Page 1 sur 1

Apprendre la marche au pied

Publié : 9/2/2016 18:41
par Laska24
Bonjour, J'ai un probleme avec ma petite sheltie de 8 mois. J'ai enormement de mal a lui a prendre a marcher au pied lors des balades, mademoiselles tire sur la laisse comme une dingue et malgre ses 8 kg c'est assez enervant. J'ai tout essayer m'arreter a chaque fois qu'elle tire, changer de direction, Petite sacade sur la laisse. J'ai meme essayer d'attirer son attention sur moi avec ses friandises prefere mais apres 5 sec, elle reprend ses mauvaise habitude de plus belle. :cry:

Auriez-vous des conseils a me donner ? Des petites techniques ?
merci d'avance

Une photo de la petite peste :wink:
Image

Publié : 9/2/2016 19:07
par maymay
Juste une petite question : toi-même, à quelle vitesse marches-tu en général? As-tu déjà essayé de marcher très très lentement?

Publié : 9/2/2016 19:30
par Laska24
Je ne marche pas vraiment vite en temps normal meme plus tot lentement. J'ai déja essayer d'accelerer le pas pour voir mais aucun changement. A l'arret elle est attentive aux ordres mais des qu'on est en mouvement elle ne me regarde plus et ne m'écoute plus.

Publié : 9/2/2016 21:00
par Forest Charlot and co
As tu tenter le harnais animalin, tu peux mème aller chez christianne R pour tester avant d'acheter. :wink:
Cela est génial pour beaucoup de chiens et très correct.

Publié : 10/2/2016 10:29
par robert
oui !
elle pourra te donner la bonne procédure pour apprendre la marche au pied par la meme occasion.

Publié : 10/2/2016 16:50
par christiane R
Le harnais c'est toujours avec la technique :)

Publié : 10/2/2016 17:36
par exo
Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi un chien qui se ballade doit marcher au pied.
Qu'est-ce qu'il y a d'amusant pour votre chien à vos pieds ?
En ballade, les chiens ont d'autres priorités que nous. Ils ne sont pas là pour admirer tranquillement le paysage ou voir comment Mde Dupont a taillé ses rosiers. Le chien ne doit pas marcher la tête haute et être à l'écoute de son mâitre. Sinon, ce n'est pas une ballade.
Si le chien tire, dans la plupart des cas, c'est parce qu'on ne le laisse pas aller où il a envie et/ou que la laisse est trop courte.

Publié : 10/2/2016 21:29
par Forest Charlot and co
Tout à fait c'est pourquoi, mettre ce genre de harnais permet une balade confortable sans jouer les garde chiournes....

Publié : 12/2/2016 15:05
par lilico
Je pense, Exo, que (comme toute l'éducation que l'on choisit de donner à son chien) cela dépend des objectifs -et des contraintes- de vie que l'on a ou que l'on s'est donné.
L'essentiel est pour chacun de se poser les bonnes questions et de fixer ses priorités, dans le respect de soi-même et de son compagnon.

Habitant en plein centre-ville par exemple, et ayant pour objectif d'éduquer mon chien pour qu'il puisse m'accompagner dans un maximum de mes déplacements et activités, il m'a personnellement paru indispensable de maîtriser la marche au pied 'formelle'.
(Peut-être aurais-je fait des choix différents si mon mode de vie avait été moins urbain et si mon chien était pour moi essentiellement un compagnon de jardin et non de route.)

Par sécurité d'abord (pas besoin de citer tous les dangers potentiels qui peuvent surgir à - de 70cm dans une rue), par confort ensuite (pour lui et moi. Le fait de rester 'collés' l'un à l'autre, l'un à l'écoute de l'autre, sans traction ni emmêlage, rend toutes sortes de déplacements potentiellement difficiles -se déplacer dans une foule, sur un marché, sur des trottoirs fréquentés et/ou peu larges- très aisés, et du même coup agréables).

Puis aussi par plaisir, simplement. Je m'explique parce que j'entends déjà les protestations s'élever ;) . Certes, toute la période de l'apprentissage peut être ardue, répétitive et parfois lassante, mais une fois que la notion est acquise, quel bonheur ! On se balade au même rythme, on cause la même langue, on communique et on échange. Et le chien, il aime bien, oui oui ! 100% d'attention pour lui, on papote, on échange des regards. Un mot = une action, 'pied', 'stop', 'demi-tour', on se comprend et c'est un vrai moment de complicité. Et, non des moindres avantages, lorsqu'il est au pied, le chien est 'connecté' à son maître. Dans le cas de mon zygomard un peu trouillard, cette 'connexion' lui permet d'être plus sûr de lui.

... C'est en tout cas comme cela que, moi, je le vois et le vis.
(Et il s'agit de constats personnels faits avec mon petit poteau à 4 pattes, rien de plus, et certainement pas une théorie universelle.)

Après, il y a tous les détails pratiques qui ouvrent un large champs de possibilités indirectes. Genre que le chien ne lève pas la patte ici et là lorsqu'on est en mode 'pied' et que cela permet de l'emmener à plein d'endroits sans souci (magasins, galeries, parcs plus 'formels').
L'an dernier, nous sommes allés visiter des châteaux en France avec lui et, l'épreuve la plus dure : une roseraie. Hé bien le coco s'est comporté en gentleman et n'a rien arrosé lorsque cela n'était pas autorisé.
D'excellents moments !
... Et que la personne qui pense que le pépère aurait préféré rester dans le coffre de la voiture ou seul à la maison plutôt que de venir passer l'après-midi avec nous dans le jardin de léonard de Vinci me jette la première pierre :P

Attention, je précise tout de même qu'il appartient à la personne qui opte pour ce type d'apprentissage de judicieusement répartir les phases de balade entre 'marche au pied pour des déplacements efficaces et structurés' et 'marche libre' (avec ou sans laisse) où pépère peut sniffer et pisser à sa guise, se rouler dans les grenouilles mortes, marcher dans la boue et courir comme un dératé. C'est un toutou, tout de même, et nous, on est supposés être doués de bon sens :p
Par exemple, pour les balades quotidiennes, nous allons jusqu'au parc au pied, puis pépère est lâché pour faire tout le tour du parc. Lorsque l'on va à la batte, c'est 'pied', mais lorsqu'on repère un arbre sympa ou une petite zone de pelouse, on fait des breaks pour lui permettre de relever ses messages.

C'est en tout cas un équilibre qui nous convient fort bien, et qui a l'air de réussir également à nos chiens.

j'espère avoir réussi à expliquer convenablement mon point de vue à ce sujet...

Edit : tu parles de 'tête haute' et d'être à l'écoute. La tête haute n'est pas du tout indispensable, il peut se promener truffe au sol s'il le souhaite. Quant à l'écoute, cela me fait penser que j'ai oublié de faire un parallèle. Comme je le vois, la marche au pied est plutôt un moment d'échange et de complicité avec le maître (où l'on communique en permanence), alors que les moments de balade libre, là, sont des moments exprès pour se défouler et faire le dingo. Ce sont, selon ma vision, deux objectifs différents selon le moment de la promenade. Encore une fois, de mon point de vue.

Publié : 12/2/2016 18:33
par Forest Charlot and co
Joliment dit et pas faux du tout...
Pour la ville, ou, le chien doit etre très près sinon risque de voir une vieille dame s'étaler dans la laisse....

Publié : 11/3/2016 8:22
par wallace
christiane R a écrit :Le harnais c'est toujours avec la technique :)
Pourrais tu en dire plus?
Quelle est la méthode?

Publié : 11/3/2016 20:34
par christiane R
Certains chiens apprennent les failles du harnais et arrivent tout de même à tirer. Pour éviter ce nouvel apprentissage non désiré j'apprends à la personne comment faire pour éviter de retomber dans les mêmes travers. J'apprends d'abord au chien à être plus attentif à son proprio (par des changements de directions + félicitations verbales + récompenses alimentaires dans un premier temps). Le chien apprends que ne pas tirer sur la laisse est plus intéressant pour lui car cela lui permettra d'avancer et d'aller renifler les bonnes odeurs ou d'être félicité. On rajoute progressivement les stimuli de façon à ce que le chien intégré que cela est valable aussi dans d'autres contextes.
En fonction des besoins des gens (marche en ville ou promenade du chien) j'adapte le travail à la longe et à la laisse.

Publié : 11/3/2016 21:41
par wallace
christiane R a écrit :Certains chiens apprennent les failles du harnais et arrivent tout de même à tirer. Pour éviter ce nouvel apprentissage non désiré j'apprends à la personne comment faire pour éviter de retomber dans les mêmes travers. J'apprends d'abord au chien à être plus attentif à son proprio (par des changements de directions + félicitations verbales + récompenses alimentaires dans un premier temps). Le chien apprends que ne pas tirer sur la laisse est plus intéressant pour lui car cela lui permettra d'avancer et d'aller renifler les bonnes odeurs ou d'être félicité. On rajoute progressivement les stimuli de façon à ce que le chien intégré que cela est valable aussi dans d'autres contextes.
En fonction des besoins des gens (marche en ville ou promenade du chien) j'adapte le travail à la longe et à la laisse.
merci pour ces infos.