Vidéos YouTube Franck Philip

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Loin de moi et mes chiens vont partout.

Les chiens doivent etre capable de se déplacer partout : je leur aprend, ils vont chez le vétérinaire sans peur, sns muselière, ils peuvent prendre le train, accepter une muselière ou n'importe quel harnachement.

On va à l'étranger avec sept ou neuf chiens à la fois, ils savent aller en pension, on peut inviter des copains.

Je demande juste de ne pas les caresser avant qu'ils n'aient pris connaisance avec les odeurs ds étrangers.

Inutile de se ruer sur eux, et pas nécessaire de careser si ils n'ont pas envie.
lls aceptent de m'accompagner partout mais ils ne sont pas obligés de Tout accepter , surtout si cela n'affecte pas leur bonne tenue dans cette société.

Demander à un enfant de m'accompagner, de bien se tenir au restaurant ne donnera pas le droit à un inconnu de le toucher ou lui caresser la tète pour autant et cela n'a rien à voir avec l'éducation de cet enfant.Mais du peu de savoir vivre de l'inconnu.

Respecter l'intégrité d'un autre etre vivant n'interdit pas une éducation correcte.


Il y a à peine cent ans on disposait ds "nègres" comme des animaux et moins conssidérés que nos chiens , on a évolué(heureusement).
Accorder des droits aux animaux , un autre regard, est une autre évolution et encore un morceau de notre arrogance qui s'en va.




Quand on a montré les photos de anatoliens dans leur milieu, c'était bien dans Leur milieu et dans Leur boulot.
Et ces photos étaient un clin d'oeil d'Ali, pas autre chose.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Exo, tu viens de balancer le commentaire le plus stupide que je n'aie lu sur ce forum. Ta priorité ne devrait pas être d'apprendre des choses sur le chien mais de travailler la langue française. Tu nous fait dire, à Marie et moi, des choses qu'on a jamais dites, pour ensuite développer des idées qui n'ont aucun rapport avec nos conceptions du chien. J'ai anticipé et répondu à ton objection déjà :
Alors on va me dire que c'est de l'anthropomorphisme, que le chien n'est pas un être humain. Sauf que c'est tout l'inverse qui se passe ici : en prétendant chasser l'anthropomorphisme - vision humaine de l'animal -, on l'a remplacé par un autre anthropomorphisme - autre vision humaine de l'animal : celui qui est dominant, celui qui doit se laisser caresser, etc. Vu l'état actuel des mentalités, les chiens gagneraient plus si on les considérait comme des êtres humains que comme cet animal fictif qu'on s'est forgé.
Donc oui, tu n'es pas un chien, et mon chien n'est pas un humain. Mais quand on dit que le chien doit se laisser caresser, on le fait au nom d'une conception qui n'a rien de naturelle et qui ne prend nullement en compte la nature du chien. On humanise le chien, pire, on le rend plus humain qu'humain : c'est l'humain tout doux aux beaux yeux qui a une grosse langue bien rose...

Wallace, et nos mauvaises manières humaines, a-t-on le droit de les imposer à notre entourage? Mon chien doit accepter plein de choses et il en accepte tous les jours. Là n'a jamais été la question. Et il aime aussi plein de choses qui lui sont par ailleurs imposées. Mais je pose une limite. Toute la question est de savoir où est cette limite. Et la détermination de celle-ci doit se faire nécessairement en prenant en compte la nature des chiens. C'est ce qu'on ne fait pas : le chien doit se laisser caresser dit-on, comme si c'était une évidence, alors que la seule chose évidente là-dedans c'est la dangerosité d'une telle conception - plus de 60% des morsures canines aux Etats-Unis surviennent lorsque quelqu'un caresse un chien. C'est un peu pareil avec nos enfants, comme le dirait Marie : dès qu'on en voit un, on saute dessus pour lui dire un "oh qu'il est mignon...", sans se rendre compte que ça met l'enfant mal à l'aise ou que ça risque de l'abrutir. Si un inconnu venait caresser mon fils sur la tête sans rien me demander, tu peux être sûr qu'il passerait un sale quart d'heure. Eh bien, c'est un peu pareil avec mon chien, sauf que si lui réagit, ça va être du bien plus beau.

Et puis surtout, si tu veux un chien sûr de lui, tu dois lui éviter ce qui le met mal à l'aise. C'est quelque chose que les gens ont du mal à comprendre, mais c'est comme ça : plus un chien est à l'aise, plus il a confiance en lui, moins il réagira agressivement.

Enfin, dernièrement, pour revenir à ce que dit Wallace, ce que la société requiert ce sont des relations de respect, c'est-à-dire des relations basées sur les bonnes distances. Avec certaines personnes on va avoir de très petites distances, avec d'autres d'énormes. Quand quelqu'un franchit cette distance avec moi, au bout d'un certain temps et après avoir fait tout ce que j'ai pu, il finit par en prendre une dans sa gueule. Si un gars de droite vient me sortir des commentaires à la con, au bout d'un certain temps il en prendra aussi une sur sa gueule. C'est une question de respect, pour ainsi dire, nos actes et nos paroles ont toujours des conséquences et ne sont jamais anodines. Pour ma part, il me semble qu'avec le chien c'est pareil, c'est un animal qui fonctionne beaucoup au respect. Pourquoi n'aurait-il pas ce droit à la bonne distance, si c'est là quelque chose qui va lui permettre de s'épanouir? Et Gümüs qui hier rencontre pour la deuxième fois un ami et court se coller à lui pour demander une caresse. Pourquoi? Eh bien parce que j'ai dit à cet ami de l'ignorer complètement lors d'une première rencontre, et voilà ce que Gümüs a trouvé d'extrêmement respectueux. Moi je prends en compte ce que me dit mon chien. Et personne ne peut me forcer à ignorer ce qu'il me dit.
Dernière modification par maymay le 13/6/2016 22:40, modifié 2 fois.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Et puis après, j'ai l'impression que vous vivez dans un monde de bisounours. Oh, comment ça, on ne va pas caresser Médor? On ne va pas lui parler comme un gamin? Mais d'où ça sort ces conneries? Je croise des milliers de personnes tous les jours et jamais ne me vient à l'esprit l'idée d'aller en caresser un ou de rentrer gratuitement en interaction avec. Est-ce donc si dramatique que de se dire "je laisse les chiens pénards"? Ce n'est pas plus dur en fait, vraiment pas plus dur... :roll:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :Et puis après, j'ai l'impression que vous vivez dans un monde de bisounours. Oh, comment ça, on ne va pas caresser Médor? On ne va pas lui parler comme un gamin? Mais d'où ça sort ces conneries? Je croise des milliers de personnes tous les jours et jamais ne me vient à l'esprit l'idée d'aller en caresser un ou de rentrer gratuitement en interaction avec. Est-ce donc si dramatique que de se dire "je laisse les chiens pénards"? Ce n'est pas plus dur en fait, vraiment pas plus dur... :roll:
Encore une très belle théorie, mais s'il n'aime pas le véto, c'est donc son problème de ne pas être soigné, et les toiletteurs n'ont plus qu à fermer dans la foulée, parce que c'est bien plus intrusif qu'une caresse on est dans la maltraitance là.

On se base sur une pseudo étude, décriée pour son manque de sérieux pour décréter que les chiens n'aiment pas les caresses.

Pour cette étude, le gars, n'a pas vu un seul chien, il a travaillé sur des photos d'internet....Ouahhh le coté scientifique...


Qu'on foute la paix à ceux qui n'aime pas quand il n'y à pas de raisons de les toucher, , mais qu.'on ne se prive pas de caresser son toutou qui aime ça.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Evidemment qu'il y a des chiens qui aiment être caressés.

Mais combien de gens savent lire les signes ? Les tentatives (parfois désespérées) de communiquer un malaise ?

Sur ce forum, peut-être beaucoup (et encore) ? Mais en dehors, c'est une catastrophe !

Alors oui, les chiens sont bien gentils dans le sens où ils tolèrent énormément. Mais est-ce une raison pour leur imposer continuellement ?

Cela ne veut pas dire qu'il faut tout empêcher (sinon, le jour où un gosse saute sur ton chien, c'est la cata. Et on sait tous que ça arrive) mais il s'agit néanmoins de faire un sérieux management pour d'un côté limiter les gestes maladroits (mais pas la tête p... ^^) et, de l'autre, compenser pour le chien.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

wallace a écrit :
maymay a écrit :Et puis après, j'ai l'impression que vous vivez dans un monde de bisounours. Oh, comment ça, on ne va pas caresser Médor? On ne va pas lui parler comme un gamin? Mais d'où ça sort ces conneries? Je croise des milliers de personnes tous les jours et jamais ne me vient à l'esprit l'idée d'aller en caresser un ou de rentrer gratuitement en interaction avec. Est-ce donc si dramatique que de se dire "je laisse les chiens pénards"? Ce n'est pas plus dur en fait, vraiment pas plus dur... :roll:
Encore une très belle théorie, mais s'il n'aime pas le véto, c'est donc son problème de ne pas être soigné, et les toiletteurs n'ont plus qu à fermer dans la foulée, parce que c'est bien plus intrusif qu'une caresse on est dans la maltraitance là.

On se base sur une pseudo étude, décriée pour son manque de sérieux pour décréter que les chiens n'aiment pas les caresses.

Pour cette étude, le gars, n'a pas vu un seul chien, il a travaillé sur des photos d'internet....Ouahhh le coté scientifique...


Qu'on foute la paix à ceux qui n'aime pas quand il n'y à pas de raisons de les toucher, , mais qu.'on ne se prive pas de caresser son toutou qui aime ça.
Encore une fois, tu me fais dire des choses que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit que nos chiens devaient être des sauvages. Concernant le vétérinaire, il y a deux choses :

1) Rien n'empêche d'habituer son chien à un vétérinaire.
2) Rien n'empêche, à défaut, de mettre son chien mal à l'aise une fois de temps en temps... Mais ce n'est pas l'exception qui va faire la règle.

Et puis je n'ai jamais parlé de cette étude et personne n'a attendu cette étude pour se rendre compte qu'il y avait un problème lorsqu'on imposait une caresse à un chien.
Alors oui, les chiens sont bien gentils dans le sens où ils tolèrent énormément.
Pour être tolérant, ils le sont vraiment...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Wallace a dit:

Qu'on foute la paix à ceux qui n'aime pas quand il n'y à pas de raisons de les toucher, , mais qu.'on ne se prive pas de caresser son toutou qui aime ça.


Dangereuse phrase:

Un chien peut adorer etre caressé par le maitre.
Il peut détester etre caresser par des étrangers, soit de manière permanente,
soit le temps de lui avoir permis de s'informer(présentations).
On ne te dit pas de ne pas éduquer et laisser couler sans améliore le point de vue animal.
On ne rendrait aucun service au chien pour son intégration en société.

Il y aura un travail parfois long,
une désensibilisation dans les limites raisonnables (ne pas acculer le chien dans des émotios négatives ingérables).
Et la manière d'éduquer: en utilisant au mieux ses canaux de communication, de compréhension.


Si une personne a une peur affreuse des araignées, je ne pense pas que la laisser avec se émotions négatives est un service qu'on lui rend:
une araignée dans la voiture quand la personne conduit e cela peut etre l'accident.
Désensibiliser le mieux possible lui rendra service, au moins pour atténuer ses réflexes de fuite, de peur et éviter l'accident.

Aider positivement et tente de comprendre ne fera pas de cette personne une dominante.






Ce n'est pas un luxe ni une tare d'aprendre à reconnaitre les signes qui traduisent le ressenti du chien.
Ce n'est pas une déviance de l'esprit de reconnaitre des émotions positives ou négatives chez l'animal et respecter cela permet d'éviter beaucoup d'accidents.

Comment faire comprendre à l'enfant qu'on ne se précipite pas sur un chien sans précautions si l'adulte veut pouvoir caresser le chien quand l'envie le prend?

On vous dit:respectez les émotions du chien,
vous comprenez, c'est le chien qui commande
vous pensez, c'est moi le chef, je fais ce que je veux.
Vous dites à l'enfant, ne fais pas ce qu je fais ou que je pense.
Mais je suis ton coach..


Un autre cas de figure:
parfois on dira: ne pas déranger le chien qui mange.
Je veux oter la gamelle quand cela me plait.'est moi le chef.
L'enfant ne peut aller déranger le chien qui mange.

i on vous demande de respecter le chien, vous comprenez que c'est lui le chef.

On veut dire simplement:
lui oter sa gamelle sans avoir installer un climat de confiance et avec une raison valable est une aberration et un autoritarisme incompréhensible pour le chien, qui entera en stress et pourra etre amené à mordre.

Oter l'assiette à une personne qui mange juste pour vérifier son pouvoir est aussi un autoritarisme qui finira par amener la personne à protester, voire donner une claque.

Que peut comprendr un chien , ave se moyens de communication si différents.

Il n'est pas interdit d'oter la gamelle , l'assiette:
il est mieux d'installer d'abord un langage commun pour istaler la confiance:

appelez cela désensibilisation.
On désensibilise positivement pas avec des claques.
Echanges par exemple, approche ave cadeaux puis gradation dans la demande.
Ce n'est pas se soumettre au chien que d'enseigner sur un terrain d'entente commun avec l'utilisation du langage corporel du chien et l'utilisation de cadeaux en aléatoire.

Nous fonctionnons aussi avec des incitants et l'utilisation du langage corporel.
Aucune raison d'utiliser la contrainte.
Sauf si on a en nous la peur d'etre dominé par l'élève......
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je rajouterai:
ok, il faut éduquer son chien, apprendre à conduire sa voiture , tout cela en tenant compte des autres.
C'et indispensable .

Si on a fait tout cela, pensez vous que cela sera assez si autour de nous, les Autres n'ont aucune éducation, se jettent sur votre chien suivant l'impulsion du moment, guidés par le seul coté émotionnel?

Vous respectez le code de la route, vous entretenez votre voiture mais les autres ne suivent pas le code et n'entretiennent pas leur voiture.Et se jettent dans les carrefours parce qu'ils ont envie.....

Cela pourra mener à l'accident, parfois mortel?Est de votre chien ou votre voiture qui devront etre détruits?

La vie en Société demande des efforts de part et d'autre et un effort d'anticipation.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je ne peux qu'adhérer à tout ce que tu viens de dire. Je rajouterai encore, pour compléter peut-être : il faut voir son chien comme un athlète à entraîner. Un bon coach ne va jamais mettre son athlète en échec inutilement. Un entraîneur de boxe par exemple va toujours mettre son athlète en confiance : adversaires à sa portée, entraînement sans blessure. L'athlète va se sentir invincible, et c'est comme ça qu'on forge un champion. On va le plus loin possible dans le respect de la personne ou pour des raisons totalement pragmatiques. Tous ne seront pas champions, mais tous seront meilleurs qu'avant. Eh bien, c'est pareil avec l'éducation du chien : plus il a des expériences positives, plus il sera tolérant, plus il sera à l'aise. Les chiens devenus agressifs parce que soumis à des choses déplaisantes de manière récurrente ne manquent pas, les refuges en sont pleins...
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

[quote="Forest Charlot and co"]""""Je rajouterai:
ok, il faut éduquer son chien, apprendre à conduire sa voiture , tout cela en tenant compte des autres.
C'et indispensable ."""""



là tu me rassures.
Certains des messages précédents laissaient supposer éducation = contraintes et PAS de contraintes pour le chien.



"""""Vous respectez le code de la route, vous entretenez votre voiture mais les autres ne suivent pas le code et n'entretiennent pas leur voiture.Et se jettent dans les carrefours parce qu'ils ont envie....."""""

C'est l'histoire du colibri pendant l'incendie.
Je ne vais pas calquer mon attitude sur qq un qui abandonne , je vais faire ma part, mon possible...

Ok, ca ne garanti pas le succès, mais le contraire garanti l' échec.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai remarqué souvent cette réaction, quand on parle de respecter le chien ou n'importe quel animal, on comprend très souvent laisser tout faire.

Quand j'étais jeune sergent, je commandais à des hommes et j'ai toujours donné des ordres que j'étais capable d'exécuter moimème .
Par respect.

Quand je faisais sauter mon berger malinois par dessus la palissade, des 1,50mètres aux 2, 30mètres, je précédais le chien.
Si je ne pouvais passer, il m'aurait paru impensable d'exiger un tel effort de lui si pas capable de lui montrer le chemin.

Demander et faire répéter des actions vides à un animal déjà prisonnier de notre système me semble une violence psychologique qui n'entre pas dans ma conception de l'amitié avec un animal familier.

Faire exécuter des actions à un chien pour m'aider et gagner notre croute ensemble me semble concevable car frères ans l'efort et le but et non objet de l'un pour l'amusement de l'autre.

Il me semble normal d'éduquer mon chien en société puisque nous sommes frères sur le mème bateau de la vie .
Nous ramons ensembles mais il n'est pas, à mes yeux, nécessaire pour la bonne marche du bateau de laisser tout faire subir à mon compagnon de rame alors que pour moi mème je ne l'accepterai pas.
Il y aura entraide et respect mutuel.

Etre chef de rames ne veut pas dire laisser humilier l'Autre.

Je ne sais si vous avez vu le magnifique film "out of Africa"

La propriétaire du domaine traitait ses serviteurs africains avec respect, bonté et rigueur, sans humilier.
Ils l'adoraient et la servaient avec honnèteté.

Je ne n'accepterais pas qu'un gorille mange dans mon assiette mais je me considérerais comme une garce d'aller me pavaner au zoo et lui lancer une banane derièrre les barreaux, ce serait une insulte à sa qualité d'etre vivant et moi une belle rosse de me réjouir de sa captivité.

La liberté est des deux cotés de la Frontière.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

[quote="Forest Charlot and co"]J'ai remarqué souvent cette réaction, quand on parle de respecter le chien ou n'importe quel animal, on comprend très souvent laisser tout faire.



Tu ne peux pas nier que cela existe aussi.
Des chiens sans laisse qui t.emmerdent quand tu te ballades.
Des maîtres sans cervelle ni respect qui n'y voient pas de soucis et te cries, "il ne peut mal"

Des benhurs qui marchent à l'horizontale, souvent en longe en plus, allant là ou le chien veut aller et bouge toi si tu es sur la route....

Des cyclistes coursés ou renversés...

Des chiens cobayes de théories fumeuses qui au bout d'un temps ne sortent plus car ils sont insortables ou qui finissent en refuge quand ce n'est la piqûre.

Là aussi il y a un manque de respect., autant si pas plus que chez les tyrans qui avilissent leur chien.



"""""Quand j'étais jeune sergent, je commandais à des hommes et j'ai toujours donné des ordres que j'étais capable d'exécuter moimème .
Par respect."""""


Je partage cette idée leadership mérité, sans pour autant tomber dans l’excès.
Je pense que mon chien n.attend pas que je fasse tout comme lui, mais que je sois son collègue humain, qui fait les choses d'humain et que je le respecte en temps que collègue chien qui fait des choses qu'un chien sait faire en lui expliquant correctement ce que j'attend de lui.






""""Je ne sais si vous avez vu le magnifique film "out of Africa"

La propriétaire du domaine traitait ses serviteurs africains avec respect, bonté et rigueur, sans humilier.
Ils l'adoraient et la servaient avec honnèteté.""""

Je l'ai vu, j'ai eu la chance de passer une partie de ma vie là bas.
Si le film montre une époque passée et des paysages magnifiques, je coince quand même sur l’association des termes respect et serviteurs.

Pour rester sur cet exemple, on est passé d'une relation de dominance à un abandon pur et simple de nos responsabilités (aussi).

Dans les 2 cas ca fait du fric et des malheureux....

Je n'aime pas les extrêmes.

Je crois naïvement que la liberté de l'un est aux extrêmes, à la frontière comme tu dis, mais qu'elle se fait au dépend de l'autre et que la liberté "relative" des 2 est au milieu.


:wink:
exo

Message par exo »

Et sinon, tu vas bien toi Wallace ?
Moi ça va, je sors de ma première séance chez le psy. :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Et sinon, tu vas bien toi Wallace ?
Moi ça va, je sors de ma première séance chez le psy. :lol:

Il bosse en méthodes respectueuses? :lol: :lol: :lol: :lol:
exo

Message par exo »

Oui, c'est une femme. Et moi qui adore les caresses. :lol:
Répondre