Calmer un chien à l'intérieur avec une laisse

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

mihakeeper1 a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :Il faut le laisser explorer....

Détailles un peu cette histoire du non pour les cochonneries qui trainent :cry:

J'ai l'impression , juste une intuition que tu raques dans l'exercice et qu'au final tu vas créer un chien qui va se jeter sur les cochonneries "à ton insu et de son plein gré" et avaler à toute vitesse... :cry:
Je plussoie !!!

Et par après, bon courage pour faire passer ça.

Les soucis de ce genre de technique sont multiples :

- coup sec sur la laisse = dégâts possibles sur la trachée et autres organes tout aussi important
- tu dois absolument tout voir avant lui. Bonne chance dans le noir
- si tu as un chien avec un caractère bien assertif, il risque de se satisfaire +++ quand il voit une crasse avant toi et se jeter dessus autant pour le plaisir de choper le truc que pour le plaisir de le manger
- la confiance de ton loup vis-à-vis de toi va dégringoler et tu vas avoir très difficile pour les échanges.

Bref, privilégie l'échange et la demande de laisser. Ca sera bien plus agréable pour vous deux ! Et bien moins stressant
Pourrais-tu développer "privilégie l'échange" ?
J'ai le même soucis avec Nina et je pense que cela concerne beaucoup de jeunes chiens.
Perso, plutôt que de mal faire ,je laisse faire sauf si je le vois avant qu'elle n'y arrive, je fais mine de l'appeler pour la détourner.
Mais par exemple, rien que sur la dernière ballade d'une demi-heure, elle a trouvé une pelure d'orange qu'elle a gardé quelques secondes un peu comme un trophée puis relâché, deux fois une peau de banane qu'elle relâche quand elle se rend compte que ce n'est pas bon et parfois,ça c'est le pire et tous mes chiens le font, des crottes de chats. :x
Par contre,si elle trouve une poire tombé d'un arbre, je me vois mal me battre avec elle pour la reprendre.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Alors je détaille un peu pour avoir un retour de votre part ! :P

Je fais de moins en moins deux choses : tirer/faire perdre l'équilibre et dire "Non !" de manière forte. En fait, quand il faisait 10kg, le pousser légèrement et dire "Non !" suffisait à le calmer directement. Maintenant qu'il en fait plus de 30, ce n'est plus du tout la même histoire. Si je le pousse, il devient plus agité ou excité. Le "non" ne passe plus trop comme avant, probablement parce que les membres de ma famille en ont un peu abusé. Forest Charlot and co l'avait déjà dit sur un post, qu'il ne fallait pas repousser un chien, que ça le rendait nerveux, etc. Au début j'étais sceptique, vu que ça fonctionnait bien avec le mien. Mais maintenant je suis convaincu du contraire.

Enfin, qu'est-ce qui me reste alors? Le langage corporel, et je crois que ça fonctionne bien. Quand il veut aller quelque part par exemple (monter sur la table), je me mets devant lui, je bloque le passage, je me tiens bien droit, le regarde dans les yeux et lève un doigt, et il comprend que c'est non. C'est calme, je ne me fatigue pas, je pense que lui non plus. Parfois il m'aboie dessus, sans agressivité bien sûr, comme s'il râlait et continue en se couchant, diminue le ton et puis s'arrête. Si j'interprète bien la chose, ça veut dire : j'ai pas trop envie, tu m'ennuies, mais je vais quand même t'obéir... :lol: Au dressage on m'avait dit qu'il fallait beaucoup leur parler, mais je commence à penser de plus en plus qu'il faut le plus possible économiser les mots - rien d'autre que lui donner des ordres qui devraient accompagner un geste ou une attitude.

Du coup, quand je parle de tirer sur la laisse, c'est uniquement quand il est à deux doigts de manger un truc, que je l'ai vu trop tard donc et que je n'ai plus le choix. Bon, si c'est du pain ou une pomme, ce n'est rien, mais ce salop trouve souvent des os de poulet cuits donc... Evidemment, moi je ne vois jamais ça quand c'est dans un tas de feuilles par exemple ! Alors là je le tire, pas de manière sèche, et lui dit non. Je tiens sa gueule à 20-30cm de ce qu'il veut, et je reste figé, je ne bouge plus. Il tire un peu et puis se calme très vite. La laisse se détend. Au pire il recommence la chose, je recule à nouveau en disant "non", il tire et puis s'arrête. Assez vite, il s'assoit devant la nourriture, ne la touche plus, et finit par ne même plus la regarder. Là il reçoit une caresse sur la tête et on est reparti. Je ne sais pas si ça suffira à un jour lui créer un automatisme pour ne rien prendre de dehors dans sa gueule, mais bon. Je devrais lui donner des croquettes après qu'il n'ait rien pris aussi en fait, de manière à moins le frustrer, maintenant que j'y pense.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Au lieu de privilégier l'épreuve de force et la rivalité des sens(celui qui voit le premier,attrape le premier, renifle le premier...) ou le maitre est loin d'etre gagnant, avoir sur soi de succulentes récompenses et non de fades croquettes.
µCar quel chien serait fou assez de préférer un croc kk à un délicieux vieil os putride ou frais?

Et quand le chien trouve, lui demander gentiment de laisser, sur le ton de la demande polie(il est en apprentissage donc inutile de le modre...) et échanger la bonne cochonnerie contre la récompense succulente(genre tranchette de dinde délicatement braisée en vue du DREssage.....)

On peut préparer à l'avance un petit parcours semé d'appats dans des assiettes à café par exemple afin de faciliter les apprentissages...

Du genre : je me balade et oooooooh une couenne de truc , bravo mon poilu de détecter cette laide couenne trucmuche que je t'échange contre un petit fromage de vieux brugge ...Petit à petit, on pourra donner l'ordre "tu le laisses? "(la demande plutot") tout en se détournant horrifié de la maudite pelure, couenne, frite et récompenser avec un "c'est bieeeeeeen (ton mielleux dégoulinant )tu laisseeeees"


Rapidement le jeune chien sera très content de faire plaisir ....


Sauf......si sa ration croquette est en dessous de tout, donc les amateurs croquettes produits blancs , faut pas trop espérer hein!!!!
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Voilà, c'est bien ça Forest.

Exo,

j'ai fait l'erreur avec la mienne de vouloir être "plus forte et plus rapide qu'elle". Au début, je n'y comprenais rien en chien donc, ben...

Le souci, c'est qu'avec une Beauce qui est un minimum "intelligente", ça ne passe pas.

Elle prend autant de plaisir à "voir et chiper" un truc plus vite que moi qu'à le manger. Et autant dire que, même si ça ne se mange pas, ben elle l'avalera quand même.

A un moment, j'allais chercher dans sa gueule. Oh bah vi, elle ne m'a pas mordu, sauf qu'aujourd'hui, elle avale sans même broyer ou vérifier que ça se mange bien.

A la maison, j'ai réussi à bosser l'échange (proposer un truc plus appétent que ce qu'elle a en gueule) et ça fonctionne. Le "Tu laisses ?" est bien acquis aussi.

En extérieur, j'ai quelque peu abandonné. Je ne devrais pas, mais boudiou quel boulot pour rattraper mes erreurs de débutantes. Surtout quand il fait aussi dégueu que par chez nous... C'est ça que j'aimerais éviter à Maymay.

En gros, bosser le "Tu laisses ?" en amont, sortit avec des friandises qui fleurent bon et ignorer les erreurs.

Pour les os cuits, je comprends néanmoins le stress mais s'il est plus rapide, ne pas le stresser. Quitte à avaler, autant qu'il le fasse calmement.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oh que j'adhère là!!!



Sauf pour ton rascisme prononcé sur les ninjas
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Forest Charlot and co a écrit :Oh que j'adhère là!!!



Sauf pour ton rascisme prononcé sur les ninjas
Faut vraiment que je retrouve une vidéo à mourir de rire qui parodie les ninjas justement :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:lol:
Répondre