Qui veut voir Gümüs?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci pour l'info Marie !

Nadège, ça dépend. Tu dois savoir lire la réaction de ton chien. Tu peux filmer une scène pour qu'on voit ça ensemble? En général il faut laisser le chien tranquille, pour deux raisons simples : soit il n'aime pas ça, et on lui crée une expérience négative, soit il aime ça, mais ça risque de l'exciter - le chien qui court vers tout le monde pour des caresses. Le mieux est donc de rester neutre. C'est le chien qui doit faire le premier pas. Quand un chien va vers quelqu'un c'est pour d'abord prendre des informations, et non pour être caressé. S'il veut des caresses, il le fait savoir. Gümüs va se coller d'une certaine manière ou va pousser avec sa tête au niveau de la main par exemple. Il faut donc être sûr de ton coup : il avait l'air plutôt content, mais en es-tu sûre? Qu'est-ce qui te le fait précisément dire?
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

A l ecole par exemple il s assied a côté de moi et s il voit une personne qui d habitude le caresse il se lève et aboie d une façon assez special en la regardant et remuant ses fesses, quand cette personne arrive il se rassit et là on voit très bien a sa tête que c etait bien des caresses qu il voulait

Dans la rue il ne tire pas, mais pareil quand il voit quelqu un qu il connait il a toujours cette aboiement specifique et par contre la il tire jusqu a ce qu on soit devant la personne ou il s assit et attend sa caresse

Ce qui c est passé au parc l autre jour c est putôt moi qui n etais pas a l aise avec tous ces enfants, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d un chien un accident est si vite arrivé donc après un moment quand j ai vu que les enfants restaient assis a côté de lui et que d autres arrivaient encore je suis partie. Mais Onni lui etait couché sur le coté de tout son long et se laissait faire il avait plutôt l air détendu par rapport a moi :roll:
Dernière modification par nadege74 le 14/5/2016 15:04, modifié 2 fois.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Pour ce qui est des gens qu il croise et qu il ne connait pas, ces personnes commencent toujours par me parler de chien pendant ce temps Onni les renifle et ensuite la personne le caresse mais pareil on voit bien à sa tête que ça lui plait et puis c est juste une petite caresse qui dure que quelque seconde
Dernière modification par nadege74 le 14/5/2016 16:09, modifié 1 fois.
exo

Message par exo »

C'est normal. Tu fais bien comme ça.
Si tu as un doute sur le fait que ton chien aime ou pas, tu évites de l'emmener où il y a trop de gens.
Mais tu ne peux pas empêcher tout contact. Nous aussi, il y a des choses que l'on subit et qu'on aime pas forcément.
Ce qui compte, c'est de ne pas imposer au chien un contact qu'il refuse quand ce n'est pas nécessaire.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Utilise déjà le ruban jaune. Cela te permettra d'expliquer sa signification aux gens et de laisser à Gummüs plus de temps pour prendre les informations.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

nadege74 a écrit :Pour ce qui est des gens qu il croise et qu il ne connait pas, ces personnes commencent toujours par me parler de chien pendant ce temps Onni les renifle et ensuite la personne le caresse mais pareil on voit bien à sa tête que ça lui plait et puis c est juste une petite caresse qui dure que quelque seconde
Rassurez-vous, il y a encore sur terre des chiens qui aiment les caresses et qui ne fuient pas l'homme ! Vous connaissez votre chien et savez ce qu'il accepte ou non ! A vous d'être vigilante quand les personnes touchent votre chien et qu'il ne soit pas envahissant (ça vaut pour les humains itou) ! Les 5 miens adorent les caresses même d'inconnus, recherchent volontiers le contact, on peut gratouiller leur tête etc!
exo

Message par exo »

Moi,j'ai difficile d'interprêter certaines réactions de Papaye.
Admettons que je la promène dans un endroit fréquenté, qu'on s'assoit à une terrasse par exemple,elle est plutôt neutre ou joviale.
Mais si je suis sur un parking désert et que quelqu'un passe à 10 ou 20m, elle aboit dessus, crinière dressée.
Je viens d'en faire encore l'expérience, j'ai croisé un groupe de personnes qui parlaient en se déplaçant. Elle s'est mise à aboyer dessus et même une fois passée, on dirait qu'elle aurait voulu les poursuivre.
Un peu plus loin,un couple promenait un petit teckel, rebelote, déchaînée sur les gens ou sur le teckel,difficile à dire.
Je pense que j'ai le problème inverse de Maymay, il faudrait des gens qui acceptent de se laisser approcher et des chiens dont je sois sûr qu'ils ne répondront pas à la mienne. Je n'ai pas voulu risquer avec le teckel.
Il faut aussi prendre en considération que Papaye est fille unique et n'a donc grandi qu'avec les adultes de la maison. J'ai l'impression qu'elle veut jouer au caïd.
Il y a un truc que j'aimerais essayer, c'est de la laisser promener par un inconnu et voir si les réactions sont les mêmes.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'ai effectivement aussi pensé au ruban jaune, mais je me demande si ça ne va pas attirer trop de monde... Peut-être devrais-je faire le tour des vétos d'abord et leur en parler pour que le mot passe à leurs clients !

Billy, personne ne dira le contraire, mais il faut se méfier. Quand on voit les vidéos sur internet de chiens qui se font caressés, on se demande vraiment à quoi jouent les gens... Beaucoup de personnes lisent très très mal la réaction de leurs chiens. Quand les gens me disent "mon chien aime les caresses", je sais que c'est faux une fois sur deux.

Exo, quel âge a Papaye au fait? Pour ce qui est de sa réaction dans les endroits fréquentés ou isolés c'est tout à fait normal. Enfin, je veux dire qu'il y a beaucoup de chiens qui réagissent comme ça. Avec Gümüs c'est pareil : s'il y a plein de gens, cyclistes, joggers, il va les nier assez vite. Si par contre une personne sort de nulle part, tu peux être sûr qu'il va le regarder comme si c'était un loup. Je n'ai pas d'explication à la chose, mais ça doit être quelque chose de tout à fait naturel pour eux.
exo

Message par exo »

C'est exactement ça. Si quelqu'un surgit d'une allée de garage, d'un sentier, sort d'une voiture à une vingtaine mètres de nous,elle de braque de suite et se met à aboyer comme si elle voyait le diable et voulait le faire fuir.
Si je la laisse approcher, elle se calme et montre alors des signes d'apaisement.
J'aime mieux ça qu'un chien qui longe les murs la queue entre les jambes. Mais bon ,je ne peux pas la laisser faire non plus. Je suppose qu'elle va s'y faire.
Ca va aller avec le temps.

Dimanche prochain, je vais l'emmener à l'entraînement expo. Elle verra d'autres chiens qui en principe sont bien dans leur tête.
Et des gens qui connaissent le BA.
Papaye a tout juste 4 mois. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

maymay a écrit :J'ai effectivement aussi pensé au ruban jaune, mais je me demande si ça ne va pas attirer trop de monde... Peut-être devrais-je faire le tour des vétos d'abord et leur en parler pour que le mot passe à leurs clients !

En effet,il va attirer des curieux

Billy, personne ne dira le contraire, mais il faut se méfier. Quand on voit les vidéos sur internet de chiens qui se font caressés, on se demande vraiment à quoi jouent les gens... Beaucoup de personnes lisent très très mal la réaction de leurs chiens. Quand les gens me disent "mon chien aime les caresses", je sais que c'est faux une fois sur deux.


C'est un des drames d'internet, faire passer des idées fausses pour vrais et axiomes




Exo, quel âge a Papaye au fait? Pour ce qui est de sa réaction dans les endroits fréquentés ou isolés c'est tout à fait normal. Enfin, je veux dire qu'il y a beaucoup de chiens qui réagissent comme ça. Avec Gümüs c'est pareil : s'il y a plein de gens, cyclistes, joggers, il va les nier assez vite.


C'est propre à la spécificité de sa nature de canidé, par atavisme, la masse est le troupeau qui fait mur et arrète les prédateurs.
Les herbivores font le mur et le cercle dinstinct e le prédateur ne tentera jamais de forcer ce mur.



Si par contre une personne sort de nulle part, tu peux être sûr qu'il va le regarder comme si c'était un loup. Je n'ai pas d'explication à la chose, mais ça doit être quelque chose de tout à fait naturel pour eux.



En effet, la proie isolée du troupeau, désolidarisée du mur ou le prédateur rival isolé, errant donc une menace , c'est atavique et fait partie de ce qu'on appele l'étude du comprtement.
A partir de là, on aprend à répondre correctemennt au chien, c'est à dir ici, désensibiliser

Avatar de l’utilisateur
Gregory Educateur Canin
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 15/2/2016 1:14

Message par Gregory Educateur Canin »

Coucou,

Si tu veux on peut fixer une séance avec Gumus afin de lui apprendre à ne plus réagir ni montrer de l'agressivité face aux inconnus, voir à le désensibiliser à sa peur des gens. Ca permettrai de faire un réel travail avec lui et de régler le problème (ainsi que tous les autres que tu as déjà évoqués) une bonne fois pour toute. Histoire de retrouver un chien beaucoup plus sécurisant pour tout le monde, ça ne fera qu'améliorer votre relation =)

La méthode qui consiste à ignorer le comportement, ne fonctionne qu'avec des chiens qui n'ont qu'une très faible détermination, mais ça ne marchera absolument pas dans ton cas (et dans 90 % des cas) vu la détermination de ton chien.

Concernant le ruban jaune, je suis contre le principe, faire porter un ruban jaune à son chien, c'est être conscient qu'il peut poser problème à autrui, mais le sortir quand même en public et bien souvent non-muselé. A mon sens, c'est toujours mieux de régler un problème que de signaler aux autres qu'il y a un problème non assumé. En plus si le chien est dans un réel mal-être vis à vis de la foule, pourquoi lui infliger ça sous couvert d'un ruban de couleur ?

Et pour ce qui est de la personne seule qui surgit et qui fait réagir, c'est ce qu'on appelle le phénomène de surgissement. Ce qui déclenche le comportement, c'est l'effet de surprise, pas la personne elle-même.

Imagine toi seul en rue, il n'y a personne autour de toi, du coup tu te crois seul. Un passant sort de nul part et arrive dans ton dos pour te parler, tu risques de sursauter. Alors que si tu te balades sur le marché, tu vois des gens partout qui t'entourent, tu sais qu'ils sont là, et si un des nombreux passant passe dans ton dos, tu ne seras pas surpris, car tu t'y attends. Pour le chien c'est pareil, un surgissement, il ne s'y attend pas, dans la foule, il sait qu'il y a des gens.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. Après le mieux ce serait de régler tout ça une bonne fois pour toute, comme ça tu seras tranquille et plus zen avec lui pour des années =)
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Gregory Educateur Canin a écrit :Après le mieux ce serait de régler tout ça une bonne fois pour toute, comme ça tu seras tranquille et plus zen avec lui pour des années =)
Je serais curieuse de savoir comment tu règles cela "une bonne fois pour toutes"?
Pourrait tu en dire plus? Comment procède tu?
exo

Message par exo »

Ca y est. C'est là que ça va partir en vrille. Surtout Gregory,ne parle du collier.
:lol:

Moi aussi,ça m'intéresse Gregory mais je t'appellerai dans les prochains jours pour prendre un rendez-vous. 8)
Avatar de l’utilisateur
Gregory Educateur Canin
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 15/2/2016 1:14

Message par Gregory Educateur Canin »

christiane R a écrit :Je serais curieuse de savoir comment tu règles cela "une bonne fois pour toutes"?
Pourrait tu en dire plus? Comment procède tu?
D'abord il faut voir le chien ;) L'idée est de proposer une solution adaptée à chaque chien, à son caractère, sa détermination, ses peurs, si il à été renforcé ou non, ses apprentissages, bref plein de paramètres. Selon toutes les variables, on ajuste la méthode à utiliser. Pour le côté "à vie", j'éduque surtout les maitres ;) je leurs apprend comment se positionner avec leur chien, je ne fais pas le travail sur leur chien à leur place. De cette façon, ils savent comment agir et réagir avec le chien pour le reste de sa vie, c'est ce qui rend l'effet durable =)
exo a écrit :Ca y est. C'est là que ça va partir en vrille. Surtout Gregory,ne parle du collier.
:lol:

Moi aussi,ça m'intéresse Gregory mais je t'appellerai dans les prochains jours pour prendre un rendez-vous. 8)
Je vais éviter oui xD De toute façon le but n'est pas d'ouvrir un débat sur "les bonnes méthodes" et les "mauvaises méthodes" sur ce sujet, vu que c'est subjectif et que ça dépend du ressentit de chaque personne, et puis ça à déjà été largement débattu sur ce forum =P

La je propose juste mon aide pour régler un problème de comportement, je sais par expérience que ce genre de problématiques peuvent être résolues facilement avec un peu de travail et de volonté. Du coup Maymay, si tu le souhaite tu peux me contacter, et Exo c'est quand tu veux =)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Gregory Educateur Canin a écrit :Coucou,



Là, je me permets d'intervenir



Si tu veux on peut fixer une séance avec Gumus afin de lui apprendre à ne plus réagir ni montrer de l'agressivité face aux inconnus, voir à le désensibiliser à sa peur des gens. Ca permettrai de faire un réel travail avec lui et de régler le problème (ainsi que tous les autres que tu as déjà évoqués) une bonne fois pour toute. Histoire de retrouver un chien beaucoup plus sécurisant pour tout le monde, ça ne fera qu'améliorer votre relation =)

La méthode qui consiste à ignorer le comportement, ne fonctionne qu'avec des chiens qui n'ont qu'une très faible détermination, mais ça ne marchera absolument pas dans ton cas (et dans 90 % des cas) vu la détermination de ton chien.



Tu parles ici d'un morceau de méthode décrite sur le net et mise à toutes les sauces, on ne parlera pas d'ignorer uniquement ce qui impliquerait une pasivité du maitre.Le travail va bien au delà etimplique une vraie coopération et interaction du maitre.
Ne pas tronquer les vrais informationss ou déformer.

Concernant le ruban jaune, je suis contre le principe, faire porter un ruban jaune à son chien, c'est être conscient qu'il peut poser problème à autrui,



Le but n'est pas que cela mais aussi de permettre au maitre de faire u vrai travail dans un peu plus de sérénité , les cavaliers s'en servent aussi pour avertir d'autres cavaliers et éduquer les non initiés aux comportements des chevaux.C'est plus vaste que de nouer un bout de couleur, encore une fois ne pa sortir une explicatin de tout le contexte.
Le public doit aussi apprendre à ne pas se jeter sur un animal n'imorte comment et l'animal ne doit pas ete entravé uniquement pour l'unique confort de l'humain, la collaboratin va dans les deux sens.


mais le sortir quand même en public et bien souvent non-muselé. A mon sens, c'est toujours mieux de régler un problème que de signaler aux autres qu'il y a un problème non assumé. En plus si le chien est dans un réel mal-être vis à vis de la foule, pourquoi lui infliger ça sous couvert d'un ruban de couleur ?

uand un chien est très mal, on n'imergera pas forcément, la désensibilisation et un outil

Et pour ce qui est de la personne seule qui surgit et qui fait réagir, c'est ce qu'on appelle le phénomène de surgissement. Ce qui déclenche le comportement, c'est l'effet de surprise, pas la personne elle-même.


PLusieurs facteurs entrent en ligne de compte

Imagine toi seul en rue, il n'y a personne autour de toi, du coup tu te crois seul. Un passant sort de nul part et arrive dans ton dos pour te parler, tu risques de sursauter.

Le chien lui aussi


Alors que si tu te balades sur le marché, tu vois des gens partout qui t'entourent, tu sais qu'ils sont là, et si un des nombreux passant passe dans ton dos, tu ne seras pas surpris, car tu t'y attends. Pour le chien c'est pareil, un surgissement, il ne s'y attend pas, dans la foule, il sait qu'il y a des gens.


Tu réduis le comportment atavique à celui de l'humain Un chien ne fonctionne pas comme un humain pas plus qu'un cheval ou autre, il y a la spécificité des espèces et à cela on rajoute un travail propre à chaque cas


Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. Après le mieux ce serait de régler tout ça une bonne fois pour toute, comme ça tu seras tranquille et plus zen avec lui pour des années =)
Répondre