Vidéos YouTube Franck Philip

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

il faut dire non,enfin je crois. Si j'ai bien tout suivi.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je ne sais pas si c'est ironique exo mais... Tu dois sans doute bien savoir aussi que la majorité des morsures canine surviennent suite à des caresses... :roll: Alors j'entends tous les jours des "mon chien adore les caresses" mais quand je vois le chien, j'ai de gros doutes. C'est qu'on interprète souvent assez vite les certains comportements. Oui, certains chiens aiment clairement ça, mais il faut en être vraiment sûr.

J'aime assez bien cette vidéo qui reprend bien tout :

https://www.youtube.com/watch?v=1AcEasCZPSc

Beaucoup le savent certainement, mais je reprends les bases. Pour caresser un chien correctement, il faut que celui-ci ne soit pas attaché, ni dans un espace restreint. L'idéal est d'appeler le chien. S'il ne vient pas vers vous, inutile d'essayer. Ensuite, caresser brièvement et arrêter. Est-ce qu'il donne un signe évident qu'il en veut encore, comme par exemple vous mettre une patte en vous regardant ou mettre sa tête dans le creux de votre main? Et à l'inverse, ne donne-t-il pas des signaux d'apaisement? Si la réponse à la première question est oui et celle à la deuxième est non, alors c'est d'accord.

Ce n'est pas très compliqué tout ça, mais peu de gens le savent vraiment. Je vois des chiens caressés être mal à l'aise tous les jours ! Pas étonnant que tous les chiens qui mordent soient réputés gentils et que les maîtres ne comprennent jamais pourquoi ils ont fait ça, eux qui étaient si innocents...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je fais les mèmes constats.

On admet que le chat reuse la caresse mais on ne comprend pas que le chien puisse refuser ou etre mal à l'aise.

C'est un problème d'éducation dans les familles.

Le chien véhicule une image de gros nounouirs , souvent renforcée par les filmes animaliers. Bethoven, Benji, Mask, Lassie.....


Ou une image de monstre sanguinaire , grace aux films tels Cujo, Baxter, le gang de dobermann, Chien Blanc, ....


Facebook n'aide pas avec ses vidéos de chiens parfaits faisant des tours, accomplissant des exploits, déguisés, humanisés...
La confusion est grande pour les enfants si les parents ne sont pas là pour rétablir la vérité.

Le chien n'est pas un jouet et ne guérira personne du manque d'affection chronique dont souffre la société.

La Société est malade , on lance aujourd'hui sur FB un nouveau défi: se dire bonjour!

n se précipite sur les gens à chiens pur parler mais on est incapable de saluer son voisin.

Ce n'est pas le chien qu'il faut soigner.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci Marie. Il est tellement difficile aux gens de comprendre qu'un animal n'est pas un objet de plaisir, que sa confiance se gagne, etc. Encore hier je parlais avec un ami étudiant vétérinaire qui me disait qu'on lui apprenait qu'un chien devait se laisser caresser. Je lui expliqué que non, évidemment... Alors je donne l'exemple avec des humains : si dans la rue, je ne te connais pas et je viens te caresser, qu'est-ce que tu fais? Bah beaucoup ne feront rien tu sais, du moins ils ne me mordront pas. Donc je peux continuer? Bah non... Et d'autres réagiront. Et c'est normal. On ne peut plus normal. On ne peut plus naturel et enfin on ne peut plus légitime.

Alors on va me dire que c'est de l'anthropomorphisme, que le chien n'est pas un être humain. Sauf que c'est tout l'inverse qui se passe ici : en prétendant chasser l'anthropomorphisme - vision humaine de l'animal -, on l'a remplacé par un autre anthropomorphisme - autre vision humaine de l'animal : celui qui est dominant, celui qui doit se laisser caresser, etc. Vu l'état actuel des mentalités, les chiens gagneraient plus si on les considérait comme des êtres humains que comme cet animal fictif qu'on s'est forgé.

Tiens, en parlant d'image du chien, je suis tombé sur deux photos qui risquent de te plaire : un berger d'Anatolie qui chasse deux photographes (bloggeurs) en Turquie et puis qui avec un autre ne les autorisèrent pas à sortir de leur voiture assez longtemps !

[siteimg]7292[/siteimg]
[siteimg]7293[/siteimg]

Tu vois, là-bas on n'a pas envie de caresser les chiens, bizarrement... C'est juste qu'il y a beaucoup d'hypocrisie en Occident : on va caresser les tigres, mais quand ils sont drogués. On veut jouer à celui qui aime la nature, mais on s'en branle de ce que la nature nous dit... :roll:

Enfin je m'éloigne, grâce à toi encore, tout ça n'empêche qu'il y a des chiens qui aiment les caresses, mais encore faut-il en être sûr.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

Forest Charlot and co a écrit :Je fais les mèmes constats.

On admet que le chat reuse la caresse mais on ne comprend pas que le chien puisse refuser ou etre mal à l'aise.

C'est un problème d'éducation dans les familles.

Le chien véhicule une image de gros nounouirs , souvent renforcée par les filmes animaliers. Bethoven, Benji, Mask, Lassie.....


Ou une image de monstre sanguinaire , grace aux films tels Cujo, Baxter, le gang de dobermann, Chien Blanc, ....


Facebook n'aide pas avec ses vidéos de chiens parfaits faisant des tours, accomplissant des exploits, déguisés, humanisés...
La confusion est grande pour les enfants si les parents ne sont pas là pour rétablir la vérité.

Le chien n'est pas un jouet et ne guérira personne du manque d'affection chronique dont souffre la société.

La Société est malade , on lance aujourd'hui sur FB un nouveau défi: se dire bonjour!

n se précipite sur les gens à chiens pur parler mais on est incapable de saluer son voisin.

Ce n'est pas le chien qu'il faut soigner.
Tout à fait d'accord
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :Je ne sais pas si c'est ironique exo mais... Tu dois sans doute bien savoir aussi que la majorité des morsures canine surviennent suite à des caresses... :roll: Alors j'entends tous les jours des "mon chien adore les caresses" mais quand je vois le chien, j'ai de gros doutes. C'est qu'on interprète souvent assez vite les certains comportements. Oui, certains chiens aiment clairement ça, mais il faut en être vraiment sûr.

J'aime assez bien cette vidéo qui reprend bien tout :

https://www.youtube.com/watch?v=1AcEasCZPSc

Beaucoup le savent certainement, mais je reprends les bases. Pour caresser un chien correctement, il faut que celui-ci ne soit pas attaché, ni dans un espace restreint. L'idéal est d'appeler le chien. S'il ne vient pas vers vous, inutile d'essayer. Ensuite, caresser brièvement et arrêter. Est-ce qu'il donne un signe évident qu'il en veut encore, comme par exemple vous mettre une patte en vous regardant ou mettre sa tête dans le creux de votre main? Et à l'inverse, ne donne-t-il pas des signaux d'apaisement? Si la réponse à la première question est oui et celle à la deuxième est non, alors c'est d'accord.

Ce n'est pas très compliqué tout ça, mais peu de gens le savent vraiment. Je vois des chiens caressés être mal à l'aise tous les jours ! Pas étonnant que tous les chiens qui mordent soient réputés gentils et que les maîtres ne comprennent jamais pourquoi ils ont fait ça, eux qui étaient si innocents...

http://www.santemagazine.fr/detendre-et ... 58087.html
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Certains chiens aiment être caressés d autres non et il ne faut sûrement pas imposer une caresse à un chien qui n aime pas ça. Cela me semble du domaine du bon sens. Il faut faire attention avec les enfants qui ont tendance à vouloir caresser. Mais de plus en plus ils demandent avant de le faire. Il y a une peur des chiens qui s'est développée. Les personnes âgées sont bien plus à l'aise je trouve.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il y a une différence entre la caresse d'un inconnu et celle du maitre.
Le maitre sera le bienvenu du point de vue de la plupart des chiens qui ont appris à lui faire confiance.
Le maitre et le chien peuvent se regarder dans les yeux sans suciter un mal etre.
Un inconnu ne sera pas autorisé: le chien et l'inconnu ne se connaissent pas.

Le maitre doit apprendre à connaitre le chien et s'en faire reconnaitre Escaffre).
exo

Message par exo »

En cas de doute, mieux vaut éviter de toute façon.
surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant.
Pas tomber dans la paranoia non plus et savoir faire confiance à son chien. Il faut juste rester attentif et ne pas dire systématiquement "oui,pas de problèmes, vous pouvez le caresser".
Mes chiens ont l'habitude d'être touchés par beaucoup de gens mais s'ils sont mal à l'aise,en général, ils cherchent mon regard comme s'ils me demandaient si je suis sûr de la personne.
Il faut toujours rester vigilant. De là à proscrire toute caresse, il y a un pas que je franchirai pas sauf si je sais que mon chien a un soucis avec ça.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :En cas de doute, mieux vaut éviter de toute façon.
surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant.
Pas tomber dans la paranoia non plus et savoir faire confiance à son chien. Il faut juste rester attentif et ne pas dire systématiquement "oui,pas de problèmes, vous pouvez le caresser".
Mes chiens ont l'habitude d'être touchés par beaucoup de gens mais s'ils sont mal à l'aise,en général, ils cherchent mon regard comme s'ils me demandaient si je suis sûr de la personne.
Il faut toujours rester vigilant. De là à proscrire toute caresse, il y a un pas que je franchirai pas sauf si je sais que mon chien a un soucis avec ça.
Logique.
D'autant que l’étude, si on peut parler d'études a été faire sur des photos de 250 chiens.Perso, ca me semble léger, très léger, et sur le nombre et sur le fait de parler d'un chien à partir d'une photo.
Si ca se trouve le chien n'est pas stressé a cause de la caresse mais du photographe.

C'est bien beau internet, mais on y trouve de tout.
exo

Message par exo »

maymay a écrit :Merci Marie. Il est tellement difficile aux gens de comprendre qu'un animal n'est pas un objet de plaisir, que sa confiance se gagne, etc. Encore hier je parlais avec un ami étudiant vétérinaire qui me disait qu'on lui apprenait qu'un chien devait se laisser caresser. Je lui expliqué que non, évidemment... Alors je donne l'exemple avec des humains : si dans la rue, je ne te connais pas et je viens te caresser, qu'est-ce que tu fais? Bah beaucoup ne feront rien tu sais, du moins ils ne me mordront pas. Donc je peux continuer? Bah non... Et d'autres réagiront. Et c'est normal. On ne peut plus normal. On ne peut plus naturel et enfin on ne peut plus légitime.

Alors on va me dire que c'est de l'anthropomorphisme, que le chien n'est pas un être humain. Sauf que c'est tout l'inverse qui se passe ici : en prétendant chasser l'anthropomorphisme - vision humaine de l'animal -, on l'a remplacé par un autre anthropomorphisme - autre vision humaine de l'animal : celui qui est dominant, celui qui doit se laisser caresser, etc. Vu l'état actuel des mentalités, les chiens gagneraient plus si on les considérait comme des êtres humains que comme cet animal fictif qu'on s'est forgé.

Tiens, en parlant d'image du chien, je suis tombé sur deux photos qui risquent de te plaire : un berger d'Anatolie qui chasse deux photographes (bloggeurs) en Turquie et puis qui avec un autre ne les autorisèrent pas à sortir de leur voiture assez longtemps !

[siteimg]7292[/siteimg]
[siteimg]7293[/siteimg]

Tu vois, là-bas on n'a pas envie de caresser les chiens, bizarrement... C'est juste qu'il y a beaucoup d'hypocrisie en Occident : on va caresser les tigres, mais quand ils sont drogués. On veut jouer à celui qui aime la nature, mais on s'en branle de ce que la nature nous dit... :roll:

Enfin je m'éloigne, grâce à toi encore, tout ça n'empêche qu'il y a des chiens qui aiment les caresses, mais encore faut-il en être sûr.
Euh, je m'excuse mais tu mélanges un peu tout là. C'est un peu n'importe quoi que tu racontes là.
Pourquoi quelqu'un viendrait-il me caresser dans la rue ? Je ne suis pas un chien. Ma réaction n'aura aucun rapport avec le comportement canin.
Tu postes des photos de chiens pas du tout sociabilisés et tu trouves que leur réaction est normale. Ben oui, forcément, elle est légitime en fonction de leur éducation.
Ce qui n'est pas normal,si tu vas par là, c'est de promener un berger d'anatolie ici en publique. Tu ne peux que l'obliger à s'adapter à des situations qui le mettent mal à l'aise. C'est pas un reproche que je te fais ici ,hein. C'est un constat général que je fais.Ca vaut pour la plupart des chiens.
Pourquoi ne pas prendre le premier avion et aller remettre Gumus dans le contexte qui lui convient, sans laisse, à l'entrée d'un village de montagne ?
Vos chiens, ou plutôt nos chiens n'ont rien à envier aux tigres qui vivent dans les cirques.
Si tu veux vraiment respecter le chien, ne prends pas de chien.
Qu'on le veuille ou non, le chien est CONTRAINT de vivre en société.
On peut juste essayer de leur faciliter la tâche en leur lâchant un peu la grappe.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :
maymay a écrit :Merci Marie. Il est tellement difficile aux gens de comprendre qu'un animal n'est pas un objet de plaisir, que sa confiance se gagne, etc. Encore hier je parlais avec un ami étudiant vétérinaire qui me disait qu'on lui apprenait qu'un chien devait se laisser caresser. Je lui expliqué que non, évidemment... Alors je donne l'exemple avec des humains : si dans la rue, je ne te connais pas et je viens te caresser, qu'est-ce que tu fais? Bah beaucoup ne feront rien tu sais, du moins ils ne me mordront pas. Donc je peux continuer? Bah non... Et d'autres réagiront. Et c'est normal. On ne peut plus normal. On ne peut plus naturel et enfin on ne peut plus légitime.

Alors on va me dire que c'est de l'anthropomorphisme, que le chien n'est pas un être humain. Sauf que c'est tout l'inverse qui se passe ici : en prétendant chasser l'anthropomorphisme - vision humaine de l'animal -, on l'a remplacé par un autre anthropomorphisme - autre vision humaine de l'animal : celui qui est dominant, celui qui doit se laisser caresser, etc. Vu l'état actuel des mentalités, les chiens gagneraient plus si on les considérait comme des êtres humains que comme cet animal fictif qu'on s'est forgé.

Tiens, en parlant d'image du chien, je suis tombé sur deux photos qui risquent de te plaire : un berger d'Anatolie qui chasse deux photographes (bloggeurs) en Turquie et puis qui avec un autre ne les autorisèrent pas à sortir de leur voiture assez longtemps !

[siteimg]7292[/siteimg]
[siteimg]7293[/siteimg]

Tu vois, là-bas on n'a pas envie de caresser les chiens, bizarrement... C'est juste qu'il y a beaucoup d'hypocrisie en Occident : on va caresser les tigres, mais quand ils sont drogués. On veut jouer à celui qui aime la nature, mais on s'en branle de ce que la nature nous dit... :roll:

Enfin je m'éloigne, grâce à toi encore, tout ça n'empêche qu'il y a des chiens qui aiment les caresses, mais encore faut-il en être sûr.
Euh, je m'excuse mais tu mélanges un peu tout là. C'est un peu n'importe quoi que tu racontes là.
Pourquoi quelqu'un viendrait-il me caresser dans la rue ? Je ne suis pas un chien. Ma réaction n'aura aucun rapport avec le comportement canin.
Tu postes des photos de chiens pas du tout sociabilisés et tu trouves que leur réaction est normale. Ben oui, forcément, elle est légitime en fonction de leur éducation.
Ce qui n'est pas normal,si tu vas par là, c'est de promener un berger d'anatolie ici en publique. Tu ne peux que l'obliger à s'adapter à des situations qui le mettent mal à l'aise. C'est pas un reproche que je te fais ici ,hein. C'est un constat général que je fais.Ca vaut pour la plupart des chiens.
Pourquoi ne pas prendre le premier avion et aller remettre Gumus dans le contexte qui lui convient, sans laisse, à l'entrée d'un village de montagne ?
Vos chiens, ou plutôt nos chiens n'ont rien à envier aux tigres qui vivent dans les cirques.
Si tu veux vraiment respecter le chien, ne prends pas de chien.
Qu'on le veuille ou non, le chien est CONTRAINT de vivre en société.
On peut juste essayer de leur faciliter la tâche en leur lâchant un peu la grappe.
D'autant que dans notre société, nous avons le droit d'avoir un ou des chiens, mais pas celui d'imposer leurs mauvaises manières à ceux qui partagent cette société, mais ont choisi de ne pas en avoir.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est là qu'est l'erreur , un animal ou un humain ont des codes de bienséance, sinon les animaux, sans ces règles, s'entretueraient.
Contraindre et imposer des gestes inutiles,c'est deux choses et contraindre en société , c'est suivant NOS critères, la condition du chien en Asie est très différente , suivant toujours des critères d'Humains.

l'Arrogance est là :cry:

On s'en réfère toujours à nous comme si nous étions les rois de toute création,
comme si le reste des vivants devaient se plier à nos codes.
Est ce raisonnable?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :C'est là qu'est l'erreur , un animal ou un humain ont des codes de bienséance, sinon les animaux, sans ces règles, s'entretueraient.
Contraindre et imposer des gestes inutiles,c'est deux choses et contraindre en société , c'est suivant NOS critères, la condition du chien en Asie est très différente , suivant toujours des critères d'Humains.

l'Arrogance est là :cry:

On s'en réfère toujours à nous comme si nous étions les rois de toute création,
comme si le reste des vivants devaient se plier à nos codes.
Est ce raisonnable?
Renfermée chez toi, sur une ile déserte, pas de soucis.En société, dans nos villes et village, fait pour des humains il y a la loi, le respect et le bon sens.
C'est valable pour nos chiens , nos voitures, nos enfants.....
Répondre