Un petit quizz sur les renforcements et punitions

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

maymay a écrit :C'est plutôt simple en fait : d'abord voir si c'est une punition ou un renforcement. Ensuite voir s'il y a un ajout (positif) ou un retrait (négatif). Ou n'ai-je rien compris et j'ai eu un coup de chance? :P
T'as tout compris :wink:

Mais tu as un bagage "scientifique" aussi peut-être. Pas évident au début pour certains de comprendre qu'il ne faut pas considérer positif et négatif comme des valeurs :D
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Un petit rappel technique dans un premier temps, pour revenir sur les quatre notions qui composent le conditionnement opérant.

Lorsqu’on parle de Punition (P), le but est de réduire l’apparition d’un comportement.
Lorsqu’on parle de Renforcement (R), le but est de favoriser l’apparition d’un comportement.

Les + et – apposés après le P ou le R, ne représentent en aucun cas quelque chose de bon ou de désagréable, ils expriment l’ajout d’un stimulus, ou le retrait d’un stimulus.

Dans le cas de P+ (punition positive), un stimulus aversif est ajouté (+) dans le but de faire disparaître un comportement (lorsque le chien fouille dans la poubelle, il prend une tape sur l’arrière-train, il a donc plutôt tendance à éviter de fouiller dans la poubelle).
Dans le cas de R+ (Renforcement positif), un stimulus appétitif est ajouté lorsque le comportement désiré est adopté (lorsque le chien revient vers son maître, il obtient une friandise, il a tendance à revenir très rapidement).
Dans le cas de P- (Punition négative), un stimulus appétitif est retiré lorsqu’un comportement non désiré apparaît (Le chien saute sur son maître lorsqu’il rentre du travail, le maître lui retire son attention en lui tournant le dos, le chien perd quelque chose qu’il aime, il a donc tendance à éviter de sauter).
Dans le cas de R- (Renforcement négatif), un stimulus aversif est retiré lorsque le bon comportement est adopté (Tant que le chien ne veut pas s’asseoir, le maître applique une pression sur l’arrière-train, lorsque ce dernier s’assoit, la pression disparaît).

Raphaël Pin - ECC
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Question 6 Mon chien avance trop vite, je donne un coup sec sur la laisse, qu’est-ce que c’est ?


 C’est un renforcement négatif (dans le cas d'un apprentissage, une sanction , R-)

 C’est une punition positive (dans le cas hors apprentissage, une punition, P+)
exo

Message par exo »

le résultat est que le chien s'arrête de tirer. Donc oui ,en effet, c'est positif. :)
Je pourrais lui proposer une récompense mais il n'en a pas nécessairement envie à ce moment là.
Si je dois attendre qu'il ait envie pour obéir ou cesser un comportement désagréable, on est pas sorti de l'auberge.
Je préfère donc utiliser la méthode qui marche le mieux en fonction du moment.

La question 3 est quand même assez stupide. Comme si on allait laisser faire le chien sans réagir....
Quoique ,perso, je suis plutôt permissif avec mes chiens.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

christiane R a écrit :J'ai eu 10/10 :D
Moi aussi.
Répondre