Safe Place de mon chien.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
Respecter la nature du chien est le laisser se coucher où bon lui semble.
Forest Charlot and co a écrit : Je veux dire que le chien CHOISIT son coin tranquillité ...
voila ce que je retiens ! :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est dur de ce faire comprendre par forum, :cry:

Si le chien choisissait un vary ouvert, je trouverais cela normal,
je désapprouve les maitres qui imposent le couchage :? sans tenir compte des signaux envoyés par le chien.

Prunelle ,ma grosse dogo va parfois se mettre dans un vary , c'est son choix. Si je voulais fermer la porte, elle devient nerveuse et pleure.
J'ai parfois voulou fermer pour nettoyer alors qu'elle connait le signe "attendre" comme quoi mème moi , il m'arrive de chercher les raccourcis bètes et méchants.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, Forest, et je ne peux faire qu'approuver entièrement.

Je pense que c'est via ce genre de galères et de réflexions que l'on trouve les solutions les plus adaptées pour tout le monde, et les plus gratifiantes dans les relations maître-chien !

Chapeau à toi pour avoir trouvé des solutions à ces énigmes !

(Et, comme tu dis, dans la recherche de solutions, faire baisser ton taux d'anxiété à toi par des trucs rassurants -même si tu y es opposée et que tu sais que tu ne les utiliseras pas- ne peut faire que du bien aussi.)

Le problème des voisins n'aide pas non plus car, aussi tolérants soient-ils, autant si tu vis au fond d'un bois du peux te permettre de laisser hurler le chien un moment sans que cela dérange personne, autant si tu as des voisins directs, tu ne peux pas leur imposer cela.
Nous, ça nous a fichu la pression, car on vit en maison mitoyenne et les sons portent assez bien. On n'a qu'un chien, évidemment (mais pour démarrer, quand on n'y connait rien, c'est déjà pas mal), mais le loulou qui hurle à la mort dès qu'on le laisse seul, ça va bien 2 jours, après les voisins se lassent. Cela nous a poussé à réfléchir et mettre en place des choses (des rituels principalement) très vite (et heureusement clébard a très vite réagi).
Je pense que l'on aurait pas pris autant cela au sérieux si on avait eu une maison isolée.
Et mine de rien, au début, pour nous calmer, nous, on laissait tourner le micro de l'ordi et on décryptait l'enregistrement en rentrant. Cela rassure, quand on sait avec précision qu'au fait, le chien a jappé un coup ou l'autre, mais rien de plus.
Encore une fois, heureusement, le toutou a été réceptif aux dispositifs mis en place.

En tous cas, dans ta situation, y'a un max de personnes qui ne se seraient pas données toute cette peine et auraient fichu collier anti-aboiement et isolement et c'était réglé (pour le maître, j'entends). C'est honorable et exemplaire de ta part d'agir de la sorte.

Beau, le texte sur le lien que tu donnes ! Merci !
Une bien belle et sensible observation des compagnons à 4 pattes.
Quand on veut bien creuser un peu, il y a tout de même chez les bêtes une richesse et une profondeur incroyable, sur lesquelles on ferait bien de se calquer un peu plus...

C'est comique, l'endroit du panier (je dis 'panier', parce que chez moi c'est des paniers) !
A la maison, on a choisi l'endroit pour mettre celui du toutou à son arrivée, avec nos critères à nous. Par chance, il l'a adopté et ça lui convient (endroit retiré, pas de courants d'air ni de passage, pas loin de mon bureau).
Mais au fil des jours, lui s'est choisi tout seul un deuxième endroit, au deuxième étage, dans le bureau de mon époux. Donc on lui a mis un autre coussin là et c'est sa seconde résidence, il est rigolo comme tout ! Selon le moment de la journée ou de la nuit, il va à un endroit ou à l'autre.
... Bon, ça aurait été au beau milieu du passage, on ne l'aurait pas laissé faire, mais je ne crois pas qu'un chien puisse faire ce choix.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui oui, c 'est exactempent les observations que je fais au quotidien,.
J'ai une maison mitoyenne d'un coté et aussi, les sons portent bien, de part et d'autre. :?
exo

Message par exo »

Chez moi, c'est réglé l'histoire du panier. Piwi a détruit le coussin en milles morceaux ce matin.
J'ai jamais compris ce que ces coussins en mousse avaient de si excitants.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai supprimé tous les coussins en Mousse, cela excite énormément de chiens , tout comme les gros coussins de canapé, si il y a un trou, le chien trouve très drole de gratter puis creuser pour se faire un panier modèle unique.
Je mets soit drybed, soit couette de bébé avec des housses de seconde main dans un lit cage en pin (Troc).
Dont on a retiré deux ou trois barreaux, ce qui fait une sorte de canapé en bois avec housse lessivable.
Les coussins pour chiens sont chers et difficiles à nettoyer correctement. :cry:

Et j'ai peur qu'ils n'avalent de la mousse, encore des frais ....
Répondre