même temps. Ici mon chien a 14 mois, si je rentre chez moi et ressors vite comme un voleur, il va tourner en rond quelques temps. A essayer donc ! :)

Publié : 12/8/2016 15:38
par superpipounette
merci pour tes conseils, je vais essayer au plus vite

Publié : 12/8/2016 16:19
par BeagleMila
Petit conseil : ils vendent des altères en bois chez tom&co, ça peut peut-être détourner son attention...

Publié : 12/8/2016 16:23
par superpipounette
Bonjour BeagleMia, il a déjà une altère en bois.... vachement bien entamée d'ailleurs :(

Publié : 12/8/2016 23:22
par Forest Charlot and co
Mange t'il du bois aussi quand tu es là?

Publié : 13/8/2016 5:55
par superpipounette
bonjour Forest, quang je suis là, il se contente de manger des branches, des copeaux... dans le jardin. Et son altère à l'intérieur. Il n'ose pas toucher aux portes ni aux meubles.

Publié : 13/8/2016 9:28
par lumay
bonjour, pourquoi ne pas le laisser dans la cour ou jardin? avec un abri + eau quand vous n'êtes pas là

Publié : 13/8/2016 9:52
par Forest Charlot and co
Il cherche la cellulose.
Donnes un peu la marque de crocs que tu prends....

Publié : 13/8/2016 10:17
par exo
lumay a écrit :bonjour, pourquoi ne pas le laisser dans la cour ou jardin? avec un abri + eau quand vous n'êtes pas là
C'est ce que je répète chaque fois au gens qui me disent "le chien détruit dans la maison". Commencez par ne pas le laisser dans la maison. Faites lui un abri ou aménagez une pièce. C'est déjà un gros soucis en moins et ça évite l'énervement.

Publié : 13/8/2016 10:49
par superpipounette
Forest, c'est du Hill's canine puppy au poulet pour chien moyen
Exo, ce n'est pas possible de le laisser à l'extérieur, il hurle à la mort, et ça les voisins n'apprécient vraiment pas... Quant-à lui aménager une pièce rien que pour lui, je n'ai pas la place.
Je tiens tout de même à signer que Bouba n'est pas mon premier chien, ils ont tous fait de grosses bêtises quand ils étaient jeunes, mais avoir un chien c'est accepter ça aussi.
Ici, je serais encline à penser comme Forest...

Publié : 13/8/2016 10:49
par georges
Le danger d un chien qu on laisse à l extérieur c'est d abord le risque de déranger le voisinage par les aboiements, ensuite cela ne règle pas le problème, enfin c'est qu on en arrive souvent à tout régler par cette solution et donc le chien reste dehors seul à longueur de journée. Il y en a beaucoup comme cela dans les refuges, des chiens qui ne connaissent rien. Je ne dis pas du tout que c'est ce que vous faites ou préconisez mais c'est un risque.

Publié : 13/8/2016 10:54
par superpipounette
Georges, je pense comme toi. Bouba reste à l'intérieur soit seul, soit avec mes 2 maines... et ça c'est l'équipe quand ils s'y mettent à 3 pour faire des bêtises :D :D :D